Je fais allusion à Hergé qui ne permit pas de continuer Tintin après sa mort …
Je fais aussi allusion à Edgar P Jacobs qui ne s’opposa à la poursuite de Blake & Mortimer après sa mort …
Parfois pour le meilleur et souvent pour le pire, quand la série continue …
C’est tout pour l’instant, à vous de dévelloper votre avis !
Bah ça dépend des cas… les nouveaux Astérix sont vraiment pas terribles, par contre, les deux derniers Blake et Mortimer (pour reprendre ces exemples là sont mieux que ceux faits par Jacobs…
Des exemples y’en a des tonnes mais en général c’est quand même plus mauvais quand c’est pas l’auteur original…
[quote]les deux derniers Blake et Mortimer (pour reprendre ces exemples là sont mieux que ceux faits par Jacobs…[/quote]On doit pas vivre dans la meme dimension alors!
Tu es dans une dimension parallèle où effectivement les nouveaux albums sont réussis, parceque dans ma dimension à moi, ils sont nuls de chez nuls!
[quote][quote]les deux derniers Blake et Mortimer (pour reprendre ces exemples là sont mieux que ceux faits par Jacobs…[/quote]On doit pas vivre dans la meme dimension alors!
Tu es dans une dimension parallèle où effectivement les nouveaux albums sont réussis, parceque dans ma dimension à moi, ils sont nuls de chez nuls! [/quote]j’aurais mieux fait d’ajouter un “à mon avis” mais en tout cas j’ai vraiment préféré les deux derniers, que ce soit au niveau des dessins, des histoires… qui sont quand même moins nunuche que les anciens (le secret de l’espadon, les 3 formules etc.) qui sont vite pénibles à mon sens avec ce style fantastique un peu space…
Ou alors, ouais, p’tet qu’on habite pas dans la même dimension
[quote]Je crois qu’il faut respecter la décision de l’auteur, rien de plus.[/quote]+1
Ce qui est le cas d’Astérix, par exemple, après la mort de Goscinny. Même si, AMHA, ils sont moins bons que les autres, je comprends très bien et je respecte la décision difficile de continuer seul à faire revivre nos héros jusqu’à la mort d’Uderzo. cf ce document (1ère page)
[quote]Je crois qu’il faut respecter la décision de l’auteur, rien de plus.[/quote]+1
Ce qui est le cas d’Astérix, par exemple, après la mort de Goscinny. Même si, AMHA, ils sont moins bons que les autres, je comprends très bien et je respecte la décision difficile de continuer seul à faire revivre nos héros jusqu’à la mort d’Uderzo. cf ce document (1ère page)
tout pareil, mais bon les astérix sans Goscinny c’est quand même pas la joie… Ce message a été édité par lucasbfr le 13/07/2003
Uderzo a dit dans le doc de xentyr:
Le dernier album sera signé Goscinny-Uderzo, comme tous les autres[/quote]Heu… Je crois me souvenir que les derniers sont tous signés Uderzo seul… Comme quoi
bon moi je fait pas trop ds la bédé “franco-belge”
mais je pense pas que sa soit une bonne idée que d’autre reprenne la suite de serie d’auteur mort car ils auront pas le meme talent que l’auteur originelle et ca serai plutot du niveau de bonnes copies mais pas du niveau de la serie de l’auteur originelle
pour Asterix le probleme est different car il s’agit d’une continuation de l’un des 2 auteurs aprés la mort de l’autre auteur (même si de l’avie de certain il s’agit d’album médiocre) et cela soit une bonne chose qu’un seule nom apparaise (vous qu’il y en a qu’un seule qui a travaillé sur ces albums)
Tiens, je viens de penser à une autre suite de ce type hyper-connue :
[b]Les SAN-ANTONIO !!!
[/b]
À la mort de Frédéric Dard, Patrick Dard, son fils, qui le suivait constamment dans l’écriture de ses romans, Patrick donc, a repris le flambeau de son père. Je profite donc de ce thread pour savoir si certains geeks avaient lu Corrida pour une vache folle, dans la collection Les Nouvelles Aventures de San-Antonio. Si oui, qu’en ont-ils pensé ?
