Premiere Installation Linux : les precautions

Alors vala , j’ai fait le tour du forum et j’ai vu et revu des remarques preconisant des backups avant l’installation de linux.
Je vient de telecharger la distibution mandrake 9.2 , j’ai 5 disques dur ( 1 sur l’ide primaire de la carte mere , les 4 autres sur une carte d’extention IDE TX200 ) , je n’ai sincerement pas envie de faire des backups (180 gigas au total) donc j’aimerai savoir ce que je risque et pourquoi il est imperatif de faire des backups avant installation de linux.
Cordialement
big uP^^

J’ai déjà installé linux à de nombreuses reprises sans jamais faire le moindre backup ! Surtout avec une distrib’ Mandrake, il n’y a aucun soucis à se faire
A plus

Le tout est surtout de ne pas partitionner comme un porc. Une partition de windows est plutôt très fragmentée, et si windows te dit qu’il reste, par exemple, 20GO de libre, ne va pas bille en tête faire des partitions pour Linux sur ces 20GO. Donc, avant d’installer Linux, faite de la place là où tu veux le mettre, puis defragmente, et enfin, installe Linux là où il y a de la place.

Sur mon premier disque dur branché sur l’ide primaire de la carte mere j’ai 2 partition , la premiere avec windows 98 dessus et la seconde totalement vide.
Je peut donc installé la mandrake sur cette seconde partition sans avoir a craindre pour mes 4 autres disque pleins a craqué de choses en tout genre hein ?.
Merci pour vos reponses

ca a rien a voir mais tu pourais mettre les lien de mandrake 9.2
je trouve que les truc rc1 ou rc2 !!

Judge sbaff Arobeuze avec la boite de jeu Return To Castle Wolfenstein

Yep, rien à craindre, en plus ta même pas de partoche NTFS donc c’est bon , fonce ma belle blonde, fonce !

ps: Zeze est toujours exhibisionniste?

[quote]
je trouve que les truc rc1 ou rc2

Bah desolé , j'ai justement pris la rc2 , pour la decouverte.

( Zeze est toujours exhibisionniste? )
Oui oui ma poule , ont peut meme toucher maintenant

[quote]ca a rien a voir mais tu pourais mettre les lien de mandrake 9.2
je trouve que les truc rc1 ou rc2 !![/quote]Normal, la finale n’est pas encore sortie… Et elle ne sera disponible dans un premier temps qu’aux membres du Club Mandrake, d’ici le 15 octobre dixit le site de Mandrake.
Ce message a été édité par xentyr le 02/10/2003

Re
Vu que j’ai deja 2 systeme d’exploitation , est ce que Linux mandrake va s’ajouter automatiquement dans le multiboot et est ce qu’il va s’installer la ou je vais lui demander sans toucher au autres partition ?
J’ai eu beaucoup de mal a retrouver la partition sur lequel j’ai fait de la place dans le menu partitionnement de l’installation , les disques dur et partition n’apparraissent pas dans l’ordre , un vrai bordel , donc j’ai un peu peur pour mes données.
big uP^^

Ce message a été édité par Arobeuze le 04/10/2003

[quote]Re
Vu que j’ai deja 2 systeme d’exploitation , est ce que Linux mandrake va s’ajouter automatiquement dans le multiboot et est ce qu’il va s’installer la ou je vais lui demander sans toucher au autres partition ?
J’ai eu beaucoup de mal a retrouver la partition sur lequel j’ai fait de la place dans le menu partitionnement de l’installation , les disques dur et partition n’apparraissent pas dans l’ordre , un vrai bordel , donc j’ai un peu peur pour mes données.
big uP^^

 [/quote]Je re-up mon message.
Merci

A l’aide s’il vous plait !!! j’aurait aimer faire cette installation ce soir.
J’ai trouver ce petit lien : http://www.uselinuxathome.com/FRinstall.htm ou il est expliquer qu’a l’etape de patitionnement les disque apparraisse sous la forme hda hdb hdc et ceci dans l’ordre , cela n’est pas mon cas puisque mes disques sont completement melangé dans ce menu

HDE - Disque 1
 C: windows 98
HDA - Disque 2
 D: windows XP
 G: Données
 H: Données
 I: Données
HDB - Disque 3
 E: Données
HDC - Disque 4
 F: Formatter , defragmenté , pret a acceuillir Mandrake
 J: Données
 K: Données
 L: Données
HDD - Disque 5
 M: Données

est ce que Linux mandrake va s’ajouter automatiquement dans le multiboot et est ce qu’il va s’installer la ou je vais lui demander sans toucher au autres partition ?

