Portable étudiant

Voilà, l’offre Micro-portable WIFI étudiant du ministère de l’éducation est en ligne

Je suis bien intéressé pour en profiter pour m’équiper, mais je n’y connais vraiment rien en portable. Si une âme charitable pouvait me dire quels sont, parmis l’offre, les plus intéressants ?

[quote]Je suis bien intéressé pour en profiter pour m’équiper, mais je n’y connais vraiment rien en portable. Si une âme charitable pouvait me dire quels sont, parmis l’offre, les plus intéressants ?[/quote]Quel est ton budget ? C’est la première question. Parce qu’ils arrêtent pas de rabacher qu’il s’agit d’une opération “portable à €1 par jour et €1000 au total”, c’est pas vraiment le cas. Dans la liste, la grosse majorité des portables sont à plus de €1000, donc combien tu comptes y mettre ?

Et comment on fait pour en profiter quand on est en Ecole Supérieure de Commerce ? Je sens que je vais être dégouté par la réponse…genre “en Sup de Co t’es sensé être riche ! démerde toi !”

[quote]Et comment on fait pour en profiter quand on est en Ecole Supérieure de Commerce ? Je sens que je vais être dégouté par la réponse…genre “en Sup de Co t’es sensé être riche ! démerde toi !”[/quote]Ben oui, t’es riche, démerde-toi ! Je suis désolé c’est toi qui l’a dit…
Bon trêve de plaisanterie. Je crois avoir lu quelque part qu’une simple carte d’étudiant suffit. Et en sup de co on doit bien avoir une carte d’étudiant aussi, donc pas de problème.
Lis le truc sur le site du ministère pour avoir confirmation.

[i]EDIT : Je viens de vérifier sur la FAQ du site du ministère et à mon avis tu ne peux pas en bénéficier.

[/i]Seules les universités, INP, UNR et IUFM peuvent bénéficier de cette campagne incitative : si vous ne faites pas partie de l’un de ces établissements, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Extrait de la FAQ

Ce message a été édité par Madsnail le 28/09/2004

/ me va se pendre…moi qui rêvais déjà de voyager avec un magnifique Thinkpad T42 (j’ai un T22 et un seul mot : IBM RULEZZZ) Snif snif snif Au fait Merci Madsnail pour la précision !
Ce message a été édité par Sherlock51 le 28/09/2004

Sinon les offres etudiantes style IBM ou HP ou autres : thread cafzone et le comparatif des offres IBM.

A noter que la fnac propose le meme genre d’offre ici:

http://minilien.fr/a0k0me

Edit by Donjohn : minilien c’est bien ^^
Ce message a été édité par Donjohn le 28/09/2004

Franchement les portables les plus interessants dans la liste http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php  sont le M6 d’asus pour les 2 ans de garantie, les xbooks pour le rapport qualité/prix et les ibooks parce qu’ils sont mignons ^^ …

Ce message a été édité par Citronvert le 28/09/2004

[quote]Quel est ton budget ? C’est la première question. Parce qu’ils arrêtent pas de rabacher qu’il s’agit d’une opération “portable à €1 par jour et €1000 au total”, c’est pas vraiment le cas. Dans la liste, la grosse majorité des portables sont à plus de €1000, donc combien tu comptes y mettre ?[/quote]Je dirais qu’au dessus de 1500€, ça fait beaucoup.
J’ai vu qu’il y avait d’autres posts sur les portables, mais je ne m’y retrouve pas car chacun donne en général ses préférences niveau marque (genre IBM c’est fiable et bien fait).

Ce que j’aimerais donc savoir c’est qu’est ce qu’il faut regarder pour choisir un portable dans cette liste, ceux qui sont à éviter et mieux, ceux qui ont l’air bien. Après, pour le prix, je choisirais en fonction des réponses.

