Pourquoi le modem doit être dans un autre sous réseau que le routeur ?

Bonjour tout le monde !

Premier post d’abord. Donc après vous avoir lu pendant longtemps, je me suis décidé à « passer de l’autre côté ». Ce qui fait un peu bizarre pour être honnête :slight_smile: .

Voilà j’ai une question qui me taraude depuis que j’utilise un routeur derrière ma freebox (Pas besoin d’un dépannage, mon réseau va très bien). Mais je ne comprends pas pourquoi ma freebox (en mode bridge) doit avoir une adresse IP appartenant à un autre sous réseau que le reste de mon « parc ».

Le routeur et tout le LAN sont en 192.168.1.X mais la freebox est en 192.168.0.X et crache le net via le port WAN de mon routeur.

A plusieurs reprises j’ai pu comprendre que ce point était crucial et il me semble effectivement que le réseau déconne complètement si je mets tout dans le même sous réseau.

Mais je sais pas pourquoi, et j’aimerais bien savoir. Si quelqu’un peut m’éclairer…

PS : un des tutos où j’ai pu lire cette info

Hmmm, je n’ai jamais touché à une freebox, mais normalement en mode bridge le truc n’a plus de DHCP et donc plus d’adresse ip propre (privée). Maintenant il se peut qu’il ne soit pas possible de virer le DHCP d’une freebox ni même désactiver toute sa partie routage (pour cause des services téloche, téléphonie, que sais-je) et donc qu’il y ait quelques petites couilles au niveau de la distribution des adresses ip et pour savoir qui sert de passerelle dans le réseau, donc du coup en mettant la freebox dans un autre sous réseau on l’isole pour pas qu’elle fasse des conneries.

Je pense que le problème vient surtout du fait que ta connexion freebox => routeur passe par le port WAN.
Celui-ci doit se trouver sur un réseau différent du reste des ports.

Elle est en mode modem, routage désactivé, pas de DHCP. Vraiment « à poil » quoi.

C’est une supposition ou une affirmation pour le WAN ? Derrière ça, la question c’est : je change de box (et de FAI) bientôt, j’aurais là encore besoin de ces deux sous reseaux ? Est-ce que c’est un délire propre à la Freebox ou c’est un cas classique de la pose d’un routeur ?

J’en suis presque sur, mais une confirmation ne ferait pas de mal :P.

D’ailleurs c’est le principe même du routeur, d’appartenir à deux réseaux et de “router” les paquets entre ceux-ci.

Ce comportement n’est pas lié à la Freebox mais au routeur.

En mode bridge l’adresse IP publique devrait tomber sur l’interface WAN du routeur non ?
Tu sembles décrire la situation ou la freebox est en mode “routeur”.
Et dans ce cas c’est tout à fait normal puisque c’est la fonction du routeur de faire passer les communication d’un sous-réseau à un autre.
(Et dans ce cas on peut de poser la question de l’utilité de ton routeur)

Salut,

Bizarre ce que tu racontes là…

J’ai moi-même une Freebox en mode bridge “à woualpe”…
Mon routeur et branché directement à la Freebox, et du coup, le routeur hérite de l’adresse WAN (@IP de Free) sur le son port “WAN”, et distribue des @IP privées sur ses autres port.

Je n’ai jamais rencontré le cas que tu évoques avec ma Freebox en mode Bridge.

CU,
iGoX

Ok. Alors j’ai l’impression qu’en fait je me monte un film comme un blaireau juste parce que je comprends mal l’interface de la freebox.

L’adresse qui est là… du coup… euh… parce que le routeur de la Freebox est désactivé… Z’êtes en train de me dire que « Nafoute » ?

Va se sentir très con dans 3…2…

Si elle est à pwal elle a pas d’adresse ip. En fait j’ai surtout l’impression que c’est une adresse juste pour pouvoir accéder à la config, auquel cas qu’elle soit dans le même sous-réseau que le reste ne devrait pas poser problème.

Okaaaaayyy !!! Bon bah merci :slight_smile:

Comme sa config n’est accessible que via l interface Web du site free, ca ne peut pas etre ca :wink:

Oui. Moi l’adresse qui est dedans est utilisée par une autre machine. Le routeur reçoit directement l’adresse WAN comme si il était derrière un modem classique. Mode bridge quoi…

1… 0 ! :slight_smile:

Ah bah, du coup c’est juste pour faire joli.

l’adresse sur la copie d’écran là, n’est active que si l’option routeur est activée

ce qui n’est pas le cas

c’est juste que le formulaire web est pré remplie

Par pur hasard :[ul]
[li]pour avoir la main dessus ?[/li][li]… et donc pour y mettre un firewall pour le réseau domestique ?[/li][li]… et donc aussi pouvoir avoir l’avantage d’avoir une DMZ ?[/li][li]… par exemple pour héberger un site web, un serveur mail, ou encore un serveur minecraft ? :)[/li][/ul]

Dans ce cas tu passes la freebox en bridge.
Tu te fait pas chier avec deux routeurs.

Pourquoi donc ? Imagine que tu veuilles quand même, de temps en temps avoir chez toi des gens qui viennent mais avec des PC dans lesquels tu n’as pas forcément confiance. Tu les mets dans la DMZ, tu NAT, tu fais ce que tu veux. Tu ne pourrais pas avoir cette possibilité si tu laissais la FreeBox en mode bridge.

Effectivement, mais c’est une utilisation très spécifique (pour une installation perso j’entends).
Il est aussi possible que le « routeur » ait une DMZ sur l’une de ses interfaces.

Le coût de la mise en mode routeur de la FreeBox, c’est quasi-gratuit. C’est toujours dommage de s’en priver je trouve (sauf chez des gens qui n’ont aucune connaissance en réseau bien sûr…).

Perso, configurer le routeur de la freeboite en ligne et devoir la reboot (et donc couper la connexion) pour devoir prendre en compte les modifs, ça me coûte. Beaucoup.
Avec la box en mode bridge et un bon routeur derrière avec firmware custom, j’ai jamais trouvé de cas suffisamment particuliers pour ne pas arriver à faire ce que je voulais. Et j’en ai fait des trucs idiots (filtrer l’accès à FB/YT pour embêter des cousins qui venaient un WE, filer un accès net restreint feat passwd à un voisin, etc.)

Le mec qui a une config réseau suffisamment bizarre pour avoir besoin de 2 routeurs, il peut surement faire l’effort d’en acheter un deuxième et de pas utiliser sa box. Les moins chers coûtent pas 25€. Mais utiliser la config ultra basique online de la freebox, je suis désolé mais j’ai du mal à accepter ça pour autre chose que du dépannage d’urgence… :confused: