Prendre un portable Mac maintenant ?

Bon il s’avère que je compte prendre un portable bientôt, en profitant des offres de mon école (pour les curieux).

Et là, je sens que je vais switcher, parce que les portables Mac sont quand même les plus équilibrés pour mon usage prévu (boulot, rapports, code), et que y a plein de gens de mon entourage qui sont bien content de leur switch (Neo :P" )

Maintenant une question se pose :

Est-ce que c’est bien d’acheter un portable Mac maintenant ?

Mon problème étant bien entendu l’arrivée des Macintel en début d’année prochaine, et la compatibilité/service après-vente qui deviendra peut-être bancale.

De toute façon j’achète pas avant mi-octobre, donc je pourrai voir le résultat de l’Apple-Expo (même si y a pas de Keynote), mais j’aimerais un peu vos avis pour peser le pour et le contre.

Et en prime, 2e question bonus : iBook ou Powerbook ?
J’aime le look Powerbook et leur classe, mais l’iBook a-t-il vraiment une autonomie de 6h comme annoncé sur le site Apple ?

Vala, merci de vos avis

Salut , quelqu’un avait deja posé a peu pres la meme question (c’est juste a titre informatif que je dis ca ) :

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=26840

Et apperemment le passage vers des cpu intel va se faire en douceur , et cela se fera d’autant plus doucement qu’on a un portable haut de gamme .

Donc il n’y a aucun soucis à avoir , ton investissement ne sera pas perdu dans 1 ans ( mais peut etre dans 2 ans ) .

Bof, à mon avis on a encore le temps avant que les logiciels Mac ne soient plus conçus du tout pour PowerPC. J’ai acheté un iBook 12" y’a 10 jours, et comme ce n’est pas ma machine principale, je m’en fous qu’il y ait moins de softs compilés pour powerpc avec le temps, vu que de toute façon je pourrai toujours regarder des dvd dans le train avec.
Nan vraiment n’hésite pas, et puis bon, autant profiter de Tiger dès maintenant, cet OS est vraiment énorme

Je pense aussi (comme dit en PM :P) que tu ferais mieux de te payer un PowerPC en octobre.
Ca se fera très doucement cette mutation. Les Mac-users ont une grande inertie, certains veulent toujours pas démordre de Mac OS 9, c’est dire.
On va voir cette Apple Expo de toute façon.

J’ai un PowerBook depuis juin, et malgré l’annonce du passage vers les CPU Intel, je ne suis pas du tout inquiet, et je en pense pas qu’il y ait beaucoup moins de sorties de softs à cause de çà, au contraire.

Bon pour moi c’est iBook depuis la mi-Aout et vraiment aucun regret, je n’ai plus touché mon PC depuis.
Tiger EST le plus bel OS au monde, extremement facile d’accés (ahh la magie de l’install/desinstall :stuck_out_tongue: ) avec pleins de petites conneries graphiques qui ont fait craquer le fan du thread « montrez vos bureaux » que je suis.
Compte plutôt dans les 5h pour la batterie (beaucoup moins dans le cas d’un visionnage dvd/divx).
J’avais peur que la finition fasse plastoc mais non au contraire, il en a fait craquer plus d’un(e)
Oui il est beau et il est frais mon nibook achetez en, par ici m’ssieurs dames.

