Pourquoi changer pour un mac ?

Personnelement j’ai eu aucun problèmes avec mon macbook blanc pour l’instant. Certains avaient des problèmes avec le ventilo et apperement la derniere mise à jour Apple était là pour corriger ces problèmes. Donc c’est pas si dramatique que ça.

Avec mon Macbook je n’ai eu qu’un problème, qui m’a fait fliper pas mal, je pensais avoir à le renvoyer en garantie, merci unreal m’a filé quelques astuces et hop résolu.

En fait un CD vierge n’était pas reconnu sous OSX, je me dis je vais rebooter pour voir, et là c’est le drame, avant de booter OSX le Macbook se met à vouloir reconnaître le CD et n’y arrive pas, et continue indéfiniment (enfin au moins 1/2 heure, puisque je l’ai laissé pendant cette durée).

Certains ont résolu le problème en laissant le Macbook se reposer et le CD sortait tout seul le lendemain, moi j’ai utilisé la méthode bourrine : http://www.silvermac.com/2006/dvd-stuck-in-macbook-pro/

Avec une carte type carte bancaire (mais lisse sur le dessus, sans les chiffres qui dépassent), j’ai bloqué la rotation du CD juste après avoir booté OSX et il s’est ejecté tout seul. Si jamais ça arrive à quelqu’un un conseil : mettre la carte à gauche ou à droite du lecteur, au milieu le CD s’arrêtait mais ne s’éjectait pas.

Il faut bien comprendre que c’est le problème avec toutes les marques. Sauf que dans le cas d’Apple et d’un produit comme le Macbook, le moindre souci va toucher des milliers de gens, ça va faire du bruit sur let Net et, au final, ça sera corrigé, échangé, etc. Si ton portable Sony déconne, bah tu vas te démerder. Vous serez 2, 10, 100 max en France avec le problème. Et là bon courage pour faire bouger la boite. Et tu auras payé ton portable largement plus cher…

Et sinon Apple bat ses concurrents niveau satisfaction des clients. Donc finalement les switchers ne regrettent pas trop d’avoir switché à priori. B)

Au fait, pour le choix de l’écran, quelle est la différence entre glossy et mat ? Et puis 17 pouces ca fait trop grand pour un portable, vaut mieux prendre 15’ si on veut lui faire prendre l’air ? Peut-on personnaliser l’interface (thèmes, boutons, barres…) ? Peut-on personnaliser l’écran de veille (mettre des images perso, ou bien installer un truc genre folding@home) ? A-t’on besoin de défragmenter le DD ? Et pourquoi, et pourquoi et pourquoi ?

un palmarès (de tête) des soucis rencontrés :

• peinture blanche qui jaunit -> macbook/pro
  • peinture blanche qui s’écaille (un cas de mac book noir aussi) -> macbook/pro
  • chauffe importante, mauvaise application de la pâte thermique ou filtre antipoussière pas retiré à la sortie de l 'usine -> macbook/pro
  • clavier défectueux -> imac intel
  • rémanence -> imac intel
  • batterie qui gonfle comme un gâteau au four B) -> macbook/pro
  • j’en oublie

aucun constructeur n’est à l’abri ( Dell rapelle 4 millions de batteries en ce moment). certains de ces ennuis sont très rares, d’autres présents malheureusement en nombre. après je ne connais pas le % mais du coup, Apple, c’est comme n’importe quelle boite : attendre la rev B. les rev A essuient tjs des soucis de démarrage. moi le prochain mac c’est en 2007 (un pro si j’ai l’argent, sinon un portable pour remplacer le power G4). mon power je l’aime, je n’utilie plus que ca en machine perso. le pc prend la pousière depuis un an. je l’allume pour un peu de jeu 3D de temps en temps…

pour l’écran, c’est à toi d’essayer -> GO apple center ou fnac. le rendu est différent, et selon ton environnement de travail (éclairage lumineux naturel ou pas, néon ou pas), il est préférzble de prendre l’un ou l’autre. pour la personnalisation, j’ai jms trop cherché, de base c’est beau et sobre. tu peux changer wallpaper/screensaver/couleur de sélection/seulement deux choix de barres (graphite ou bleue). les icones des barres (réduire, agrandir, fermer) ne sont pas par défaut modifiables en couleur ou forme. pareil pour le look général des fenêtres (taille des bordures, couleur). heureusement n’importe quelle icone de dossier, raccourci ou fichier est modifiable. tu peux appliquer des étiquettes colorés, logo miniatures (gnome-like), mettre des fonds de fenêtres colorés ou imagés.

folding@home sans souci, je faisais SETI à une époque. pas de défrag, le fs est HFS+, sensé se fragmenter de façon faible (comme ext3 sous linux). tu oublies les outils foireux de windows (defrag, scandisk, base de registre). tu fais 0 maintenance, elle se fait tout seule de manière régulière, automatisée. si tu veux vraiment forcer certains scripts (vidage cache, dossie temp), l’outil Onyx fait tout.

pourquoi ? 42 bien sûr.

