Pratchett

Bonjour amis cafzoniens :stuck_out_tongue:

Je viens demander l’aide de certains connaisseurs car en allant à la fnac l’autre jour, je me suis tiens il faudrait que je me lise les Pratchett vu la réputation et vu que je suis un gros fans des jeux Discworld.
Mais là en voyant le nombre de livres disponibles, je n’ai vraiment pas su par quoi commencer.

Donc j’aimerais savoir :

  1. Si il y a un ordre à respester, si oui lesquels prendre en premier ?
  2. Si il y a plusieurs séries, ou qu’il n’y a pas d’ordre lesquels sont absolument à lire ou à lire avant toute chose.

Merci d’avance à ceux qui répondront :stuck_out_tongue:

Vbseb.

En effet, il y a bien un ordre a respecter pour Discworld, même si pas mal de volumes n’ont que peu de liens entre eux (personnages et histoires complètement indépendant, mais de nombreuses références à ceux déja rencontrés)

Donc, pour commencer :

  • La huitième couleur
  • Le huitième sortilège
  • La huitième fille
  • Mortimer
  • Sourcellerie
  • Trois soeurcières
  • Pyramides
  • Au guet
  • … …

(ca fais déja pas mal de lecture ca ! )

De Pratchett, je te conseille aussi la trilogie sur les Gnomes, très amusant.
Il y a aussi les aventures de Johnny (Johnny et la bombe, Johnny et les morts…) mais c’est plutôt orienté gamins (et donc moins interessant je trouve que ceux cités plus haut.)

Bonne lecture ! :stuck_out_tongue:

La Huitième Couleur, je vais être bonnête : bof.
Naaaaan, rangez vos armes, mais bon, c’est pas le meilleur.

En revanche, Good Omens, ça tape. Me rappelle qu’il faut que je lise Mort et Moving Pictures.

Wow merci pour ta réponse Griim :stuck_out_tongue:
Et effectivement ça me fait de quoi lire pendant un moment.

Pour se faire une idée sur le bonhomme je conseille toujours de commencer par De bons présages écrit avec Neil Gaiman.

Ca permet de voir si on appréciera l’humour anglais :stuck_out_tongue:

Pour la série Discworld , il y a une chronologie mais on peut lire certains bouquin indépendamment l’un de l’autre (Ce sont des histoires autonomes generalement ou en 2 volumes max)

Edit : Grilled par griim :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Griim’ date=’ 10 Aug 2005, 09:53’]En effet, il y a bien un ordre a respecter pour Discworld, même si pas mal de volumes n’ont que peu de liens entre eux (personnages et histoires complètement indépendant, mais de nombreuses références à ceux déja rencontrés)

[right][post=“384621”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je ne suis pas d’accord.

a part l’ordre de sortie, les references aux autres volumes sont quand meme assez rares, et on peut tres bien apprecier un volumes sans avoir lu les precedent.

seul “carpe jugulum” a mon sens merite qu’on lise le volume precedent concernant les 3 sorcieres…

pour le reste tu peux tres bien acheter “les zinzins d’olive oued” sans avoir lu la huitiemes couleurs

(note : strat’a’gemes est vachement sympa aussi)

[quote name=‹ skid › date=’ 10 Aug 2005, 09:59’]Pour se faire une idée sur le bonhomme je conseille toujours de commencer par De bons présages écrit avec Neil Gaiman.

Ca permet de voir si on appréciera l’humour anglais :stuck_out_tongue:

[right][post=« 384630 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Wouargh surtout pas !

j’ai lu un bon paquet de Discworld et j’adore toujours autant, par contre « De bons présages » ça m’a laissé complétement froid !

si tu veux découvrir Pratchett je te conseille de lire du Practchett pas du Pratchett + qqun d’autre.

Et je conseille aussi de les lire dans l’ordre

Ah moi “De bons présages” / “Good Omens” j’ai adoré.

Sinon dans les Disques-Monde il y a des séries de livre qui peuvent se considérer comme des suites, même si tout est bien expliqué pour ne pas perdre le fil. Enfin c’est bien mieux expliqué dans ce graphique (VO malheureusement).

Il FAUT les lire dans l’ordre, ou du moins au sein d’une même série, les sorcières dans l’ordre, celles du guet dans l’ordre, celles avec l’université de l’invisible dans l’ordre… etc.

Le problème c’est que c’est pas répertorié par “thème” et que des fois ca se mélange.

Donc en gros, il faut les lire dans l’ordre. Mais ca se lit vite, et quand t’en fini un, t’a envie de lire le suivant dans la minute. Et apres ton vendeur fnac va te haïr ("'scusez moi, vous sauriez pas la date de la sortie du prochain Pratchett - Qui ?")

Y’a combien de pages en moyenne ? Je me demande si j’abuse et je les lis directement à la fnac ^^
(depuis le temps qu’on me dit qu’il faut que je le lise)

C’est trop long pour les lire a la Fnac

/me summon le carton qui est sous la pile

Arrg, le carton est trop loin. Bon a vue de nez je dirais environ 350 pages en édition L’Atalante moitié moins en poche. En gros je dirai autant qu’un Harry Potter 3.