Pour être plus précis, les caractéristiques des portables présentés ne me parle pas du tout. Je n’ai acheté que des PC de bureau…

Par exemple, je sais que la qualité des écrans est importante sur les portables, mais “15,4 pouces TFT WXGA” ça veut dire quoi ? C’est mieux que “Ecran 15” TFT XGA" ?
De même, la carte graphique : ATI ou nVidia ? Le port infra-rouge, c’est utile ? …

En résumé, je dirais que n’ayant jamais eu de portable, j’aimerais avoir les conseils d’utilisateurs expérimentés pour éviter les erreurs de choix de débutant

Ce message a été édité par Nuigurumi le 28/09/2004

Pour répondre à ta question sur l’écran, 15.4 WXGA, ça veut dire que c’est la version widescreen du 15". Un peu plus de place pour tes palettes sous ton logiciel de dessin, tout dépend ce que tu fais avec ton portable. Regarde quelle résolution est proposée.

Moi je rentre pas dans le débat sur les cartes graphiques, je trouve ça totalement déplacé pour un portable. Dis-le toi bien, tu ne joueras pas avec ton portable. J’ai essayé vaguement avec le mien, c’est particulièrement inconfortable, et puis de toute façon c’est pas fait pour ça. Alors à moins que ce soit évident que la carte est une merde, normalement ce qui est proposé en standard suffit.

Ensuite je te conseille de regarder l’autonomie, le poids et les possibilités wi-fi. Parce que bien sûr t’achètes un portable, c’est un peu bête d’avoir un fil à la patte, qu’il pèse une tonne et que tu ne puisses pas t’éloigner plus d’une heure d’une prise de courant…
Mais bon, tout ceci n’engage que moi.

EDIT : je viens de relire le post de citronvert, c’est une bonne idée de regarder les garanties. Les portables tombent plus souvent en panne que les desktops alors deux ans de garantie c’est peut-être un bon deal.

Ce message a été édité par Madsnail le 28/09/2004

Un petit thread sur TT-H nous explique les differentes resolutions de portable ici !
De toute maniere, il faut que tu sortes de chez toi et que tu ailles dans un magasin genre fnac pour te mettre devant differents ecrans. Certains vont donner des resolutions de polices tres petites et d’autres tres grandes. Tu peux preferer une resolution a une autre et ton voisin inversement, et vice-versa, c’est parabolique.

Chaque ecran aura inconvenients et avantages. Les wide offrent plus de surface, mais alourdissent le portable et ont besoin de plus d’energie.

Ah tiens, on ne change pas la resolution sur un portable comme sur un ecran CRT, sinon c’est flou.

Hop, un autre site pour nous les hommes étudiants : www.pampampam.net. Une séléction de portables pour étudiants à prix réduit.

'oilà…

Merci pour les conseils, je vais donc aller voir en magasin pour me faire ma propre idée sur la qualité des écrans.
Effectivement, il va falloir que je m’intéresse à l’autonomie, au poids et à la garantie.
Bon, il ne reste plus qu’à trouver le temps pour aller voir tout ça en magasin
Ce message a été édité par Nuigurumi le 29/09/2004

J’ai oublié de préciser que le asus M6 est livré avec une sacoche, une clé usb 64mo et une souris optique en cadeau … Ca c’est un geste commercial ( non non j bosse pas pour asus :stuck_out_tongue: ). Avec en plus la garantie de 2 ans et la config correcte ( on doit taper dans les 10000-11000 pts a 3dmark 2001 avec  )  la M6 d’asus me parait l’un des choix les plus judicieux pour un premier portable.

Mais si on cherche l autonomie et le poid alors je conseillerai plutot le ibook 12 pouce bien que sa garantie ne fasse qu’un 1 an …

Ce message a été édité par Citronvert le 30/09/2004

C’est vrai que l’Asus M6 a l’air le plus intéressant du comparatif. Reste à voir avec mes finances…

EDIT : OK, Boulet que je suis je viens seulement de voir que le lien fourni plus haut par Epsos répond au moins partiellement à la question qui faisait l’objet de mon post, dezol je suis…par contre rien ne vous empêche de commenter quand même :wink:

Bon perso je reste branché sur un IBM qui devrait arrivé en novembre dans ma chaumière.

