Pourquoi le racisme pc/console

Bonjour, il y a une question que je me pose depuis longtemps c la raison du rascime entre pciste et consoleux.
Les consoleux parle des jeux pc comme des usines à patch et les pciste parlent des jeux console comme des jeux pour attardé.

Alors voila, je suis développeur donc utilise mon pc dans le cadre du travail mais joue surtout sur console (encore que je viens de m’acheter une machine top ).

Donc j’aime surtout les consoles (surtout les 16 bits en fait) mais j’ai déja pris un pied incroyable sur pc avec des jeux comme fallout (aussi bon à mon avis que secret of mana2 sur snes, même si les pcistes vont raler) ou encore half life( qui m’a éclaté autant que goldeneye ou halo.

Par contre j’admet que des jeux comme unreal 2 sont des merdes sans nom( juste bon a tester ma 9700).

Pourquoi est ce que les deux mondes ne se respectent pas?

Déjà, choisis bine tes mots, le rascisme, ce n’est pas ça. S’il te plait, corrige

Heu…Je ne sais pas ou tu as vu ce racisme… Chacun ses avantages.

Bof ,il y a souvent des différences de mentalités dans les jeux des deux mondes mais les conversions de plus en plus fréquentes ces temps-ci ont tendance à les estomper…
Moi je n’y trouve rien de génant tant que chacun y trouve son bonheur…

Ben je sais pas, moi j’aime bien les 2…
C’est vrai que je ne comprends pas non plus pourquoi il y a une sorte de “guerre” entre les joueurs PC et les joueurs consoles.
Moi je m’éclate aussi bien sur ma console que sur mon PC, pour ce qui est du jeu… (Gamecube powaa )

de toute façons, il y a des bons jeux PC, des bons jeux consoles, mais il y a des grosses bouzes un peu partout aussi…

Par contre, dis pas que Unreal 2 est une merde sans non, hein… Tu dis que t’aime pas, parce que moi, j’ai bien aimé, et je pense ne pas être le seul…

[quote]Pourquoi est ce que les deux mondes ne se respectent pas?[/quote]Parce que les consoles c’est bien et les P.C… SAPU!!!

Nan je déconne, je pense pas qu’il y’ait vraiment de shisme mais dernièrement avec moults adaptations c’est vrai que le débat est revenu sur le devant de la scène! Perso, sans être extrémiste, je penserais tjs à “console = jeux vidéo” et “P.C = plein de chose + jeux vidéo”. J’adore jouer sur P.C mais c’est vrai que les histoires d’installation et de patchs je trouve ça supra rebutant! Y’a aussi le fameux match “Pad VS clavier” et “canapé moelleux VS chaise de bureau pete dos” mais faut avouer que ça tourne en rond alors bon autant respecter les gouts de chacun et arrreter de dire “Pfffffffff trop nul faut encore que je dl le patch V.8.9.0.1.5.6.4.5.6.3, ça pu vraiment les jeux P.C” ou encore “Mouahahah regarde ce pauvre jeu de console y’a même pas la gestion de la quadrilinéarité des particules ni le pixelo-cellulo-oneagain-biprocing systeme texcturing proof!”.

La diversité fait la richesse. Certaines plateformes sont plus adaptées à des styles de jeux/gameplay. Même si je préfere tout de même jouer sur mon PC (puissance, jeux online…) c’est toujours bien cool de jouer à un jeux de combat style Street Fighter avec des potes.

Bah la majorité des geeks ont une ( surement plus en fait ) console chez eux. Perso j’ai eu :

• PS2
  • Dreamcast
  • N64
  • Megadrive
  • GB Advance
  • GB Color
Et j'ai eu un pc depuis que j'avais 12 - 13 ans...et c'est le cas de la grande majorité de mes copains ( tous? ). À mon avis c'est tout à fait compatible, et c'est même conseillé pour pas passer à côté des merveilles des 2 "mondes". Donc bon, a part les consoleux qui n'ont pas de PC ( et donc sur ce forum ça doit pas être legion [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img] ), et les PCistes de mauvaise foi, j'ai pas tellement vu de guerre PC/Consoles...

Sinon c’est clair que très souvent les FPS & jeux de stratégies sont bien meilleurs sur PC, par contre les jeux de sport/baston/plateforme sont mieux sur console ( avec des exceptions bien sûr ). Mais ça c’est plutôt une différence qu’une guerre…

Pour moi le mieux c’est d’avoir les 2 : plus de choix, plus de plaisir ( et surtout moins de fric )

ben c pas le meme type de jeu, et je comprends que PCiste hurler de rire quand il voit que diablo a été adapter sur PSone, mais sincerement, quand tu vois un jeu de baston sur PC tu rigole aussi.
Ce message a été édité par Baphomet le 13/05/2003

C’est clair que lorsqu’on invite quelques potes pour se faire une partie, vaut mieux jouer a un bon jeu de baston ou de course qui se joue en multi, a 4, c’est bien plus amusant que le PC.
C’est pourquoi c’est bien d’avoir les 2

