Pour les geeks de pelchik

Cybercafé, l’émission télé sur les nouvelles technologies et les jeux vidéo ne sera pas reconduite pour une année supplémentaire. Raison invoquée : une plainte du CSA faisant suite à la diffusion d’un reportage où l’on apercevait… un logo Apple.

Oui, c’est du grand n’importe quoi. Bien entendu, la direction est « en vacances » et ne peut donc répondre aux principaux intéressés : la joyeuse équipe qui produisait de ses petites mimines et avec finalement peu de moyen une émission à la qualité reconnue par tous.

Je vous copie ci-dessous le mail de Laurent Jadot, l’éditeur de Cybercafé :

[i]« Chers amis, C’est officiel, CyberCafé a été déprogrammée de la grille de rentrée de la deux.

La raison invoquée est une plainte du CSA au sujet d’une séquence de février où l’on voyait un logo Apple (incrusté sur un Powerbook) dans un reportage sur un logiciel qui ne tourne que sur Mac. Même si, comme vous le savez, il est autorisé de présenter des marques dans l’émission dans le cadre du traitement de l’actualité des nouvelles technologies, des dizaines d’autres produits (PC, GSM, PDA, appareils photo…) ont d’ailleurs été présentés durant l’année.

La direction est en ce moment en vacances et donc injoignable, nous essayerons de la rencontrer après le 23 afin d’obtenir une explication plus claire et de faire part de nos nombreux arguments.

En attendant, les téléspectateurs qui le désirent peuvent faire part de leur réactions à la RTBF via le formulaire de contact. Le service de médiation de la RTBF est prévenu et est prêt à faire suivre les réactions à qui de droit.

http://www4.rtbf.be/rtbf_2000/waps_medit/formulaire

Désolé pour ces nouvelles si sombres, si quelque chose bouge on vous le fera savoir illico…

A très bientôt

Laurent Jadot, éditeur
CyberCafé, http://www.cybercafe.tv »[/i]

Bref, si vous avez quelques secondes, prenez-les pour leur apporter votre soutien… :stuck_out_tongue:

Le CSA ??
Ca porte le meme nom en Belgique qu’en France ?

J’imagine que des plaintes de ce genre doivent être envoyées à la pelle par le CSA si il réagit pour de telles idioties. Il semble plutot que la RTBF profite de cette plainte pour faire passer l’émission à la trappe afin de la remplacer par une émission plus lucrative “convenable”. Un jeu télévisé où il faut envoyer plein de SMS à 1€/SMS par exemple…

D’autant que l’émission est sponsorisée par Apple et que les présentateurs ont toujours fait attention à coller un autocollant cachant la pomme fautive sur leurs Powerbook G4. (Ce que je ne ferais jamais avec un Powerbook à + de 2000€ soit dit en passant)

[quote]Le CSA ??
Ca porte le meme nom en Belgique qu’en France ?[/quote]Yup, et au Quebec de meme

Et bien voilà une émission que je ne pleurerai pas. Depuis l’apparition de ce gars (je ne connais même plus son prénom) qui pose sans arrêts des questions cons -peut-être est-il sensé faire le nOOb?? Mais alors, y a pas à dire, il est très efficace- tout au long de l’émission, celle-ci me saoûlait grave.

Des gens comme ça, j’en rencontre des dizaines par jours à mon boulot (assembleur PC) et m’en reprendre pour $1 le week-end, c’est trop.

Cyber Café, je ne te dis pas bonsoir.

Clair, ca sent le pretexte bidon. Les “plaintes” du CSA sur ce sujet surtout si c’est pas fait expres genre la, consistent plus en des “rappels a l’ordre”, genre “bhou il faut pas le faire hein, on vous surveille”. De ce que j’en sais en France, c’est tout juste se faire taper un peu sur les doigts, y a qu’a voir avec quel serieux certaines emissions prennent la chose en allant parfois jusqu’a citer des marques pour plaisanter en charriant “bonjours monsieur du CSA”, alors c’est vraiment la bonne excuse…

C’est marrant mais je me souviens d’une émission qui m’avait surpris: les deux gars étaient assis à leur bureau avec leurs deux portables posés. Ils s’agissaient de mac… et pourquoi est-ce que j’ai retenu ça? parce que les pommes étaient à l’envers l’une par rapport à l’autre. C’était pas les deux mêmes portables quoi. je me suis dit “tiens? ils ont des macs? et tiens c’est pas le même modèle”.

