Presse qui roule pas vraiment cool

J’ai pu remarquer (et admirer) les différentes orientations du peuple cafzonien durant mes longues soirées d’hiver sur irc ou sur le forum… ce pourquoi j’aimerais vous demander votre aide :stuck_out_tongue: !

Dieu sait à quel point je suis fâché avec ma télé depuis lgtps, je ne l’allume plus sinon pour quelques (trop rares) émissions de France 5 (l’affaire France 2 - Libé aidant qui plus est…).

Seulement, j’aimerais suivre l’actualité… et c’est précisément pour cette raison que je viens vous demander votre avis !

Lycéen, je n’ai pas forcément le temps de lire un quotidien bien que Le Monde me plaise (et encore…). Je me tourne donc vers les hebdomadaires…

Je n’ai pour l’instant regardé que l’Express et le Nouvel Observateur (le premier me plaisant plus) mais j’aimerais vos avis et vos réactions pour m’aider à choisir un hebdomadaire d’actualité (les grands dossiers et débats heu… bof, c’est vraiment les faits qui m’intéressent, l’actualité tant Française qu’internationale).

Voilà, j’attends vos avis et autres, en espérant que vous saurez m’orienter dans mon choix ! Merci d’avance :P.

Euronews est généralement une source sûr d’imformations (i.e.: elles sont vérifiée avant leur diffusion, euronews ne faisant pas dans le sensationnel) et c’est disponible toute les demie-heures. C’est un bon résumé de l’actualité de la journée.

Je lis le Point et l’Express toutes les semaines, ça me permet d’avoir les avis de chacun des deux bords (le Point est plutôt de droite, l’Express plutôt de gauche).
Enfin à peu près…

Pour moi c’est le Nouvel-Observateur ,on y voit rarement du sensationel méme si les dossiers abordés chaques semaines sont plutot orientés politique etrangere.
Sinon tu a toujours la solution Google actualités avec des infos mises a jour souvent.

+1 pour google news, d’autant qu’avec eux on a tous les points de vue, et pour cause…

Il y a aussi Marianne dans les hebdomadaires. Ils ne pensent pas les mêmes choses que les autres, laissent s’exprimer un peu toutes les tendances via le courier des lecteurs ou les tribunes libres, et restent de tous temps assez critiques sur les événnements traités. Ils n’appartiennent à aucun grand groupe de presse comme les autres et vivent presque uniquement grâce à leurs lecteurs. Du coup, il y a 5 pages de pubs pour une centaines de pages par numéro. Bref, c’est bien et personnellement, j’aime pas mal et si je devais en acheter un, je crois que ce serait celui là.

[quote name=‘Seraphen’ date=’ 12 Dec 2004, 19:10’]Dieu sait à quel point je suis fâché avec ma télé depuis lgtps, je ne l’allume plus sinon pour quelques (trop rares) émissions de France 5 (l’affaire France 2 - Libé aidant qui plus est…).
[right][post=“312226”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

No troll here please, alors ne commence pas ton thread avec un gros troll sur la télé.
Bien utilisé c’est un outil génial.

Pour en revenir à la presse.
Le canard enchainé et Marianne pour une infos pas trop langue de bois.
Le Point pour la qualité des intervenants.
Le Figaro magazine pour les éditos de Joseph Macé-Scaron.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 12 Dec 2004, 20:24’]No troll here please, alors ne commence pas ton thread avec un gros troll sur la télé.
Bien utilisé c’est un outil génial.
[right][post=“312249”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit :P. Je ne pense pas avoir trollé mais juste avoir donné mon avis… à savoir que je ne regarde plus la télé parce qu’elle me gonfle royalement et que je préfèrerais me tourner vers la presse écrite à la limite :P. Si j’avais dit “la télé c’est de la merde” je comprendrais ta remarque, mais là ça n’engageait que moi…

Je n’aurais qu’un seul nom à la bouche : courrier international. Un hebdomadaire de qualité, traitant de tout types de sujets en selectionnant des articles de la presse internationale. Abonné depuis la rentrée par le biais des offres étudiantes : testé et approuvé! :stuck_out_tongue: En plus les couverture sont très jolies!

Le Monde (parfois ils m’enervent). Libé (mais souvent ils m’enervent, leur flash image sur le site web à la rigueur). Le Figaro (eux aussi il m’enervent, mais il y a de bons intervenants). Google News et j’ouvre plein d’articles sur le meme sujet (long mais la meilleure solution, tu choisis tes journaux en fonction du sujet pour voir les avis diverses). Et puis pour finir Yahoo Insolites, pour se detendre apres avoir été informé que la planète explose :stuck_out_tongue:

Le Canard Enchainé reste pour moi le meilleur : infos complètement indépendantes, beaucoup de “scoops” et en plus on se marre vraiment en le lisant. De plus, on apprend plein de chose sur la réalité, les rivalités et les coups tordus de la politique française. Un modèle d’info, unique en son genre : ils ne protègent personne, sont indépendants financièrement et il n’y a pas de pub.

Je lis aussi le Nouvel Obs (orienté gauche molle), avec ses dossiers souvent passionnant. Mais leur “parisianisme” m’agace un peu parfois, ça fait un peu journal du “bobo”.

Marianne, ça fait très longtemps que je l’ai pas acheté. En fait, j’étais abonné leur première année puis… plus rien. Là aussi, orienté gauche, mais franchement plus dure, coté parfois un peu agaçant aussi.

