Portable etudiant

Oui, oui je sais il existe d’innombrable threads sur les portables, mais aucun sur l’offre des portables pour étudiants.
Ici pour la liste des portables, sinon vous voyez quoi comme trucs bien, sachant que j’ai un budget max de 1700€, MS Office inclus (donc 175€ a rajouter pour certains portables), et que ça sera pas un portable pour jouer.
Ce que je veux c’est :
-15"
-Encombrement et poids réduit
-Un minimum puissant
Pour l’instant je penche fortement pour m’acheter un powerbook 15", proposé avec MS Office à 1700€, mais j’aurais quelque petite question.
-La carte réseaux wi-fi est-elle intégré au portable ou c’est une petite boite a brancher à coté ?
-Et sinon juste pour être sur, le wi-fi mac, c’est 100% compatible avec mon wi-fi qui pour l’instant est 100% pc ?

[quote name=‘Sigps220’ date=’ 28 Aug 2005, 11:29’]Pour l’instant je penche fortement pour m’acheter un powerbook 15", proposé avec MS Office à 1700€, mais j’aurais quelque petite question.

-La carte réseaux wi-fi est-elle intégré au portable ou c’est une petite boite a brancher à coté ?

Airport Extreme intégré, Rien àbrancher en externe … et en plus ca marche très très bien.

-Et sinon juste pour être sur, le wi-fi mac, c’est 100% compatible avec mon wi-fi qui pour l’instant est 100% pc ?

Oui oui 100% compatible

[right][post=“390407”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et sinon coté solidité / fiabilité le powerbook ça donne quoi ?
Parce que moi on m’a dit (attention gros troll) “Les macs c’est super fragile, vaut mieux prendre un Asus c’est plus mieux costauds.”

[quote name=‘Sigps220’ date=’ 29 Aug 2005, 14:06’]Et sinon coté solidité / fiabilité le powerbook ça donne quoi ?
Parce que moi on m’a dit (attention gros troll) “Les macs c’est super fragile, vaut mieux prendre un Asus c’est plus mieux costauds.”
[right][post=“390872”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon : j’ai été un peu dans ta situation. Je voulais profiter de l’offre MIPE avant de ne plus être étudiant. Il y avait d’un côté le monde PC. Dans ce cas, je me dirigeais fermement vers un IBM : solide comme un roc, pas de composants au rabais, très bonne réputation etc.

Puis de l’autre côté : l’envie de changer, d’explorer autre chose.

Finalement ça a été un powerbook 15p. Je tape en ce moment meme sur ses touches pour t’écrire ce message.

Donc je vais te parler de cette expérience là : globalement j’ai trouvé TOUS les équivalents mac de ce que je faisais sur PC et souvent en mieux (souvent plus simple, plus esthétique). Le seul point noir étant la vidéoconférence PC/mac encore un peu … comment dire…expérimentale. Mac OSX est un bonheur de chaque instant, la machine est implantable…bref moi yen a content ! Vraiment très content ! Pourtant dieu sait que je suis loin d’être un fanboy de Steve, j’avais même un avis plutôt négatif sur les produits Apple il y a encore un an.

Pour ce qui est de la solidité : les powerbook sont des produits très bien finis. Le problème bien sûr c’est que c’est esthétique comme machine donc tu aimeras surement moins fronter les coins contre les murs qu’avec une brique ACER ou autre. Je dirais que j’ai tendance à faire plus attention à cette machine là qu’aux précédentes de par son aspect esthétique. Maintenant l’alu c’est sympa sauf que ça chauffe pas mal et que les traces se voient (transpiration par exemple) donc c’est à nettoyer suffisamment fréquemment.

Pour ce qui est du Wifi, ça marche vraiment super bien. Dans les locaux de mon ex école je me connectais souvent plus facilement que les gens sur PC (je ne dis pas ça pour troller, c’est un simple constat) et surtout plus rapidement. Je suis actuellement en déplacement sur 3 sites principalement, chacun avec une connection wifi…ça se gère sans aucun problème.

Woilà. Si t’as besoin de plus d’infos, n’hésite pas !

Dire que mac c’est fragile c’est du super troll…

C’est aussi fragile qu’un pc portable point final …surtout que le powerbook ile est métallique donc bon niveau choc ca resiste bien bien.

Moi qui ai un iBook, je l’utilise tout les jour et je l’emmene en cours tout les jour dans mon sac à dos ( pour te donner une idée mon 14" iBook dans un eastpack tout les jours ca nique pas le dos t’en fais pas) et niveau robustesse ca n’a aucune égratinure.

Suffit d’etre soigneux avec c’est tout.

Mais pourquoi ces monstres de puissance pour un portable qui servira qu’à prendre des notes ?