[quote name=‹ Nouch › date=’ 16 Sep 2005, 15:07’]Bon pour moi c’est iBook depuis la mi-Aout et vraiment aucun regret, je n’ai plus touché mon PC depuis.
Tiger EST le plus bel OS au monde, extremement facile d’accés (ahh la magie de l’install/desinstall :stuck_out_tongue: ) avec pleins de petites conneries graphiques qui ont fait craquer le fan du thread « montrez vos bureaux » que je suis.
Compte plutôt dans les 5h pour la batterie (beaucoup moins dans le cas d’un visionnage dvd/divx).
J’avais peur que la finition fasse plastoc mais non au contraire, il en a fait craquer plus d’un(e)
Oui il est beau et il est frais mon nibook achetez en, par ici m’ssieurs dames.
[right][post=« 398002 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est clair que les installs sont parfaites: faites glisser l’icône vers le dossier Applications, et hop, oui c’est tout. Quelques une sont beaucoup plus compliquées: accepter la licence, « sélectionner le disque d’installation » (facile, y’a qu’un disque dur), faire next, et… c’est tout.
Côté autonomie, 5h je confirme, et je dirais au moins 4h en lecture de divx. DVD ça fera moins, vu qu’il faut faire tourner la bestiole, ça bouffe du courant.
Et putain Tiger. L’équivalent graphique du Alt-Tab avec les fenêtres qui se réduisent, y compris les vidéos qui continuent leur lecture sans le moindre problème, et le tout dans un mouvement fluide, ou encore réduire une application dans le doc, l’appli qui se déforme pour prendre la taille d’un icône dans le dock, le dashboard, tout ça, c’est mortel. Et Spotlight aussi, pour retrouver tout et n’importe quoi, lancer une appli sans se faire chier à passer par Finder (« l’équivalent » de l’explorateur windows) juste en tapant le début du nom, etc, marche trop trop bien. Et puis des tonnes d’astuces ergonomiques ultimes.
Tiger EST l’OS le plus beau, pas de doute, et certainement le plus ergonomique aussi. J’avais pour ainsi dire jamais touché OS X avant d’acheter mon iBook (juste 3mn chez un pote qui me montrait ça), et tu trouves tes marques super facilement.

Au final, dis-toi une chose: « vivement octobre que j’achète mon portable mac! » (après, à toi de voir entre iBook et Powerbook)

Le seul problème que j’ai est UN pixel vert allumé, mais ça ne se voit en gros que quand l’écran est noir et que je le cherche. Et comme j’ai pris une garantie spéciale à la FNAC, juste avant l’expiration de la garantie je le ferai changer gratos, vu que ma garantie est: le moindre pixel qui déconne: on change le portable. Comme ça j’aurai un iBook tout neuf dans un an, et avec de la chance, upgradé par rapport à celui que j’ai acheté :stuck_out_tongue:

Le passage à Intel se ferait dans deux semaines, je te dirais : attends. Mais on sait même pas vraiment quand les premières machines arriveront. Et puis si ça se trouve le changement de processeur se fera d’abord sur les desktops et peut-être pas tout de suite sur les portables. Et puis Apple a pour habitude de mal négocier l’approvisionnement de ses nouveautés, il peut se passer un mois avant que des machines qui ont été annoncées soient disponibles. Tout ça on sait pas, bref, autant acheter maintenant.

Maintenant pour ce qui concerne le choix entre iBook et PowerBook, j’ai tendance à penser que ça revient essentiellement à te demander :

• de combien d’argent tu disposes
  • sur quel achat tu économises le mieux
  • et surtout de quelle machine te fait le plus envie

Moi j’ai un PowerBook, Apple annonce quelque chose comme 5h30 d’autonomie, tu dois pouvoir y arriver en réduisant la puissance du proc, en mettant la luminosité au minimum et en ne touchant à rien mais ça ne correspond pas à une utilisation normale. A vue de nez ça tient entre 3h30 et 4h, mais en même temps je suis rarement loin d’une prise de courant alors je l’utilise surtout sur secteur…

Je me rappelle que Faskil disait quelque part que l’iBook faisait tourner Reason sans soucis et je pense qu’il n’y a pas de problèmes de puissance. Il parlait aussi d’une bonne autonomie.

Donc en gros selon moi, si tu n’as pas d’aversion particulière concernant le design de l’une ou l’autre machine, ça revient à peu près à savoir combien tu veux y mettre.

Ahaha Coldfire amoureux d’Expose.

Et bien merci beaucoup de toutes ces réponses, je suis donc tout décidé :

• Je prends un Mac en octobre :stuck_out_tongue:
  • J’ai pas encore choisi entre l’iBook et le Powerbook, mais ca se jouera quand je pourrai aller à la Fnac ce mercredi, que je verrai les deux machines et que je me dirai « Bon alors laquelle me fait envie » (comme dis Madsnail, c’est totalement comme ça que je marche en fait, je m’en suis rendu compte en y pensant hier :stuck_out_tongue: ). Je veux avoir le bon feeling, le fameux picotement « achete achete », cher au geek moyen quoi…

Voilà voilà, donc merci et à bientot ici pour des questions sur tiger ou autre :stuck_out_tongue:

PS : ah oui, Reason c’est quoi ?

