Prépas : légende ou réalité ?

J ai un bon pote qui a fai une MPSI.
il touchait pas mal (18 au bac je crois) et maintenant il est à normale sup en 1ere année et il est payée 7000 balles (disons 1000 €) par mois. comme quoi ça vaut le coup de bosser.

[quote]Prépa ?
A ce que l’on dit c’est bien, mais ca dépends de ce que tu veux faire…[/quote]
J’aimerais bosser dans la physique donc je crois que la prépa est le meilleur moyen pour moi d’arriver à mes fins… :slight_smile:
Il est clair que si je voulais bosser dans l’informatique, je me tournerais pas vers une prépa, qui, même si ça fait très bonne impression, n’est pas réelement destinée à ça…

Prépa ?
A ce que l’on dit c’est bien, mais ca dépends de ce que tu veux faire…
Dit toi bien qu’il va falloir trimmer dur pendant 2 ans.

Et après ces deux ans, les concours, donc si tu as un but précis c’est pas gagné.

T’es une bête en programmation, les maths de causent pas plus que ca ? Rentre plutot en IUT. Tu finis avec un bon dossier, et tu rentres avec beaucoup plus de facilités dans une école d’ingé de ton choix.

Et c’est du vécu. J’ai deux potes, aussi bons l’un que l’autre en term, tout deux “touchaient” déja pas mal. Un a fait prépa, il a galéré 3 ans ( oui c’est + souvent 3 que 2), il a foiré ses concours, et il a attéri dans une école qui lui plait mais sans plus. L’autre a fait un IUT info. Comme il “touchait” déja pas mal, t’immagines son dossier a la sortie … du coup toutes portes ouvertes, sans concours , que l’embaras du choix.

Donc la prépa, c’est bien, sauf que c’est “cours préparatoires aux concours d’entrée aux grandes écoles”. Ne pas oublier qu’il y a d’autres moyens que d’ya passer…

[quote]hmm, la fac, les pelouses, les amphis, les etages reservés a la bio rempli de filles :frowning: , la section medecine rempli aussi de demoiselle :slight_smile: , ha la la la et biensur les RTT ( heu ouai, genre « mm jai mal dormi, fo que recupere, j’irai demain aller c promis » )

nah sincerement, non merci pour les prepas, bon ok :)[/quote]
Ouais la FAC j’ai connu… ahhummm en fait non pas vraiment et puis … si, enfin bon je me comprends. Pas vous ? :stuck_out_tongue:
L’expérience que j’ai eu de la FAC c’est plutôt l’expérience de la cafète. C’est là que j’ai rencontré le mythique TOTEM. Ce flip était tout bonnement un régal. Pour faire court, je faisais l’ouverture ET la fermeture de la cafète :stuck_out_tongue: . J’assistais à 5h de cours dans la semaine… pfiooiuuu le bagne :smiley: .

Clairement ce n’est pas un exemple à suivre. C’est comme lorsque j’évoque quelques écarts à moto, ça peut faire bondir les « sociaux concervateurs » prônant le respect de la loi coût que coût mais c’est seulement le témoignage d’une tranche de vie. Vie et liberté que je respecte avant tout.

La prépa ? j’en ai connu qui ont fait une dépression mais probablement qu’ils n’étaient pas fait pour, et d’autre qui resplendissent la joie de vivre.

De ce que j’ai pu en voir en tout cas, la grosse majorité de ceux qui ont fait une prépa puis une grande école, est très vif d’esprit et pige très vite. C’est très confortable de discuter avec des gens dont l’esprit est vif.

Comme je l’ai déjà dit, pousse si tu peux à un niveau bac +5. Tu ne le regrettera pas.

Appel de phare à tous les motards.
| /
– O –
/ |

[Edité le 19/10/2002 par Moktar]

[Edité le 19/10/2002 par Moktar]

[quote]la section medecine rempli aussi de demoiselle[/quote]DO NOT TOUCH :slight_smile:

Bah de toute manière, mon choix est fait (reste plus qu’à faire que le dossier suive :slight_smile: ), mais c’était juste pour vérifier si le mythe était réalité. Apparemment, ça reste assez controversé mais bon, on verra bien. Je vous tiendrai au courant :slight_smile:

hmm, la fac, les pelouses, les amphis, les etages reservés a la bio rempli de filles :frowning: , la section medecine rempli aussi de demoiselle :slight_smile: , ha la la la et biensur les RTT ( heu ouai, genre « mm jai mal dormi, fo que recupere, j’irai demain aller c promis » )

nah sincerement, non merci pour les prepas, bon ok :slight_smile:

Il y a tout un mythe autour de la prépa, c’est rigolo :slight_smile:
Je crois que se dire qu’on va y aller pour bosser à fond et laisser tomber tout le reste, c’est justement le truc à ne pas faire, parce que tu risques de péter très vite les plombs. Evidemment, la charge de travail est assez importante, mais pas non plus délirante. J’ai pas bossé beaucoup plus en prépa qu’en terminale… En tout cas je garde un excellent souvenir de la sup, il y avait une très bonne ambiance.

Bonne chance !

