Premiers clients pour Valve

[quote name=‘princeofsky’ date=’ 5 Jul 2005, 10:56’]Un truc à la Prince Of Persia… Je me demande ce qu’il est devenu… Le premier épisode était gratuit ou quelque chose comme ça.
[right][post=“374578”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui Arabian Nights, le premier était gratuit et les autres payant, mais je crois que ça n’a pas vraiment marché et c’est pour ça qu’une fois l’intégralité des épisodes sortis, il s’est retrouvé en version boite en magasin.

“Le jeu de Ritual sera distribué sous forme d’épisodes d’une demi douzaine d’heures pour environ 20 dollars chacun.”

Heu… Je lis bien là ? Une demi-douzaine d’heures ? Donc 6 heures ? Pour 20 Dollars ? Cela me paraît assez cher…

Quant à cette news, je trouve l’idée que ce modèle réussisse assez utopique (mais peut-être arriverez-vous à me convaincre) : comment un jeu, donc chaque partie de 6 heures est à 20 dollars, arrivera convaincre l’acheteur ? A moins qu’il soit vraiment excellent…

Sans oublier le moteur graphique qui, déjà un an après, aura un peu vieilli, laissant de côté un intérêt potentiel du titre. Le développeur aura-t-il le courage de mettre à jour les graphismes au fur et à mesure ?

L’avantage de ce modèle serait que Ritual écoute les commentaires des joueurs au fur et à mesure… Ne rêvons pas trop, mais ce serait vraiment sympa que pour une fois, les développeurs se disent “oulah, ils ont détesté ça, va falloir y changer d’ici la sortie du prochain épisode”…

Oui sauf qu’actuellement si tu payes un jeu 55 euros et qu’il ne te plaît pas du tout, tu le revends d’occas’ et tu récupères des sioux (pas 55 c’est sûr, mais au moins une trentaine). Mais si tu l’as downloadé le jeu, tu fais comment pour récupérer tes billes ?
Franchement si, on part vers un tout numérique (pourquoi pas après tout ?), je pense que le marché de l’occas’ va franchement morflé…et je doute que ce soit un marché négligeable pour les commerces.

Perso, je préfère avoir une boîte en carton (ou plastique au choix) dans les mains… Je trouve ça plus sympa et je sais que je pourrai retrouver mon jeu au cas où, alors que par exemple, je suis plus sûr d’avoir l’install de City of Heroes que j’avais acheté (download) l’automne dernier.

Au sujet de l’achat par épisode, je trouve ça assez dérangeant, pas naturel…finalement on nous vend un produit pas fini, et cher en plus, parce qu’à mon avis si 100% des joueurs ne vont pas au bout, 90 s’arrêtent au boss de fin. Maintenant c’est sûr que j’achète un paquet de BDs et que le principe est le même : on achète un chapitre à la fois… Mais là aussi je trouve que c’est cher (d’ailleurs j’aime assez me tourner vers des coffrets).

Bah, c’est le même principe qu’avec un MMO : si t’as payé la boite et qu’au bout du mois d’essai ça te plait pas, tu t’es fait enfler du prix de la boite… sans même pouvoir y rejouer gratuitement…
Moi je pense que ce genre de système a de l’avenir. Il faudra peut-être attendre quelques années pour que ça grandisse un peu et que les développeurs comprennnent que le jeu ne saurait être vendu au même prix en version boite et électronique, mais à mon avis ça devrait être de plus en plus courant.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 5 Jul 2005, 12:17’]Moi je pense que ce genre de système a de l’avenir. Il faudra peut-être attendre quelques années pour que ça grandisse un peu et que les développeurs comprennnent que le jeu ne saurait être vendu au même prix en version boite et électronique, mais à mon avis ça devrait être de plus en plus courant.
[right][post=“374606”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Premièrement, relis l’intervention de Bassah0lic qui explique pourquoi il n’est pas possible de vendre un jeu à un prix différent suivant qu’il est en boîte ou online.

Deuxièmement, laissez les devs tranquilles ils n’y peuvent rien…

[quote name=‘Seraphen’ date=’ 5 Jul 2005, 11:15’]Heu… Je lis bien là ? Une demi-douzaine d’heures ? Donc 6 heures ? Pour 20 Dollars ? Cela me paraît assez cher…

[right][post=“374586”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne trouve pas. Quel est le prix de Max Payne 1 ou 2? Et quelle est sa durée de vie?
Pareil pour Beyond Good and Evil, PoP Sand of Time, ou Half-life 2…
Tous ces jeux ont une durée de vie inférieure à 20h et pourtant tu les achètes à 55 ou 60€ à la Fnac.

Donc non ça ne me paraît pas cher.
Evidemment si un développeur veut sortir un clone de Morrowind, Silent Hunter, Rome Total War… sur ce même modèle économique ça sera une sacrée arnaque, mais pour un FPS, je trouve ce prix plutôt normal.

