Prépas d'été au concours Sciences-Po Aix

Voilà, je me retrouve devant un problème…
J’ai en effet la prétention de tenter le concours de sciences-po Aix/Lyon/Grenoble en première année (donc Bac+0).
Ma question concerne l’efficacité des prépas intensive d’été (3 semaines pour environ 1000€).
Deux établissements proposent ces prépas : Prépa Sud et Synergie prépas.

Ma question concerne l’efficacité de ces prépas.
Si vous avez des infos ou des conseils sur ce concours… n’hésitez pas !

Ce message a été édité par mateo le 23/05/2004

Bon, j’avais vu ce thread mais je pensais que des personnes pourraient directement t’informer donc j’ai pas répondu.
Mais vu qu’il y a rien, je te fais part de mon expérience PAS personnelle

Il se trouve qu’une très bonne amie a tenté Sciences Po Lyon de façon directe comme toi mais en fait sans aucune prétention dans le but d’emmagasiner de l’expérience en vue de passer directement le concours. Car l’expérience est super importante dans ce genre de truc, il faut savoir gérer le concours de façon homogène et tout.
Directement après le bac, c’est pas évident du tout ; d’autant plus qu’il convient d’ajouter les gens qui passent le concours après une prépa et ceux qui “redoublent” cad repassent le concours.
Maintenant, je ne connais pas ton niveau mais dans tous les cas, je ne peux que te conseiller de le passer : même si tu l’as pas, l’expérience est super enrichissante. C’est clairement ce qui a permis à ma copine de l’avoir son sésame.

En ce qui concerne les prépas privées d’été, je sais qu’elle n’en avait pas fait car elle a pas eu de supers échos. Elle a donc préféré potasser des annales du concours.
En espérant t’avoir aidé un minimum.

Tiens tiens moi aussi ça m’intéresse Sciences Po. Etant pas mal calé sur le sujet je peux te renseigner un minimum. En fait j’ai l’intention de tenter Bordeaux, Toulouse et Paris et il est clair que pour avoir un minimum de chance il serait appréciable que je réussisse à intégrer une prépa d’été. Alors pour ma part je ne fait pas tellement confiance au privé donc je préfère me rabatre sur une prépa public d’une part moins onéreuse (compte entre 600 et 700 €) et d’autre part beaucoup plus fiable. Le problème c’est que la plupart du temps ce genre de prépa public on y entre… sur concours! Autant dire que je ne suis pas du tout assuré de faire une prépa. Maintenant libre à toi de choisir quelque chose de privé mais renseigne toi très très bien sur les établissements qui proposent ça. Pour ce qui est du public je tente le lycée Lakanal au mois de juin et d’après les échos que j’ai eu la réputation de cette prépa n’est plus à faire. Pour plus d’information je te conseil un forum où tu trouveras énormement d’informations sur l’ensemble des IEP:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Emploi…ujet-5301-1.htm

May the force by with you…

Ok, oui Elbutor de toute façon je pensais surtout passer une première fois juste après le bac pour « l’expérience » mais, je viens d’apprendre qu’à partir de l’an prochain il est probable que pour ces IEP ne peuvent participer au concours de première année que les bac+0. C’est à dire que moi, je pensais me faire les dents sur ce concours en juillet, bosser un an (fac/prépas/etc) et le refaire sérieusement en 2005… alors qu’avec cette nouvelle réforme (qui a l’air de s’être propagée dans les autres IEP) je serai bac+1 et donc pas de première année pour moi :confused:

On m’a dit que rentrer en seconde année est possible mais plutôt tendu… je n’en sais pas plus.

garuffo : tiens, j’aurai pas cru pour des prépas publiques. Intéressant je vais essayer de voir du côté de montpellier ! Et merci pour le lien, je vais regarder tout ça.
Et may the force be with you aussi parce qu’on a eu la bonne idée de ne pas être concurrent : moi c’est Lille et Lyon/Aix/Grenoble