[quote]Nan je déconne, je pense pas qu’il y’ait vraiment de shisme mais dernièrement avec moults adaptations c’est vrai que le débat est revenu sur le devant de la scène! Perso, sans être extrémiste, je penserais tjs à “console = jeux vidéo” et “P.C = plein de chose + jeux vidéo”. J’adore jouer sur P.C mais c’est vrai que les histoires d’installation et de patchs je trouve ça supra rebutant! Y’a aussi le fameux match “Pad VS clavier” et “canapé moelleux VS chaise de bureau pete dos” mais faut avouer que ça tourne en rond alors bon autant respecter les gouts de chacun et arrreter de dire “Pfffffffff trop nul faut encore que je dl le patch V.8.9.0.1.5.6.4.5.6.3, ça pu vraiment les jeux P.C” ou encore “Mouahahah regarde ce pauvre jeu de console y’a même pas la gestion de la quadrilinéarité des particules ni le pixelo-cellulo-oneagain-biprocing systeme texcturing proof!”.[/quote]Garuffo Président, Garuffo Président…

Non serieusement, je suis tout a fait d’accord avec ca,
En plus on doit etre beaucoup a partager son temps de jeu equitablement (selon les arrivages de jeu…  )entre PC et console donc bon a part sur JV.com Gk.com je vois pas ou se trouve le manque de respect entre les 2 mondes dont tu parle…

[quote][quote]Nan je déconne, je pense pas qu’il y’ait vraiment de shisme mais dernièrement avec moults adaptations c’est vrai que le débat est revenu sur le devant de la scène! Perso, sans être extrémiste, je penserais tjs à “console = jeux vidéo” et “P.C = plein de chose + jeux vidéo”. J’adore jouer sur P.C mais c’est vrai que les histoires d’installation et de patchs je trouve ça supra rebutant! Y’a aussi le fameux match “Pad VS clavier” et “canapé moelleux VS chaise de bureau pete dos” mais faut avouer que ça tourne en rond alors bon autant respecter les gouts de chacun et arrreter de dire “Pfffffffff trop nul faut encore que je dl le patch V.8.9.0.1.5.6.4.5.6.3, ça pu vraiment les jeux P.C” ou encore “Mouahahah regarde ce pauvre jeu de console y’a même pas la gestion de la quadrilinéarité des particules ni le pixelo-cellulo-oneagain-biprocing systeme texcturing proof!”.[/quote]Garuffo Président, Garuffo Président…

Non serieusement, je suis tout a fait d’accord avec ca,
En plus on doit etre beaucoup a partager son temps de jeu equitablement (selon les arrivages de jeu…  )entre PC et console donc bon a part sur JV.com Gk.com je vois pas ou se trouve le manque de respect entre les 2 mondes dont tu parle…[/quote]Dans les magazines pc

il y a toujours eu ce genre de guerre, Amstrad CPC Vs Commodore 64, Atari Vs Amiga, puis micro 16/32 bits Vs PC VGA… et éternellement micro Vs consoles.

mais la principale différence entre console et PC c’est avant tout le style de jeu, je n’ai jamais pu m’intéresser plus de 5mn à un shoot ou un jeu de plate forme, les jeux de combat me laissent froid. je prend mon pied avec des RPG long et complexe, des wargames, et tout ce qui est simu/gestion/stratégie…le choix est vite fait.

jusqu’ici pour moi la guerre n’avait pas lieu d’être, la seule fois où je me suis intéressé aux consoles, c’était pour leur émulation

chacun était dans son coin, s’amusait avec le style de jeu qui lui plaisait et tout allait pour dans le meilleur des mondes.
ce qui rend le racisme PC/console plus hargneux ces derniers temps, c’est de voir que la domination du marché console commence à empiéter sur celui du PC : bon je ne vais pas pleurer parcequ’un FPS passe sur console, on a déjà eu tellement… par contre de voir des studios comme Black Isle consacrer leurs ressources à des hack’n slash console comme BGDA au détriment de RPG PC me fait mal au coeur. j’ai peur que les jeux que j’affectionne sur PC deviennent extrêmement rares, et que le jeu vidéo en général ne se résume qu’aux uniques consoles et leur jeux grand public.

à mon avis il y a largement la place pour que les 2 cohabitent, mais cela n’as pas l’air d’être l’avis des experts financiers des grands éditeurs.

[quote][quote]En plus on doit etre beaucoup a partager son temps de jeu equitablement (selon les arrivages de jeu…  )entre PC et console donc bon a part sur JV.com Gk.com je vois pas ou se trouve le manque de respect entre les 2 mondes dont tu parle…[/quote]Dans les magazines pc
[/quote] Je ne connais qu’un magazine de JV PC qui vaille la peine d’etre lu  et il ne font pas de racisme anti-console (au derniere nouvelle…)

Arf mais noooon ! Ds les mag PC c’est un autre probleme : c’est parce que la plus part des portages console-PC sont baclé voir encore coupé, comme nightfire ou des sécquences de jeux sont carément emputées. Ou encore : On la vu tourné sur console mais on attend sur PC parce que c’est plus beau … C’est vrai puisque sur console la résolution de la TV qui est reltaivement basse par rapport à un écran qui monte en 1600X1400 et l’environement HardWare est plus puissant …

