Priest

Je vais parler un peu de ce que je connais : le priest. Je préviens tout de suite que je n’ai pas monté le mien très haut (lvl 23) donc si AndreAlphus (Kalie) ou Barberouss (barberouss) veulent compléter et donner leur avis : qu’ils le fassent.

Alors, tout d’abord, le priest comme dans un bon gros paquet de jeu est un healer dans WoW, donc si vous ne vous sentez pas l’âme d’un altruiste pensant au bien des autres, passez votre chemin.
On peut décomposer les sorts du prêtres en 3 catégories :

  1. Les sorts d’attaques

Il y en a peu, ils sont au nombre de 3 : 1 DoT (d’après ce que j’avais pu lire, un des plus puissant du jeu) et 2 sorts de dégats directs. Etant donné que faire des dégats n’est pas votre fonction première, il ne faut pas vous attendre à faire de super dommages (au niveau 23, c’est entre 110 et 150). En plus ces sorts vous coûtent pas mal de mana, c’est à dire votre vie, parce que sans ce mana, vous ne pourrez rien faire (ou presque…courir).
Il est à noter que selon la race jouée (elfe ou undead) certains sorts de dégâts peuvent s’ajouter…

  1. Les sorts de soins et de protections/buffs

C’est évidemment ce pourquoi vous serez engagé dans un groupe : votre aptitude à soigner. Il y a littéralement une tétrachiée de ces sorts : heal, flash heal, regen etc… Tous n’ont pas la même efficacité, le même temps de casting et le même coût en mana. Le but étant de savoir comment le mieux balancer ces sorts en fonction du coût de mana et des besoins de la personne en détresse (pas forcément une jolie damoiselle d’ailleurs). Par exemple, un flash heal permet de soigner assez vite (temps de cast rapide) mais est coûteux en mana par rapport aux points de vie restaurés…
Le bouclier (Power word : shield) vous permettra de protéger vos compagnons contre un certains nombre de dégats (dépend du niveau du shield) pendant 30 secondes maxi. Dans un même état d’esprit, le renew redonnera un certains nombre de Pdv pendant un certain temps. Il est à noter qu’à un lvl plus élevé le renew est plus efficace que le shield, du moins, il paraît.
Le priest est aussi garni de quelques sorts de buff, un pour tout le monde qui augmente la stamina pendant 30 min (ça fait toujours plaisir, d’avoir quelques Pdv en plus) et un qui booste (inner fire) l’armure du caster (en général ça la double, voir plus).
Un mot sur la resurrection : vous pouvez rescussiter vos amis allongés et froid seulement off-combat, il y a plusieurs niveau pour ce sort, la différence étant le nombre de Pdv que le rescussité aura. A noter que le priest ne peut pas s’auto-rescussité, à l’inverse du shaman.
Il y a également tout un tas d’autres sorts pour vous débarrasser de toutes ces choses inutiles qui peuvent vous encombrer la vie, que sont les maladies et autres malédictions…attention toutefois, il n’y a rien pour enlever le poison, donc f34r les rogues.

  1. Les sorts de crowd control (je crois que ça s’appelle comme ça)

Je peux pas vraiment vous en parler puisqu’à mon niveau je ne disposais que de 2 sorts : le fear extrêmement pratique notamment en PvP (je développerai plus bas) et un sort qui permet de “voir à travers les yeux de l’ennemi”. A un niveau plus élevé, un sort permet de contrôler le corps d’un ennemi pendant un laps de temps, assez pratique paraît-il. Je laisse à Kalie et barb, le soin (ohoho) de développer ce point.

“C’est bien beau tout ça”, vous dites vous mais qu’en est-il dans les différentes phases du jeu.

En PVE

C’est dur, voir très dur. Le prêtre possède peu de sorts d’attaque qui lui permette de tuer les monstres…donc en général ça prend du temps. En plus il possède assez peu de points de vie, donc bien qu’il puisse se soigner et se protéger, on peut rarement dealer avec plus de 2 monstres à la fois…et ça ne sera sûrement pas 2 streums du même niveau que vous. Bref, dans l’environnement, il faut progresser lentement et savoir prendre son temps : en général on fait une pause tous les 2 ou 3 combats pour récupérer son mana.

