Pourquoi je ne pleurerai pas la mort de SoundCloud

On est tout à fait d’accord qu’un annuaire de podcast n’a pas à nous intégrer de force de force leur catalogue. Et cela mémé s’il y a possibilité de retrait “après coup”.
Dans un monde idéal ce genre de site, lors de la soumission du podcast devrait demander une validation par mail avec le mail présent dans le flux pour être sur que ce n’est pas un random user qui a intégré le podcast sur ce catalogue, déjà ça éviterais pas mal de soucis.
Et concernant les podcasts qui tentent de se professionnaliser comme RK, 404 ou Binge Audio,(et donc ou la visibilité du producteurs est necessaire pour la survie des podcasts ) la présence des podcasts ne devrait être que nominative… En gros pour reprendre l l’exemple de Ramène ta Science pourrait se faire via une fiche explicative de ce qu’est ce podcast avec un lien de redirection vers le site et la possibilité de souscrire à une alerte pour savoir quand sort un nouvel épisode sur GZ…
D’ailleurs avec la professionnalisation du podcast qui semble accélérer ces derniers mois en France il va vraiment être temps que tout les intervenants du podcasts et de sa diffusion ait une discussion pour mettre les choses au clair.
Et je vais en profiter pour tuer une idée reçu comme quoi les annuaires rapportent de la visibilité : je m’occupes de Eighties le podcast, un podcast sur la culture des années 80 qui a une visibilité très acceptable pour un podcast indépendant et amateur, sachant que nous étions déjà présent sur l’antenne de Podradio au lancement de Podcloud ( les deux entités sont lié BTW) nous n’avons pas objecté sur notre présence sur Podcloud et j’ai repris la main sur notre flux podcloud et je dois dire que quand je vois que Podcloud nous rapportent moins de 1% de vues ( la on parle de tout au plus une dizaine d’écoutes…) je suis assez déçu du rendement de visibilité… et chose étrange c’est que j’ai aussi un podcast sur les comics qui fait forcement beaucoup moins d’écoutes que Eighties au total et que j’ai mis sur Podcloud dès le lancement du podcast et dessus il marche très bien au point de me ramener un tiers de mes auditeurs ( et la je parles de centaine d’auditeurs )… a se demander si il n’y a pas une favorisation des podcast qui sont “nés” sur podcloud face aux autres tant il est étrange qu’un podcast faisant le cinquième d’audience d’un autre réussisse à avoir 10 fois plus d’auditeurs sue un annuaire…
Enfin Bref, pour en revenir au sujet de base, pour mes podcasts j’utilise, comme beaucoup Soundcloud en tant qu’'hebergeur, lecteur externe et outil de stats et je n’ai absolument pas à me plaindre du service et je ne comprends pas trop le ressentiment de @Faskil face à cette plateforme alors qu’il conseille a demi mot Hearthis en alternative sachant que ce dernier, vu de l’extérieur, ne semble être qu’un clone de Soundcloud. Quels sont les avantages de Hearthis par rapport à Soundcloud exactement, hormis le prix de l’abonnement ?

Je ne vois pas où tu as lu ça. Je ne fais que citer les alternatives existantes en précisant qu’elles ont (ou auront) le même problème que SoundCloud.

En ce qui concerne SC et le podcast, mon grief, c’est que ce n’est pas du tout adapté.

OK. Parce que, en l’état, si ce n’est pas une décision de SC, la communication derrière n’a aucun sens. « On a choisi de supprimer l’embed pour améliorer l’expérience utilisateur. » ôO Mais la comm’, ça n’a pas l’air d’être le fort de vos boss, cela dit. :confused:

Mais du coup niveau hébergement pour un podcast qui en est à ses débuts vous conseillez quoi ?

On a lancé un truc avec des collègues, en mode très amateur et sans prétention, et on s’est orientés assez instinctivement vers SoundCloud, qui avait de très loin l’air d’être la meilleure solution (à nos yeux de bleusailles). N’étant pas du tout branché Apple j’ai laissé quelqu’un d’autre gérer la partie iTunes, et je ne me rends même pas compte si c’est un référencement ou un hébergement pour tout dire…

Vu la discussion, j’en arrive presque à me dire que finalement on en est encore à l’ère de l’auto-hébergement.

Edit :

J’ai fait un peu le tour de Reddit, et pas mal de monde semble proposer Youtube comme solution. Du coup j’ai poussé sur Youtube (ffmpeg for the win!). Reste à trouver un hébergement pour le MP3.

Ok, j’ai donc mal interprété.My Bad. ^^
Je pensais que tu les citais en alternatives viables face à SOundcloud d’ou mon incompréhension vis à vis de Hearthis du coup ^^

pour vraiment débuter, tu vas sur archive.org.
j’ai fais ça pour lancer le miens avant d’avoir un véritable hébergement.
C’est bien pour les 3 4 premiers épisodes voir si ça te plais. Après t’as pas une bande passante de ouf et c’est un poil compliqué a gérer, mais ça le fait.

A Reddit user has allegedly backed up SoundCloud’s entire catalog and site.

“Marrant” de comparer le discours il y a quelques semaines avec le vocabulaire d’aujourd’hui : “saved”, “emergency funding” ? Mais je pensais que tout allait bien… ^^

Espérons que l’arrivée de Trainor va recarder un peu ce bordel et permettre à la boite d’arrêter de se disperser pour revenir à ce qui a initialement fait son succès (s’il n’est pas déjà trop tard).

In order to secure funding, SoundCloud adjusted what had been at one point a $700 million valuation to a pre-investment $150 million. That’s not much above its annual run rate, and it indicates how far they’ve fallen.

C’est dans le handbook du bon manager de start-up: dire à tout le monde que tout va bien tant que t’as pas grillé ta dernière cartouche pour convaincre les investisseurs potentiels.

Il y a une quinzaine d’années, avec quelques collègues, on est retourné faire de « l’acting » en ayant l’air vachement concentrés sur nos claviers pendant la visite d’un investisseur alors que la boite avait licencié tout son personnel 3 jours plus tôt. Au final j’ai tiré 5 ans de plus dans cette boite avant d’aller voir ailleurs.

3 « J'aime »
1 « J'aime »