Sinon un truc du genre “force et honneur”!
Non? ok…
[quote]Sinon un truc du genre “force et honneur”!
Non? ok…[/quote]C’est pour l’empereur ca
mmm y en a trop qui regardent les films américains soit disant historiques…
[quote]mmm y en a trop qui regardent les films américains soit disant historiques…[/quote]1) Il y en a trop qui ne voient pas le second degré
2) Il y en a qui cherchent une dimension historique là ou on a un divertissement sans prétention documentaire.
J’ai la solution,: tu fais un jet d’étiquette et tu laisses le MD repondre
Yes trop cool je tape le monstre texte, y a un bug et il me foire mon edit…
bon donc je disais qu’on présentes ces respects
Mes respects Monseigneur, je suis à votre service et à celui de votre famille
Ce message a été édité par Eomer le 28/03/2004
Lorsque Henri Plantagenêt a prété serment (lien vassalique tous ça tous ça), il prête “foi et hommage au Roi”.
Cf. mon cour d’histoire des institutions publiques.
Je demanderais au prof si tu veux plus de précisions.
voila voila
Ma réponse “étudiant en histoire” powered :
Tout dépend de ce que tu veux rendre comme rituel. Je m’explique : les relations entre roi et sujet, entre seigneur et vassal sont extrèmement codifiées au Moyen-Age.
Alors selon que l’on a affaire à un hommage ou à un rituel vassalique par exemple, les mots employés ne seront pas la même. C’est vraiment très subtil et cela en va même par exemple sur qui va prendre la parole en premier ! (dans le cas de l’hommage, c’est celui qui prête l’hommage qui parle ; dans le cas d’un rituel vassalique, c’est le seigneur qui interroge et le vassal qui répond puisqu’il s’agit d’un rite de subordination).
Toi, tu voudrais quoi exactement ?
Alors le contexte serait, le vassal/sujet se présente devant son Roi et lui dit “bonjour”. ce n’est pas du tout un contexte ou le vassal prête serment d’allégeance pour la première fois . Cela doit s’inscire dans une relation normalisée, le vassal voit régulièrement son roi, mais je suppose qu’il ne lui dit pas “bonjour votre majesté comment ça va aujourd’hui?”
En gros c’est pour ça que j’ai cité comme exemples “mes hommages madame”, ou" mes respects commandant"
La version chiadée de “bonjour” pourrait être : " Majesté, que le jour vous soit beau. Ordonnez et j’obéirai." Bon, en même temps, “ordonnez et j’obéirai” arrive un peu comme un cheveu sur la soupe car si le roi n’a rien à demander, ça risque de jeter un froid…