Possesseur de SUV, c'est ici qu'on te juge

ha ben tiens question un peu déviante mais « pourquoi SUV » ?
on le sait, les SUV sont dangereux autant a l’exterieur (pietons en dangers) qu’a l’interieur (faux sentiments de securité)
interet en ville : zero
en campagne : pas mieux (face a un 4X4 ça tiens pas 1 demi round)

alors bon, quand ont est parents, je veux bien essayé d’y croire (et encore t’as souvent plus d’espace dans un picasso par exemple)

si c’est uniquement esthetique , ben pas de discussion, les couts et les douleurs hein…

3 « J'aime »

(Beaux portraits sur ton site que tu as indiqué sur ton profil :slight_smile:)

2 « J'aime »

thanx :wink:

C’est vraiment une histoire de look je pense. Même les petites voitures s’inspirent des SUV (ma C3 par exemple). A part ça, ça n’a aucun interet. Peut etre une garde au sol légèrement plus haute.

Voilà, en résumé:

  • Faux sentiment de sécurité du à la position de conduite haute (faux sentiment parce que justement tu lève le centre de sécurité et augmente le risque de retournement du véhicule)
  • Vrai confort pour le chargement/ déchargement, surtout pour les sièges pour enfants et compagnies, et pour entrer/sortir de la voiture (comme sur les monospaces), donc bien pour les gens avec des problèmes de mobilité
  • « Statut social » +++ grâce aux gens du marketing: le gros SUV (allemand si possible) a remplacé la grosse berline (allemande si possible) pour démarquer les « winners »
  • Pour le côté tout-terrain, beaucoup de gens oublient que ce n’est pas uniquement la garde au sol qui joue, mais aussi le diamètre des roues. Faire des SUV hauts mais avec de petites roues, ça servira à rien face aux nids-de-poule.
2 « J'aime »

la plupart des test prouvent que ce sont des voiture ultra dangereuse POUR LE CONDUCTEUR…magie du marketing, la plupart ne semblent pas au courant.
pour le chargement j’ai pas testé tout les model hein, mais 3 enfants a l’arriere (dont 2 en sieges enfants et bagages pour 5 personnes dans le coffre) dans un C3 picasso ça passe.

et c’est là ou je suis vraiment vacciné coté marketing.
pour moi le SUV c’est un peu la nuque longue de 2020

tu peux etre le plus grand genie de l’univers , je te vois monté dans un SUV tu te transforme immédiatement en lagaf’ (ou JUL, quelques soit votre blaireau de référence)

6 « J'aime »

Alors pour répondre rapidement (je me doutais que ça ferait tiquer), c’est pas du tout le look ni l’aspect tout terrain, mais vraiment le confort (on est des gros gabarits, et honnêtement avoir les coudes qui se touchent ou les cuisses serrées dans une bagnole a plus de 30k€ non merci) + le fait de pouvoir loger 5 + berger allemand.
Après l’id3 nous allait aussi mais malheureusement Volkswagen ne faisait pas de loa ( uniquement de la LLD)

2 « J'aime »

ahaha carrément un thread rien que pour moi :heart: :rofl: . Pour ma défense j’aurai bien pris un format break ou monospace mais le choix est encore assez limité en électrique quand on veut pas exploser le budget.

2 « J'aime »

et puis, oui je sais que le réchauffement climatique tout le monde le sait mais s’en cogne (pour le moment …) mais en plus du reste le SUV ça pèse plus lourd donc ça consomme plus donc ça ne va dans le bon sens que si on veut accélérer tout ce boxon du climat en mode RAF droit dans le mur pied au plancher yolo.

Très discutable. Le tout-terrain, c’est un bon transfert de puissance aux roues et une maximisation de l’adhérence. Pour les nids de poule, des petites roues font très bien l’affaire pour peu que les lois d’amortissements et la course de suspension soient bien dessinées. La vitesse aussi joue, plus on va vite sur un nid de poule et moins la roue a le temps de descendre dans le trou.

