Portable ou Mini PC?

Bonjour à tous
Mon beau-frère me demandait si telle machine chez Lidl est une bonne affaire ou non (A64 3000, 60GB de DD, 512 MB, 9700 Mobility, graveur DVD écran 15.4?, Targa et un prix de 1400 €). Comme c’est un portable, je n’y connais pas grand chose. Mais voici d’abord ses critères:

• maximum 1300 euros(environ)
  • machine qui lui serve pour Word, Money, l’Internet, etc.
  • que la machine ne prenne pas trop de place sur le bureau (il faut qu’il refourgue sa vieille imprimante couleur et son scanner Alfa, les deux en Centronics)
  • que la machine ne tombe pas en rade

Mes critères pour lui:

• avoir une machine qui tienne au moins 3, 4 ans pour les activités classiques (traitement de textes, etc.)
  • le minimum de maintenance, sans que j’ai besoin d’intervenir
  • plus un mini pc (genre MSI) qu’un portable, donc voir avec un écran LCD 17 pouces aussi potable pour les jeux, mais pas pour les DVD, enfin c’est pas primordial les DVD
  • ils ont deux fils de 14 et 10 ans, qui jouent sur GameCube aussi et qui ont fini, par exemple, Spiderman I, Jedi Knight et Jedi Academy et Age of Mythology sur PC, donc 1 GO de ram serait souhaitable je pense (9800 Pro par exemple, mais 6600 GT AGP arrive…)
  • DD de 120 serait suffisant, peut-être avec un graveur DVD, mais pas de floppy (DIE floppy DIE)
  • carte son: l’intégrée devrait faire l’affaire
  • pour ce qui est du clavier, je pense au Flat de Logitech

Et je crois que c’est tout. Voila, si vous avez des suggestions ou idées ou commentaires (CPU, modèle, marques, etc.) je suis tout ouie. Par avance merci! :stuck_out_tongue:

Tu t’emballes pas un peu?

D’un autre coté, c’est vrai que faire un poste pour 3/4 ans c’est ambitieux.

Je trouve que le portable de lidl va très bien!
1024Go de ram et 120Go de dur c’est peut être beaucoup pour de l’internet et de la bureautique.
Quand au gosses ils ont déjà une gamecube, et la config n’est pas si dépassé.

Pour la maintenance, ben y’en aura toujours et ce, à cause des logiciel!
Si il va surfer, il faut lui mettre un firewall! Et ben va expliquer à un simple utilisateur comment fonctionne le firewall…
Ca c’est clair qu’un firewall c’est pas difficile à comprendre en somme mais qu’est-ce que çà te plante plein d’applications.

Mouaif l’interet d’un portable sur un mini-pc c’est qu’il peut toujours le prendre s’il part.
Un mini-pc c’est plus pour avoir un ordi perso évolutif quand on a pas de place ou une station multimédia dans le salon classe.

Si vraiment il veut juste un truc qui prenne pas de place mais qu’il se fiche de la mobilité, c’est pas forcément une bonne idée de prendre un portable, surtout s’il veut juste faire du traitement de texte et un peu de jeu.

En effet sur les portables les constructeurs ont tendance à proposer en priorité un gros processeur, alors que dans une config comme celle que tu demandes c’est en priorité la carte graphique qu’il faut choisir avec soin. Je pense donc que le mieux serait de prendre un mini PC, mais pour le budget que tu demandes tu ne pourras pas avoir de l’athlon 64 ( de toutes facons si l’utilisation ludique est limitée, une bonne carte graphique suffira amplement ).

Exemple :
Mini PC Shuttle SN45G V3 218,00 €
AMD Athlon XP 3000+ (2100 Mhz) Barton FSB400 125,50 €
Samsung PC3200 512Mo DDR 71,30 € * 2
Seagate 160Go 7200 RPM UDMA100 8Mo (Barracuda 7200.7) 79,00 €
Pioneer DVR-108 69,90 € ( graveur de DVD qui grave de tout :stuck_out_tongue: )
Leadtek Winfast GeForce 6600 GT TDH 209,00 €

Ecran plat : 500€ ( 17" spécial jeux ou 19" correct avec légère rémanence dans les jeux )

Clavier + souris 50€

Total 1394€ .
Bon c’est dans l’idéal en cherchant les prix les plus bas de montgallet, en vrai ça serait un peu plus cher, mais il y a moyen d’économiser sévèrement sur l’écran ( genre 200€ ).
Je te recommande les tests de harware.fr : http://www.hardware.fr/html/cat/22/

Avec ça tu fais de la bureautique à la vitesse de la lumière, et à moins de taper dans des jeux qui utilisent un max de ressources processeur ( genre les simulateurs de vol, et encore ceux qui sont disponibles actuellement tourneront bien ) les jeux marcheront sans problème. Evidemment cette solution enterre la solution du « faux portable » car la carte graphique est beaucoup plus puissante, et que le processeur intervient assez peu dans une majorité de jeux, surtout les jeux d’action.