Personne n’a cité Charlie Hebdo. Bon, OK, c’est carrément orienté “anar”, mais là c’est la grosse rigolade. Les pigistes/rédacteurs/dessinateurs (Val, Cavanna, Polac, Cabu, etc…) sont ultra-violents, l’humour y est très noir. La chronique de Siné vaut à elle seule l’achat de l’hebdo.

Pour les autres, je connais mal : L’Express et Le Point m’ont toujours un peu rebuté, je sais pas trop pourquoi. Et le Figaro, c’est contraire à ma religion (merde, j’ai trollé), le courrier des lecteurs est une abomination (fallait les voir se lacher à la grande époque Sarko au ministère de l’intérieur).

[quote name=‹ gourou › date=’ 12 Dec 2004, 21:36’]Je n’aurais qu’un seul nom à la bouche : courrier international. Un hebdomadaire de qualité, traitant de tout types de sujets en sélectionnant des articles de la presse internationale. Abonné depuis la rentrée par le biais des offres étudiantes : testé et approuvé!  :stuck_out_tongue: En plus les couverture sont très jolies!
[right][post=« 312271 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 Pour le courrier inter. Abonné depuis deux ans et pas déçu. Sur le net tu peux aussi aller voir du coté du monde.fr qui, pour 6€ par mois, offre vraiment un contenu très intéressant avec non seulement l’info mais aussi les dessins, port-folio et autres suppléments sympas.

Enfin puisque tu cherche un hebdo j’oserai dire que la palme française va au Nouvel Obs dans lequel j’évite toutefois les articles sur la vie politique française (m’enfin là les récits des querelles de parti je les évite un peu partout). En tout cas les éditorialistes du Nouvel Obs sont particulièrement pertinents et même si tu veux « de l’info, rien que de l’info » je t’invite à lire les éditos de Jean Daniel et les Lundi de Delfeil de Ton.

Après si tu as un bon niveau d’anglais tu peux aller voir du coté des newsmag de langue anglaise. Time fait des dossiers de société bien documenté avec une large place laissée à la science (obésité, sexe, cancer, sida… j’en passe et des « meilleurs ») mais y’a aussi parfois de bonnes choses sur l’histoire (un très bon dossier sur 44 lors de commémorations du débarquement). Après pour l’actu pure y’a peu être un peu de sensationnalisme et on voit un peu trop de photos de marines à mon goût…

Moins accessible, The Economist reste quand même une pointure internationale dans la catégorie hebdo. Info claire, concise, objective. a peu près tout les domaines balayé mais si l’économie tient une place plus importante que dans Time. Un must à mon avis et en plus tu apprend beaucoup de vocabulaire anglais en le lisant. En somme tu allie l’utile à… l’utile :stuck_out_tongue:

Si tu cherches un bonne hebdo critque je pense que courrier inter est parfait :stuck_out_tongue: Et tellement complet qu’il est dur a lire en une semaine.

Sinon bé tu peux toujours te faire les sites webs :stuck_out_tongue:

Koubiak

+1 pour le Courrier International. Abonné depuis 7 ans, j’estime que c’est un journal qui fournit de nombreuses clés pour comprendre l’actualité.
Et comme tu es lycéen, je rajouterai que je me suis abonné alors que j’étais en terminale, et que sa lecture a été un vrai coup de pouce pour l’histoire/géo au bac.

je trouve que le Nouvel obs est pas mal pour l’actu internationale (ah, les reportages de Sara Daniel, passionnants) et l’économie,et les chroniques de françois reynaert et de delfeil de ton sont excellentes. C’est vrai que pour la politique française c’est pas terrible mais bon…

Comme d’autres je te conseille courrier international et le canard enchaîné si tu t’intéresses un tant soit peu à la politique.

Par contre je te déconseille les journaux français, qui ne sont pas assez objectifs et impartiaux à mon goût.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 12 Dec 2004, 20:24’]No troll here please, alors ne commence pas ton thread avec un gros troll sur la télé.
Bien utilisé c’est un outil génial.

Pour en revenir à la presse.
Le canard enchainé et Marianne pour une infos pas trop langue de bois.
Le Point pour la qualité des intervenants.
Le Figaro magazine pour les éditos de Joseph Macé-Scaron.
[right][post=“312249”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je vais etre chiant, et je jure que mon but n’est pas de faire partir ce thread en troll, mais tu peux dévellopper ca : “Bien utilisé c’est un outil génial.” ?

pour repondre a la question, le seul que je lis est le canard enchainé, on ne compte plus le nombre de lievre qu’ils ont levés. Pour le reste je suis souvent sur yahoo actualité (j’ai jamais essayé google news, je vais y jeter un oeil…)

En gros si tu regarde ton programme télé avant d’allumer ton poste tu découvriras un super façon de regarder les chaines hertzienne. Tu verras par exemple qu’il y’a de très bonnes émission, essentielement sur Arte mais parfois on trouve des exceptions sur France TV. Et puis quand on aime le sport il y’a aussi Roland Garros et le rugby. Oui je sais… Il y’a surout beaucoup de foot ce qui fait encore une bonne raison de bien regarder le programme histoire de pas tomber sur un énième PSG-OM :stuck_out_tongue:

Pour ma part, c’est en hebdo le canard enchaîné et en quotidien le Monde. Quand j’ai le temps (pendant les vacances quoi) c’est le combo NY Times le matin/le Monde le soir, ce qui me permet de sabrer les pages internationales de ce dernier. Ah, et puis “le monde 2” est pas mal du tout, même si je le prends assez rarement.

Moi c’est courrier internationnal, et un brin de france info le matin en petit déjeunant.