Présentation powerpoint

Je suis en train de préparer une présentation pour mes études qui sera visionnée à l’aide d’un projecteur, celui ci étant relié à mon ordi portable.
Bon déjà petit méa culpa, ma présentation est faite sous keynote, c’est pas powerpoint mais c’est pareil (le titre c’était surtout pour pas effrayer ceux qui ne connaissent pas le soft :cry:). Mais vous allez voir que le problème n’est pas là.

Voilà je suis déjà bien avancé dans mon travail, j’ai fait un truc assez joli, mais là je viens d’avoir un affreux doute… vous savez celui qui se pointe quand le boulot abattu est déjà conséquent, et qu’on pense que ça va merder à tel point qu’il va falloir tout refaire (en 4ème vitesse en plus…)

J’ai fait ma présentation avec un background majoritairement noir, les textes sont donc en blanc, et les photos ressortent bien sur le fond noir.
Sur l’ordi c’est joli, mais voilà, est ce que le projecteur va pouvoir afficher tout ce noir correctement ? Faut il que la pièce soit dans le noir absolu pour que ma présentation soit lisible ? je suppose que mes examinateurs ne seront pas dans le noir total puisqu’ils doivent prendre des notes (je suppose ?)
En gros, est ce que je me suis planté sur toute la ligne en voulant faire un truc joli qui sort de l’éternel fond blanc avec son texte fluo et ses puces ? :slight_smile:
Avez vous déjà rencontré ce problème ? Peut être que ce n’en est pas un au final ?

j’ai peur :crying:

of course: pas possible de tester sur le-dit projecteur avant ZE présentation…

Bonjour,

Personnellement toutes les présentations que j’ai pu faire - pro et études - on m’a TOUJOURS fortement déconseillé un fond sombre (voir interdit pour le monde pro).

Tu n’as pas besoin de faire un truc fluo mais tu peux customiser ton thème pour avoir une présentation un peu plus travaillée.

Hope this help.

Pour ma part on m’a toujours fait le même conseil (pas de fond noir) mais j’avoue que je n’ai jamais trop compris pourquoi car j’ai fait plusieurs présentations avec un fond noir, ça a toujours plutot bien rendu et c’était parfaitement lisible.

ok, merci pour les conseils. Si j’ai pensé à ce fond en premier, c’est parce que je me suis dit que les examinateurs allaient assister à plusieurs présentations par jour, et qu’il fallait un peu se démarquer et accrocher l’oeil pour éviter de tomber dans la monotonie, mais je vois que ce n’est pas sans risque.

ah ? une lueur d’espoir ? :slight_smile:

[quote=“Bawa, post:4, topic: 46894”]ok, merci pour les conseils. Si j’ai pensé à ce fond en premier, c’est parce que je me suis dit que les examinateurs allaient assister à plusieurs présentations par jour, et qu’il fallait un peu se démarquer et accrocher l’oeil pour éviter de tomber dans la monotonie, mais je vois que ce n’est pas sans risque.

ah ? une lueur d’espoir ? :)[/quote]
Bah le problème du fond noir avec des caractères clairs, c’est que c’est moins lisible que l’inverse en pleine lumière. Donc si la salle est très éclairée, ça peut être limite. Par contre, si la salle est dans la pénombre, un fond noir est plus adapté.

Blanc sur fond bleu foncé, ca passe pas mal. Noir, ca pourrait être plus pénible…
Pour une présentation académique, c’est toujours risqué de faire autre que bland sur noir…

J’ai du récemment présenté un projet pour un cour avec un PowerPoint. Je l’avais fait noir sur fond gris, la pièce était dans la pénombre le rendu était “normal”.

Un autre groupe a présenté un PowerPoint avec un fond foncé (photos de rues sombres etc), le rendu et la libilité étaient plus que correctes (dans l’ensemble la présentation rédait même plus que bien).

Pour info c’était un petit projo transportable affiché sur un tableau blanc.

Bonne journée

Ah mon avis là où ca risque de couiner encore plus c’est si impression il y a…

J’ajusterai le tir en tenant compte du contexte et de l’auditoire (monde scientifique ? plutôt artistique ?)… Un présentation ça doit être claire et concis… Ca veut pas dire qu’on doit banir les enjolivures, mais le superflu se remarque assez vite (surtout si ça allourdi plus qu’autre chose).

Maintenant tu a toujours la possibilité je pense de faire une version texte noir sur fond blanc (changement du fond et de la couleur de la police) et de faire un rapide test à l’occasion…

Merci à tous pour vos conseils et témoignages !

Le rapport papier est déjà rédigé, de façon sobre et classique, donc pas de soucis de ce coté là.
Ma présentation sera scientifique, mais comme j’ai envie d’accrocher un peu plus l’oeil que les autres présentations, j’ai choisi ce thème à fond sombre. Attention après ça reste sobre et classe (enfin à mes yeux :slight_smile: ), moi aussi je ne supporte pas les effets tout préparés et les thèmes bling bling, à tel point que je n’ai utilisé aucun thème de keynote et refait tout à partir de zéro.

