Pont ethernet laser abordable

Oui mais ça restera très limité niveaux débits pour les transferts, du coup plus trop d’intérêt à la chose.

Comme je dis faut voir l’utilisation hein, là ça parle d’appartement vers un autre. J’suis d’accord de l’intérêt de la chose si t’as de l’applicatif plus ou moins lourd ou du gros transfert de données. Mais si c’est juste pour partager du doc ou des trucs du genre j’vois pas l’intérêt de l’investissement.

JE PLUSSOIE AVEC INSISTANCE ! Mes connexions SSH sautaient toutes les demi heures lorsque j’etais ds un batiment relié par une de ces m*rdes sans nom. Ajoutes y un réseau mal configuré, et tu dois changer d’IP pour te reconnecter à tes machines… grmmbll

à 15 euros par mois, le bridge est rentabilisé en moins d’un an, surtout si l’on utilise des antennes ricoré.

En tout fait, il existe ce produit
avec un peu de chance, c’est bidouillable pour modifier les antennes

Ouaouh, merci à tous pour vos réponses.
Je vais utiliser des antennes wifi directionnelles, pour quelques mètres ça ne pose pas de problèmes légaux, après tout le réseau wifi est visible au point d’arrivée, juste très atténué.

(Le lien de Le me donne quand même envie de bricoler un réseau constitué de maillage de lasers)

Tu parles de celui que je link 3 postes au dessus ? :slight_smile:

Haha désolé j’ai pas fais gaffe :smiley:

Salut,

Le 5GHz n’est pas illégal du tout tant qu’on embarque la fonction DFS qui coup la liaison en cas de détection d’une porteuse de radar, afin de ne pas perturber ces équipements.

C’est sûrement la meilleure solution dans ton cas, le laser reste un produit onéreux (-+ 10K€ en Gigabit) et contraignant en installation, bien que ca reste le top de la liaison sans fil.

Dans tous les cas (2,4GHz, 5GHz, Laser) c’est sans déclaration tant qu’on respecte bien sûr des seuils de puissance, plus le DFS pour le 5GHz (de tête il y a même 4 canaux non soumis au DFS).

Je connais surtout les produit pro, en produit “pour particulier” il y a Ubiquiti qui est particulièrement bon marché, avec des produits outdoor à pas cher, ce qui est important pour la qualité de ta liaison (soit AP indoor et antenne déportée, ou mieux AP outdoor et antenne dehors).

dans une ancienne boite j’ai utilisé http://www.black-box.de/en-de/si/12644/LaserLink-Autofocus-PoE-500/V1.S1.F201.O3
Ca marchait bien sur 70m.

Par contre le débit que nous utilisions était ridicule car c’est pour faire passer des evenements d’automates. Et cela marchait meme quand il pleuvait. Par contre le vent fort faisait bouger le mat et on perdait la connexion.