Cybercafé, l’émission télé sur les nouvelles technologies et les jeux vidéo ne sera pas reconduite pour une année supplémentaire. Raison invoquée : une plainte du CSA faisant suite à la diffusion d’un reportage où l’on apercevait… un logo Apple.
Oui, c’est du grand n’importe quoi. Bien entendu, la direction est « en vacances » et ne peut donc répondre aux principaux intéressés : la joyeuse équipe qui produisait de ses petites mimines et avec finalement peu de moyen une émission à la qualité reconnue par tous.
Je vous copie ci-dessous le mail de Laurent Jadot, l’éditeur de Cybercafé :
[i]« Chers amis, C’est officiel, CyberCafé a été déprogrammée de la grille de rentrée de la deux.
La raison invoquée est une plainte du CSA au sujet d’une séquence de février où l’on voyait un logo Apple (incrusté sur un Powerbook) dans un reportage sur un logiciel qui ne tourne que sur Mac. Même si, comme vous le savez, il est autorisé de présenter des marques dans l’émission dans le cadre du traitement de l’actualité des nouvelles technologies, des dizaines d’autres produits (PC, GSM, PDA, appareils photo…) ont d’ailleurs été présentés durant l’année.
La direction est en ce moment en vacances et donc injoignable, nous essayerons de la rencontrer après le 23 afin d’obtenir une explication plus claire et de faire part de nos nombreux arguments.
En attendant, les téléspectateurs qui le désirent peuvent faire part de leur réactions à la RTBF via le formulaire de contact. Le service de médiation de la RTBF est prévenu et est prêt à faire suivre les réactions à qui de droit.
http://www4.rtbf.be/rtbf_2000/waps_medit/formulaire
Désolé pour ces nouvelles si sombres, si quelque chose bouge on vous le fera savoir illico…
A très bientôt
–
Laurent Jadot, éditeur
CyberCafé, http://www.cybercafe.tv »[/i]
Bref, si vous avez quelques secondes, prenez-les pour leur apporter votre soutien…