Bon je suis un peu plus rassuré maitenant, j’y retourne !

Merci :crying:

Je rajoute encore un peu: méfiance méfiance hein.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs présentations sur projecteur et le rendu est décevant dans la majorité des cas.
Faut toujours le plus de contraste possible.
Je pense notamment à un site que j’avais du présenter, le background était dans différentes nuances de gris (dans une gamme qui débutait d’une valeur entre gris moyen et anthracite jusqu’au noir) et le rendu était simple: tout noir. Imaginez ma tête et ma frustration, j’avais mitonné le bazar aux petits oignons sur un écran de PC.
A la limite, tu peux déjà faire un petit test avec un screenshot dans Photoshop, tu baisses les contrastes et la luminosité, ça pourrait te donner une indication.

Ah ah ah… Monde pro… Ah Ah Ah… Je remarque que tout le monde fait les présentations à sa sauce… Tu trouves du trés bon et très mauvais que ça soit dans l’éducation ou dans le “monde pro”.

En tant qu’examinateur (milieu scientifique et éducation), je m’en fiche un peu que ça soit sur fond blanc ou noir. L’important est que ça me fasse capter certains points. La présentation Power Point est là pour soutenir le discours et non pas l’inverse (j’écoute plus que je ne lis en fait).

Par contre peine de mort directe dès que j’ai des couleurs fluos, des trucs qui sautent dans tous les sens, des écritures en taille 12 parce qu’on veut mettre 40 lignes sur un slide, et j’en passe.

Si tu as des liens vers des éléments externes (feuilles de calculs, documents Word, etc.), vérifie qu’ils fonctionnent : il n’y a rien de plus agaçant que de voir une présentation où le présentateur perd 10 minutes à essayer de trouver ses fichiers.

De plus ça ne sert à rien de lier vers une feuille de calculs si c’est pour juste pour montrer la feuille de calcul, c’est bon on te croit, à la place, mettre un petit tableau sur un slide. Idem pour document Word. Et pour les flowcharts, si il faut le montrer, autant le mettre sur plusieurs slides car une page A4 est difficilement lisible sur un rétroprojecteur qui t’affiche du 800x600 ou 1024x768.

Edit: souvent sur les présentations à fond foncé, celui-ci est en dégradé plutôt qu’en uni, et ça passe mieux, je crois.

Merci pour tous les conseils, toujours bon à prendre ces petites astuces auquelles on ne pense pas forcément :slight_smile:

• 1 pour les dégradés, ça passe bien.

Le tout c’est que le contraste ne fasse pas trop mal aux yeux histoire de ne pas fatiguer tout ton auditoire… Parce que bon, c’est humain d’essayer de tout lire sur les transparents que l’on présente. Sinon fait des tests avec différentes combinaisons (une autre qui passe bien, c’est écriture foncées sur fond jaune pâle… ça fait beaucoup moins mal que foncé sur fond blanc)

J’ai souvent utilisé Keynote pour des présentations dans le monde scientifique et généralement le template « Gradient » passe très bien.
C’est hors-sujet mais je plussoie ce qui a été dit plus haut, évite les slides bourrés de texte, ne mets que les mots clés et les éléments qui apportent vraiment quelque chose à ton discours. Avec Keynote tu peux faire quelque chose de vraiment classe tout en restant simple. Laisse les trucs fluos et fouillis aux utilisateurs de powerpoint :slight_smile:

héhé, keynote ftw ! :crying: (j’ai plus qu’à prier pour que le projo accepte mon mac :slight_smile: )

[quote=« rolyat, post:11, topic: 46894 »]Ah ah ah… Monde pro… Ah Ah Ah… Je remarque que tout le monde fait les présentations à sa sauce… Tu trouves du trés bon et très mauvais que ça soit dans l’éducation ou dans le « monde pro ».

En tant qu’examinateur (milieu scientifique et éducation), je m’en fiche un peu que ça soit sur fond blanc ou noir. L’important est que ça me fasse capter certains points. La présentation Power Point est là pour soutenir le discours et non pas l’inverse (j’écoute plus que je ne lis en fait).

