Pourquoi je ne pleurerai pas la mort de SoundCloud

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/07/14/ne-pleurerai-mort-de-soundcloud/
Après le licenciement de 173 personnes et la fermeture de leurs bureaux de San Francisco et Londres, la rumeur enfle depuis quelques jours sur le web : SoundCloud s’apprêterait à mettre la clé sous la porte dans quelques semaines. Grosse émotion sur le web où tout le monde y va de son petit cri d’agonie…

5 « J'aime »

Une des raisons principales pour lesquelles les podcasters sont allés vers Soundcloud c’est l’accès à des stats détaillées. Héberger son propre podcast et l’intégrer dans itunes c’est facile mais mettre des outils de tracking en place quand on débute qu’on a qu’un petit serveur dédié c’est difficile et pas forcément génial (genre awstats et son interface austère).

Peut-être que depuis ça a changé mais je me souviens avoir eu des discussions sur le sujet et combien des stats, ça permet de se rendre compte que oui le travail effectué est suivi et que c’est pas en vain.

Si vous avez des solutions de tracking pour podcast d’ailleurs, partagez les je vais en avoir besoin. :smiley:

1 « J'aime »

Je m’attendais à ce que tu postes une news Faskil et j’en profite pour résurrecter mon compte GeekZone.

Ton article est juste. Comme tu l’imagines, je ne peux pas commenter de façon très précise, mais j’aimerais ajouter quelques idées.

Comme beaucoup de choses dur Facebook, ça n’est pas forcément la décision de SoundCloud…

C’est vraiment le coeur du problème, il y a tellement de chose que SoundCloud aimerait faire, mais c’est pour le moment impossible dans cette industrie.

C’est très difficile de coexister avec les majors. Par exemple, Spotify a perdu 500 millions de dollars l’année dernière: Bloomberg - Are you a robot?

En tout les cas, je ne pense pas que SoundCloud va fermer ses portes d’ici 80 jours. C’est une communeauté unique, et le post d’Alex résume les prochaines étapes: Introducing SoundCloud for Artists, our all-in-one platform for artists

a relentless focus on our unique competitive advantage — artists and creators.

2 « J'aime »

Tu peux confirmer que c’est une décision de Facebook ? Parce que pour le coup, j’ai du mal à comprendre pourquoi elle cible uniquement SoundCloud (les embeds fonctionnent toujours parfaitement avec les autres sites, comme Hearthis ou YouTube).

Edit : après enquête, il semblerait que ce soit bien une décision de SoundCloud.

On est bien d’accord sur ce point. Mais leur donner les clés de la maison n’était sans doute pas la meilleure manière d’espérer changer la donne.

Je suis désolé, mais pour le coup, ça c’est du bullshit total. Si le focus avait réellement été les artistes et créateurs, on n’en serait peut-être pas là aujourd’hui. Et si c’est une prise de conscience récente, elle est un peu tardive.

Bon, sinon, toi ça va ? T’es concerné ou pas par les charrettes ? J’espère que t’en chie pas trop quand même. Indépendamment de mon antagonisme récurrent (mais à mes yeux justifié) vis à vis de la société, ça reste chiant quand ça touche des potes. :confused:

Edit 2 : raaah, cette com’ sans déconner.

https://twitter.com/SoundCloud/status/885940272781197312?ref_src=twsrc^tfw&ref_url=https%3A%2F%2Fblog.soundcloud.com%2F2017%2F07%2F14%2Fsoundcloud-is-here-to-stay%2F

DJs ?! J’ignore si c’est du troll, de la langue de bois ou juste une méconnaissance de son propre produit, mais il est au courant Alex Ljung que la plupart des DJ se sont barrés suite à des cease & desist en masse ? Essayez d’uploader un set DJ avec un morceau d’un artiste de major, juste pour rire.

https://twitter.com/RECKLESSDJ_/status/885945959846486017

Pourtant, des solutions simples existent, Mixcloud l’a très bien compris. Du coup, je pige encore moins pourquoi le focus n’est pas sur ces aménagements là, justement, surtout si on se revendique « focus on artists and creators ».

1 « J'aime »

Petite question, sur le plan “podcast” ça va être quoi la vraie alternative à SoundCloud du coup ? Parce que même s’ils sont en train de prendre l’eau, ça reste le site de référence (en dehors d’iTunes pour les gens qui sont sur iOS).

Site de référence, t’as des chiffres pour appuyer ça ? Parce que d’un point de vue producteur, c’est loin d’être le cas. En terme de visibilité, ça peut aider, mais les outils de stats sont à la rue, donc tu ne peux pas en tirer grand chose si tu cherches à mieux gérer ton audience. La référence incontournable c’est toujours iTunes (et pas seulement sur iOS), c’est le moteur d’agrégation où il faut être si tu veux de essayer d’avoir une vraie visibilité (combiné à un outil comme Podtrac par exemple, ou plus poussé, pour analyser tes stats).