L’an dernier je prenais mes cours avec un athlonXP 3000 sous win2K : ça chauffe, ça tiens pas longtemps malgrés les batteries LiIon machintruc, open office met 40 ans à booter, alors que tout ce que je voulais c’était du bête fucking traitement de texte.

Cette année j’ai acheté un petit portable de rien du tout, un P166 16megs de ram (avec win98 preinstallé… ya des cons quand même m’enfin), qui se refroidit entierement passivement. J’ai giclé win98 et j’ai mis win31 + word 6 fr + excel 5, j’ai acheté des batteries neuves sur internet, au final :

  • Il chauffe pas, donc refroidissement passif.

  • Win31 touche pas de maniere intempestive au disque dur, donc à peine le PC lancé et word ouvert mise en veille du disque dur jusqu’à ce que je sauvegarde et eteigne.

  • deux batteries neuves.

Autonomie d’une batterie : presque 6H (!), donc avec deux je tiens la journée sans probleme sans recharger.

Coût total : 50 euros pour le PC au cash converter du coin, 150 euros de batteries.

Je suis totalement gagnant sur toute la ligne : J’ai pas depensé grand chose et j’ai une autonomie monstrueuse (12H avec les deux batteries) pour un PC qui convient parfaitement à mes besoins, en plus si je veux jouer c’est une dosbox idéale (ya du vrai dos 6.22 dedans) pour faire tourner tous ces jeux qui tournent plus sur les PC modernes (wings commander, tie fighter, dungeon master 2, might & magic…)

Toujours un truc que j’ai du mal à saisir ça, de prendre les derniers athlon et P4 pour faire tourner un traitement de texte et un tableur…

[quote name=‘Clad’ date=’ 29 Aug 2005, 18:39’]Mais pourquoi ces monstres de puissance pour un portable qui servira qu’à prendre des notes ?

L’an dernier je prenais mes cours avec un athlonXP 3000 sous win2K : ça chauffe, ça tiens pas longtemps malgrés les batteries LiIon machintruc, open office met 40 ans à booter, alors que tout ce que je voulais c’était du bête fucking traitement de texte.

Cette année j’ai acheté un petit portable de rien du tout, un P166 16megs de ram (avec win98 preinstallé… ya des cons quand même m’enfin), qui se refroidit entierement passivement. J’ai giclé win98 et j’ai mis win31 + word 6 fr + excel 5, j’ai acheté des batteries neuves sur internet, au final :

  • Il chauffe pas, donc refroidissement passif.

  • Win31 touche pas de maniere intempestive au disque dur, donc à peine le PC lancé et word ouvert mise en veille du disque dur jusqu’à ce que je sauvegarde et eteigne.

  • deux batteries neuves.

Autonomie d’une batterie : presque 6H (!), donc avec deux je tiens la journée sans probleme sans recharger.

Coût total : 50 euros pour le PC au cash converter du coin, 150 euros de batteries.
Je suis totalement gagnant sur toute la ligne : J’ai pas depensé grand chose et j’ai une autonomie monstrueuse (12H avec les deux batteries) pour un PC qui convient parfaitement à mes besoins, en plus si je veux jouer c’est une dosbox idéale (ya du vrai dos 6.22 dedans) pour faire tourner tous ces jeux qui tournent plus sur les PC modernes (wings commander, tie fighter, dungeon master 2, might & magic…)

Toujours un truc que j’ai du mal à saisir ça, de prendre les derniers athlon et P4 pour faire tourner un traitement de texte et un tableur…
[right][post=“391019”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh le powerbook il chauffe très peu, il est silencieux et puissant, niveau encombrement il est relativement super plat et pas trop volumineux ( il tiens dans un eastpack meme plus petit).

Puis y a moyen de l’acheter sur l’applestore avec la reduc etudiant ( si ca existe tjs) qui donne 200 euro de reduc a l achat d’un portable et d’un ipod ( donc ipod presque gratuit ).

Un PowerBook est un peu moins solide qu’un iBook.
Mais avec une housse protectrice (second skin), tout va bien.

Le mien a tout de même connu une faiblesse, mais bon, un pote a versé du sirop dessus. Et le LCD fut la seule chose grillée.

cette année je suis peu decu par les offres mipe…je penche pas mal pour ca :

bon marché, bien equipé apparemment qu’est ce que vous en dites ?
sinon pour les étudiants allez voir sur le forum de hardware.fr ya pas mal de truc
( desole pour la pub delete si ca pose probleme )

[quote name=‘Clad’ date=’ 29 Aug 2005, 18:39’]Plein de trucs super vrais
[right][post=“391019”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je plussoie, à moins de prendre un portable à ouat’mille euros, on arrivera jamais à la puissance des PC de bureau, alors autant prendre un truc, comme l’a dit Clad, qui fasse tourner exactemement ce qu’on veut… et pas plus.