A part ça… personnellement je suis bien triste pour eux mais je n’ai trouvé le niveau de l’émission très intéressant. Présentation maladroite, ‘brisse’ super hypra énervant dont la seule question dans les jeux c’était “et on peut changer de vêtements? non? oooh c’est nul”. Il passait aussi  de la musique que j’aimais pas.

Enfin. il me semble qu’elle faisait quand même de l’audience cette émission non? C’est dommage de la virer pour un prétexte aussi bidon; surtout si des gens la regardaient.

ps: j’aimais pas la musique qu’ils passaient en plus tiens…

c’est clair que c’est completement bidon, combien de fois vois t’on en France dans les émissions des logos brouillés pour qu’on ne puise pas reconnaitre les marques alors que c’est principalement ce brouillage qui attire l’oeil et la plupart des fois on peut reconnaitre la marque.
Enfin il fallait il prétexte, alors voyons voir ce que la RTBF va mettre à la place

ah je me disais bien que je ne connaissais pas cette emission. Bah nous en France on a pas ce genre d’emission sur les ondes hertziennes. Mais bon, si l’emission etait bien, mais avait elle beaucoup d’audience ? Car c’est la le fond. Si pas bcp d’audience, bah deprogrammation oblige, loi du marché.

ps: car c’est peut etre la chaine qui a profité de la plainte pour deprogrammer.
Ce message a été édité par silka le 12/08/2004

Et sinon le CSA, la TNT vous en êtes ou ?
Ah vous étiez occupé, c’est pas grave alors.

M

PS : je sais c’est pas le même mais ca soulage

Davios> oui, le rôle de ce gars, c’était de faire le noob…

Ta réaction est stupide au regard du peu d’émission qui se revendiquent pour geeks ou geeks en devenir: personne ne t’oblige à regarder.

Elle avait des défauts, certes, mais c’était la seule de son éspèce.

RIP, cybercafé.

Ce message a été édité par alt3 le 12/08/2004

Si on vire l’émission sous un prétexte bidon, c’est que l’excuse de l’audience faible ne suffit pas comme argument = l’audience n’était pas assez faible. Cqfd.

C’est assez révoltant, surtout que la RTBF tente de se débarasser d’eux depuis maintenant plus d’un an (suppression du studio et autres bâtons dans les roues), pourtant l’émission avait trouvé son public et même si la nouvelle formule était loin d’égaler l’ancienne (mais ça n’était pas vraiment leur faute), ça restait un petit coin rafraîchissant dans le monde télévisuel francophone.

Cette histoire est aussi un reflet des cristes intestines qui gangrènent ce monolithe qu’est la RTBF, ils ont tout pour faire de la qualité et au final, ils prennent toujours les mauvaises décisions. Bon ici on parle d’une décision du CSA mais il faut être aveugle pour ne pas voir la manipulation se tramant derrière afin de jarter une émission qui leur pose problème.

Pfff quel pays de connards :confused:

Pour ceux qui posaient la question : vous pensez bien que si l’émission n’avait pas eu d’audience, ils ne se seraient pas fait chier à invoquer le CSA pour justifier le retrait de l’antenne.

Sinon, merci beaucoup à ceux qui ont craché sur l’émission. Ca fait toujours plaisir de demander “soutenez-les” et de se lire ce genre de trucs…
Ce message a été édité par Faskil le 12/08/2004

Mouais , pour moi c’est pas une grande perte pour la Belgique.
Le presentateur est TRES enervant , on peut poser des question sans avoir l’air aussi cretin.