Je déconseille vivement le poche, imprimé sur du papier gris, avec de l’encre qui de dissout avec la sueur des doigts, imprimé avec des rotatives qui dérape et qui font des lettres dédoublées, c’est horriblement désagréable à lire.

L’Atalante rullez, bon c’est quand même pas le même prix, mais ca vaut la différence.

Sinon, bon courage pour les emprunter dans une bibliothèque ("On connait pas ca monsieur ! o_O ")

Par contre la seule biblio ou un pote a réussi a faire commander les trois premier à la documentaliste, elle a recommandé dout les suivant, et elle les a des qu’ils sortent.

EDIT, Ortho

[quote]Il FAUT les lire dans l’ordre, ou du moins au sein d’une même série, les sorcières dans l’ordre, celles du guet dans l’ordre, celles avec l’université de l’invisible dans l’ordre… etc.

Le problème c’est que c’est pas répertorié par “thème” et que des fois ca se mélange.

Donc en gros, il faut les lire dans l’ordre. Mais ca se lit vite, et quand t’en fini un, t’a envie de lire le suivant dans la minute.[/quote]

+1

Les premiers ouvrages servent d’intro aux divers persos & séries et au fonctionnement du monde un poill bancal. En fait il y’a plusieures séries qui s’entrecroisent rarement mais qui font toutes partie du meme monde : Rincewind & les mages, la Nightwatch, les Sorcieres, Mort… Si tu ne les lis pas en ordre tu risque de passer à coté de pas mal d’ “inside joke” et l’historique des persos, ça serait dommage. Les 2 premiers bouquins sont ceux qui m’ont le moins marqués [Flame Shield on :P] par contre j’adore toute la série avec la Nightwatch (dsl je lis en VO, aucune idée pour la VF… guarde de nuit?)

[quote name=‘Ulat’ date=’ 10 Aug 2005, 12:29’]j’adore toute la série avec la Nightwatch (dsl je lis en VO, aucune idée pour la VF… guarde de nuit?)
[right][post=“384719”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ORDRE DE LECTURE

Situés dans l’univers du Disque-Monde, les 26 tomes actuels des Annales ne se lisent pas obligatoirement dans l’ordre de leur parution. Ils forment presque tous un récit indépendant.

Cependant les deux premiers volumes [“La Huitième couleur” et “Le Huitième Sortilège”] sont indissociables, et certains autres, centrés autour des mêmes personnages, gagnent à être lus " ensemble " :

  • La Trilogie des Sorcières [“La Huitième Fille”, “Trois Soeurcières”, “Mécomptes de Fées”]
  • La Trilogie de la Mort [“Mortimer”, “Le Faucheur”, “Accroc au Roc”]
  • La Trilogie de Rincevent [“Sourcellerie”, “Faust Eric”, “Les Tribulations d’un mage en Aurient”]
    - La Trilogie du Guet [“Au Guet !”, “Le Guet des Orfèvres”, “Pieds d’argile”]
  • La Trilogie des Dieux [“Pyramides”, “Les Petits Dieux”, “Le Père Porcher”] Quel volume lire en tout premier ?

“La Huitième couleur” ou les premier volume de chaque trilogie. On conseille en particulier " Pyramides" qui fait un tour d’horizon de la capitale du Disque-monde, Ankh-Morpork.

Le “Vade mecum” n’est pas un volume supplémentaire, mais une sorte de Guide touristique du Disque-monde, traduction du “Discwolrd Companion”.

source

plus d’info sur wikipedia concernant les diverses categories

et une petite mise en bouche sur le site de l’Atalante

Merci à tous pour toutes ces réponses et conseils :stuck_out_tongue: .
Reste maintenant à trouver tous les tomes… :stuck_out_tongue:

Oh bah sur amazon tu trouveras ton bonheur à pas cher hein, passe par amazon.co.uk ils livrent en france et ils ont (evidemment) bien plus de choix au niveau livres en anglais.

'ain lire pratchett en 'ain d’anglais faut un 'ain de niveau!!!

tu risque de passez a coté de la 'ain de moitié des 'ain de gags. suis pas sur que ca vaille le 'ain de coup, a part pour se la peter…

[quote name=‘guinness’ date=’ 10 Aug 2005, 15:04’]'ain lire pratchett en 'ain d’anglais faut un 'ain de niveau!!!

tu risque de passez a coté de la 'ain de moitié des 'ain de gags. suis pas sur que ca vaille le 'ain de coup, a part pour se la peter…
[right][post=“384807”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
'ein?
Tu peux dire “putain de niveau d’anglais”. Car oui, il le faut. Même pas moyen si t’as pas 5 ans de pratique.

PS : j’adore ta signature Guinness.

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 10 Aug 2005, 15:31’]'ein?
Tu peux dire “putain de niveau d’anglais”. Car oui, il le faut. Même pas moyen si t’as pas 5 ans de pratique.

PS : j’adore ta signature Guinness.
[right][post=“384821”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’etait une reference au dernier volume de la serie : la verité…

PS: Merci, merci

Effectivement je ne pensais pas lire les Pratchett en anglais car même si je lis d’autres auteurs en anglais ( Eddings par exemple), vous me confirmez ce que j’avais lu et entendu, c’est-à-dire le fait que Pratchett soit difficile à lire et à comprendre si l’on ne posséde pas un très bon niveau d’anglais.