Pouf le laptop !

Salut les cafzoniens, je me tourne vers vous car j’ai un petit problème assez étrange avec mon laptop (Acer P4HT@3.06 Ghz qui chauffe comme un four à pain/ 512DDR / 60Gb HD bien rempli / WinXP Professionnel Fr / Novell Netware si ça vous aide de savoir la config)

Alors voilà :

Parfois, le PC s’éteint, comme ça -pouf- sauvagement, sans préavis, avec un reboot ou sans reboot, ça semble dépendre de son humeur. Je dois ensuite le redémarrer plusieurs fois pour revenir à un windows fonctionnel car il reboote souvent juste après le scandisk (occasionnel) ou avant le login Novell.

Ce comportement désinvolte de sa part vis-à-vis de mon travail m’insupporte au plus au point, enfin, trève de plaisanteries, ça m’inquiète beaucoup car ça pourrait arriver n’importe quand. La fréquence de ces plantages est assez irrégulière : une fois en octobre, quelques fois fois à répétition fin décembre, et là deux fois en deux semaines.

Et cela arrive dans des circonstances variées, lecture d’un CD, copie d’un gros fichier via le LAN, pendant une partie de Quake2 (oui, un trip revival) ou tout simplement en ne faisant rien, avec seulement Winamp, Outlook et Word lançés…

Bref, je flippe, vos suggestions sont les bienvenues !

Moi je suggere d’appeller Acer pour qu’ils mattent si c’est pas un probleme hardware, parceque comme ca, ca sent le probleme hardware a plein nez…

[quote]Moi je suggere d’appeller Acer pour qu’ils mattent si c’est pas un probleme hardware, parceque comme ca, ca sent le probleme hardware a plein nez…[/quote]C’est ce que je pense aussi, peut-être que le ventilo a du mal à refroidir le P4 (qui n’est pas un M) et que lorsque la température du proc monte un peu trop haut, il “coupe le jus” pour éviter de le transformer en pop-corn.
Je vais voir comment ça évolue, j’espère que ça ne va pas s’aggraver lors des 4 prochains mois parce que j’ai ULTRA BESOIN du portable pendant cette période … Ensuite, si ça continue, direct au SAV !

[quote]Acer P4HT@3.06 Ghz qui chauffe comme un four à pain[/quote]Il y a de grandes chances que ça soit ça: un portable ça chauffe mais peut-être que là c’est un peu trop…

[quote]Je vais voir comment ça évolue, j’espère que ça ne va pas s’aggraver lors des 4 prochains mois parce que j’ai ULTRA BESOIN du portable pendant cette période … Ensuite, si ça continue, direct au SAV ![/quote]Si j’ai un conseil à te donner, c’est maintenant qu’il faut l’envoyer au sav, pas dès que tu en auras “ULTRA BESOIN” sinon ça vas te faire chier.

Je connais une personne qui a le même problème, a savoir : Pouf, reboot d’un coup.

Son problème viens d’une surchauffe du portable, ses ventilations sont légérement dirigés vers le bas, donc l’air a un peu de mal a circuler librement.

La seule solution qu’il a trouvé : Mettre 2 boite de CD sous le portable pour le rehausser un peu. Oui, c’est bizard, mais ca marche.

Petite parenthèse :

Ca me fait penser à un article dans le provence ou un truc dans le style, y’a un an de ça, relatant de nombreuses personnes se plaignant de brulures (légères) sur des parties intimes (oui bon bah), par avoir utilisé un portable sur les cuisses.

Donc visiblement les problèmes de surchauffe, ça peut avoir des conséquences perverses …

Fin de la petite parenthèse

Regarde si tu n’a pas une option dans le BIOS pour régler la température (augmenter la vitesse du ventilo, ralentir le proc en cas de chauffe…)

[quote]
Si j’ai un conseil à te donner, c’est maintenant qu’il faut l’envoyer au sav, pas dès que tu en auras “ULTRA BESOIN” sinon ça vas te faire chier.

à vrai dire, c’est le seul ordi que j’ai ici, et comme je bosse que sur mon ordi, c’est un peu tendu de m’en débarrasser pdt une période indéterminée …

[quote]La seule solution qu’il a trouvé : Mettre 2 boite de CD sous le portable pour le rehausser un peu. Oui, c’est bizard, mais ca marche.

ça peut le faire, je vais tester ça de ce pas

[quote]Regarde si tu n’a pas une option dans le BIOS pour régler la température (augmenter la vitesse du ventilo, ralentir le proc en cas de chauffe…)
Déjà checké mon Greubeuld, ya rien, tu me connais, c’est le premier truc que j’ai essayé. Par contre, je l’underclockerais bien, moi, ce Pentioum 4, j’ai pas vraiment besoin de tous ces Gigahertz sous le capot, je me contenterai bien d’un 1.5Ghz.

Normalement je dis ca pour mon toshiba tu as un logiciel pour regle les frequences selon l’utilisation que tu as … Et c’est plutot bien foutu …

Koubiiak, qui cherche toujours comment baisser la luminosite sous Linux