Prenez votre Age of Empires au niveau 9

C’est pas nouveau comme idée, au collège (donc il y a déjà une paire d’année sachant que j’ai 21 ans), on jouait à Caesar II pendant les pauses grâce à notre prof de latin. C’est une très bonne idée, maintenant, faut voir le style de jeu mais la collection des Caesar, Pharaon, Zeus et Emperor sont d’excellent jeux pour se faire une idée des différents peuples antiques. Pour les détails, rien ne vaut un prof, un bouquin, le net ou toute autres ressources, mais c’est une très bonne approche.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 12 Aug 2005, 09:29’]C’est pas nouveau comme idée, au collège (donc il y a déjà une paire d’année sachant que j’ai 21 ans), on jouait à Caesar II pendant les pauses grâce à notre prof de latin. C’est une très bonne idée, maintenant, faut voir le style de jeu mais la collection des Caesar, Pharaon, Zeus et Emperor sont d’excellent jeux pour se faire une idée des différents peuples antiques. Pour les détails, rien ne vaut un prof, un bouquin, le net ou toute autres ressources, mais c’est une très bonne approche.
[right][post=“385354”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui sauf que tous ces jeux sont bien souvent de grosses usines à révisionnisme. Rappelle-toi le papier sur Age of Empire 3 de Faskil et la justification des développeurs quant à l’éradication de passages troubles comme l’asservissement/éradication des autochtones. L’argument avancé était que ça doit rester un jeu donc divertissant, et pas pour faire des leçons de morale. Alors oui quand ça s’accompagne d’un discours fort sur les carences historiques du jeu, mais non si on commence à s’en servir en prenant le développement historique au pied de la lettre.

Je ne me fie que bien peu à un jeu vidéo pour tout ce qui touche à l’histoire, il suffit de voir le nombre d’inepties affichées dans tous les jeux traitant la seconde guerre mondiale. Demandez à Atomic ce qu’il en pense, je crois que le pauvre bougre s’est déjà pendu trente-douze mille fois.

[quote name=‘yavin’ date=’ 12 Aug 2005, 16:03’]Je ne me fie que bien peu à un jeu vidéo pour tout ce qui touche à l’histoire, il suffit de voir le nombre d’inepties affichées dans tous les jeux traitant la seconde guerre mondiale. Demandez à Atomic ce qu’il en pense, je crois que le pauvre bougre s’est déjà pendu trente-douze mille fois.
[right][post=“385495”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

Mais de toute facon nos livres d’histoire font deja assez de revisionnisme. Bien que les jeux videos font bien plus d’omissions.

Citons aussi les transport tycoon et railroad tycoon pour la gestion, sans oublier capitalism 2 et les theme machin.

Le système éducatif est il tellement pourri qu’il faille le remplacer par des jeux vidéo ? :stuck_out_tongue:

Nan serieusement, déjà remplacer les cours de sports par du DDR, ca m’énnervait passablement, mais les gars, faut arreter le délire du rêve de geek qui souhaite que son gamin aprenne la vie à l’école par le jeu vidéo. Personne met en cause le côté formateur du JV, mais c’est un putain de complément à l’éducation, pas un paliatif.

Yavin et BadAcid :

Pas d’accord sur un point, les jeux vidéos sont TOUT sauf du révisionnisme. Ca n’a rien à voir. On n’a jamais vu un jeu vidéo prétendre à être une oeuvre historique (sauf exception, et encore, ça dépasse rarement l’argument marketing). Les jeux d’aujourd’hui sont fait pour jouer et tant que la volonté de représenter une réalité historique de façon systématique ne sera pas clairement affichée (package mais aussi documentations, sources, témoignages…), difficle de parler de « révisionnisme » ou même d’« omissions ». On est dans la même incohérence quand on accuse un romancier (dans le cas d’un roman historique) de donner une vision tronquée de l’histoire.

Mis à part que dans ce cas précis, oui, à partir du moment où c’est l’Education qui commence à intégrer tel ou tel jeu dans son programme, on peut poser la question de la légitimité d’un jeu à participer à l’enseignement ou non.

Personnellement je trouve que l’initiative est louable pour plusieurs raisons (nouveau support, nouvelle façon de représenter une réalité etc…) mais prématurée, dans le sens ou il n’existe pas à proprement parler de « jeu » à vocation historique (et pour cause, on peut imaginer le genre de problème que ça peut poser). Wait and see en somme :stuck_out_tongue:

[quote name=‘mateo’ date=’ 12 Aug 2005, 20:32’]Yavin et BadAcid :

Pas d’accord sur un point, les jeux vidéos sont TOUT sauf du révisionnisme. Ca n’a rien à voir. On n’a jamais vu un jeu vidéo prétendre à être une oeuvre historique (sauf exception, et encore, ça dépasse rarement l’argument marketing). Les jeux d’aujourd’hui sont fait pour jouer et tant que la volonté de représenter une réalité historique de façon systématique ne sera pas clairement affichée (package mais aussi documentations, sources, témoignages…), difficle de parler de “révisionnisme” ou même d’“omissions”. On est dans la même incohérence quand on accuse un romancier (dans le cas d’un roman historique) de donner une vision tronquée de l’histoire.[/quote]

Oui mais il faut apprendre à lire, ça évite de dire n’importe quoi. J’ai dit “usine à révisionnisme” dans le sens où tous ces jeux mis dans un cadre éducatif et sans un accompagnement pédagogique fort, amèneront sans aucun doute à une perception révisionniste des choses.