Merci pour votre comprehension ( je ne cherche pas a flooder )
Ce message a été édité par Arobeuze le 04/10/2003

Oui, alors, Linux te détecte les disques et les partitions non pas dans l’ordre des lettres de windows, mais dans l’ordre où tu les as branchés sur la carte mère (ou plus probablement où on te les a branchés). HDA est le premier disque dur du premier canal IDE (la prise IDE marquée 0 ou 1 sur la carte mère quoi), HDB le second disque branché sur le premier canal IDE, HDC le premier disque branché sur le deusième canal IDE,… Pour les numéros, généralement, la première partition de HDA est appelée ensuite HDA1, puis HDA2 pour la seconde… C’est en fait très pratique, car si tu partitionne ton disque, il ne te posera pas d’emmerdes à causes de lettres décalées et de programmes qui du coup ne s’y retrouvent plus.

Sinon, oui, tu peux installer Linux sur la partition que tu as préparée à cet effet sans qu’il ne foute de bordel. Tu trouves dans le menu idoine la bonne et tu formates.

Enfin, Linux t’installera un menu de multi boot lui même qui s’appèle LiLo et qui te permettra de démarrer Linux, sur une disquette, et tes deux windows. Par contre, il vaudra mieux dire adieu au programme que tu utilisait avant.

Cher Baron , je ne me permettrai pas de remettre ta parole en doute , mais concernant l’ordre dans lequel apparraissent les lecteurs/partitions, cela n’apparait pas dans l’ordre chez moi , re-shema avec l’ordre des connexions :

HDE - Disque 1 - sur ide primaire de la carte mere
 C: windows 98
HDA - Disque 2 - en maitre sur l’ide primaire de la carte d’extention IDE
 D: windows XP
 G: Données
 H: Données
 I: Données
HDB - Disque 3 - en esclave sir l’ide primaire de la carte d’extention IDE
 E: Données
HDC - Disque 4 - en maitre sur l’ide secondaire de la carte d’extention IDE
 F: Formatter , defragmenté , pret a acceuillir Mandrake
 J: Données
 K: Données
 L: Données
HDD - Disque 5 - en esclave sur l’ide secondaire de la carte d’extention IDE
 M: Données

Logiquement je devrait plutot avoir l’ordre suivant non ? :
HDA : Disque 1
HDB : Disque 2
HDC : Disque 3
HDD : Disque 4
HDE : Disque 5

A moins que ca ne soit la carte d’extention qui “chamboule” tout.

J’aimerai aussi savoir ce que tu entend par : "Enfin, Linux t’installera un menu de multi boot lui même qui s’appèle LiLo et qui te permettra de démarrer Linux, sur une disquette, et tes deux windows. Par contre, il vaudra mieux dire adieu au programme que tu utilisait avant"
Ca veut dire que je ne pourrait plus utilisé mes programmes installer actuellement sous windows ?
Merci bien monsieur le baron

Oui, c’est peut-être ta carte d’extension qui fout le bordel. Mais bon,
d’un autre côté, on s’en fout, puisqu’il sembel que la première
partition de HDC ait été préparée à accueillir Linux: en bref, tu ne
formates que celle-là en partitions pour Linux grâce au menu proposé
par l’installeur.
Je remarque qu’en fait, Linux semble ranger tes
partitions en commençant par les disques branchés sur ta carte
d’extension et finit par ce qui est sur la carte mère

Quand au
menu de démarrage, c’est très simple: Linux installe automatiquement un
programme de sélection d’OS, nommé LiLo, qui permet de choisir entre
Linux et windows. Et il y a de très fortes chances pour que LiLo écrase le programme de multi-boot installé avant
l’installation de Linux. Tu pourras toujours booter sur les windows de
ton choix et conséquemment, les programmes windows qui allaient avec.

[quote][…]
Logiquement je devrait plutot avoir l’ordre suivant non ? :
HDA : Disque 1
HDB : Disque 2
HDC : Disque 3
HDD : Disque 4
HDE : Disque 5

A moins que ca ne soit la carte d’extention qui “chamboule” tout.[/quote]
non non non.
Tout cela vient du fait que tu as une partition primaire par disque physique pour les OS de type windows. Donc tu retrouves effectivement pour chaque disque ta première partition “à la bonne place”.
Ensuite tu as une partition étendue par disque pour les OS de type windows. Cette partition ne contient rien de lisible à proprement parlé par le file system de ton OS: elle contient des lecteurs logiques qui sont alloués par windows. 
Cela semble être numerotée de façon apparement désordonnée mais tu remarqueras que toutes les partitions qui correspondent à des lecteurs logiques se suivent.

Mais le hardware c’est pas trop mon truc quand on rentres dans les explications techniques. Lit cela c’est concis et bien expliqué.
Comment ça marche.net - Le partitionnement d’un disque dur

Donc pour répondre à ta question: Essayes avant toute chose de bien noter sur une feuille de papier, chaque partition avec sa taille et ce qu’elle contient pour bien t’y retrouver une fois que tu es dans ta procédure d’install sous linux.

Sauvegardes aussi ce qui te parait très très important. Un accident est si vite arrivé surtout si tu débutes dans l’install linux.