Reason c’est ça. :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est du choix, c’est clair que tu peux craquer tout de suite. Pour te dire, je compte bien racheter un ibook ou deux vendredi à l’Apple Expo. Un pour ma môman (déjà, pas de prob de virus du coup) qui s’offre avec l’aide de la famille son nowel en avance. Et un pour ma femme si j’arrive à la faire switcher. :stuck_out_tongue:

Je ne compte plus les fois où le powerbook est branché direct sur mon 24’ LCD, en mode unité central, avec clavier et souris externe + DD firewire 800 branché. Et généralement, je ne switch sur PC que pour jouer. Avec un peu de chance, je pourrais tout faire avec un chouette mactel en 2006. Hop, virage de PC. Tout ce qui touche au Net est déjà fait à 100% sur le Mac (rhaaa netnewswire, MarsEdit, etc.) en ce qui me concerne. Et mon powerbook, c’est juste l’ordi que j’apprécie le plus depuis mon Amiga 500. Idem pour Mac OS X. C’est dire. :stuck_out_tongue:

Enjoy !

Je crois pas qu’on ai moins de soft sous “mactel”, vu que les dernieres verison d’Xcode permettent de recomplier un prog PPC sur Intel tres facilement. Ils ont du y penser…

[quote name=‹ Caféine › date=’ 20 Sep 2005, 02:37’]Reason c’est ça. :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est du choix, c’est clair que tu peux craquer tout de suite. Pour te dire, je compte bien racheter un ibook ou deux vendredi à l’Apple Expo. Un pour ma môman (déjà, pas de prob de virus du coup) qui s’offre avec l’aide de la famille son nowel en avance. Et un pour ma femme si j’arrive à la faire switcher. :stuck_out_tongue:

Je ne compte plus les fois où le powerbook est branché direct sur mon 24’ LCD, en mode unité central, avec clavier et souris externe + DD firewire 800 branché. Et généralement, je ne switch sur PC que pour jouer. Avec un peu de chance, je pourrais tout faire avec un chouette mactel en 2006. Hop, virage de PC. Tout ce qui touche au Net est déjà fait à 100% sur le Mac (rhaaa netnewswire, MarsEdit, etc.) en ce qui me concerne. Et mon powerbook, c’est juste l’ordi que j’apprécie le plus depuis mon Amiga 500. Idem pour Mac OS X. C’est dire. :stuck_out_tongue:

Enjoy !
[right][post=« 399217 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On en a fait un VRP Apple.
WHAT HAVE WE DONE?! :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai que c’est des putains de machines, et je pèse mes mots.

C’est pas le meilleur OS de tous les temps, mais on s’en approche. La preuve, en une semaine tu le manies sans souci, et en 3 tu le maîtrises.

edit : quant aux MacTel, OK, les progs seront là à la sortie. Mais ça sera du portage assez bête et méchant. Pour les vrais progs pensés pour un Intel, ça sera pas avant 1 an suivant la sortie des premières machines. On a le temps.

[quote name=‹ Caféine › date=’ 20 Sep 2005, 01:37’]Reason c’est ça. :stuck_out_tongue:

Enjoy !
[right][post=« 399217 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le mode « unité centrale », c’est écran fermé avec machin Doctor qui permet de mettre la résolution que tu veux sur le 2e écran? Si c’est ça, j’ai du oublier de configurer quelque chose, car moi quand je ferme l’écran sur mon iBook il se met en veille. Mais c’est vrai que je passerai bien en mode unité centrale en temps normal, en mettant l’affichage sur la 2e entrée de mon 22" crt.
A ce sujet, tu as pris quoi comme souris et clavier? Et tu en es content?