En PVP

J’en ai fait assez peu (que des duels) et j’avoue n’avoir compris qu’à la fin de la béta (2 heures avant la fin en fait), comment jouer correctement en duel. Même si vous ne faites pas des masses de dégâts, le sort fear (instant cast : super pratique) vous permettra de bien entamer tout ce qui se présente au corps à corps (warrior, paladins, hunter…son pet surtout). En ce qui concerne les casters, je n’en ai pas combattu, donc je ne peux pas vous donner mon avis.
Le prêtre reste tout de même assez efficace, à titre d’exemple : je me suis fait un paladin +2 sans perdre la moitié de ma vie.

En groupe

Vous êtes ZE healer, celui sur qui tout le monde compte pour ne pas crever. En général, vous ne regardez jamais ce que font les autres…non pas vous, ce que vous regardez, c’est leur barres de vie…Et j’ai bien dit les “leur”. Souvent on en oublie la sienne, au point qu’on remarque à 10 Pdv qu’on avait choper l’aggro d’un monstre qui nous lattait depuis 5 bonnes minutes. Ca aussi, il faut bien le préciser : soigner ça attire les hostilités de ceux d’en face. Les mobs vous prennent vite pour cible et un coup de fade (qui diminue l’aggro et vous rend, en partie invisible) devient vite essentiel. Attention notamment lorsque vous jouez avec des gens qui ont moins de niveau que vous.
En général, on fait un bon duo avec le warrior (qui prend l’aggro justement) ou le mage (parce que lui, il tape fort).
Le priest n’est pas une classe super jouée, donc vous n’aurez pas trop de soucis à trouver des groupes et vous serez, en principe plutôt apprécié (en général c’est nous qui faisons la fine bouche : “Mais tu vois pas que j’ai plus de mana Co***rd !”)

Un dernier mot, au niveau de l’arbre des talents. Il y a 3 branches : discipline, holy et shadow. La première vous permettra de mieux gérer votre mana et d’améliorer vos sorts de bouclier et buffs. La deuxième optimisera les sorts de soins. Enfin shadow, vous permettra de faire plus de dommages et facilitera le jeu en solo.

Perso, j’ai beaucoup aimé cette classe qui est extrêmement intéressante à jouer. En groupe, vous êtes très important (voir essentiel) mais il faut bien avouer que le solo est très difficile (j’en ai bavé en tout cas). Je pense que je reprendrai cette classe à la release mais du côté de la horde et ce sera sûrement un undead.

Ma contribution, Ismar m’ayant devancé. (Tu m’as pas assez poussé Donjohn !! :stuck_out_tongue: )

Prêtre, une passion, un métier
Une chose vraiment très importante, je pense que la classe de prêtre est la plus plus atypique du jeu tout simplement parce qu’on passe notre temps à soigner au lieu de faire des dégats. C’est un état d’esprit, si vous voulez charger sur tout ce qui bouge, ça va pas le faire. Par contre, si vous aimez balancer des buffs à tour de bras, ressuciter tous les cadavres croisés sur votre chemin et faire en sorte que les p’tites barres de vies restent bien remplies, cette classe est faite pour vous B) .

Un perso, deux façons de jouer
Généralement, le prêtre a deux variantes, spé-Holy ou spé-Shadow avec le reste des points dans Discipline.
Il sera beaucoup plus facile de jouer solo en spé-shadow car les sorts de dégats vraiment intéressant ainsi que les sorts de crowd-control sont rassemblé dans cette branche. Tandis que spé-Holy, c’est vraiment basé uniquement sur le soin donc beaucoup plus difficile sur les premiers levels car généralement on les fait en solo.

