Prend ton sabre virtuel

Merci Bodysplash… J’allais justment le dire… Elle est où votre frontière entre “virtuel” et réel ? Vous arrivez encore à définir une limite claire ? Pourquoi est-ce que toute une série de produits qui ne touchent que le virtuel et ne fonctionnent que virtuellement sont protégés si de telles lois étaient inutiles?

Pourquoi une intrusion de plus en plus profonde de la législation sur le Net si ce n’est “que” virtuel ? Le virtuel n’a-t-il aucun impact sur vos vies ?

Bref à mon sens (et là c’est le sociologque qui parle) le virtuel n’existe plus (a-t-il seulement existé ?). A partir du moment où il constitue une réalité pour des gens, il a des effets sur les êtres humains et leurs sociétés. Il est donc d’ores et déjà investit par eux et nier cela sous prétexte que “ce n’est pas réel” n’est qu’un non-sens et une manière de se voiler la face…

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 31 Mar 2005, 09:05’]En même temps, la propriété sur des données virtuelles, on l’a déjà. Un mp3 acheté sur Itunes ou autre, c’es complètement viruel que je sache, pourtant on a bien un droit de propriété dessus? Enfin peut être que je me plante complètement, parce que je ne suis pas dans le droit, mais il me semble que si on parle de données, alors l’épée bien forgée +5 des abysses peut autant être sujette au droit de propriété que les mp3.
[right][post=« 345753 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Petites précisions d’ordre juridique :

Pour faire simple, il n’y a pas de transfert de propriété quand on acquiert une chanson sur itunes, mais seulement acquisition du droit de l’écouter (le propriétaire reste l’auteur).

C’est un peu la même chose pour les MMORPG. Au plan juridique, les éditeurs stipulent clairement dans les contrats d’adhésion que la propriété de tout ce qui se trouve dans le jeu n’est jamais transférée aux joueurs. Cela explique que toutes les ventes d’items et autres que l’on trouve sur ebay sont parfaitement illégales.

My two cents de la journée :stuck_out_tongue:

Merci pour la précision, mon exemple était peut être un peu bancale, mais il n’en reste pas moins que la question reste sur les droits de possessions de données. Une base de mails d’une société, une image ou un programme créé par nos propres soins etc etc. Quelle est la différence finalement ? On parle toujours de données. Alors je suis d’accord pour dire que ok, l’épée elle appartient à la boîte, que l’on soit d’accord ou pas d’ailleurs, mais la frontière entre virtuelle et réelle comme disait Miaouss, me parait un peu trop subjective depuis le début de ce sujet. Enfin bien sûr, je ne cotionne pas le poignardage de collègue comme solution du problème :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Lux › date=’ 31 Mar 2005, 12:51’]Petites précisions d’ordre juridique :
C’est un peu la même chose pour les MMORPG. Au plan juridique, les éditeurs stipulent clairement dans les contrats d’adhésion que la propriété de tout ce qui se trouve dans le jeu n’est jamais transférée aux joueurs. Cela explique que toutes les ventes d’items et autres que l’on trouve sur ebay sont parfaitement illégales.

My two cents de la journée :stuck_out_tongue:
[right][post=« 345841 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La plupart des vendeurs sur ebay font maintenant passer l’acte de vente non pas comme une cession d’un bien mais comme la rémunération du temps passé à acquérir ce bien (cf typique http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI…8181868403&rd=1, paragraphe du bas)
Il faudrait attendre une décision de justice pour juger du bien fondé de l’argument, mais pourquoi pas. Après, ce n’est parce que quelque chose est interdit dans une condition d’utilisation que vous avez accepté qu’il est illégal (d’un point de vue légal) que vous le fassiez. Il suffit qu’un tribunal juge la clause abusive par exemple. Je pense même en fait que des tribunaux de divers pays pourraient tout à fait juger que la clause de non propriété de l’objet est illégale, dans la mesure où ce que récolte le joueur est directement issu d’efforts qu’il consent à des fins de propriété, même virtuelle, et que ce sont les actions des joueurs qui « créent » l’objet. Il y aurait probablement matière à débattre pour un avocat pas manchot.

C’est là qu’on pourrait améliorer le PvP dans les mmorpg :

On fait un procès virtuel au type puis, s’il est reconnu coupable, on lance une expédition punitive sur son perso et on le massacre ou on lui coupe un bras.