Quand on y pense, si Ritual doit utiliser ce minable systeme de distribution, c’est parcqu’ils sont financierement dans la merde, et qu’aucun distributeur ne veut entendre parler de la suite d’un jeu qui a fait un flop aussi monumental que Sin, si ils en sont ainsi réduit à devoir utiliser ce produit de Valve, c’est parcque valve l’a presque tué. Syndrôme de stockolme ?

Ce qui est marrant c’est cette levée de boucliers face à un jeu qui fonctionnerait par épisodes. Ok un ep de Sin 2 semble cher et l’écart entre deux épisodes paraît bien long. Mais imaginez juste deux minutes un jeu vidéo fonctionnant sur le modèle d’une série télé, par épisodes courts, avec des cliffhangers de malades et dont les sorties seraient bien moins espacées que dans le cas de Sin 2 ? Vous voyez pas le potentiel qu’on peut en tirer ? Ben moi ça fait juste des années que j’y pense.

Maintenant faut voir ce qu’on préfère, des jeux complets qui poutrent sur les premières heures et qui deviennent mous par la suite, ou ce système qui peut avoir le mérite de pousser les développeurs à se défoncer pour tabasser à chaque épisode.

Je ne crois pas que l’un remplacera l’autre ou quoi que ce soit du style, mais je crois que l’idée a du chemin à faire.

Moi aussi, et Quantic Dream (Fahrenheit) l’avait presque réalisé.

Pour Arabian Nights, ça a juste couté la peau à Silmarils, qui n’avait déjà pas besoin de ça.

[quote name=‘yavin’ date=’ 5 Jul 2005, 15:05’]Mais imaginez juste deux minutes un jeu vidéo fonctionnant sur le modèle d’une série télé, par épisodes courts, avec des cliffhangers de malades et dont les sorties seraient bien moins espacées que dans le cas de Sin 2 ? Vous voyez pas le potentiel qu’on peut en tirer ? Ben moi ça fait juste des années que j’y pense.

Maintenant faut voir ce qu’on préfère, des jeux complets qui poutrent sur les premières heures et qui deviennent mous par la suite, ou ce système qui peut avoir le mérite de pousser les développeurs à se défoncer pour tabasser à chaque épisode.
[right][post=“374640”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je viens de me dire que ça nous aurait évité les incohérences de la fin de KotOR II ce genre de système. Mais bon, c’est bien trop novateur pour LucasArts aussi.

C’est pas ça qui a empêché les versions pirates de HL2 de circuler, hein…

Certes, sauf que perso, je me renseigne avant d’acheter un jeu, surtout si c’est un jeu à 55€. Alors il peut arriver en effet que mon avis diffère de celui de Joy’ par exemple, mais c’est plutôt rare. Donc je sais à quoi m’attendre quand j’achète un jeu, et au pire, il reste le marché de l’occaz’ et les échanges.

Pour l’instant, je suis sceptique sur ce nouveau principe, mais je ne demande qu’à être convaicu. Reste à trouver le juste équilibre entre le prix et la durée des chapitres, sans compter le temps d’attente entre les suites. Le fait d’acheter « un bout » d’une « oeuvre » me dérange un peu également, je crains pour la cohérence globale, et j’ai peur de ne pas en voir la fin comme pour Shenmue.

Mais je le redis: je ne demande qu’à être convaicu.

[quote name=‘blublu’ date=’ 5 Jul 2005, 18:33’]
C’est pas ça qui a empêché les versions pirates de HL2 de circuler, hein…

Ouai c’et vrai qu’il a été piraté , mais ce n’est pas accesible a jean kevin ce genre de piratage .C’est beaucoup plus dure a piraté qu’un jeu sur cd et sans inscription obligatoire en ligne.

Au delà du débat sur les jeux vendus en boîtes ou sur le Net, je trouve le principe sympa et avec un énormé potentiel de la sortie d’épisode.
Bon bien sur faut que les devs se démènent pour que chacun des épisodes déchirent, qu’ils adaptent le moteur graphique pour faire face à la concurence, etc.

Par contre ça ne m’étonnerait pas que le jeu sorte en version boîte à la fin.

[quote name=‘shigeru’ date=’ 5 Jul 2005, 18:17’]Ouai c’et vrai qu’il a été piraté , mais ce n’est pas accesible a jean kevin ce genre de piratage .C’est beaucoup plus dure a piraté qu’un jeu sur cd et sans inscription obligatoire en ligne.
[right][post=“374721”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faux, on peut facilement trouver des “versions” te permettant de jouer en ligne à CS:S, par exemple. Donc bon.

[quote name=‹ Darkdav › date=’ 5 Jul 2005, 16:58’]Moi aussi, et Quantic Dream (Fahrenheit) l’avait presque réalisé.