Petit descriptif des sorts de base:
Holy:
-Lesser Heal, Flash Heal, Heal, Greater Heal, prayer of Healing (PoH), renew: Tous les sorts de soins. A part Lesser Heal, vous utiliserez tous les autres régulièrement. Chacun ayant une puissance qui correspond à une situation. PoH est particulier car il soigne tout le monde en même temps. Renew soigne pendant une certaine durée.
-Resurrection: Je pense que vous avez compris :P. A noter qu’on ne peut pas le lancer au cours d’un combat.
-Cure Disease, Abolish Disease: Soigner les maladies.
-Smite: Le sort de dégat Holy de base. On peut en gagner un autre en dépensant des points de talent.

Shadow:
-Fade : Le sort le plus utile de notre panoplie, à lancer dès qu’on a l’aggro pour la perdre immédiatement.
-Mind Blast : Le sort de dégat Shadow de base, puissant mais nous fait prendre l’aggro invariablement, à utiliser en solo.
-Shadow word:Pain : Un sort de dégats sur la durée, très utile car se lance en instant.
-Mind Control pour contrôler un humanoide pendant au maximun 1min. (Faire très attention aux prêtres ennemis près de leur base, il est très facile de faire un mind control pour vous amenez dire bonjour aux gardes…)
-Shadow Protection: Un buff de protection contre les sorts shadow pouvant aller jusqu’à 60% de protection supplémentaire.

Discipline:
-Dispel Magic: Pour annuler un sort négatif sur un allier ou un positif sur un ennemi, très pratique mais on y pense trop peu souvent.
-Inner Fire: Un boost en puissance d’attaque(->110) et en armure(->930) qui dure 3 min.
-Mana Burn: Brûle x mana et inflige la moitié en dégat.
-Power Word:Fortitude : un des buff les plus apprécié, tout le monde le demande, jusqu’à +52 de stamina, de quoi doubler la barre de vie d’un caster.
-Power Word:Shield : Un bouclier qui absorbe un certain nombre de dégats tout en empêchant les interruptions lors des lancers de sorts, un must.

Inutile de vous dire qu’il est important de dépenser quelques points dans la branche Discipline pour au moins améliorer le PW:Shield. La branche Holy est pour l’instant la moins intéressante et c’est pour cela qu’il existe beaucoup de prêtre orienté shadow. J’en suis un moins même mais ça ne m’empêche pas de faire mon boulot de prêtre pour autant. Par contre ça rend le solo et les duels plus faciles, reste à voir comment ça se passe lvl60.

Faites l’amour, pas la guerre ou alors juste un peu
En pve, comme je l’ai déjà dit, on passe son temps à soigner. ça parait simple, mais ce n’est pas toujours le cas, c’est même bien stressant lorsqu’un pull à foiré et qu’on se retrouve avec 2 ou 3 mobs elites de plus à faire la fête avec nous. On se retrouve alors avec plusieurs persos à soigner, des PW:shield à lancer pour protéger les mages tout en se soignant. Ne rigolez pas, c’est très important, je suis mort wouat mille fois tout simplement parce que je ne regardais pas ma barre de vie, et là, c’est le drame… C’est du super micro-management pour garder tout le monde en vie pendant les passages difficiles. Et le reste du temps ?? Ben soit, on compte les pavés par terre ou on lance les sorts offensifs. Ils sont peu nombreux mais plutôt efficaces, un DOT en instant, 2 sorts (un shadow et un holy) plus quelques sorts appris grâce aux talents.
Faites un duo avec un warrior ou un rogue et vous vous ferez un ami pour la vie :stuck_out_tongue: . Ils adorent qu’on s’occupe d’eux!!
J’ai pas beaucoup parlé du pve en solo parce que généralement, on évolue en équipe. Pour moi, ça s’est bien passé, étant spé-shadow, j’arrivais à gérer 2 mobs de mon level sans trop de difficulté et ça va en s’améliorant avec les levels.