J’ai beau aimer le travail de Van Hamme (dans 13, sauf les dernier, dans Largo Winch, sauf les derniers…), dans Black & Mortimer, c’est nul de chez nul. Plat, sans imagination, telephoné. Bref, pas terrible. Je suis grand fan de la serie et Jacobs est inegalé. Pour expliquer le petit coté SF fantastique, lisez “le Rayon U”, les premisses des Black et Mortimer.
Edit : pfouuu les fautes, bon l’heure du post explique cela, je rentrais de soiree Ce message a été édité par Donjohn le 14/07/2003
C’est une question que je me suis posée récemment et je dois dire que je n’ai pas abouti à une solution homogène. Les exemples sont si variés et si différents du point de vue qualitatif qu’on ne peut qu’en revenir à “respecter la volonté de l’auteur”.
Pour Goscinny il est vrai que ce type était un tel génie du scénario d’humour que les BD auxquelles il participait on terriblement souffert de sa disparition (Lucky Luke, Astérix,…), même s’il est normal que le dessinateur ait pu continuer.
Pour Tintin, la patte de l’auteur était tellement ancrée dans son oeuvre qu’il est logique que celle-ci n’ait pas continué (hormis sous forme d’un marketing plutôt contestable)
D’autres ont contourné le problème en abandonnant une série de leur vivant. Je pense particulièrement à la série “Spirou et Fantasio”, que Franquin a récupérée, menée à son age d’or et cédée. Après une série assez médiocre par Fournier, Tome et Janry ont un peu remonté la pente. Dernièrement, ils ont même relooké la série de manière assez intéressante, je trouve. Mais en revanche, je ne peux pas concevoir que Gaston Lagaffe ait continué.
Certaines séries ont certainement survécu à leur auteur, voire se sont améliorées.
Mais quand la patte de l’artiste est très présente dans l’oeuvre, il est difficile de s’en détacher sans dénaturer l’oeuvre originale, je pense.
[quote]Moi aussi j’aime bien Van Damme,mais je pense qu’après sa mort personne ne sera à même de continuer son oeuvre…
J’ai pas pu m’en empêcher.[/quote]C’est clair qu’il est tellement aware que personne ne pourra continuer ses films après sa mort
Oups, put-être voulais tu parler de Van Hamme ??
xentyr : les San Antonio j’en ai lu quelques uns… Les premiers sont sympa mais ca part vite dans le bof très bof… (peut-être que ca correspond à la mort de Frédéric Dard?)
Ben j’en ai lu quelques uns aussi, et effectivement, c’est souvent la même chose (rhhaaa, je sais pas comment le dire) : disons que pendant mes Paris-Toulouse, j’étais content de retrouver mon San-Antonio. Maintenant, c’est vrai que je n’en ai jamais relu un seul (empruntés à mon oncle). J’en ai bien sûr eu envie de temps en temps, mais je zappais sur autre chose assez rapidement, donc ceci doit vouloir dire cela. Ce message a été édité par xentyr le 14/07/2003
[quote]Par contre, non, il me semble que son fils n’a écrit que Corrida pour une vache folle pour le moment. Donc je voulais simplement savoir si l’esprit “San-Antonio” était conservé en fait. Autrement dit, le fait de vivre à côté de l’auteur, de lui servir d’aide de temps en temps, suffit-il à vous transformer en auteur ensuite ? Ce message a été édité par xentyr le 14/07/2003[/quote]source : http://www.legravos.com/romans/roman_p_dard.htm
en fait il en a écrit 3 :
Corrida pour une vache folle
Un pompier nomé Béru
Les escargots ne savent plus baver
+ Les contrepets de SA
Mais j’en ai lu aucun des 4… Donc aucun rapport entre ce que je disais et la mort de Dard
D’accord, les B&M de ce commercial non-artistique (oups :P) de Van Hamme sont à chier, et sans doute plus “fantastiques un peu space” que la moyenne. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’autre, “L’affaire zontpasidéedavoirdesnomspareilsenrussie”, qui, à mon sens, est peut-être le meilleur de la série.