Après, côté consommateur, y’a plein d’outils très bien qui font le taf et disposent tous à peu près d’un catalogue assez exhaustif (PocketCasts, Stitcher, etc.) et qui sont surtout 100% orientés podcasts, donc avec une UI qui va bien (pour écouter en vitesse accélérée, par exemple, ou sans les blancs, etc.)

D’ailleurs je profite et fais un petit HS (les modos spliteront s’il faut).

Un pote fait de la radio (truc assos) depuis 6 mois et ils sont sur Soundcloud.
C’est gère depuis X années par un gusse et le RSS pour les podcast est pas configuré donc pas possible de les faire apparaître dans iTunes etc.

Le plus simple et efficace (à part son propre hébergement) actuellement pour ce genre de truc ça serait quoi ? J’ai vu les sites de fask, faudra que je mise tout ça mais si ça doit tomber a l’eau autant tout setup pendant l’été et il aura un truc clean à la rentrée.

Et pour Thomasaurus :
Une des solutions c’est PodCloud. J’y suis depuis quasi 3 ans pour mes 2 podcasts (enfin 3 si on compte l’inactif) et le 4ème est parti pour être dessus.
C’est gratos, c’est communautaire, c’est géré par 2 gars complètements Dingues.

EN revanche, pas d’hébergement.
Mais ça gère, le RSS, ça créé un mini site si necessaire, des stats, c’est compatible iTunes, publication programmable etc.
Je vous ferai des screens en partie admin si necessaire.
Mais PodCloud c’est la VIE.

1 « J'aime »

merci je vais regarder ca de près !!

Ok je regarderai ça. C’est un peu le bordel là j’ai un fichier XML avec des dizaines de podcasts et je dois trouver un moyen d’intégrer ça à mon CMS et à un service de statistiques.

petite coquille repérée.

1 « J'aime »

Sauf pour les podcasts de geekzone. du moins sur android 7. Toujours une Handshake error que j’arrive pas à résoudre =D

Je suis pas vraiment fan de podcloud, notamment parce qu’ils ont une tendance à faire comme tous les annuaires du net, c’est à dire ceci :

Tu vois ça par exemple, pour pas mal de producteurs de podcasts c’est le non absolu et le nuke direct, moi le premier. Les mecs prennent le flux RSS et créent des comptes et pages mais ne demandent jamais aux réels auteurs l’autorisation de le faire, et derrière la nouvelle mode pour beaucoup de sites comme Podbean c’est de faire du blé derrière avec de la pub.

Je parle rapidos d’eux vu que @Cafeine m’a prêté son marteau pour que j’aille leur faire tâter de l’enclume et c’est symptomatique d’un site qui, ne produisant pas et voulant tout de même aspirer des vues, redirige les flux vers lui plutôt que vers les sites qui produisent le contenu.

On a eu le même soucis avec Kawa, deux à trois fois par an, une bande de petits malins prennent les RSS, créent des comptes et publient les épisodes, quand ils aspirent pas carrément ces derniers pour les mettre sur LEURS serveurs. Je n’ai absolument rien contre les mecs de podcloud qui sont très cools et avec qui je discute de temps en temps, mais ces méthodes là, je ne peux les accepter.

@Thomasorus pour gérer tes stats le mieux reste Podtrac, passe à la casa je te ferai un brief. :slight_smile:

ce que je pige pas dans ton exemple c’est qu’ils ne font pas d’hosting
donc la page a été faite par un autre, pas forcement eux “podcloud” non ?

Ça ça dépend et c’est là où tout le monde se dédouane en rajoutant l’opt out sur leur pages “si vous voulez pas être chez nous, faut nous demander”, ce que je trouve proprement imblairable. La plupart sort l’excuse “c’est un de vos fans qui a créé la page” et quand on demande de récupérer les comptes en question, on nous dit “ah mais on peut pas, y a un soucis”. Généralement c’est du bullshit et de l’aspiration pure et simple de tops iTunes pour attirer le chaland et c’est fait par les petites mains du site ou directement les membres du staff.

J’incrimine pas podcloud sur ce cas précis, j’ai pas géré le dossier et InkS pourrait t’en dire plus sur comment ça a été géré de notre côté. Ce que je dis c’est que je n’aime pas le principe et les méthodes générales et qu’il est trop facile de détourner l’ensemble - ce qui arrive tout le temps avec des méthodes de plus en plus sales.