Le coté obscur de la force
En duel, il n’y a vraiment de la place que pour le prêtre orienté shadow, mais quelle place !! C’est facilement une des classes les plus puissantes de ce coté là. Il faut dire que celui-ci dispose de sorts supplémentaires qui font la différence, Silence (empêche de lancer des sorts pendant 5s) et Mind Flay, un sort de dégat qui ralenti l’ennemi. En plus de ça, le prêtre dispose à l’origine des sorts les plus puissants en pvp: FEAR qui envoie promener l’adversaire, Mana Burn (qui détruit le mana de l’adversaire et inflige la moitié en dégat) et Dispell qui annule toute sorte de buff comme le bouclier des paladins par exemple… Je veux pas dire qu’il est imbattable, d’ailleurs je perds régulièrement (j’ai horreur des Hunters et de leur mana sting), mais on a tout simplement tous les outils en main pour pouvoir gagner un duel. En pvp (raid) et sans soute en Battleground, ça ressemble plus à du pve, le but consistant à rester en vie tout en soignant nos coéquipiers.

Je pense que j’ai à peu près fait le tour et surtout que ça vous a aidé à vous faire une idée. C’est une classe que j’aime beaucoup au point de la reprendre pour la release, plutôt bien équilibré, intéressante et surtout indispensable dans un bon groupe :stuck_out_tongue:

Je confirme qu’en pvp les Priest sont une vrai plaie pour tous ceux qui ont une barre de mana… Pas seulement les mages ou druides, mais aussi les paladins et les hunters. Nan, parceque en tant que Paladin, se retrouver avec 0 de mana après un mana burn ben c’est juste super chiant, surtout quand on se tape un fear qui vous envoie dans les bras des gardes de Tarren Mill ou autre :P. D’autant plus que les buffs du priest ne sont pas pourris du tout et même vraiment excellents…

ceci dit, est ce ZE classe de pvp ? Je ne sais pas… Il a sa place, mais finalement à aussi ses faiblesses assez facilement exploitable : je me demande ce que fait le priest avec devant lui un rogue qui le slice (et donc peut ralentir le cast etc.) à part “Argll”…

A noter qu’il vaut mieux jouer avec des classes qui peuvent et savent aussi gérer l’aggro (Taunt du warrior par exemple) car le Pretre récupère l’aggro des monstres très facilement, rien qu’en soignant son groupe.
Et si le sort pour se libérer de l’aggro rate (ça arrive), il a 30s de cooldown. 30s durant lesquelles vous ne pourrez pas le relancer, et difficilement vous soigner (2 ennemis sur vous et vous mettrez 10s à lancer un sort de soins).

Alors là, je répond.
LE prêtre gère très bien l’aggro (appropriation ou retrait d’aggro).
D’une part le prêtre à un sort pour se recuperer l’aggro “mind blast”, long temps de cast, mais GROS dégats, surtout avec un spé shadow pour faire des critiques (donc gros récupérateur d’aggro avec les heals).
D’autre part, le prêtre peut rejetter l’aggro et se buffer quasi instantanément.
Un coup d’oubli (fade) et un coup de bouclier ( power word : Shield), et le monstre peut s’accrocher.

Ces deux sorts sont en instant cast, incantation INSTANTANEE ! Comme la moitié des sorts du prêtre.

En cas de gros Danger, le prêtre possède le sort de Psychic Sceam, qui effraie 2 enemis aux allentours. De quoi faire dégager les opportuns qui essaierait d’entamer le prêtre.

En résumé, le prêtre deal très bien l’aggro, maintenant, à lui de ne pas abuser de cette situation. 1 ou 2 enemis de son niveau sont gérables pour le prêtre, augmentez ce nombre ou leur DPS et là, le prêtre est mal.
Je pense surtout aux monstres / joueur possédant 2 armes, qui donc attaquent 2 fois plus souvent…

Le prêtre ne sera JAMAIS une classe de pur combat, sa plus grande utilité en groupe sera le soin, et en solo le prêtre pourra faire durer le combat avec les bon talents ( reduction du temps de recast de bouclier et “connection spirituelle” ).

Je n’irai pas à dire qu’un prêtre fera tanker, mais qu’il pourra resister suffisament longtemps pour qu’un membre de l’équipe reprenne en main le monstre.

