Premiers pas pour votre config de jeu

Ajout de deux ventirads CPU et d’une section sur les cartes-mère.

Merci pour ce sujet qui donne une bonne base de départ aux personnes intéressées et qui vient donc remplacer le vieux sujet de Cwiz qui commencait à dater un peu en tête de forum :wink:

Personnellement, plusieurs commandes chez Materiel.net, TopAchat, LDLC, et une commande Grosbill, et jamais aucun souci.

A tout hasard, en parlant de materiel.net, vous avez un avis à donner sur les configs canards pc ?
Idéal pour noob de service qui n’y connait pas grand chose ? Bon rapport qualité/prix ? Configs bof à éviter ?

Elles sont bien mais tu peux faire mieux à la main. Comme expliqué sur leur forum, le gars de CPC qui est en charge de ces configs doit jongler avec les disponibilités des composants et d’autres contraintes qu’un particulier n’aura pas, pour au final une config moins optimisée.

La seule contrainte auquel un particulier lambda devra faire face, c’est les compétences pour monter un pc. Ce dont je ne dispose pas encore à l’heure actuelle. C’était un peu pour ça ma question, pour tâter le terrain: j’ai bien pour envie de me confectionner un ptit pc de baston lorsque les finances le permettront. Mais je ne connais vraiment pas grand-chose sur les bécanes qui peuplent nos foyers. Bon si je connais un truc: ça déconne souvent et c’est un plaisir un peu maso que de chercher pendant trois plombes ce qui foire. Et un plaisir de conquérant lorsque l’on trouve la problème !

Voilà je suis un timide. Trouverais-je des oreilles pédagogiques prêtes à m’aider le jour voulu ? :sweating:
Et plus terre à terre: pourrais-je récupérer des composants de ma bécane actuelle ? (au hasard, la ram ?)
Quel temps fait-il chez vous ?
Plutôt thé ou café ?..

Ben, pour monter une config c’est simple, y a des trous qui correspondent aux composants, tu les mets dedans :teehee:

Aaaah ben je me disais bien qu’il y avait un truc qui m’échappait ! :fourbe:

Mon ptit cousin à l’époque me parlait de la taille du boitier choisi, que cela comptait car je ne pourrai pas “faire rentrer” tout dedans. Enfin, je ne sais pas si je suis très clair, mais j’ai souvenir que le choix du boitier déterminait peu ou prou le choix des composants…

Corrigez moi si je me trompe, il existe 3 “grands” formats de boîtier: mini tour, moyenne tour et grande tour. Avec la mini tu peux y mettre une carte mère standard mais tu seras vite à l’étroit au niveau des composants, (impossible de rentrer les cartes graphiques récentes dans certains petits boîtiers par ex) faudra se limiter en disques durs et autres lecteurs. A partir du moyen, à moins de vouloir 15 disques durs, t’auras de la place pour toutes tes folies. J’avais un lien quelque part qui expliquait en gros le montage, vais essayer de le trouver.

Le voilà http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=25184

Hey yes merci pour le tuto !

Bon ben tant que j’y suis, tu livres le café à domicile ?

Diantre… ça donne envie de s’acheter du matos tout ça :smiley: Merci Genji :wink:

Très bonne initiative !
Attention toutefois à grosbill :

-ruptures multiples de stock à la commande
-garantie échouée (en gros ils ont trop traîné -> avoir -> pas de produit équivalent -> dans l’os)
-frais de retrait en magasin : tu paies 3 euros alors que c’est toi qui fait le déplacement

materiel.net / topachat / ldlc / cdiscount : jamais eu de souci en plusieurs années

Pensez au silence quand vous ne jouez pas :
-alimentation fanless ou très silencieuse
-boîtier bien isolé
-logiciel speedfan pour calmer la carte graphique
-15 euros pour un ventirad silencieux plutôt que le box du processeur

Mais je ne peux que renchérir…Surtout que mon PC fait ds siennes en ce moment…Merci pour ce thread Genji :slight_smile:
(Mon banquier ne te remercie pas, lui :P)

Le R2 un boitier kilestbien par contre vérifier le cablage des ports usb en façade, le mien était à l’envers, résultat une clé usb cramée, mais Fractal design m’a renvoyé la même clé et un set de cables neufs dans la semaine.

Sinon le boitier est le meilleur pour son prix, il y a de la place mine de rien, des patins anti vibration sur chaque emplacement de disque durs (emplacements directement compatibles ssd btw), de la mousse isolante sur les panneaux, les ventilos fournis sont plutôt silencieux (le seul truc que j’entends (et encore c’est très très discret), c’est ma CG).

Bref si vous visez cette gamme de prix prenez celui là sans hésiter, en plus le design est sobre à souhait

Comme la souligné Cold plus haut, peut être attendre la disponibilité du R3 si c’est pas super pressé :wink:

Le R3 est quasi identique mais sera disponible en blanc moche ^^(et espérons le bien cablé d’origine, mais oui si pas pressé autant attendre la prochaine version

Note pour plus tard, quand je vois la différence de perf sur les jeux entre mon vieux e6750 overclock ~= 8400 de base, et un i7920 Bench anandtech, je me dit que ma prochaine update de proc n’est pas pour tout de suite … Il est clair que si ca continue dans les 5 prochaines années les budget gamer vont fondre comme neige au soleil… update cg et basta.

Très bon topic auquel je me permettrais tout de même d’ajouter un bémol : à propos de l’inutilité supposée de l’USB3. Certes pour l’instant il n’est pas extrêmement courant mais il faut s’attendre à ce qu’il le devienne assez rapidement, donc avoir une config limitée par un mauvais choix de carte mère serait un peu dommage tout de même. De plus, il ne faut pas oublier que de plus en plus de monde à recours à du stockage externe ou l’USB2 est roi pour l’instant : l’eSATA n’a pas vraiment su faire son trou, le firewire est en train de tomber en désuétude et l’ethernet ne va pas vraiment aider un utilisateur qui doit balader des fichiers volumineux de chez lui à un autre endroit. Donc à choisir, autant ne pas se tromper et prendre une carte mère déjà équipée pour tout ça. D’autant plus que pour m’être renseigné récemment, la différence de prix n’est pas forcément énorme (surtout coté AMD).

Pour le reste en revanche, tu es arrivé aux mêmes constat et conclusion que moi et le devis que je m’étais établi pour changer ma machine se retrouve quasiment entièrement ici.

EDIT : En fait, pour avoir étudié plus en détails l’intégration de l’USB 3 et du SATA 3, je révise mon jugement. Autant l’intégration est à peu près correcte sur plate-forme AMD (et encore, on passe par un controlleur externe dans tous les cas), autant l’intégration sur plate-forme Intel 1156 est une vaste blague : la totalité des lignes PCIe n’est pas disponible donc dans tous les cas, soit la bande passante est castrée, soit on perd des lignes sur les PCIe 16x, et tout ça au final pour pas grand chose puisqu’à l’heure actuelle, aucun périphérique externe n’est capable d’utiliser l’intégralité de la bande passante disponible. Seul le SATA 3 peut être intéressant pour ceux qui disposent de SSD haut de gamme compatibles (autant dire : pas grand monde). Espérons que les arrivées des plate-formes Sandy Bridge et Bulldozer corrigerons tout ça.

Mise à jour des cartes graphiques et des alimentations, j’attends un peu pour les SSD (et pour les CPU quand Sandy Bridge arrivera en janvier).

Ajout de Sandy Bridge, dans les sections CPU et CM. Si ce n’est pas clair, dites-le moi.