Mouais mais dans ce cas c’est pas une guerre, c’est que par exemple un RPG sur PSX c’est FFVII, mais un RPG sur PC c’est Baldur’s Gate. Or Baldur’s & FFVII, c’est un peu comme le jour et la nuit, ça a pas grand-chose à voir. Donc les rédacteurs des magazines PC font vraiment la différence pour que l’acheteur potentiel soit bien conscient de son choix, et il disent que c’est un jeu “genre console”, le plus souvent c’est dû au système de sauvegarde ( save points sur console, quand tu veux sur PC ). Normalement un jeu PC ou tu peux pas sauver quand tu veux c’est chiant, pas toujours mais souvent, par contre sur console ça passe mieux ( quoique des fois…).

Bref je me répète, dans un magazine à mon avis c’est pas une guerre ( la preuve Caf’ à plein de consoles et RaHaN un PC…ok ok c’est nul ), c’est plutôt pour bien délimiter les genres pour les puristes de chaque “monde”. Des fois dans joystick ils pestent sur les jeux consoles, mais à mon avis c’est souvent de la bonne grosse mauvaise foi pour rire un peu .

[quote]C’est clair que lorsqu’on invite quelques potes pour se faire une partie, vaut mieux jouer a un bon jeu de baston ou de course qui se joue en multi, a 4, c’est bien plus amusant que le PC.
C’est pourquoi c’est bien d’avoir les 2 [/quote]
completement d’accord, la semaine dernier Don et Luckie sont venus diner a la maison, ben on s’est mechament eclater la tronche sur SC2, et le PC…ben il servait pour IRC…

[quote]Mouais mais dans ce cas c’est pas une guerre, c’est que par exemple un RPG sur PSX c’est FFVII, mais un RPG sur PC c’est Baldur’s Gate. Or Baldur’s & FFVII, c’est un peu comme le jour et la nuit, ça a pas grand-chose à voir. Donc les rédacteurs des magazines PC font vraiment la différence pour que l’acheteur potentiel soit bien conscient de son choix, et il disent que c’est un jeu “genre console”, le plus souvent c’est dû au système de sauvegarde ( save points sur console, quand tu veux sur PC ). Normalement un jeu PC ou tu peux pas sauver quand tu veux c’est chiant, pas toujours mais souvent, par contre sur console ça passe mieux ( quoique des fois…).

Bref je me répète, dans un magazine à mon avis c’est pas une guerre ( la preuve Caf’ à plein de consoles et RaHaN un PC…ok ok c’est nul ), c’est plutôt pour bien délimiter les genres pour les puristes de chaque “monde”. Des fois dans joystick ils pestent sur les jeux consoles, mais à mon avis c’est souvent de la bonne grosse mauvaise foi pour rire un peu .

C clair et d’ailleurs joystick est surement le meilleur mag a ce point de vue. Ils ont l’air d’aimer les jeux, et je les sooupçonne même de jouer au jeux qu’ils raillent (comme par exemple les dance dance revolution).

Par contre il est vrai que chacun a ses défauts. Les consoles souffrent du syndrome grand public qui fait que on bouffe des tomb raider tandis que les éditeurs pc sortent des jeux qui ne sont presque jamais finis (encore que M$ commence à faire de même avec sa xbox(même si halo est génial)).

Par contre il est vrai que diablo sur psx étaitn une merde sans nom (je l’avais acheté par rapport au background que je trouvais assez fouillé mais qu’est ce que c’était chiant à jouer) même si je trouve en générale que les jeux consoles ont peut être un supplément d’ame (que sur pc je ne trouve presque que dans half life, fallout et grim fadango, sans oublier indyana jones et la cité de l’atlantis, mais bon c’est vieux).
D’ailleurs, si je me souviens bien , les développeurs de HL avaient déclaré à l’époque qu’ils s’étaient inspiré de mario 64 pour l’équilibre du jeu.

Enfin moi j’espère juste que le pc ne va pas se cantonner au jeu en réseau et que les consoles ne vont pas devenir des pc de salon parce que dans ce cas tous le monde serait perdant.

le plus amusant étant que Tomb Raider est un jeu PC à l’origine, que j’ai d’ailleurs adoré contrairement à toute ses suites.

le syndrome grand public sur console, c’est ce qu’il y a de pire…que ce soit sur PC ou consoles, tous les genre de jeu peuvent exister, aussi réussi sur l’un que sur l’autre… mais c’est à condition que les éditeurs s’en donnent la peine. seulement, le marché de la console est tellement énorme, qu’il est plus sécurisant de sortir 5 titres moyens plutot qu’un seul gros titre novateur mais qui risque de se gauffrer.

ce qui m’as toujours impressionné dans le monde console, c’est la quantité hallucinante de jeux qui sortent sur chaque support… et dont à peine la moitié présentent un quelconque intéret.
un bon jeu sur PC se vendra toujours moins qu’un jeu moyen sur console, c’est uen formule simple mais qui explique bien les choix de bcp d’éditeurs actuellement.