Par contre peine de mort directe dès que j’ai des couleurs fluos, des trucs qui sautent dans tous les sens, des écritures en taille 12 parce qu’on veut mettre 40 lignes sur un slide, et j’en passe.
(…)[/quote]
y’a plein de très bons conseils là dedans ! :slight_smile:

quand je faisais des powerpoint, je mettais un minimum de texte par slide. genre LE truc indispensable sans lequel tu comprends pas la présentation.

et mon fond était de couleurs pastels (vert, jaune et bleu). avec parfois une jolie photo pour délimiter les différentes parties. (ca collait à mon sujet, je vous rassure, y’avait pas de femmes nues… ^^ )

Rolyat à un miyard de fois raison
, ton powerpoint est là pour supporter ce que tu vas dire et non pas l’inverse. donc avoir une présentation kitu c’est bien, mais il faut impérativement te concentrer plus sur ce que tu vas dire que ce que tes profs vont lire.

ah, c’est un peu hors sujet, mais fait bien attention à ce que ta présentation ne dure pas plus longtemps que le temps qu’il t’a été imparti. entraines toi plusieurs fois pour vérifier que tout tien…

et sinon M_rde pour ta présentation ! tiens nous au courant et si tu veux faire passer ta présentation pr avis, n’hésite pas !

wow merci pour votre soutien ! :cry: ça fait plaisir :crying:

grace à vos conseils j’ai revu un peu mes slides et mis les choses essentielles en avant, de façon bien lisible. Maitenant que j’ai fini ma présentation keynote, je dois me focaliser sur mon discours, au boulot !

Merci :slight_smile:

Des choses bien ont été dites. Pour résumer une bonne approche du powerpoint :

Pour le ppt :

• Peu de texte : mots clés, phrases « choc », idées forces. Pas de grandes phrases rédigées…surtout pas !

• Si possible, avoir toujours le plan « affiché » dans un coin du slide avec une mise en évidence du chapitre en cours. Ca permet à l’auditeur éventuellement largué de rattraper le train et de voir où tu en es sur l’ensemble de ta présentation.

• quelque chose de visuel mais pas trop : visuel ça veut pas dire « bling bling », ça veut surtout dire favoriser le graphisme au texte. Un bon graph support est toujours de meilleur aloi que des phrases à rallonge.

• Dans la mesure du possible, maitriser le temps de présentation par slide et avoir un rythme régulier. Genre : j’ai n slides je vais donc passer 1min30 par slide maximum.

• il peut être utile à la fin de chaque partie (surtout si le contenu est riche) de faire un slide de résumé avec 2 ou 3 idées forces dont tu veux absolument qu’elles ressortent de ton discours.

• éviter d’avoir des « évènements » à déclencher autre que le changement de slide. Ca perturbe assez vite quand quelque chose ne s’affiche pas ou quand on se demande si le truc qui devait s’afficher s’affiche automatiquement ou s’il fait cliquer pour que ça vienne. Si ce genre d’effet est nécessaire essayer de le limiter tant que possible (ajout d’une 2è courbe sur un graph par exemple).

Pour la présentation elle même :

• Les anglosaxons parlent de « flagging ». Le flagging consiste à toujours baliser à l’oral où l’on est dans la présentation. Les « tout d’abord », « la seconde idée que je compte développer est… » etc. User et abuser du flagging est capital, c’est presque aussi important que les idées puisque c’est ce qui les met en valeur. Répéter chaque argument plusieurs fois…un oral est fait de répétition et de balisage constant.

• un truc plus difficile qui ne vient qu’avec la pratique : éviter le ton monocorde. Tenter d’être dynamique, mobile et surtout pas tourné vers tes slides. Tu connais tes slides par coeur et tu pointes régulièrement du doigt ce qui t’intéresse limite sans le regarder. C’est un gros boulot de maitriser ça.

Woilà quelques conseils persos après des années de pratique de présentations ppt en école ou en entreprise. En espérant que ça t’aidera (même si il est vrai que ce n’était pas ta question initiale). :slight_smile:

EDIT : je suis également sur mac. Dans la mesure où nous ne sommes pas majoritaires dans ce monde de brutes windowsiennes, je te conseille au cas où de coller ta présentation sur clé en conversion .ppt (Keynote le permet). C’est pas super mais ça peut sauver la vie du macqueux.

J’en profite aussi pour dire merci même si j’ai pas initié le sujet :slight_smile:
Vous avez des exemples de présentations réussie ? De mon coté, je me rappelle d’une faite par Dick Hardt sur le thème de l’identité 2.0. C’est pas un sujet hyper scientifique bien entendu, mais sur la forme je l’avais trouvé très « entraînante ». Je l’ai sur mon disque si vous voulez.

merci pour cette petite explication très instructive. J’ai fait quelque fois des présentations et des formations et tant que ça va, ça va mais dès qu’on perd pied, on devrait faire ce que tu dis. Je ne savais pas mais c’est tout bête.

Je n’ai pas très bien compris le flagging, tu peux détailler ? C’est savoir où on en est en permanence ou c’est la prévision du temps passé sur chaque partie ?

Tu as d’autres conseils sur les présentations de slides ? :slight_smile: Moi je suis un peu gêné par les slides, j’ai tendance à vouloir m’en passer. Mais de toute façon je fais peu de présentations.