Mon Ecole de commerce propose un truc sympa (IBM aussi) mais depuis que j’ai regardé la dernière fois l’offre gouvernementale s’est étoffée et propose maintenant  5 modèles (au lieu des 3 lors du lancement de l’offre). Il se trouve que j’ai trouvé le moyen d’en bénéficier et que donc du coup ça m’intéresse de nouveau.

Mon coeur balance entre :

ThinkPad OPTIMUM - T42

Processeur Intel Pentium M 745 1,8 Ghz Dothan - Bus 400Mhz - Cache 2 Mo
Microsoft Windows XP Pro
Mémoire vive 512 Mo extensible à 2 Go
Disque dur 80 Go 5400 tpm
Ecran TFT 15" 1024x768 FlexView
Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON 7500 32Mo avec sortie télé
Disque optique DVD Multi-Burner (16x8x24x8x Max)
Gigabit Ethernet
WiFi 802.11 b/g
Modem 56K + infrarouge
Sous système de sécurité intégré
Illumination du clavier
UltraNav (TrackPoint + TouchPad)
Poids : 2,6 Kg - Autonomie : jusqu’ à 5 heures
Garantie 3 ans internationale - Batterie 1 an
Prix : 1 800 € TTC

ET

ThinkPad GRAFIUM - T42

Intel Pentium M 735 1,7 Ghz Dothan - Bus 400Mhz - Cache 2 Mo
Microsoft Windows XP Pro
Mémoire vive 512 Mo extensible à 2 Go
Disque dur 60 Go 5400 tpm
Ecran 15" 1600*1200 UXGA
Carte vidéo Ati Fire GL T2 128 Mo avec sortie télé
Disque optique CD-RW/DVD-ROM (24X/24X/24X/8X Max)
Gigabit Ethernet
Carte WiFi 802.11 b/g
Modem 56K + infrarouge
Sous système de sécurité intégré
Illumination du clavier
UltraNav (TrackPoint + TouchPad)
Autonomie : jusqu’à 5 heures - Poids : 2,6 kg
Garantie 3 ans internationale - Batterie 1 an
Prix : 1 830 € TTC

A priori la différence se situe surtout au niveau de l’écran, du DD et de la carte graphique. J’avoue que ma préférence va au GRAFIUM (vu la différence de prix, on va pas discuter sur 30€) mais pppfffff qu’est ce que c’est dur de choisir.

C’est un peu performant pour un usage gamer occasionnel l’Ati Fire GL T2 ? Faut dire que j’ai environ 3 ans à rattraper niveau jeu (donc les jeux budget m’iront très bien). Et l’UXGA ça donne quoi comme perfs ? J’ai vraiment l’impression que pour un prix très proche le GRAFIUM est supérieur, vous voyez un problème quelque part ?

Ce message a été édité par Sherlock51 le 01/10/2004
Ce message a été édité par Sherlock51 le 01/10/2004

L’Ati Fire GL T2 128 Mo c’est une mobility radeon 9600 avec des instructions pour les applications pro. Donc oui c’est une bonne puce graphique pour portable ( pas de quoi rougir par rapport a une mobility radeon 9700 qui n’est qu’une 9600 overclocké … ).

Sinon entre les 2 ibm, tu as bien raison c’est le grafium qui est le meilleur. L’ecran est meilleure ( 16001200 versus 1024768 y a pas photo ) , la carte 3d aussi mais les bemols c’est l abscence de graveur dvd dans le grafium,un DD de 60go au lieu de 80go ainsi qu’un dothan de “seulement” 1.7 ghz au lieu de 1.8ghz ( oulala c’est grave ! ).

Donc en gros le grafium est plus polyvalent ( jouer est possible dessus enfin … pas sur les derniers jeux ) que l’optimum plus orienté multimedia ( DD + gros et graveur dvd ).

Edit : je sais pas si l’écran du grapfium a le flex view ??

Ce message a été édité par Citronvert le 01/10/2004