Merci pour ta réponse. En outre (la classe) j’ajoute : pas de maintenance à faire sur d’éventuels fichiers inutiles, ou des clés de registre ?

Unfortunately, no one can be told what Mac OS X is. You have to see it for yourself. I’m trying to free your mind, Bouledeneige. But I can only show you the door. You’re the one that has to walk through it.

Je mets pas en doute la qualité Mac, mais faut aussi relativiser. J’ai un ami avec un portable PC acheté chz machin: il a eu plusieurs problèmes (il les a bien cherchés aussi), et à chaque fois, même après la garantie expirée, on lui a changé les pièces défectueuses en un délai très bref (pas de pub merci), sans moufter. C’est pas la norme, mais ca existe.

Et dans le même temps, 2 potes se sont bien fait suer pour des problèmes sur des MacBooks, dont un bien bien gravement. Et il avait pas affaire à des gens de mauvaise volonté et pas très fins…

Ceci dit, quand ca marche, les portables mac en jettent, faut bien le dire. Pour quelqu’un qui a des sous et qui veut bosser en nomade (et jouer en fixe), ca le fait.

Waaa bilingue.

Y’a une date pr la rev. B des macbooks/pro?

[EDIT pour ceux qui ont vraiment bien suivi^^] Oui, y’a de super grandes chances pr que je parte au Quebec, j’ai été admis a la session hiver =)

Peut-on remplacer les icônes du dock par des jolis .png ? Lorsqu’on installe Windows XP SP2 avec Bootcamp, peut-on le faire en NTFS ? More questions, 'tis not the end…

Oui, il suffit de remplacer l’icone de l’application et l’icone du dock sera remplacée.
Pas de soucis pour utiliser NTFS avec BootCamp.

Pour une petite comparaison technique entre XP et OSX, tu peux aller sur le site XvsXP, qui est régulièrement mis à jour.

C’est vrai pour la base de registre, beaucoup moins pour les fichiers inutiles.
Quand tu supprimes une application que tu as “installée” en faisant un copier/coller depuis une image disque vers ton dossier Applications (cad dans 90% des cas), des fichiers annexes (type cache, application support, préférences) ne sont pas supprimés. Pratique si tu veux réinstaller l’application plus tard et retrouver tes paramètres, beaucoup moins lorsque ce n’est pas le cas. En revanche, à la différence de Windows, les perfs de l’OS n’en sont pas dégradées, tu gâches juste un peu d’espace disque.

Une appli qui permet de supprimer proprement les softs en allant chercher des fichiers annexes dans les known directories : AppZapper

Merci beaucoup ! Au fait, je ne connais toujours pas la différence entre un écran mat et un écran glossy…

L’écran glossy est plus brillant et est censé avoir un meilleur rendu des couleurs. Personnellement, je ne vois pas la différence mais c’est ce que tout le monde dit, même les gens qui s’y connaissent, donc ça doit être vrai. Moi j’ai surtout remarqué un grainage bcp moins élevé, mais comme personne n’en parle, ça doit être dans ma tête. En revanche, il est bcp plus sensible aux reflets et ça, ce n’est pas une question d’apréciation, c’est un fait.

en Apple center ? si oui, en changer, j’ai juste expérimenter celui de Lille, pas de souci. si c’était hors Apple center, c’est dommage de se priver de ses revendeurs certifiés Apple.

oui le glossy est sensé être brillant, c’est une des nouveautés des macbook. sinon il est tjs possible d’avoir la version mat. perso, j’ai pas cherché à comparé, je suis passé ne grande vitesse devant les macbook/pro, pas trop tenté. je veux une version 12" 4/3, à mort le wide 13.3". je bosse moi, je matte pas des divx et je veux du compact !

sinon, je me répète (ah former les pcistes, c’est du taff), la rev B, pas de date, mais les changements de gamme, c’est deux fois/an chez Apple. ca ne eut pas dire qu’il ya forcément de grosses màj hein. tu as eu la WWDC2006 (leopard, mac pro). en septembre, tu as l’Apple expo à Paris. sûrement pas de nouvelles machines, mais pourquoi pas une montée en gamme des machines sorties en janvier, du mhz pour le macbook par exemple. et peut être les rev B.