Quant à ce dont tu parles, il faut vraiment que tu regardes mieux certaines pubs pour des jeux soit disant “archi précis sur le plan historique”, je sais pas mais moi j’en bouffe tout le temps via communiqués de presse. Généralement ces arguments se retrouvent dans les pubs. Donc non, la manière dont c’est souvent présenté ne permet pas de comparer à un roman fictionnel.

Pour finir, en dehors de contextes précis ou le jeu peut avoir une vocation pédagogique (on a évoque le très bon exemple de Sim City pour voir les effets de décisions sur l’environnement urbain) il n’y a quand même pas tant de domaines où c’est réellement applicable sans dépasser le cadre du gadget.

Ok, inutile de s’énerver, on est bien d’accord. Il y a risque selon ce que l’école en fait. Par conséquent on retombe sur l’idée que l’usine à révisionisme n’est pas le jeu vidéo mais l’utilisation qu’en fait l’école.

[quote name=‹ yavin › date=’ 12 Aug 2005, 21:25’]Quant à ce dont tu parles, il faut vraiment que tu regardes mieux certaines pubs
[right][post=« 385563 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est bien ce que je disais, ça ne dépasse pas le cadre du marketing, ce n’est qu’un argument de vente, ils ne se prennent pas au sérieux, on ne le sent pas en jouant et par conséquent ça n’a aucune incidence. Après, si le joueur ne fait pas l’effort de prendre de la distance entre jeu vidéo et la réalité…

Tu connais Europa Universalis II ? Si oui, j’aimerais savoir en quoi il ne s’agit pas d’un jeu à vocation historique, si non… fonce le prendre :stuck_out_tongue:

[quote name=‘yavin’ date=’ 12 Aug 2005, 22:25’]Pour finir, en dehors de contextes précis ou le jeu peut avoir une vocation pédagogique (on a évoque le très bon exemple de Sim City pour voir les effets de décisions sur l’environnement urbain) il n’y a quand même pas tant de domaines où c’est réellement applicable sans dépasser le cadre du gadget.
[right][post=“385563”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout à fait d’accord, j’ai du mal à imaginer le concept des Caesar/Pharaon/Zeus/Empire du milieu(pire) être appliqué à l’architecture urbaine moderne, et même ancienne d’ailleurs…

Ca peut aussi etre utilisé comme une introduction sympa au sujet qui va interesser plus de monde ou on explique bien que c’est pas du tout precis et apres on apprend vraiment ce qui se passe depuis un bouquin ou quoi. On est pas obligé de faire tout ou rien non plus. C’est pas 100% tout depuis un jeu ou 100% depuis un livre.

J’suis d’accord avec glop,mélanger les livres et les jeux pour appuyer les cours ca peut permettre de donner plus d’intéret au cours(surtout l’histoire).Et puis si on prend des jeux comme versailles ou dernièrement au coeur de lascaux,il y a quand meme pas mal de docs historiques avec et ca permet de s’impregner plus rapidement et efficacement d’une époque précise.Mais faire un enseignement entièrement basé sur les jeux,excusé moi mais ca parait stupide,les jeux sont avant tout un plaisir et un loisir et le but de l’école c’est d’apprendre. :P"

[quote name=‘GloP’ date=’ 14 Aug 2005, 10:32’]On est pas obligé de faire tout ou rien non plus. C’est pas 100% tout depuis un jeu ou 100% depuis un livre.
[right][post=“385834”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Encore heureux.

tout est deja pret dans de superbes bouquins…qui romance parfois certes mais qui propose un detail et une richesse que ne pourra jamais avoir un jeux video pour restituer une periode historique …

Hadrien de marguerite yourcenar ( academicienne )
dans la serie un peu plus fantasy mais permettant de donner gout à la choses la serie “la mort des nations” de David Gemmel

pour comprendre les implications de certains evenement historiques et les differends embranchement possible : le maitre du haut chateau de K dick ou Roma de Silverberg…( What if tres interressant )

pour la seconde guerre mondiale c’est pas ca qui manque : Priller , Clostermann , Manfred , Peter Henn ect ect ect…

pour le cote sciences , de tres bon livres de hard sciences existent : les Ben Bova, Iain M banks ( pour le cote sciences politiques )

ect ect ect…

Etre un geek c’est ne pas renier a mon sens le media qui a permis d’accumuler les connaissances de geek justement…

Je veux bien croire au genie spontannee…mais nos petits genies de l’informatique ne l’ont pas ete en regardant un ecran pendant 2 ans d’affilée…un jour où ils ont ouvert un livre , puis un autre , et a ce moment ont bidouille…

La lecture ne peut pas etre remplace par un jeux video…le fait de ne pas pouvoir “experimenter” une decision pour rendre tangible son effet ( le point fort du jeu video ) force a travailler son esprit d’abstraction pour “imaginer” ( le maitre mot de toutes innovations ou savoir ) les effets en mettant en parrallele les differents scenario possible et “appris” …

Comprends pas le rapport entre “pro de l’informatique” et lecture là. Parce que tu as lu des livres d’informatique? J’veux pas m’avancer mais j’suis quasi certain que la plupart des geeks sur ce forum ont appris sur le tas.