Portable?

Salut,

Bon, vu mon petit budget, je ne fais que regarder les portables, car dans deux ans je demenage pour continuer mes etudes ailleurs. Donc je me dit, un portable ce serait bien, vu que si je suis dans un petit appart’, avec un colloc’, un desktop est trop encombrant.

Donc je cherche quelque chose pour qui fait de tout, y compris les jeux video. Je suis tomber sur deux portables jusqu’a maintenant, qui sont chers, mais que je pourait me payer sans problemes si je me ramasse des sous.

Le premier candidat:

Nom: Acer Aspire 1804WSMi, P4 540 3.2GHz, 17.0 Zoll TFT WXGA
Processeur: Intel Pentium 4 540 (3.2GHz)
Chipset Intel 915P
Display 17 Zoll TFT
Resolution: WXGA (1440 x 900)
RAM: 2x 512MB Dual-Channel DDR
HDD: 100GB
CG: ATI Mobility Radeon X600 mit 128MB PCI Express
Optical Drive: DVD-SuperMulti
Network: WLAN 802.11g, Gigabit LAN, Bluetooth
Son: PCI 3D Sound, Haut-Parleur Stereo, Subwoofer
Peripherique: 4xUSB 2.0, S-Video out, Firewire, 1x Type II (???), VGA, Fast Infrared, 5-in-1 Card Reader
OS: Windows Xp Home De/Fr/It Service Pack 2
Taille: 40.2 x 278.3 x 4.5cm
Poids: 4.5kg

Prix (Plus Taxe): CHF 2218.00 (~1479€ TTC)

Je me fiche pas mal du poids, je vais surement peut voyager avec ce truc.

Deuxieme candidat:

HP Pavilion zd8256ea

Celui-ci coute CHF 2499.00 (~1666€ TTC) Par contre, il a un (je crois) meilleur processeur, plutot que d’etre un 540, c’est un 640. Je ne sais pas si ça change grand chose.

Donc voila. Je regardait aussi les portables avec processeur Intel Centrino, mais il n’ont pas l’air tres puissant pour les jeux, et la plupart du temps il avait 512 Mo de RAM et un drole de processeur graphique (genre Intel ou ATI Xpress, ou Radeon 7000, heu!). Je me base sur la performance de mon desktop actuel: P4 2.6 GHz, 512 Mo de RAM, Radeon 9600 XT 256Mo. Et donc je cherche quelque chose de plus puissant. Evidemment la duree de la pile varie en fonction de ce que l’on fait, evidemment je ne vais pas jouer en plein milieux d’un cour.

Alors j’en suis a deux candidat. Quelqu’un aurait d’autre suggestion? Ou un commentaire? Je suis ouvert!. :stuck_out_tongue:

o_O c’est le contraire justement! Les Pentium M (Centrino) sont bien plus puissants pour les jeux que les Pentium 4, et il bouffent moins ta batterie et chauffent moins de surcroit! (car ils fonctionnent à plus basse fréq)

c’est pas un peu prématuré de chercher un portable maintenant alors que tu n’en aura veritablement besoin que dans deux ans ?

Ouais peut-etre mais bon, quand meme, j’aime bien etre bien informer et tout, surtout que lorsque viendra le moment de l’acheter, je pourais dire que j’ai bien chercher ZE truc qui coute pas cher et qui est bien. Bon vous allez dire que deux ans pour faire ca c’est malade! Mais bof moi je cherche de temps en temps, c’est pourquoi je n’ai trouver que deux portables.

Donc les Pentium M sont meilleur a cause de leur faible consommation et leur puissance? Mais si ils tournent a des frequences plus basses, ne sont-ils pas moins puissant et donc moins approprier au jeux videos? Je ne m’y connait pas en matiere de portable, pareil pour les processeurs (surtout AMD). Je ne sais jamais qu’est-ce qui est meilleur entre Pentium et AMD. J’ai entendue que le nombre dans le nom veut dire que ce processeur est equivalent a un tel modele de Pentium. Donc que un Athlon 3800+ par exemple (ou qqchose comme ca) est l’equivalent d’un Pentium 4 @ 3.8 GHz, mais un peu plus puissant. Et aussi que AMD etait meilleur pour les graphiques…

Mais bon on s’eloigne du sujet.