[quote]J’aimerai aussi savoir ce que tu entend par : "Enfin, Linux t’installera un menu de multi boot lui même qui s’appèle LiLo et qui te permettra de démarrer Linux, sur une disquette, et tes deux windows. Par contre, il vaudra mieux dire adieu au_ programme_ que tu utilisait avant"
Ca veut dire que je ne pourrait plus utilisé mes programmes installer actuellement sous windows ?[/quote]Non il a employé le singulier. Il parlait uniquement du programme, LILO (LInux LOader), qui se mets dans le MBR de ta partition primaire: MASTER BOOT RECORD…qui ne fait que quelques Ko.

Lit cela aussi qui t’expliques la base de la préparation d’une install sous linux.
 
Comment ça marche.net - Linux Préparation du système avant installation

En résumé tu crées/gère tes partitions avec fdisk (même nom sous dos et linux) puis tu créés le système de fichier sous linux grâce à mke2fs (make extended version 2 file system ).
Les installation modernes utilisent automatiquement ces 2 utilitaires. Il ne te reste qu’à choisir la bonne partition (grâce aux notes sur celles-ci que tu as pris).

Ce message a été édité par phili_b le 05/10/2003

Avec Linux Mandrake, on se fiche éperduement de l’utilitaire avec lequel on crée ses partitions. Je crois que c’est HardDrake ou DiscDrake et il doit utiliser plein de trucs dessous. La bestiole te les fait et ça marche sans problèmes.

Désolé, un peu à la bourre sur le forum. Tu dois déjà avoir installé ta distrib.

Juste une p’tite précision qui pourra t’aider par la suite.
LILO supprime ta MBR DOS (si tu l’installes sur le MBR) pour installer son chargeur perso.
Si tu veux revenir en arrière, désinstaller Linux par exemple, démarre simplement avec une disquette de boot windows et tape : A:>FDISK /MBR ce qui aura pour effet de restaurer le MBR DOS par défaut.

Et plus rien n’attestera que durant un age obscure, un OS alternatif fut installé sur ta machine… 

[quote][quote]
[…]
Logiquement je devrait plutot avoir l’ordre suivant non ? :
HDA : Disque 1
HDB : Disque 2
HDC : Disque 3
HDD : Disque 4
HDE : Disque 5

A moins que ca ne soit la carte d’extention qui “chamboule” tout.[/quote]
non non non.
Tout
cela vient du fait que tu as une partition primaire par disque physique
pour les OS de type windows. Donc tu retrouves effectivement pour
chaque disque ta première partition “à la bonne place”.
Ensuite tu
as une partition étendue par disque pour les OS de type windows.
Cette partition ne contient rien de lisible à proprement parlé par le
file system de ton OS: elle contient des lecteurs logiques qui sont
alloués par windows. 
Cela semble être numerotée de façon
apparement désordonnée mais tu remarqueras que toutes les partitions
qui correspondent à des lecteurs logiques se suivent.[/quote]
Putain mais ca m’enerve trop, les gens qui racontent nawak. Grave de grave.

L’ordre des partitions est logique et fixe des le depart, pas comme cette merdasse de windows.

Si tes disques de la carte d’extention sont en premier (hda-hdd), c’est tres probablement pour les raisons suivantes:

_Driver IDE de ta carte IDE en premier dans le noyau

_Precedance Carte/IDE integre reglee sur Carte dans ton BIOS.

Je penche cependant pour la 1ere solution, mais ca reste a prouver.

Concernant les partitions, tu peux pas vraiment te planter, vu que
le systeme est fixe, et pas flottant comme Windows (tous ceux qui ont
rajouter un HDD savent de quoi je parle… merci le decalage des
unites):

hdX1-hdX4: Partition primaire. Typiquement, la premiere partition plus l’etendue

hdX5-hdX64: Partitions etendues

X peut prendre comme valeur “a” jusqu’a “z”, jusqu’a “h” DANS TON CAS
PARTICULIER si tu mets un disque dur en secondary slave sur l’IDE
integre.

LoneWolf

Mais arretez d’affirmer des trucs sans savoir, merde!

[quote]Putain mais ca m’enerve trop, les gens qui racontent nawak. Grave de grave.

[…]pas comme cette merdasse de windows.[…][/quote]Rhooo, quand LoneWolf s’énerve, il devient tout poilu !

Lonewolf>C’est bien ce que je dis, je parle d’un ordre apparement désordonné sous Windows.
J’aurais simplement dû dire elle contient des lecteurs logiques qui sont alloués reconnus dans le désordre par windows.

Faut pas stresser comme ça LoneWolf . coool.
Ici ce n’est pas fr.Comp.os.linux ou linuxfr.org
On essaye d’expliquer en simplifiant peut-être trop à ton goût.

Ce message a été édité par phili_b le 09/10/2003