Un petit mot sur le SAV Apple, c’est ma spécialité B)
Dans le cas d’un portable PC acheté chez machin, c’est le vendeur/réparateur local dénommé machin qui s’est occupé du problème. Il est indépendant, il s’occupe juste de renvoyer l’appareil défectueux au constructeur ou de commander les pièces en vue d’une réparation. Il n’est pas employé de Fujitsu-Siemens, Acer ou autre, comme je disais c’est un indépendant avec sa propre société.
Donc ne pas confondre vendeur local et constructeur (qu’on peut contacter directement et j’y reviendrai).
Et bien pour un mac, c’est exactement pareil. Quand tes potes sont retournés au magasin (s’ils n’ont pas contacté Apple directement), ils n’étaient pas chez Apple mais dans une société indépendante. Ils ont les procédures qu’ils veulent, y’en a des bons, y’en a des exécrables (j’ai une blacklist personnelle), et s’ils ont décidé d’être extra-gentils avec leurs clients, y’a des chances qu’ils le soient aussi avec les acheteurs d’autres marques (en général ils ne vendent pas que des macs).

En France, il y a trois types de magasins qui vendent des machines Apple. Il y a le vendeur agréé, il y a le vendeur agréé / centre de maintenance, et il y a le non-agréé du tout (essentiellement parce qu’il n’a pas la surface nécessaire, le volume de vente nécessaire et le design de magasin nécessaire à l’obtention de l’agrément). J’insiste sur le fait que ce n’est pas Apple. Pour illustrer mon propos, le plus gros revendeur Apple en France, c’est la FNAC (ça vous dit quelque chose ?). Ils ont leurs propres procédures, leur propre gestion du SAV et un client mécontent qui va crier en magasin à l’heure de pointe que la FNAC c’est que des escrocs parce qu’ils ne veulent pas lui rembourser/échanger son MacBook qui fonctionne parfaitement mais qui chauffe, il va probablement recevoir une autre réponse (plus certainement positive) que s’il appelle Apple directement.

Et c’est là que c’est bizarre, les clients mac sont plus prompts à contacter Apple directement que de passer par le magasin où ils l’ont acheté. Le client Acer aura (très) rarement l’idée d’appeler son constructeur (Acer donc) directement au numéro 0825 du SAV noté dans la notice de la machine, il ira là où il l’a acheté. Et bien c’est pas vrai pour les clients Apple qui cherchent souvent à contacter le constructeur de leur appareil directement.
Et contacter Apple directement, c’est aller dans un Apple Store (y’en a pas en France) où là ce sont des employés Apple. Ou appeler la hotline au numéro 0825 de la notice où en général les interlocuteurs se tiennent très près de ce qui est prévu par la garantie constructeur, c’est-à-dire un retour atelier pour changement des pièces défectueuses.

Quel qu’ait été le cas dans lequel tes amis possesseurs de MacBooks se sont trouvés (contact revendeur ou constructeur), je me suis très souvent posé la question de qui n’était pas très fin ou avait la plus mauvaise foi. J’ai une réponse que je garde pour moi. J’en ai une autre pas très éloignée qui me fait dire que les utilisateurs de machines Apple sont en général dix fois plus exigeants (au bas mot) que l’utilisateur de PC de n’importe quelle autre marque.
De là à dire que c’est parce que les macs sont dix fois mieux, il y a un pas que j’hésite à franchir… :smiley:

PS: Le premier qui dit que c’est parce que c’est beaucoup plus cher a perdu.

Pas sur les MacBook non Pro.

Une indication pour quel type d’écran/quel type d’utilisation ?

Sinon, je pense avoir trouvé une jolie métaphore pour comparer Mac OS X et Windows : utiliser Windows, c’est rouler en Renault ou Peugeot (je n’ai pas d’actions chez eux), et utiliser Mac OS X, c’est rouler en Aston Martin ou en Lamborghini. Il y a toujours des pépins mécaniques chez les premiers, on en entend moins parler pour les seconds (de là à dire qu’il n’y en a pas, c’est une enjambée que je ne ferai pas). R et P continuent malgré tout d’avoir un gros volume de vente, et se disent “pourquoi se casser le cul si les pigeons clients continuent à acheter ? On enrobe la misère comme il faut et hop !” AM et L vendent beaucoup moins, mais font des produits de haute qualité. R et L exposent potentiellement leurs clients à de gros problèmes si il ne font pas réviser leur voiture, changer des pièces… (en plus faut refaire le vernis, le pot d’échappement…) Chez AM et L, on fait tout pour que le produit soit fonctionnel au possible et dure longtemps.

Faites l’analogie avec les softs de defrag, de registre, windows update, les firewalls…

ouai sauf que la lamborghini elle est pas beaucoup plus cher que la renault la…