Maintenant, ne jugeons pas trop sévèrement les possesseurs de SUV. Cette mode a permis la décote des Subaru Outback et on ne peut que les en remercier!

2 « J'aime »

La question du « pourquoi le SUV se vend ? » est quand même assez simple : un budget pub équivalent au budget fonctionnement des TER. Forcément, les constructeurs se font une grosse marge dessus (c’est encore plus cher que c’est gros et moche), donc ils poussent à fond

Le site Les Jours ont fait une belle série d’articles dessus, le premier en accès libre :

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Euh, confort et place. Le SUV (Seat Ateca ici) remplace le break. Ce n’est pas un 4x4. On part à 5, 6 avec le chien (labrador). Ma moman se déplace difficilement, donc avec le fauteuil et tout le tsoin tsoin c’est plus facile.
Point de vue consommation, c’est moins que notre ancienne Golf IV.

La sécurité? C’est le conducteur qui en est responsable.

Maintenant vient la question du changement (on est en LLD): on reste ou on change. Je serai partant sur de l’électrique, voir de l’hybride, mais l’offre Seat est presque inexistante.

1 « J'aime »

Ils sont par encore sorties les dernières Cupra? Parce qu’elles ont l’air bien méchantes!

1 « J'aime »

Je ne pense pas. Après Cupra, c’est pas le même budget. Cependant on a pris le presque haut de gamme pour l’Ateca.

De mon coté, une 2008 Gen1 Phase 2, qui reste finalement assez « petite » (classée break citadine). C’est d’ailleurs cette image de « break réhaussé » qui lui a desservi questions ventes par rapport au Captur.

J’avais une Picanto avec un vieux diesel avant, et au final, je pense que je pollue moins maintenant : le poids de la Picanto et de la 2008 sont pas si éloignés (1,1 tonnes la 2008, 900kg la Picanto), sauf que maintenant j’ai un moteur essence Euro6. Les rejets de CO2 semblent me donner raison (en haut la 2008, en bas la Picanto) :
image

Question taille, elle n’est pas gigantesque non plus, 1m56 de haut (ma Picanto faisait 1,48), c’est autant que les nouvelles C3/C4.

La base de mon choix, c’était 100% le look : mon père avait une 308 SW II que j’adorais visuellement, et la 2008 Gen1 est très proche, pour un tarif plus abordable. Viens ensuite l’aspect confort (merci le chassis Peugeot et la boite automatique) et taille de coffre, qui sont le jour et la nuit par rapport à ma Picanto. On reste moins grand qu’un vrai break ou monospace, mais moins cher aussi. Enfin, vient l’aspect grosses jantes et plancher légèrement réhaussé, ça permet de passer plus sereinement sans frotter l’avant ou de moins se faire taper le cul par les dos d’ânes et nids de poule.

Question sécurité, comme je l’ai dit, la voiture n’est pas si énorme, et a un centre de gravité très très bas, si bien qu’elle penche moins que ce que ma Picanto faisait dans les virages. Le fait qu’elle soit finalement pas si haute doit beaucoup jouer.

Oui, elle fait massive visuellement, mais j’ai pris la photo d’assez bas, et finalement, ce sont des artifices de design qui font cet effet là. Regardez là à coté de ma Picanto (la grise), c’est tout de suite moins imposant :

Alors, je sais, ça fait un peu #NotAllSUV, mais je pense vraiment pas avoir le pire modèle :smiley:

Ca vient de quel site tes chiffres de consommation ?