Moi je trouverais ça pas mal. Un joueur hésiterait peut-être à voler un item (qui a couté du temps et de l’argent à un autre joueur) si la vie de son propre perso (qui a couté du temps et de l’argent également) est menacée. Si certaines personnes prennent autant à coeur ce genre de jeux ce pourraient être une solution…

Et puis ça pourrait pimenter le gameplay du fugitif ! des chasseurs de primes pourraient exister et devenir une classe de perso excellente.

Quant à transcrire ce genre d’embrouilles dans la réalité, je trouve ça complétement absurde. On a déjà bien assez de problème à résoudre…

Bien que l’épée en question ne soit que virtuelle, qu’elle « appartienne » au jeu et donc à ses créateurs, cette épée a une valeur aussi bien en terme d’argent (vendue pour 635€ quand même) qu’en terme de temps & de passion.
Et tout ce qui a une valeur peut être défendue par la loi.

C’est un peu comme si on me volait un banco gagnant de 700€. Même si je 'nai pas encore encaissé l’argent, il a une valeur. :stuck_out_tongue:

Il a une valeur parce que quand tu l’achetes la Française des Jeux s’engage à te payer tes gains, sans elle ton Banco meme avec un 4000 € gagnant serait bon pour la poubelle.
Pareil pour tes billets, pieces et cheques si ta banque décide de ne plus leur accorder de valeur (un billet c’est que du papier apres tout, ya aucune difference entre un billet de 5 et un de 500) bah tu peux t’en servir pour caler ta chaise bancale sans remords.
Bah le probleme d’une dague dps 27.2 +7 intelligence +7 endurance (merci de mailer ça à Rustine sur le serveur Ner Zhul ^^) c’est que officiellement sa valeur c’est zéro et qu’a priori tu n’es en rien propriétaire de cette dague tant que l’EULA que tu as accepté n’as pas été démontré comme illagale.
Donc pour l’instant vendre cette dague (au lieu de me l’envoyer ^^) est illégal.

Enfin… je crois :x c’est juste mon avis sur la question.

[quote name=‹ coccobill › date=’ 30 Mar 2005, 15:11’]Ben il suffit de voir le succès de magic, the gathering et consorts.
[…] je ne faisais plus le poids face au fric que mes potes mettaient dedans[…][/quote]

Partiellement vrai seulement. Les jeux de cartes à collectionner ont ceci de bien que tu as toujours la même répartition de cartes suivant la rareté, et donc l’efficacité. Le fait de mettre énormemment d’argent dans ce genre de jeu permet juste d’augmenter la probabilité d’obtenir de bonnes cartes. Il est vrai qu’il y a un marché parallèle de la revente de carte, mais à la base, que tu mette 30 ou 3000€ dans tes achats de booster, c’est avant tout la chance (et ta façon de construire ton jeu) qui importe le plus.

Cette vérité est plus à mettre en rapport entre ceux qui ont joués depuis le début et ceux qui ont commencés sur le tard. Ces derniers eux sont favorisés plus que si ils avaient mis énormément d’argent, juste parce qu’ils ont eu accès à TOUTES les cartes.

Sinon, oui, le problème de la propriété d’objets virtuels se pose aussi. Sauf que dans le cas de .mp3 achetés, il me semble que si tu les perds, tu as une totale autorisation de les re-télécharger gratuitement dans l’e.shop ou tu les as acheté.
Donc, en fait, tu ne pourras jamais déclarer comme étant volés ce genre de matériel, en tout cas celà n’entrainera aucunes peines judiciaire possible vu que tu n’en perds pas l’usage.

Si il en est de même avec les logiciels en ligne (ou tu n’achète réellement qu’une clé d’authentification), pour le moment, le problème ne se pose que pour le jeu.

Maintenant, est-ce réellement du vol ? Est-ce que vendre quelque chose d’ont on à la jouissance peut etre assimilé à du vol ? C’est le plaignant qui a remis de sa propre initiative à son ami le sujet du litige. Sans contrat écrit, il n’y avait rien qui stipulais que le mort n’avais pas le droit de vendre l’épée (donc différence d’avec un contrat de location).

La seule chose, c’est l’obligation morale. On ne trompe pas un ami !

Maintenant, c’est vrai aussi, si je prète ma voiture à un pote et qu’il reviens avec juste un (petit) paquet d’oseille… Donc c’est difficile de qualifier ça de vol…