La grosse majorité de mes collègues a fait une prépa (Math) (pas moi :open_mouth: ) et accrochée ensuite une école d’Ingé Télécom. La plupart d’entres-eux a trouvé que l’école d’Ingé était ensuite très peinard, voire glande/fête… donc bon, est-ce vraiment utile ? se faire chier pendant deux ans puis en glander 3 ? si tu ne connais pas vraiment tes limites dans l’apprentissage et l’utilisation et l’extrapolation des outils enseignés, vas-y, fait une prépa.

Dans tous les cas, je te conseille d’accrocher un diplôme +5. Ensuite c’est assez facile de se placer et on passe toujours avant les gens qui n’ont « que » +2, +3 ou +4. Même d’un point de vue salaire, ça n’a rien à voir.

Mon avis.

ok :wink:
C’EST TOI QUI VOIS SUPRA !
:wink:

[quote]ok alors la prépa selon Antarius :
Admettons que les éleves dorment 7h par nuit (ce qui est pas énorme mais tenable), et qu’ils ont leur dimanche de libre, ils passent 40h à bosser en cours + 40h chez soi sur les 102h qu’il reste du Lundi au Samedi inclus.
Ce qui fait 22h de libres pour 6 jours.
Donc 3h40 par jour pour faire autre chose que travailler (manger, se laver, prendre le bus, faire ses courses, manger, téléphoner, se faire des amis, poster sur Cafzone).

Maintenant Supra c’est toi qui décides.[/quote]
Tu as oublié les colles du samedi dans ton calcul :wink:

Prépa intégrée rulezzzzzzzzz
C quand meme vachement mois relou…
Enfin bon si l’école que tu vises n’en a pas…

Y a pas de quoi :cool:

ok alors la prépa selon Antarius :
Admettons que les éleves dorment 7h par nuit (ce qui est pas énorme mais tenable), et qu’ils ont leur dimanche de libre, ils passent 40h à bosser en cours + 40h chez soi sur les 102h qu’il reste du Lundi au Samedi inclus.
Ce qui fait 22h de libres pour 6 jours.
Donc 3h40 par jour pour faire autre chose que travailler (manger, se laver, prendre le bus, faire ses courses, manger, téléphoner, se faire des amis, poster sur Cafzone).

Maintenant Supra c’est toi qui décides.

[quote]je sais pas demande au pere noel, si si il existe.
Plus serieusement, il ne faut pas croire ces connerie, si TOI tu decide de glander, ben glande.
par contre c’est une prepa donc tes profs ne seront peu etre pas de ton avis[/quote]
Qui a dit que je voulais glander. :casstet: Je veux bien bosser moi ! Je sais que je vais devoir bosser plus qu’au lycée (où on ne bosse pas d’ailleurs) mais c’est juste pour voir laquelle des deux versions que j’ai entendues au sujet des prépas est la plus vraie que j’ai crée ce thread. Je vais surement y aller alors je m’informe, ce qui me semble normal… Je remercie d’ailleurs Antarius et Clemenza pour leurs précisions. :smiley:

Je crois que la vérité se situe quelque part entre les deux. Bon, d’un coté dire que les classes prépa sont juste une « terminale un tout petit peu modifiée et un peu plus dure » c’est carrément faux. En tout cas, à mon époque, ça n’était pas le cas : environ 40h de cours/applications/DS par semaine que l’on doublait en travail perso à la maison, plus les colles du samedi. D’un autre coté, si tu t’oraganises correctement en semaine et si tu travailles efficacement tu peux te libérer le dimanche pour des activités « extra-scolaires » (on va dire ça!). Qd on te dis :" tes cheveux vont tomber, t’auras plus d’amis, tu oublieras que les filles existent" c’est qd même exagéré; j’ai bien vu des personnes qui n’ont pas supporté le stress et qui ont mal tourné suite aux prépa, mais ça reste qd même des cas TRES marginaux. Perso, en prépa, j’avais des amis (je m’en suis même fait là-bas c’est dire :cool: ) et je n’ai jamais été chauve ni en manque de compagnie du sexe feminin :smiley:
J’admets que ça n’est pas le club med, mais c’est le prix à payer si tu veux réussir un concours à la sortie (parce que c’est ça l’objectif qd même).

Vouala

Je vé te parler d’un ami qui a fé une prépa scientifik. Lui avé bcp de facilités et été tres fainéant. En moyenne il bossait 3h par soir apres les cours et 10 en un w end. Mais ds sa classe, certains, la majorité bossait 5h par soir et 14h le samedi et 14h le dimanche. Sachant que balzac, c’est pas la plus gde prépa de Paris…
Tt dépend de ton investissement perso, de tes facilités ms sache qd même que d’apres mes potes qu’ont fé ca, c pas une terminale modifiée tu bosses qd meme bcp plus, enfin t’as bcp plus de taf a faire apres a toi de voir su le fé ou pas. :smiley: :wink: Mia s d’après ce qu’on m’a dit aussi, 2 ans de souffrance, ca peut le valoir. En +, si tu fé une école après, pr certaines t’as bcp moins d’heures de cours apres (HEC c’est comme ca par ex).

je sais pas demande au pere noel, si si il existe.
Plus serieusement, il ne faut pas croire ces connerie, si TOI tu decide de glander, ben glande.
par contre c’est une prepa donc tes profs ne seront peu etre pas de ton avis

La question ne se pose jamais, les deux ensemble, avec une nette préférence pour le loisir. :smiley: