Premier Reflex

Bonjour la zone !

Alors voilà, ça fait maintenant pas mal de temps que les reflex me font de l’oeil, notamment chaque fois que j’essaie le D50 de ma belle mère et je souhaite franchir le cap début juin histoire de pouvoir faire de belle photos de vacance (direction l’Autriche pendant 15 jours).

Bref du coup j’ai regardé pas mal de site (entre autre lesnumerique, kenrockwell.com) et des forum pour choisir un reflex plutot entrée de gamme. Je n’ai pas une connaissance exceptionnel de la technique mais je compte m’y mettre en amateur donc je voudrais un appareil qui permette quand même de se faire plaisir une fois les notions de base acquise, sans pour autant dépenser d’un coup 1500€…

Bref du coup j’hésitais entre deux :

Le Canon EOS 450D, livré avec un objectif Canon EF-S IS 18 - 55 mm f : 3.5 - 5.6 aucun je compte y ajouter un Canon EF-S 55-250 mm f: 4-5,6 IS. Le tout a la fnac pour en gros 950€.

Ou le Nikon D60, qui est livré avec des objectifs équivalent (Nikon VR : 18 - 55 mm + 55 - 200 mm) ainsi qu’un flash SB400. Le tout pour seulement 800€ en étant membre au lieu de 950.

J’ai entendu énormément de bien sur le canon et du mitigé sur le D60. Les photos comparatives sur les numériques me laissent dans le flou, suivant les types de photos l’un est semble meilleur que l’autre et vice-versa.

Après niveau investissement futur dans d’autre objectif (c’est pas ma priorité mais on sait jamais), qu’est ce qui reviendra le plus cher ? Le Canon a un moteur autofocus incorporé mais pas de stabilisateur, tandis que le Nikon c’est l’inverse…

Bon j’irais faire un tour à la fnac pour les prendre en main et les essayer, mais avez-vous un avis à me donner sur les deux?
Ou alors prendre un appareil plus cher en gardant l’objectif de base quitte a en acheter d’autre plus tard…

EDIT : A oui au fait, je sais que le D60 a une fonction intégré qui permet de traiter les images directement afin de retirer les yeux rouge et d’autres trucs, est-ce que le 450D le fait aussi ?

Comme premier reflex, je conseille le 450D qui est vraiment un tres bon boitier. Du temps du 400D, il valait encore mieux le choisir, car les differences etaient vraiment minimes pour un premier contact avec l’univers reflex, mais Canon a mis un terme a cette possibilite, si j’ai bien suivi l’evolution de la gamme.

Le package de la FNAC semble bien allechant. Avec ces deux objectifs, tu couvriras toute la plage de focale dont tu auras besoin pour l’utilisation courante. Personnellement, je ne te conseillerais pas d’investir plus dans un premier temps. Fais-toi la main sur le 450D et passe a autre chose une fois que tu commenceras a te sentir limite par la techique.

Maintenant, si tu veux vraiment autre chose, on peut toujours s’entendre pour mon 5D, histoire de passer au MarkII… :slight_smile:

PS: desole pour l’absence d’accentuation.

Et pourquoi pas Pentax ? Bon, je ne voudrais surtout pas t’embrouiller dans tes choix, mais finalement c’est une solution plutôt équilibré et économique si tu ne comptes pas passer à des boitiers pro par la suite.

Un K20D par exemple. Finalement tu te retrouves avec un boitier stabilisé, tropicalisé (oui bon…), orienté power-user (ça te laisse plein de marge pour progresser) et qui restes dans ton budget (800€ en pack avec le nouveau 18-55mm). Et surtout tu as ensuite un parc d’objectifs absolument démentiel, avec des cailloux plus anciens entièrement compatibles et accessibles à toutes les bourses. Et puis les focales fixes de chez Pentax quoi… Miam.

Après c’est sûr que l’autofocus n’est pas tout à fait aussi au point que sur les autres marques. Au pire, il y a toujours le K30D qui ne devrait pas tarder.

Toutes mes confuses si c’est perçu comme un squattage de thread, c’est juste que Pentax est souvent ignoré lors du choix d’un premier reflex, alors que c’est de mon point de vue une super occaz de commencer avec un boitier très complet et tâter de différentes focales sans vendre un rein à chaque fois.

Juste pour dire que, si tu as le moyen de le récupérer en Angleterre, tu peux trouver le pack 450D + 18-55 + 55-250 à 700 livres (780 euros) chez Jessops en utilisant le code Jessops5.

Bon j’ai discuté avec un collègue passionné de photo et il m’a conseillé de voir le Nikon D5000 qui vient d’arriver et qui a l’air pas mal.
C’est un poil plus cher que le budget que je m’était alloué (boitier + les 2 objo pour 1050€) mais il m’a l’air pas mal, entre le D60 et le D90 (d’ailleurs il ressemble plus a un D90 qu’a un D60 a part le fait que le boitier ne soit pas motorisé). Mais j’ai pas encore vu de test.

Bon ils l’ont pas encore a la fnac donc j’attendrais pour le voir. S’il est vraiment mieux que les deux autres models, j’irais voir à La Boutique NIKON sur Paris pour essayer de faire un peu descendre le prix.

EDIT : et oui Pentax j’y avais pas pensé mais effectiment disons que les marques qui viennent en référence sont souvent Nikon et Canon.

Effectivement, dans les milieux pro tu n’entendras parler que de Canon ou Nikon, puisque Pentax… n’a pas de boitier pro :crying: Ca devrait être le cas cette année, mais on y est pas encore.

Maintenant pour de l’utilisation occasionnelle ça ne devrait pas être un frein. Après tout on a pas tous besoin de travailler sur un 1D ou équivalent. Et, comme je le disais déjà, le parc de cailloux chez Pentax est un vrai plus pour les amateurs éclairés, puisque souvent beaucoup moins cher que chez la concurrence (dans les gammes plus anciennes donc, mais toujours aussi excellentes).

Edit : et si jamais, pour t’aider dans ton choix, deux liens sympa :

  • Pixel Peeper pour voir en image ce que valent les objectifs
  • Virus Photo pour une communauté sympa et les conseils qui vont avec (et où il y a de nombreux Pentaxistes :slight_smile: )

On prend toujours le problème à l’envers. L’idéal serait plutôt de choisir un bon objectif et ensuite trouver un boîtier pour mettre au bout.

Pas faux. Mais pas forcément vrai non plus :slight_smile: Quand tu es dans une logique de progression, il faut quand même s’assurer que la marque te propose une gamme qui permet de répondre à toutes les attentes. Maintenant il est vrai, je trouve, qu’au jour d’aujourd’hui beaucoup d’amateurs (éclairés ou non) se sentent « obligés » d’évoluer vers un boitier pro, alors que les reflex moyen de gamme offrent déjà des prestations plus que suffisantes. C’est un peu la course à l’armement, comme sur PC quoi :crying:

Je suis assez d’accord avec ça. Maintenant ce que je trouve de plus en plus chiant sur mon « petit » reflex c’est la visée « trou de serrure ». Franchement la visée est assez petite sur le 400D et c’est évidemment le cas sur la plupart des concurrents. Rien que pour une question de confort de visée (surtout que je prends pas mal de photos), j’évoluerai bien vers quelque chose de plus sérieux. Maintenant, sur le plan technique, je n’ai clairement pas l’impression d’être limité par mon appareil. Donc l’évolution peut aussi se faire sur des questions de confort, de prise en main ou de solidité générale…choses en générale un peu en retrait sur les petits reflex.

hello

moi je te conseil un D80 d’occas avec un bon objo qui tien la route. tu aura un tres bon viseur large et lumineu. tu aura une tres bonne prise en main et en prime un tres large choix d’objo compatible. meme si le D80 est remplacé par le D90, il reste un tres tres bon boitier. il est motorisé ce qui te permet de metre des AF-S AF AF-D. il a une autonomie de pres de 4000photos par charge, etc…

le D80 reste selon moi devant le canon surtout grace a sont ergonomie (2 molettes menu toussa toussa) et surtout grace a son viseur

E.

Je vais encore avoir l’air de prêcher pour ma paroisse, MAIS… justement c’est ce qui m’a fait choisir le Pentax K10D à l’époque. Il a une visée très agréable qui couvre 95% et une forme générale plus massive. Sur ce dernier point, mes grandes paluches me disent merci. De manière générale, je lui ai trouvé un niveau de finition très largement supérieur aux autres boitiers de même gamme, et une ergonomie supérieure (2 molettes entièrement programmables, un grand nombre de réglages pour personnaliser l’interface…).

Bon difficile de faire un choix, entre certain conseillant le 450D d’autre un D80 d’occaz et encore une autre personne un Pentax, chacun prêche pour sa paroisse ^^

Je pense que je vais attendre que le Nikon D5000 soit disponible à la Fnac pour l’essayer (j’aime bien l’autofocus 11 point, les 12Mp, le fait de pouvoir faire des video 720p, la correction des aberrations chromatique, la control sur le D-Lighting, le Bracketing, tout ça face au D60). Pour 100€ de plus que le Canon 450D (avec chacun deux objectifs), ça peut être intéressant. A voir a l’essaie.

Sinon une review bien faite sur dpreview ou encore kenrockwell. Y’a un exemple de photo a la fin. Je sais pas les conditions de prise des différents sujet mais je remarque que les shoots pris en ISO 1600 et 3200 n’ont quasiment pas de bruit, contrairement au 450D qui est très limite a 1600 ISO. Faudra voir sur des photos comparative genre lesnumerique quand le test sera dispo

Honestly, I wouldn’t buy a D90 or D5000. I’d buy a Nikon D40 for half the price, but I also have bigger Nikons for when I need them.

Y’a un zonien qui vend un D40, il me semble :slight_smile:

Pas faut mais il précise « I also have bigger Nikons for when I need them ».

Bon il dit aussi que a part pour faire des très grands tirages, on voit pas trop la différence de qualité… Cependant y’a l’autofocus 11 points sur le D5000.

Gniiii :slight_smile:

Y’a zonien qui vend un D40? (bon n’est-ce pas le propre de tout geek la course a l’armement ? :crying:)

Ca par contre c’est moins bon que chez les autres chez Pentax. La gestion du bruit n’est pas top top :s

Alors que chez Nikon, ça déchire tout niveau gestion du bruit, même mon petit D50 s’en sort avec les honneurs.

Cobra : la course à l’armement c’est pas un truc de geek, c’est un truc de gens qui ont trop d’argent et on appelle soit ça des technophiles, soit des pigeons.

Un vrai geek joue la carte de l’optimisation et en photo, autant réduire ce que tu peux sur le boitier (qui doit certes être de qualité mais il y a peu de mauvais boîtiers de nos jours) pour reporter sur les objectifs :slight_smile:

Y avait un zonien qui vendait un d 40 je me suis séparié du kit complet ce week end, et mon d 90 arrive demain. j’ai été séduit par la prise en main Nikon, mais j’avoue que Canon a de bons menus.

Et puis bon depuis que j’ai lu chez monsieur lam qu’un designer Nikon avait bossé sur des designs de Delorean :slight_smile:

en tout cas le D5000 est fort joli (pour l’avoir eu entre les pattes) et je l’aurai pris si il ne me rappelait pas trop le d40x (taille et boitier). Compte tenu de mon ambition et des mes projets, le D90 est ce qu’il me faut.

Il arrive sous peu avec son 16-85 et le 50 en focale fixe.

mais là je m’égare …

Mon conseil chinois:

Toujours essayer son boitier avant de l’acheter.

Je prêche aussi un peu pour ma paroisse :crying: mais j’ai craqué pour un pentax K10D il y a un peu plus d’an en tant que premier reflex.

Comme le dit Mister Moi, la visée était meilleur que les canon et nikkon de la même gamme. D’ailleurs pour moi c’était l’un des gros avantage de Pentax. En milieu de gamme je trouve qu’ils sont mieux fini (matos et logiciel d’ailleurs) que leurs homologues.

Pour la gestion du bruit effectivement sur le K10D c’est pas top top, bien loin des autres marques à ISO équivalente. Le K20D fait bien mieux dans ce domaine, par contre je ne sais pas le positionné par rapport aux autres.

Avantage pour pentax, (enfin pour moi, pour d’autre ça sera un clair désavantage :)), les moteurs autofucos et la stabilisation sont dans le boitier ! Les objos sont du coup un peu moins cher …

Bon par contre comme le précise Yavin, les boitier reflex surtout à partir du milieu de gamme sont tous de très bonne qualité ! Il y a vraiment peu de chance d’être déçu !

Et comme c’est déjà dit il faut absolument aller les essayer en magasin. C’est ce qui m’avait décidé à l’époque, le feeling une fois en main :cry:

Moi j’aime bien mon olympus E-510 :slight_smile:

Va tester les appareils. La photo c’est du plaisir, et quand y’a d’la gène y’a pas de plaisir.