[quote name=‘ColdFire’ date=’ 20 Sep 2005, 10:35’]Le mode “unité centrale”, c’est écran fermé avec machin Doctor qui permet de mettre la résolution que tu veux sur le 2e écran? Si c’est ça, j’ai du oublier de configurer quelque chose, car moi quand je ferme l’écran sur mon iBook il se met en veille. Mais c’est vrai que je passerai bien en mode unité centrale en temps normal, en mettant l’affichage sur la 2e entrée de mon 22" crt.
[right][post=“399258”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour que ça marche :

• brancher un écran, un clavier, une souris et des HP à ton ordi fermé (en veille)
  • appuyer sur espace.

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 20 Sep 2005, 09:55’]Pour que ça marche :

• brancher un écran, un clavier, une souris et des HP à ton ordi fermé (en veille)
  • appuyer sur espace.
    [right][post=“399265”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ok je note, je teste ce soir. Je crois que je vais m’acheter en prix étudiant (merci le ptit frère) un clavier sans fil Apple. Pour la souris j’hésite. Vous conseillez quoi? Mighty mouse malgré le fil? Une Logitech en bluetooth?

[quote name=‹ Nouch › date=’ 16 Sep 2005, 16:55’]Ahaha Coldfire amoureux d’Expose.
[right][post=« 398041 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Complètement. C’est juste trop bien fait ce truc.
/me loves Tiger (en plus j’ai toujours été un grand fan de Tigger (tigrou), c’était un signe :stuck_out_tongue: )

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 20 Sep 2005, 09:55’]Pour que ça marche :

• appuyer sur espace.
    [right][post=“399265”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Obligé les HP ? C’est con ^^

Enfin sinon ca va suffire là hein, j’ai vraiment envie qu’on soit octobre, alors qu’octobre, c’est le redébut de l’école tout ça, donc arrétez hein !
(Sinon les widgets, c’est super con mais ca me botte a fond)

Ah tiens question intelligente : Je peux acheter n’importe quoi comme RAM pour rajouter dans un iBook/Powerbook ? Pas envie de débourser le prix fort par l’Apple Store, et d’après Macbidouille c’est tout à fait possible de mettre soi-même de la RAM. Mais cela dit je prends de la super chère?

[quote name=‘Azhag’ date=’ 20 Sep 2005, 11:22’]Ah tiens question intelligente : Je peux acheter n’importe quoi comme RAM pour rajouter dans un iBook/Powerbook ? Pas envie de débourser le prix fort par l’Apple Store, et d’après Macbidouille c’est tout à fait possible de mettre soi-même de la RAM. Mais cela dit je prends de la super chère?
[right][post=“399282”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
De la So-DIMM alacon passe très bien.
Et il mettent de la noname chez Apple, alors que tu peux prendre de la bonne marque.
Je vais faire ça pour celui que je prends en octobre (et oui, mêmes réductions, et m’en faut un nouveau, vu que l’ancien s’est fait voler).

[quote name=‘Azhag’ date=’ 20 Sep 2005, 10:22’]Obligé les HP ? C’est con ^^

Enfin sinon ca va suffire là hein, j’ai vraiment envie qu’on soit octobre, alors qu’octobre, c’est le redébut de l’école tout ça, donc arrétez hein !
(Sinon les widgets, c’est super con mais ca me botte a fond)

Ah tiens question intelligente : Je peux acheter n’importe quoi comme RAM pour rajouter dans un iBook/Powerbook ? Pas envie de débourser le prix fort par l’Apple Store, et d’après Macbidouille c’est tout à fait possible de mettre soi-même de la RAM. Mais cela dit je prends de la super chère?
[right][post=“399282”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas encore racheté de la ram, mais j’avais posé la question sur macbidouille aussi avant d’acheter mon ibook, et manifestement c’est super simple, suffit de retirer le clavier, pas besoin de tout démonter comme quand tu veux changer le disque dur.
Ensuite bah tu prends de la ram de marque pour pas être emmerdé et voilà. D’ailleurs faut que je m’achète une barrette de 512 pour doubler ma ram.
La marche à suivre est expliquée dans le manuel de l’iBook