Pour Arabian Nights, ça a juste couté la peau à Silmarils, qui n’avait déjà pas besoin de ça.
[right][post=« 374682 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Autre temps, autres moeurs :stuck_out_tongue:

Et honnetement, je préfère me faire enfler de 20 € que de 60, boite ou pas boite :stuck_out_tongue:

[quote name=‘SeigneurPingouin’ date=’ 5 Jul 2005, 15:05’]Je ne sais pas ce qu’il en est pour City Of heroes, mais pour Steam ce que tu dis est archi-faux. Un jeu acheté ou enregistré sur Steam peut être re-downloadé.
[right][post=“374641”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me suis mal exprimé : Je peux aussi re downloadé CoH, mais faire une download de 600 Mo tous les 6 mois, c’est chiant :P.

@Yavin > Certes ça peut être très intéressant si les devs écoutent les joueurs, qu’ils font des efforts pour améliorer le jeu au fur et à mesure. Mais on peut aussi imaginer qu’ils fassent durer le truc jusqu’à ce que ça s’épuise complètement… un peu à la façon d’une série américaine : on part d’une idée excellente, on continue parce que le public suit, on prolonge l’intrigue du coup (ce qui devait durer 30 épisodes, va finalement en faire 60…oh et puis non 150…et puis non…etc…), et ce jusqu’à ce que l’audience s’effiloche et qu’on se sente obligé de sortir une fin toute pourrie (Je pense notamment à X-Files).
L’appât du gain est tout de même fort pour les boîtes de développement.

Je demande aussi à être convaincu et j’espère que l’avenir donnera raison à ceux qui y croient, parce que si ce genre de systèmes fonctionnent, on peut aussi se dire que les devs oseront des jeux avec des concepts novateurs qui sortent un peu de ce qu’on connaît actuellement (comprendre des jeux WWII, des jeux avec de la musique boumboum, des nanas en strings et des voitures flashys ou des jeux d’infiltration où “même Sam Fisher il peut pas le faire”).

Pour sortir un jeu par épisodes, il faut tout de même que l’éditeur soit prêt à vendre un jeu beaucoup moins cher que ses autres titres et surtout refaire une campagne de communication / publicité à chaque sortie d’un épisode du jeu ! Je me demande si un tel mode de vente serait rentable pour un éditeur.
En plus si les ventes du premier épisode sont faibles il est fort probable que l’éditeur arrête immédiatement le projet et ne sorte pas les épisodes suivants, même si l’intêret d’un jeu par épisodes est d’être par épisodes :stuck_out_tongue: .
Quand on voit la frilosité d’un éditeur aussi important qu’Electronic Arts par rapports à des dev qui ont pourtant fait leurs preuves ( par exemple Bullfrog ou dans une moindre mesure Sonalysts ) on peut se demander si un éditeur peut avoir les épaules assez larges pour supporter ce genre de sorties.
Fahrenheit a par exemple passé d’editeurs en éditeurs ( Vivendi, Atari,… ) avant de finalement lacher le concept du « par épisodes ».
Pourquoi de telles difficultés ? Est ce que les éditeurs ont trop peur de la nouveauté ( ce qui est vrai d’ailleurs… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ) Ou est ce que tout simplement ce genre de jeu serait un risque trop important pour l’éditeur ?
Il faut toutefois noter que le concept d’épisodes marche très bien lorsqu’on l’applique aux MMORPG.
En passant j’éspère qu’Arena va tenir ses promesses au sujet de Guild Wars… :stuck_out_tongue:

Comme tu peux le constater, SiN 2 n’aura pas d’éditeur à proprement parler, juste un développeur, Ritual et un distributeur qui se trouve être lui aussi un développeur, Valve. Par contre, nul doute que si le système fait ses preuves les éditeurs s’y mettront joyeusement.

Interessant ça d’ailleurs… Allons nous vers un monde où la vente en ligne et les clients du genre Steam vont faire disparaitre les editeurs de la chaine de vente du jeu vidéo ?

Toutefois ce que je disais à propos des épisodes revient au même si leur diffusion revient à la charge du dev dans le sens où une distribution par épisode serait plus couteuse et donc plus risqué pour lui. Car la stabilité économique d’un développeur est très très faible en ce moment … ( La faute au jeu du KiBoufKi sans doute )

Je pense que sur PC, ce sont surtout les distributeurs traditionnels qui risquent d’y perdre le plus (ou de devoir s’adapter). Les éditeurs restent indispensables aux développeurs : ce sont eux qui financent encore entièrement le développement des jeux, ce sont eux qui assurent le support, l’assurance qualité (béta test et chasse aux bugs), la localisation… Bien peu de développeurs peuvent assumer tout ça tout seuls.
Si ça prend bien on peut penser que les éditeurs commenceront à penser à créer leur propres plateformes à la Steam qui permettraient de jouer et de télécharger leur catalogue de jeux.

Donc à mon avis, on tendrait plus vers une marginalisation des distributeurs que des éditeurs. Et encore, ils ne se laisseront pas faire et à mon avis, ce genre de système ne fera certainnement pas l’unanimité tout de suite.