De mon coté, une 2008 Gen1 Phase 2, qui reste finalement assez « petite » (classée break citadine). C’est d’ailleurs cette image de « break réhaussé » qui lui a desservi questions ventes par rapport au Captur.
J’avais une Picanto avec un vieux diesel avant, et au final, je pense que je pollue moins maintenant : le poids de la Picanto et de la 2008 sont pas si éloignés (1,1 tonnes la 2008, 900kg la Picanto), sauf que maintenant j’ai un moteur essence Euro6. Les rejets de CO2 semblent me donner raison (en haut la 2008, en bas la Picanto) :
Question taille, elle n’est pas gigantesque non plus, 1m56 de haut (ma Picanto faisait 1,48), c’est autant que les nouvelles C3/C4.
La base de mon choix, c’était 100% le look : mon père avait une 308 SW II que j’adorais visuellement, et la 2008 Gen1 est très proche, pour un tarif plus abordable. Viens ensuite l’aspect confort (merci le chassis Peugeot et la boite automatique) et taille de coffre, qui sont le jour et la nuit par rapport à ma Picanto. On reste moins grand qu’un vrai break ou monospace, mais moins cher aussi. Enfin, vient l’aspect grosses jantes et plancher légèrement réhaussé, ça permet de passer plus sereinement sans frotter l’avant ou de moins se faire taper le cul par les dos d’ânes et nids de poule.
Question sécurité, comme je l’ai dit, la voiture n’est pas si énorme, et a un centre de gravité très très bas, si bien qu’elle penche moins que ce que ma Picanto faisait dans les virages. Le fait qu’elle soit finalement pas si haute doit beaucoup jouer.
Oui, elle fait massive visuellement, mais j’ai pris la photo d’assez bas, et finalement, ce sont des artifices de design qui font cet effet là. Regardez là à coté de ma Picanto (la grise), c’est tout de suite moins imposant :
Alors, je sais, ça fait un peu #NotAllSUV, mais je pense vraiment pas avoir le pire modèle