[PORTABLE] Mon portable démarre quand il a envie

Depuis quelques temps (disons…3 mois) mon portable a plus en plus de mal a démarrer. Et je dit vraiment démarrer : arriver à lancer le bios.
Les symptomes :
1°) J’allume un cierge
2°) J’appuie sur le bouton de mise sous tension : deux possibilités: ca marche et je fais une offrande à murphy ou ca marche pas et je marmome des incantations vaudoux.
3°) Si j’en suis aux incantations vaudoux, c’est que y’a une pouille dans le cottage :

• le témoin d’alimentation est allumé
  • le témoin de charge de la batterie clignote (à propos de ce point, j’ai pris la doc dans tout les sens: le cas “témoin de charge de la batterie clignote” n’est pas un cas recensé par le constructeur : soit le témoin est allumé et la batterie est en charge, soit il est éteint et la batterie est chargée ou absente)
  • écran noir, ventillo immobile, enfin rien… on pourrait croire que l’ordi est éteint si il n’y avait pas ces petites diodes allumées.
    4°) je touhe à rien, et après un laps de temps compris entre 5s et plusieurs heures, monsieur veut bien se lancer.

J’ai essayer tout les trucs imaginables :

• demarrer sur secteur avec et sans la batterie
  • demarrer sur la batterie
  • oter le DD
  • oter la RAM
  • ordi “chaud” ou ordi "froid"
    C’est toujours le meme probleme.

Autre détail, que ce soit sous Windows ou linux (double boot), quand je fait “redemarrer”, y’a aucun soucis au boot, par contre si je fait “arreter” et que je remet l’ordi sous tension dessuite apres l’arret de la bête, je suis pratiquement sur à 80% qu’il va pas redemarrer.

Quelqu’un a t’il déjà eu un pb similaire avec son portable???

moi je dirais “back up” ASAP…

car le jour ou ton ordi ne s’allumera plus du tout, tu te trouveras bien dans la m_rde.

Sinon, j’ai aucune idée de ce que ca peut etre.

[quote=« Ldoud, post:2, topic: 29958 »]moi je dirais « back up » ASAP…

car le jour ou ton ordi ne s’allumera plus du tout, tu te trouveras bien dans la m_rde.

Sinon, j’ai aucune idée de ce que ca peut etre.[/quote]

Mouarf, c’est pas trop mon soucis pour les données, je pense pas que ca vienne du DD (m’enfin, vaut mieux toujours avoir des sauvegardes :smiley: ).
Sinon y’a le plan : j’étteint jamais mon ordi… mais ca le fait pas trop sur un portable B)

dis, t’aurais pas des périphériques USB connectés a ton portable en permanence, par hasard ? Parce que si c’est le cas, j’ai les mêmes symptomes et il suffit que j’enlève tout (sauf la souris) pour que ca reparte comme en 40…

heu non, j’ai même tenté le démarrage sans aucun périphérique : DD et lecteur CD inclus…

Ça, ça pue le problème d’alim/connecteur d’alim. Genre un coup il voit le chargeur, un coup il le voit pas.

Après, est-ce que c’est l’origine du problème, je ne sais pas…

Sans vouloir te faire paniquer, j’avais un lecteur DVD de salon qui avait un peu les mêmes symptômes (il démarrait quand il voulait). Juste avant de le bazarder, je l’ai démonté, et une partie de la zone alimentation avait bien cramé. De là à savoir pourquoi et comment…

Bref : backup, et retour au SAV.

sachant que le SAV d’ACER est merdique et que le portable est plus sous garantie…
Pour moi aussi ca viendrait de l’alim… mais j’ai essayer d’ouvrir mon portable (à grand coup de tournevis… toute une aventure), mais j’ai jamais réussi…

Pour moi, ça sent le changement de carte mère…

Si tu as la possibilité de tester avec un autre bloc d’alimentation, il ne m’étonnerait pas que le soucis vienne de la.
Pour l’alim peu importe le voltage prend en compte l’ampérage (oui je sais c’est pas top si tout ne colle pas a 100% mais je connais bien le monde du laptop pour y avoir bosser)… si tu as des potes qui ont des laptop dans les environs.

De façon générale, ce qui pète en premier sur un portable, c’est le disque dur et la carte mère. Là moi je dirai que c’est ta carte mère, mais vérifie quand même avant pour ton histoire de batterie, on sait jamais B)

bah merci les gars.

Zavez des adresses sur Paris qui font dans la maintenance de portable?

Tu peux toujours faire comme Laptite B)

J’avais déjà lut le thread à l’époque, mais j’avais pas eu les dernier rebondissement…
Par contre quand je voie le prix pour le changement de connecteurs (200 €) ca me motive pas trop… Pour plein de raison (notamment le fait que mon p4 va pas tarder à griller) l’opération serait pas très rentable…