1 « J'aime »

Pour le coup Podcloud a récupéré le BDB du défunt Podcast France ( qui leur a cédé à la fermeture du site ), ce qui fait que pas mal de podcast se sont retrouvés listé chez eux sans avoir créé ni par les auteurs, ni par les fans mais pour avoir vécu ça avec le flux de Eighties le podcast à l’époque c’est assez facile de reprendre la main sur le flux en les contactant…
Bon, à ta décharge, des podcasts récents comme Ramène ta science ont peu de chances d’avoir été un jour sur la BdB de Podcast France ^^

Et quand bien même… PodCast France n’avait sans doute pas les droits dessus. C’est comme si on déposait des photos sur un site et ce dernier pouvait à la fermeture les refourguer à n’importe qui…

Les podcast ça reste quand même des créations (personnelles ou à plusieurs) et donc du coup un minimum de respect vis à vis des auteurs.

D’ailleurs pour un site fermé, Podcast France semble pourtant toujours actif (https://podcastfrance.fr/)

Ce Podcast France la est juste un rachat du nom de domaine, la première itération a fermé ses portes peu de temps après l’ouverture de Podcloud parce que le mec en pouvait plus.
"C’est comme si on déposait des photos sur un site et ce dernier pouvait à la fermeture les refourguer à n’importe qui…"
par contre cet exemple n’est pas bon… il faudrait plutôt dire que c’est comme si tu postais des photos sur un site comme Flickr et que un site externe fourguait des liens de redirections vers tes photos.
C’est pas plus respectueux des auteurs mais c’est plus juste ^^
Sinon a l’époque de sa création la volonté de Podcast France (le vrai pas le nouveau ^^ ) était juste de créer un annuaire des podcasts francophones pour faciliter l’accès et la découverte et les liens qu’ils fournissaient étaient les liens officiels des podcast
En gros si tu avais une fiche sur Ramènes ta Science, tu aurais eut une courte présentation du projet et le lien d’abonnement officiel itunes ou rss et un lein vers le site officiel du podcast classique et non pas, comme c’est le cas sur Podcloud par contre, un abonnement vers un flux rss généré par Podcloud… donc étrangement, je suis loin de trouver l’initiative irrespectueuses envers les créateurs car certes on est dans le cas de l’opt out si nous ne voulons pas apparaître sur cet annuaire, mais on est très loin des cas extrêmes évoqués par @Foxmonsieur sur carrément le vol d’épisodes pour le publier àleur comptes “au cas ou…”

On est d’accord, le vol d’épisode est mineur face au nombre d’annuaires en Europe, mais même certains n’hésitent pas à mettre en avant des émissions en « oubliant » de citer les producteurs et animateurs pour attirer du monde, démarche que je trouve intellectuellement malhonnête mais qui reste dans un flou légal où ça passe.

Après l’histoire de Podcast France et du don de BDD est aussi pour moi un potentiel soucis, tu acceptes les conditions d’un site A, mais quand il file sa BDD et son contenu à un site B, rien ne garantit que ce sur quoi tu étais signataire sera respecté. C’est comme ça qu’on se retrouve avec les mêmes FDP en Belgique, Espagne, Italie, US et UK qui viennent t’annoncer que ton podcast marche super bien chez eux (c’est faux hein) et qu’ils te proposent un « partenariat privilégié » avec leur site.

Du coup tout ce qui est App Podcast, je dis oui, tout ce qui est annuaire, c’est un non catégorique. Je ne fais pas une généralité, je suis juste confronté aux mêmes schémas deux à trois fois par an et on a même des auditeurs qui continuent à l’année pour fureter sur le web et nous avertir, comme récemment pour Podbean.

Les productions viennent d’un site et sont là pour faire vivre ce dernier (encore plus pour GZ que pour RK of course vu qu’on a pas de contenu en plus de l’audio).

Mon point de vue là dessus est donc que personne n’a à créer des pages au nom de GZ ou RK s’il n’est pas de la maison et autorisé, qu’il soit auditeur, ami, fan ou Papesse Jeanne (au secours !). Sur GZ c’est Fask et Caf qui gèrent, c’est leur maison et ils font ce qu’ils veulent derrière.

Mais chez RK je nuke TOUT. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu peux confirmer que c’est une décision de Facebook ? Parce que pour le coup, j’ai du mal à comprendre pourquoi elle cible uniquement SoundCloud (les embeds fonctionnent toujours parfaitement avec les autres sites,
comme Hearthis ou YouTube).

Edit : après enquête, il semblerait que ce soit bien une décision de SoundCloud.

C’est un peu plus compliqué que ça malheureusement et je ne peux pas vraiment commenter là dessus. Désolé. Il va falloir attendre que je repasse à Paris :wink:

Sinon moi ça va, j’ai toujours mon boulot et j’espère bien qu’on va redresser le cap. Je pense qu’on a une chance, et de toutes façon on a pas le choix si on veux continuer d’exister.