Par contre, les portables que j’ai vu et qui sont equiper d’un Pentium M sont tres mal ferrer cote graphique et RAM, et c’est pourquoi je ne les aime pas. Mais je crois que si je ne fait qu’utiliser Word, ou Excel, ou Powerpoint, la batterie durera plus longtemps. Moi je voudrais seulement pouvoir jouer a des jeux lorsque je serait chez moi, la ou je peut le brancher.

Comme dit plus haut, laisses tomber les PIV! Ca chauffe trop!

Et dans ce cas, pourquoi pas l’AS9500 qui est le remplacant de l’AS1800 que tu avais trouvé :stuck_out_tongue:

Specs ICI

Les Pentium M, tout comme les Athlon, sont meilleurs que les P4 en ce qui concerne les jeux MEME SI leur fréquence est moins élevée

Si tu veux le meilleur rapport qualitée prix y’a ça:
Tecra A5 de Toshiba.

Mais si t’en a pas besoin tout de suite, attend car ça évolue sans cesse. Foutue informatique.

A l’heure actuelle, un processeur ne saurait être “meilleur sur les graphismes” étant donné que c’est la carte vidéo qui fait tout le boulot quelque soient les circonstances.
On voit que tu as été assez insensible aux effort récents de marketing d’Intel. Ces derniers s’acharnent depuis un an à faire oublier la notion de fréquence et ce n’est pas pour rien.

Pour les jeux, les Athlon 64 et les Pentium M (Centrino) sont effectivement les meilleurs et pour un portable, je pense qu’il faut clairement s’orienter vers le Centrino.

Pour ce qui est de la puissance des pentium M, il faut oublier le lien fréquence = puissance, ce n’est plus vrai depuis les preniers athlons xp :stuck_out_tongue: . En schématisant à mort, la vraie formule c’est :

puissance = nombre de calculs par seconde = nb de calculs par cycle d’horloge * fréquence.

Pour réduire leur consommation, les centrinos ont une fréquence basse, compensée par une plus grande puisance de calcul par cycle d’horloge.

Sinon pour ton choix de portable, vu que tu es étudiant, pourquoi ne pas profiter des offres HP ou IBM ? Ce sont des portables pro, donc d’excellente qualité, dont le prix public est démentiel vu leur config, mais en tant qu’étudiant ils font environs 50% de remise et leurs offres deviennent concurrentielles.

HP ( offre non officielle, plus intéressante que l’officielle et avec autant de garanties ) : http://www.fsi-educ.fr/operationportable.html

avec un topic sur forum.hardware.fr : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPC…jet-18238-1.htm

IBM ( un peu à la traine, ils proposent les memes portables depuis 2 ans, à l’époque c’était des monstres mais maintenant ils marquent le pas ) : http://www.laptop.fr

Autonomie moyenne : 3h30 pour les IBM ( eh oui, le rachat par lenovo a fait perdre plus d’1h30, magie ! ) et 5h pour les HP. Pour moi la configuration des HP est meilleure à prix égal, et leur offre est globalement plus intéressante. Sauf si tu comptes emmener ton portable dans des milieux extremes, car les IBM restent les plus solides ( hors portables durcis ).

C’est juste pour le critère “place dans l’appart” que tu prends pas un “gros” Pc?

Parce que y’a les “Shuttle” si c’est que ça. Tu le fou dans ta table de nuit avec un écran plat par dessus et pouf, ça prends pas beaucoup plus de place qu’un portable et tu devrais t’en tirer a meilleur prix.

Bon si tu veux aussi aller sur I-Sketch prendre des notes pendant les cours, faut prendre (très sérieusement) en compte les offres de l’école (je sais pas ou tu vas, mais je crois qu’a peu pret toutes les écoles d’ing’(Hes ou Epf) ont des offres, ou devrais en avoir d’ici 2 ans).
Tu y perd peut-être un par rapport au prix si tu prends direct chez le constructeur (et encore j’en suis pas sur du tout), mais c’est au niveau de la garantie que tu va y gagner.

Tu peux etre sur qu’en 3 ans d’étude ton portable va te lacher au moins une fois (et encore, faudra te balader avec des pattes de lapin bélier autour du coup en permanance, c’est que c’est rude la vie d’étudiants). Et là, t’es super content de pouvoir aller au service info de l’école et de pouvoir faire un échange en 20 minutes au lieu d’attendre que monsieur dell passe le chercher.