Et allez, si tu t’emmerdes un peu je te file (bien que tu dois surement t’y préparer déjà) un avant goût de ce qui peut t’arriver (moi j’essaie de pas y penser…) :

Culture G. Bordeaux 1997 : Quel avenir pour l’écrit ? - 4heures

AHAH, les cons

[quote]Et allez, si tu t’emmerdes un peu je te file (bien que tu dois surement t’y préparer déjà) un avant goût de ce qui peut t’arriver (moi j’essaie de pas y penser…) :

Culture G. Bordeaux 1997 : Quel avenir pour l’écrit ? - 4heures
AHAH, les cons[/quote] Merci . De toute façon il ne faut pas stresser en voyant les sujets des dernières années. Là dans l’immédiat je vois pas trop ce que je pourrais dire sur un tel sujet mais dans des conditions de concours qui sait à quoi un candidat peut penser. Ca va très vite alors soit on va dans le mur soit les neurones tournent intelligemment . Et puis bon le concours de la prépa me permettra déjà de m’évaluer un peu. Si je ne suis pas pris je pourrai déjà estimer que Paris sera un trop gros challenge. Verdict le 26 juin…
 Mais au fait, tu prépares quel bac ? Moi c’est la filière S donc autant te dire que je n’ai absolument pas le temps de bosser les sciences humaines comme je le voudrais… Tant pis pour moi, mon premier objectif reste le BAC, après qui sait où j’atterrirais…

Edit> Un petit P.M ou mail et je t’envoie les coordonnées de quelques prépas privées etpublic dans ton coin.

Ce message a été édité par garuffo le 24/05/2004

Culture Gé Lyon 2003 : "La compréhension des images nécessite-t-elle une éducation ?"
Miam. Gratiné celui-ci.

Oui sinon pour les prépas, j’ai contacté la dite-amie. Alors les prépas forment essentiellement à la méthode et donnent des axes de travail d’après le témoignage de ses amies qui sont passées par là. Donc après c’est un choix. En gros, je cite son mail : " Si peu de choses pour autant d’argent, moi je préfère les annales ca coûte moins cher ". A vous de voir en fait. 

Salut tout le monde, je me fais porte parole de ma copine :

elle est en prépa BL (première année) et elle passe pas mal d’IEP cette année (à BAC +1 donc). Lille avait plutôt bien marché, malheureusement elle a déjà eu certains résultats et elle n’a pas été prise.

Pour mettre toutes les chances de son côté, elle veut faire une prépa d’été entre fin juin et début juillet (si elle n’a pas eu de résultats positifs d’ici là), juste avant le concours Grenoble/Aix/[insert good name here], qui est “le plus facile” de ceux qu’elle passe (donc le plus abordable théoriquement).

Et sa question est la suivante : Prépa Sud ou Synergie prépas ?

Elle vous remercie d’avance

[quote] [quote]Là dans l’immédiat je vois pas trop ce que je pourrais dire sur un tel sujet mais dans des conditions de concours qui sait à quoi un candidat peut penser.  
[/quote]A s’enfuir à toutes jambes?

Moi j’ai tenté sciences po en touriste en 98, aprés un an d’ Hyppokhâgne. Echec cuisant. Je me souviens que mes notes n’étaient pas tellement catastrophiques sauf en culture générale, discipline dans laquelle il faut avoir autant de connaissances en Droit, en Histoire, en Philo…

Enfin bon je regrette pas telllement. [Mode my life ON]Aprés ça je suis allé en Khâgne et ensuite j’ai fait une licence d’Histoire, une maîtrise d’Histoire médiévale et un DESS d’ingénierie culturelle et de nouvelles Technologie. Maintenant je suis formateur et je conçois des sites web en indépendant (je passe par du portage) avant je l’espère, de créer ma boîte d’ici un an ou deux. [mode my life OFF]
Ce message a été édité par RedFromage le 25/05/2004