Porco Rosso, c'est grand

Me revoila, et je viens tout juste de continuer mon visionnage des Miyazaki, pour réparer ma grande inculture (il me reste Laputa, Nausicaa (pas tapé, je sais je DOIS le voir), Kiki’s Delivery Service, Le Chateau de Cagliostro, Conan et pleins d’autres. Oui, y en a pleins).

Je viens donc de regarder Porco Rosso.

Et une fois n’est pas coutume, en VF.

Commençons directement par cette VF :

Ben c’est pas mal. La voix de Jean Reno est carrément bien choisie, elle colle bien. Quant aux autres personnages, tout semble cohérent.
Petit problème de ton et de sentiment avec la voix de Reno au début du film, ca s’entend moins après.
Synchronisation pas mal, peut mieux faire. Mais bon l’anime est pas mal vieux, et c’est du bon boulot.

Pour parler de l’anime lui-même :

L’image est l’animation sont parfaits. Normal, c’est un Ghibli et en plus un Miyazaki.

Quant à l’histoire…
Je l’adore, tout simplement. Très bon contexte historique (montée du fascisme), de bons thèmes (honneur, différence) et un scénario sympathique.
On s’attache énormément à Porco Rosso, il a un charisme impressionnant.

J’adore également Fio, déterminée, craquante :pleure:

Les pirates de l’air sont désopilants, et leur honneur/morale leur apporte un bon coté. Au départ simplement méchants et débiles, ils deviennent vite attachants, surtout le boss :smiley:

Au final, un anime vraiment passionnant, un vrai Miyazaki, qui vous transporte par son ambiance et son histoire, un vrai moment de joie, de reflexion, d’interrogation.

Un anime à voir, absolument.

Et maintenant, une sélection de liens :

Des tests du DVD (qui n’est plus disponible, horreur)
Sur DVDAnime.net
DVDRAMA

Quelques commentaires sur l’anime
Sur Mangajima
Sur AnimeNfo (y a pas grand chose je trouve :slight_smile:

Et voici LE lien pour tout ce qui concerne les films du Studio Ghibli :
Buta-Connection
Exceptionnelement intéressant, propose de TRES bonnes analyses des différentes productions du Studio. Il est pleins de spoilers, donc attention si vous n’avez pas vu l’anime :wink:

Voila, fini pour aujourd’hui, courrez le voir si ce n’est pas déjà fait ! :smiley:

SPOILERDEFIN*****************
Juste quelques petites reflexions sur l’histoire :

A la fin du film, j’avais pas saisi quelques points :

  • Comment Marco devient un cochon
  • Qu’est-ce qu’il devient à la fin (il est humain ou pas ?)

Mais après la lecture du site Buta-connection (lien en dessus), ces points sont clairs, tout du moins je crois. Je vous invite à lire la partie consacrée à Porco Rosso pour voir leur interprétation (qui est celle de Miyazaki lui-même en fait)
Quelqu’un a son interprétation ?

Et je voudrais juste dire que la scène de la mer de nuage, avec la voie lactée d’avion détruits, est tout simplement une des plus belle scène que j’aie vu.
Très très poétique aussi.

SPOILER************************

C’est vraiment difficile d’établir une échelle de valeur dans ces superbes films…
Comme beaucoup de monde ici, POrco rosso fut ma grande découverte du style (il s’est passé d’ailleurs longtemps avant que j’en revois…)
Et si évidemment, Mononoké et Chihiro sont indépassables, Nausicaa et Porco Rosso reste gravé dans mon souvenir…
Et je ne partage pas du tout les réserves de Donjohn sur Laputa même s’il est moins abouti…
Il faut absolument que je vois Delivery Service par contre… Est-ce qu’il est bien celui là ?

un grand grand merci pour le lien vers buta connection, c’est une mine d’or. j’ai récemment vu « laputa: un chateau dans le ciel » et c’est bien le chef d’oeuvre décrit. (par « chance » j’y suis allé sans à priori, sans connaissance de l’histoire ou trailer, la surprise n’en fut que meilleur je pense). Tous ces films sont incroyables et leur vision est source d’émotion très fortes.
Maintenant il me reste à voir « Nausicaä de la Vallée du Vent ». Bref respect :slight_smile:

[Edité le 9/3/2003 par BoLton]

Porco Rosso a été aussi un choc pour moi et m’a donner envie de découvrir le reste de l’oeuvre dde Miyazaki. Un de ses meilleur film

parcontre après avoir lu le manga nausicaa (génial, à lire absolument!!!), j’ai été très déçu par l’anime

connaissais pas buta-connection, merci :thumbup:

[quote]et le chateau de cagliostro est pour moi super bon, je ne comprends pas tes réticences DonJohn (mais je respecte ton avis).[/quote] disons que j’ai moins aimé. C’est un peu plus enfantin je trouve. Et ya pas de themes de fond comme dans Porco Rosso ou Nausicaa (enfin je me trompe ptet aussi fait longtemps que je l’ai vu…)

C’est vrai que les paysages vus d’avion ou de la nature italienne sont magnifique !!

:smiley: Porco Rosso est aussi le premier animé, celui qui m’a vraiment emballé pour le genre… Quelle émotion ! :smiley:
C’est pour moi un chef d’oeuvre, la version FR étant une vrie version, avec une doublure de très bonne qualité, et ce film présente l’avantage unique de plaire :

  1. à ceux qui adorent les animés;
  2. mais aussi à ceux qui en général n’accrochent pas !

Quand à l’écologie, les somptueux paysages des iles italiennes sont pour moi une ôde suffisante à la beauté de la nature… :smiley:

Kiki, sur un ton + léger, est pas mal (mais pas aussi unique), et le chateau de cagliostro est pour moi super bon, je ne comprends pas tes réticences DonJohn (mais je respecte ton avis).

Vive Miyasaki de nous avoir donné Porco et Fio !

Porco Rosso est tres special pour moi : il fut ma porte d’entrée dans le mnde des mangas !
Jen garde donc un souvenir ému ! J’ai deja du le voir 4 ou 5 fois !

Je crois que c’est le premier Myazaki qui est sorti au cinoche en fr, il avait été evidemment salué par la critique :smiley:

Bon je voulais donner mon interpretation à la fin, mais si je peux lire celle du maitre, je vais pas me gener :smiley:

Tiens pour faire un parrallel avec ma critique de Laputa : Proco Rosso se demarque enormement de l’integralité de son oeuvre, ej trouve qu’il fait bande à part…ptet parcque l’écologie est moins presente que dans les autres.

Porco Rosso, A VOIR !!

PS pour Azhag, je te conseille Nausicaa ensuite :D, le reste (je n’ai aps vu Kiki) est moins bon je trouve (Conan, Laputa, Cagliosro, …)