[PORTABLE] Léger et robuste

Salut les gens,

Je me cherche un nouveau laptop pour mon futur boulot. Comme là je suis au Canada et que je déménage en Angleterre, je préfère l’acheter avant de payer le double du prix pour la même config.

J’ai donc envie d’un ordi qui rentre dans mon sac à dos (moins de 13"), qui soit léger (moins de 2 kgs), une bonne résolution (SXGA+ idéalement, j’accepterai peut-être WXGA) et qui ait une batterie qui tienne longtemps (au moins 5 ou 6h au début). Dans l’idéal, je veux aussi un écran 4:3 matte.

Je compte mettre dans les 2000$, ce qui revient à peu près à 1500 euros.

Les différents choix étaient donc:

  • Macbook: je le trouve un poil lourd, mais peut-être que je sous-estime le poids des autres. Je rechigne aussi un peu à m’adapter à un nouvel OS, même s’il paraît que c’est tout super facile
  • Dell XPS M1330: il est pas trop cher et puissant, mais je ne veux pas jouer et j’ai un peu peur de la qualité Dell sur les portables grand public
  • Latitude D630: il me paraît un peu cher pour ce que c’est, même s’il paraît que c’est de la bonne qualité
  • Thinkpad X61T: le seul X61 qui ait le SXGA+, mais ça me fait chier de payer 300$ de plus et d’avoir un ordi plus lourd juste pour la résolution
  • Thinkpad X300: pour l’instant hors de prix avec le SSD et l’autonomie est assez décevante.

Je ne connais pas trop les ASUS (U6, notamment), mais j’en ai entendu du bien.

Mon bonheur existe-t-il ? Suis-je trop exigeant ?

Merci.

Un mac book air? Ca me semble être ce dans tes specifications non? Et puis franchement leopard c’est vraiment le pied, tu t’y fera très vite!

Non, je veux quand même avoir des ports et le MBA est soit trop cher (avec le SSD) ou horriblement lent (avec le 4200 RPM). Et puis je n’ai pas besoin de SI léger. Je veux pas que mon ordi soit mignon, je veux qu’il soit fonctionnel.

Mon grand problème est que je ne me rends pas bien compte de l’utilité d’avoir un laptop de 1.5 kg plutôt que 2kg. Il faudrait que j’essaye d’en trimbaler dans mon sac à dos à vélo, mais je ne suis pas sûr que les magasins acceptent.

Ceux qui ont un Macbook: est-ce que vous avez déjà eu envie d’avoir un ordi plus léger ?

Propriétaire de MacBook Pro 15’’.
Honnêtement, il est tout a fait supportable. Il ne faut pas courir toute la journée avec, c’est sur, mais c’est de loin pas la galère.

Sinon, mon père est accro des mini-vaio depuis qqs années et c’est vrai que c’est une pure machine, mais la pour le coup, ca fait sauter ton budget. Regarde quand meme du coté du vaio 13’’, ca fera peut-etre ton bonheur.

J’avais cru comprendre que les Sony avaient d’excellents écrans, mais qu’ils étaient chers pour le reste des specs et fragiles. Je me trompe ?

Je le trimballe souvent dans un sac à dos et même en marchant pas mal çà ne m’a jamais dérangé.

Bon même si tu ne veux pas ceder au hype du Mac book air , les mac book normaux sont quand même vraiment pas mal. Ils allient puissance et fonctionnalité (vraiment Leopard c’est un ton au dessus de Windows). Et puis avec bootcamp et parallels tu peux faire tourner windows xp tout simplement et lancer des application windows xp sans avoir à rebooter. Le seul point noir étant bien entendu pour les jeux (mais apparement ce n’est pas l’utilisation que tu veux en faire). Après je ne peux pas trop t’aider pour le poids car le seul mac book que j’ai utilisé est un 17’. Par contre il ne me semble pas que les écran soient 4:3.

D’ailleurs, y a t’il encore des marques qui en produisent ? Je ne vois que des 16/10 maintenant.

Personnellement j’ai un MacBook que je trimbale dans mon sac à dos avec une second skin et c’est parfait, c’est un peu lourd avec d’autres syllabi, mais le chargeur ne pèse rien et n’est pas encombrant, et le format 13 pouces est parfait. Et c’est solide ces petites bêtes là malgré l’apparence.

