Povray version 3.5

Oyez, oyez braves gens, la version 3.5 de Povray vient d’arriver. Cette version était attendue depuis longtemps et les améliorations sont nombreuses. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce magnifique logiciel, Persistence Of Vision Raytracer (Povray en abrégé) est un outil complètement gratuit qui permet de créer des images de synthèse en trois dimensions de très haute qualité. Le raytracing (lancer de rayon, en Français) est une méthode de calcul qui consiste à suivre les rayons lumineux qui atteignent l’oeil de l’observateur (la caméra virtuelle) en passant par les objets de la scène 3D. Povray permet aussi un rendu en radiosité; en plus de calculer les rayons lumineux qui vont des sources de lumière aux objets, la radiosité tient compte des rayons indirects qui interagissent entre les objets. Povray est basé sur un langage de description de scènes en trois dimensions avec un éditeur et une documentation très complète.
Loin des ténors du genre comme 3DSMax, Povray a toujours un nombre important d’adeptes. Cela est dû à son incroyable rendu et également à sa gratuité. Sur l’Irtc (Internet Raytracing Competition), Povray est toujours aussi prisé alors que tous les outils sont permis ce qui montre bien la qualité de ce produit. L’équipe de Povray a profité de cette nouvelle version pour modifier la page web officielle qui commençait un peu à dater. Les images d’exemple ont enfin été mises à jour avec quelques unes des créations de la personne que je considère comme le dieu Français de Povray, à savoir Gilles Tran. Je vous conseille vivement d’aller voir toute l’étendue de son talent sur sa page web (ndCaf : ça tue VRAIMENT). Son niveau est tel que certaines de ces images ont un aspect photographique stupéfiant.

Quelques liens de site en français pour ceux qui voudraient en savoir plus :
[] Le Pov monde
[
] POV-Ray Référence

C’est l’occasion pour moi de vous montrer la seule image correcte que j’ai créée avec la version 3.1 qui date déjà de plus de cinq ans ! Rien de comparable avec le niveau des meilleurs utilisateurs mais c’est une image que j’aime bien et j’en suis assez fier.

[center][/center]

Wow ca tue !!!

je me suis toujours arreté à une boule et un cube dans Povray :stuck_out_tongue:

Sniff ! Quand je pense à la pov’ F1 et l’amphore (réussie) que j’ai réalisées avec ce soft en suivant les tutoriaux de PC FUN il y a plus de 5 ans… Ca donne envie de s’y remettre tiens !

Pov Ray c’était vraiment cool, je me souviens avoir fait des trucs bien sympatiques à l’époque, mais pour rendre les scènes sur mon pov 486 sx2, c’était galère!

Vivid for ever !!! A mort POV !! :slight_smile:

A la lecture ce ton Post, Caf’, je me suis empressé de DL PovRay, de lire quelque peu la doc l’accompagnant et surtout de l’installer.

Allez, on se lance (et un chtit double clic sur la belle icone, un…)

Et là, au grande surprise… C’est un soft de création d’image 3D et pourtant, RIEN n’est graphique… tout est et doit etre réalisé en language de prog…

Sérieux, c’est pas à la portée du premier venu (encore plus complex que 3DSMax, faut le faire quand même). A mon avis, la communauté PovRay est principalement composée de développeurs ou tout du moins, de personnes qui ADORE pisser du code toute la journée (ce qui n’est pas mon cas si vous ne l’aviez pas encore compris).

Alors dommage… il n’aura fait qu’un bref séjour sur mon dur.

Allez hop, à la trappe :slight_smile:

Et c’est pas MON post, faudrait apprendre a lire les entetes un jour. :slight_smile:

Oups… sorry… avait pas fait attention.

Sorry Caf’ et sorry cutter90

Effectivement Povray est uniquement un logiciel de script mais il existe des modeleurs qui permettent de créer des images sans utiliser une seule ligne de code. Il y a par exemple Moray qui est le programme le plus proche de POV-Ray et devrait peut-être te convenir. Pov-ray n’est pas fait pour les développeurs fous de codes mais il est fait pour des passionnés qui aiment le travail bien fait. La diffèrence entre l’artisan (Povray) et l’industrialisation (3Dsmax) !!! Au passage je te rappelle que ce produit est 100% GRATUIT et que pour en arrivé à ce niveau il y a derrière effectivement de très bons codeurs !!

Cutter90 (Blog Of Filou)