Mais il faut leur reconnaitre que c’etait la seul emission en Belgique qui presentait le milieu informatique d’une maniere alternative ( Linux , …)

Je ne connaissais l’émission que par les annonces des sommaires transmis par Faskil et Mentall et je trouvais le contenu plutôt intéressant (en tout cas proches de mes centres d’intérêt…). Après j’ai jamais pu juger sur pièces mais je trouve ça dommage dans le principe (surtout si le public était là) et lamentable sur la forme.

Monde de merde.

Edit: quand vous dites “présentateurs énervants”… ça peut pas être pire que GameOne quand même? ^^
Ce message a été édité par CaptainFace le 12/08/2004

[quote]Sinon, merci beaucoup à ceux qui ont craché sur l’émission. Ca fait toujours plaisir de demander “soutenez-les” et de se lire ce genre de trucs…[/quote]Ben tu peux pas non plus lancer un sujet sur une émission de Télé en espérant que tout le monde te dise que c’est bien… faut être réaliste aussi.

Enfin bon , n’ayant pas vu l’émission ,je trouve quand même triste que ce genre d’émission disparaissent et ça me rappelle encore plus douloureusement qu’il n’y a pas d’émissions sur les jeux vidéos ou même l’informatique en général sur les chaînes françaises (ou alors ça passe totalement inaperçu) , ce qui au vu du nombre de personnes concernées est juste totalement abruti… 

Alors là je pige pas, vous avez une emission sur l’info en Belgique, elle risque d’etre supprimée et il y en a encore pour placer une critique ici ? Vous savez qu’en France sur 6 ou 7 chaines hertziennes, aucune ne diffuse la moindre emission réguliere de ce genre ? Meme pas La 5 (prétenduement educative) ou Arte (c’est rare). Et du peu que j’ai pu en voir (sur le site) elle avait le merite d’aborder certains sujets autrement que le JT de TF1. Je ne vous comprends pas là les mecs, vous n’aimez pas l’emission d’accord, mais vous préférez n’avoir rien du tout ?

Au passage, je suppose, Faskil, que ce n’est pas la peine pour nous français d’envoyer le formulaire… Si ?

Cette émission va me manquer, c’est clair que c’était l’unique émission dans le genre,…

lije> si, si, ca vaut le coup, il y a un champ à renseigner pour le pays duquel tu postes ton mécontentemment, dont la France.

De plus, “l’émission vient d’ailleurs d’être nominée au Prix Renaudot, une récompense internationale qui témoigne du rayonnement de l’émission ailleurs dans la francophonie”: nous sommes donc officiellement concernés

Ce message a été édité par alt3 le 12/08/2004

Oui, c’est triste, et oui c’est dommage…

Bon, d’accord, le noob qui posait des questions cons (alias Raphaël Charlier, depuis animateur sur Pure FM, et ça lui va beaucoup mieux…) , c’était un peu lourd. En plus, je conchie (et oui désolé) totalement Brice le Blévennec, (l’autre présentateur, le « geek »). C’est un gars qui est persuadé tout savoir, il suffit de regarder sa home page pour voir qu’il ne se prend pas pour rien…Ne vous emballez pas, je ne justifierai pas cet avis, c’est viscéral, c’est tout… (en plus c’est un extrémiste du Mac, et j’aime pas les extrémistes…d’ailleurs faites gaffe, Caféine est en train de sombrer du côté obscur de la force (méga smiley : .

Mais bon à part ça, cette émission parlait de nous tous, notre petit monde fait de gadgets, de jeux, d’utilitaires (parfois), de futilitaires (souvent :stuck_out_tongue: ), etc. Et des émissions comme ça, j’en redemande, même si elle ne sont pas parfaites dans leur format et leurs animateurs. D’ailleurs pour moi, la meilleure version de cybercafé fut la plus courte, celle où ils étaient 5-6 autour de la table avec Rudy Léonet, Xavier Ess and co…

Voilà pour mon avis…

Kenwood

Edit PS pour CaptainFace: non non, pas à ce point là, t’inquiètes !!!
Ce message a été édité par Kenwood le 12/08/2004
Ce message a été édité par Kenwood le 12/08/2004