En effet, pour sa taille, je trouve qu’il est un peu lourd.
Par contre, niveau qualité ça n’a rien à voir avec un Asus ou autre.
Il suffit de le toucher 2 secondes pour le comprendre.

Après, dans l’absolue, ça reste léger.
Je le trimballe tous les jours à la FAC, et ça me gène pas vraiment.

Niveau autonomie par contre, compte pas trop sur les 5 ou 6 heures.
Je fait environ 4 heures en lecture vidéo ou en surf Wi-fi.
Il doit y avoir moyen de faire un peu plus en diminuant la luminosité, mais tu fera jamais 5 heures.

Et puis l’écran est un 16/10 (tellement mieux) brillant (faut aimer).
Le seul défaut que je lui trouve, c’est le l’angle d’ouverture de l’écran qui est très faible.
C’est parfois gênant quand on a la bête sur les genoux.

Je te conseil de prendre la version bas de gamme et d’acheter plus de ram (2 ou 4 go) et un disque dur à part.
Ca devrais coller à ton budjet.

[quote=« pr7, post:9, topic: 36868 »]Par contre, niveau qualité ça n’a rien à voir avec un Asus ou autre.
Il suffit de le toucher 2 secondes pour le comprendre.[/quote]
Tiens, je croyais que les ASUS étaient de bonne qualité. Je me trompe ?

Perso, je n’ai pas d’intérêt pour le 16/10. Je n’utilise pas de programmes nécessitant plein d’espace latéral (Photoshop, …) et je ne compte pas vraiment regarder de films avec. Le 4/3 a plus de surface et nécessite moins de scrolling vertical.

Pour répondre à Bernie, Lenovo fait encore du 4/3 et je crois que Panasonic aussi (avec les Toughbook).

Merci pour les conseils en tout cas.

J’en ai eut un pendant plus de 2 ans et pas mal de mes potes en ont.
Leur gros défaut, c’est les plastiques pourris qui se décolorent de chaque coté du trackpad.
Et puis en 2 ans, le miens à lâcher deux fois :slight_smile: (mais j’ai pas eut de chance)

Je pense que les plus résistant sont les panasonic toughbook : en 12" y’a les CF-W7 (avec lecteur optique) et CF-T7 (sans lecteur il me semble mais avec écran tactile, à vérifier selon la zone - US / EU / Japon)
Sinon le top poids/résistance le R7 10" mais il ne semble disponible qu’au japon.
Ces 3 modèles résistent à 100kg de pression (dixit panasonic) et le clavier est waterproof :slight_smile:
On peut les importer/commander via : http://www.geekstuff4u.com/ (le site d’achat de http://www.akihabaranews.com/fr/)
Hélas ils sont chers, mais vu que dans ta sélection il y a des thinkpad c’est du même acabit.

Moi j’avoue que je me suis deja dit que j’aimerai bien avoir un laptop plus leger (j’ai un Macbook 13’). En soit il est pas lourd mais des que tu transportes d’autres trucs tu te dis que pouvoir rogner un peu sur le poids de l’ordi pourrait etre pas mal au final. Si seulement le Macbook Air avait ne serait-ce qu’un port USB supplementaire…

Le DELL XPS en 13" est top et vraiment pas cher. Pour la qualité de fabrication y a pas de soucis , je tourne avec un parc de dell/hp qui vont de la gamme pro a la gamme grand public et j ai jamais eu de soucis pour l instant si ce n’est des users qui confondent portabl eet ballon de rugby :slight_smile: . Et avec ton budget je dirais de prendre la garantie 3ans NBD et la le lendemain tu as un tech qui depanne ton pc en cas de soucis.

Apres le reste question OS c’est subjectif et je ne rentrerais pas dans le debat

Les Thinkpad au Canada ne sont pas chers du tout. Je peux avoir un X61S pour à peine plus de 900 euros TTC.

Edit: je me suis finalement rabattu sur le x61s pour 960 euros avec la garantie de 3 ans. Pour la résolution, on verra avec un écran externe.