[préavis] Donnez moi votre avis!

Bonjour tout le monde.

J’occupe un appartement en collocation avec un ami depuis près d’un an. Comme tout le monde le sait les bonnes choses ont une fin et donc la vie fait qu’on doit rendre l’appartement pour juillet. L’appartement n’étant pas meublé le préavis est de trois mois. Je suis allé me renseigner avec mon ami google pour trouver des lettres de préavis qui tiennent la route au point de vue légal.

Mon petit problème est que le préavis est pris en compte dès la réception de la lettre par le bailleur, or, je souhaiterai vraiment quitter les lieux le dernier jour de juin et pas en cours de mois de juin ni juillet. J’ai écrit ca dans la lettre mais je ne sais pas ce que cela vaut donc si y a des expériences là dessus ou mieux des « pro » sur le sujet n’hésitez pas :cry:

Donc here you are pour la lettre :

[code]Boulogne, le 10/03/08

Lettre recommandée avec AR

Objet : Résiliation du bail

Madame, Monsieur,

Locataire du logement sis au 41 Rue Central Perk, 88888 Cafzone; en vertu d’un contrat de location que nous avons signé ensemble, je vous informe, par la présente, de mon intention de quitter ce logement et donc de résilier ledit bail, conformément à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et plus particulièrement ses articles 12 et 15.

Au regard des dispositions précitées, je dois observer un délai de trois mois. Ce délai débutera le jour de la réception de la présente lettre pour s’achever trois mois plus tard.

Pour le mois de juillet, je ne vous serai redevable que du loyer et des charges dues entre le début du mois et de la date de départ. Souhaitant quitter les lieux le dernier jour de juin, le loyer du mois de juin sera donc le dernier versement effectué.

Restant à votre entière disposition pour convenir d’une date de remise des clés et d’établissement de l’état des lieux de sortie, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Monsieur Le_Duc :[/code]

Petit détail : la lettre sera envoyé avant la fin du mois de mars d’où le coup du je veux vous prévenir que j’effctuerai mon préavis début avril et non pas dès la réception de la lettre c’est là que ><

Merci à tous !

:slight_smile: PS: Du coup je cherche un appart pour début juillet si vos oreilles ont entendu des offres près de paris ou boulogne pour un trois pieces je suis preneur :crying:

Je pense que si tu remplaces : [quote]Ce délai débutera le jour de la réception de la présente lettre pour s’achever trois mois plus tard.[/quote]
par [quote]Ce délai débutera le dernier jour du mois d’avril pour s’achever le dernier jour du mois de juin[/quote]
ça ne pose pas de problèmes, non ? En admettant, bien sur, qu’il reçoive la lettre avant la date indiquée dans le courier…

Quelqu’un pour con/infirmer ?

Teocali

[quote=“Teocali, post:2, topic: 36858”]Je pense que si tu remplaces :
par
ça ne pose pas de problèmes, non ? En admettant, bien sur, qu’il reçoive la lettre avant la date indiquée dans le courier…

Quelqu’un pour con/infirmer ?

Teocali[/quote]

Oui dans l’esprit c’est ce que je voudrais faire mais est-ce que c’est légal ?

Merci .

Je comprends pas ton probleme. Le preavis, c’est « au moins 3 mois » et pas « exactement 3 mois ».

Donc tu l’envoie aujourd’hui, elle arrivera apres-demain, et tu dis que tu donnes ta dedit au 31/03/2008, et que tu liberes les lieux au 31/06/2008.

Comme ca, du moment qu’il recoit la lettre avant le 01/04, c’est bon (21 jours pour recevoir une lettre, ca devrait etre bon :slight_smile: ).
Tu l’envoi bien sur en recommandé avec accusé reception.

Je comprends pas bien pourquoi tu te prends la tete avec tes 3 mois glissants et à calculer la date de réception.

Ca c’est l’habitude des lettres qui prennent effet à dater de la réception.

Pas mieux que cben76, tu choisis ta date, du moment qu’il reçoit la lettre au moins trois mois avant, c’est bon.
:slight_smile:

[quote=« cben76, post:4, topic: 36858 »]Je comprends pas ton probleme. Le preavis, c’est « au moins 3 mois » et pas « exactement 3 mois ».

Je comprends pas bien pourquoi tu te prends la tete avec tes 3 mois glissants et à calculer la date de réception.[/quote]

Parceque justement on m’a dit que c’était exactement trois mois et que je voulais assurer le coup.
L’an dernier j’ai quitté une location sans problème sans avoir eu à passer par tout ce formalisme du fait que je voyais mon proprio tout le temps (donc oui je lui ai remis la lettre mais en mains propres).

Anyway si c’est au moins 3 mois et pas trois dès la réception ca me va parfaitement et c’est plus logique :slight_smile:

Merci à vous tous.

PS: je cherche toujours un F3 dans la région parisienne ou proche banlieue ^^

Ca serait vraiment stupide. Alors je sais que ya pleins de trucs stupide dans la vie, mais la…

Pareil, t’envoie un peu plus que 3 mois avant, et tu donnes ta date de fin.

J’ai toujours fait comme ça, et toutes les connaissances qui ont des apparts en gestion ont presque toujours eu des lettres dans ce sens, et ca n’a jamais posé aucun probleme.

Pas mieux. C’est “au moins 3 mois”.
Envoie le maintenant avec les dates et t’es peinard.

J’avais un préavis d’un mois (mutation), j’ai envoyé le préavis un mois et demi avant et on ne m’a pas fait d’ennuis.
Comme le disent les autres, c’est au moins 3 mois, pas 3 mois pile (heureusement).