Les fiches techniques de La Centrale, j’imagine que ce sont les données constructeurs, je me souviens du 110 g/km pour la 2008 sur le site de Peugeot. Après, que ce soit pour la Picanto ou la 2008, les 4L/100 en extra-urbain, je pense que c’est un peu optimiste :smiley:

La fiche de mon modèle de 2008 : Fiche technique PEUGEOT 2008 (2) 1.2 puretech 110 s^s 6cv gt line eat6 2017 - La Centrale ®

La fiche de mon modèle de Picanto : Fiche technique KIA PICANTO 1.1 crdi 75 ex pack premium 5p 2006 - La Centrale ®

D’ailleurs je me suis planté sur la fiche de la Picanto (j’avais pris la version essence), elle est en réalité à 116g/km, je corrige ça.

On est parti sur un Captur II pour cet occasion. Et cela pour plusieurs raisons :

  • on sort d’une Ibiza 3 portes → le passage à n’impote quoi à 5 portes était indispensable
  • je fais des lombalgie, cruralgie, lumbago, tour de rein et autres variations en série depuis que j’ai une arthrose bien vénère aux lombaires → il me fallait une voiture haute (parce qu’une Ibiza, bordel ce que c’est bas)
  • en combinant les deux raisons ci-dessus : installation et désinstallation d’un nourrisson à l’arrière → voiture haute encore une fois
  • trimballage de volumes important → les SUV ont généralement un bon coffre
    Le fait de prendre une voiture récente permettait de réduire la consommation (la 6e sur autoroute, quel confort), tout en ayant autant de réactivité et de poussée en montée.

Quant à la sécurité, comme dit plus haut, c’est l’affaire de chacun. Et si on est au chapitre de la sécurité, on sera mieux vu dans le rétro d’un poids lourd en SUV qu’en citadine. Je me suis bouffé le cul d’un bus dans uns portière de ma Seat comme ça. Le bus a changé de file dans bon coup de volant sans cligno ni rien, et paf. Je doute même qu’il s’en soit aperçu.

Je peux vous le faire court :

  • pourquoi j’ai acheté un XC40 ? Parce que lorsque j’ai changé de caisse il y a trois ans, ce SUV était le seul véhicule sur le marché à avoir un freinage d’urgence automatique sur détection des piétons. C’était peu après la naissance de ma fille, et la pub qui montre une enfant qui ne se fait pas écraser grâce au dispositif, ça m’a parlé.
  • pourquoi j’ai repris le même SUV à la fin de loin contrat de LLD ? Parce que j’ai kiffé l’équipement de ce modèle, et qu’il existe maintenant en hybride qui était la motorisation que je voulais. 2 litres/100km pour les trajets du quotidien soit un plein d’essence tous les 2 mois, et 6,5 litres pour les trajets longue distance occasionnels, ça me paraît plutôt vertueux et me permet d’attendre des full électriques avec une vraie autonomie sur autoroute, en me disant que je fais déjà ma part même si ce n’est pas encore parfait.

Après je reconnais quelques critiques. En ville c’est une plaie ; ça tombe bien j’y vais quasiment jamais. Je ne vois aucun intérêt à être surélevé, c’est même plutôt un inconvénient, la surface de sol invisible est plus vaste (mais c’est compensé par des caméras). Pour la dangerosité : certes la calandre est haute, mais justement le machin freine tout seul.

À côté de ça, je reconnais aussi quelques avantages. Je vais dans les chemins forestiers sans me poser de question. Sur la neige c’est le pied, même sans pneus hiver. C’est sûr, c’est pas tous les jours, mais ça m’arrive régulièrement vu là où j’habite. Le volume habitable est excellent et le coffre est vaste, pour un volume extérieur nettement plus petit qu’un break (personne ne se moque des breaks en ville, et pourtant…). Le seuil de coffre bas, tu ne peux plus t’en passer si tu y as goûté (d’ailleurs je comprends pas pourquoi c’est si rare sur les berlines alors que c’est super pratique).

Bref dans trois ans je suis quasiment sûr de reprendre le même format. Et je me sens pas plus crétin que le gars en break de 5 mètres de long, 200kg de plus et son Diesel.

4 « J'aime »