Le solo :

Un prêtre spé shadow / discipline, c’est du tout bon, pour soloter un minimum.
UN talent incontournable est "conection spirituelle " / spirit tap.
Pris au niveau 5, ils donne 100% de chance de bénéficier pendant 15 secondes d’un bonus à l’esprit de 100%.
Esprit * 2 , ça à l’air minable, sauf que, esprit *2 veut dire vitesse de régénération de vie et de mana doublée. Et surtout, la mana se régénère pendant que le prêtre relance un sort.

Je suis sam fischer AMEN
Ensuite, et j’ai mis du temps à le comprendre, le prêtre peut se prendre pour un agent du SI:7. Le prêtre possède le sort de “mind Soothe”, qui réduit le champs de vision d’un monstre pendant 10s.
Le gros interêt est de pouvoir passer furtivement certains endroit un peu coton.
Encore mieux, le prêtre peut PRENDRE LE CONTROLE d’un enemi humanoide pendant 30s.
A vous les joies du controle du Boss de fin de niveau qui vous cassait tant les pieds, et à vous les joies du lancer de hordeux du haut d’une falaise (gniark gniark).
Sinon, le prêtre peut partir en reconnaissance et voir a traver les yeux d’un monstre pendant 30 s. Pratique pour être sur que shabbran’godo le Boss level XX ne se cache pas DERRIERE le poteau à coté du coffre.

1.2.3 HOLY!
De plus, le prêtre peu incapaciter les morts vivants pendant 30s. Le undead ciblé ne peu ni bouger, ni tirer , ni lancer un sort. De quoi remplacer le polymorph du mage dans certaines occasions.
Le saint joueur peu aussi augmenter la protection de son groupe contre les sort de type shadow, très très rigolo en instance ou pvp contre ceux qui eux même utilisent shadow ( spécial dédicaces à tous les warlocks).

N’aie pas peur petit être chétif de 15800 point d’armure de plaque renforcée au titane, JE suis là
Encore plus fort, le prêtre peut se protéger et protéger ses alliés du sort de Fear. Chose appréciable en PVP ou en raid, face à un shaman / prêtre / warlock, il peut toujours courrir avec son sort de fear…

On lui fait NFS , Chimie, Iono, gaz du sang… Non bougez pas on à un prêtre
Encore plus fort, le prêtre peut guerrir de certaines maladies très incapacitantes pour messieurs les tankers. Vous vous êtes fait piquer par un golem rouillé et PAF vous avez choppé le tetanos pour 30 minutes. C’est con hein. Sauf que vous aviez votre prêtre chéri sous la main qui vous guerrir de ce mal perfide et vous fait même un vaccin à haut niveau.
Il en va de même avec certaines altération magiques, vos n’aurez même pas le temps d’envoyez des jets de vomi sur vos coéquipier ou d’insulter leurs génitrices sur leur pratiques sexuelles chez belzebut. Un prêtre est ça repart.

En conclusion, le prêtre est un soigneur, gestionnaire d’aggressivité, et couteau suisse par dessus le marché.
Il fait le bonheur de tout Mc Gyver qui se respecte.

Bon pourquoi je ne jouerais pas pretre (alors que vraiment j’aurais bien aimé) !

Tout d’abord j’ai monté un pitit pretre au niveau 15, c’est pas énorme mais j’avais un hunter lvl 44, donc il faut choisir.

Tout d’abord parceque je veux pouvoir soigner mes petits camarades, mais pas ne faire QUE ça.
Ben ouais je suis désolé de te contredire barb (au fait ça va , ça faisais longtemps) mais de ma petite expérience le pretre est minable pour faire des dégats, mais vraiment, à tel point que la moindre quete de collecte (et on sait qu’il y en a des tonnes) avec des streum de son niveau deviens une plaie, parcequ’on met 3 plombes à en déssouder 1, voir 2 en même temps si on est chanceux, mais là attention, va falloir reattendre 3 plombes que sa mana remonte !!!
Donc en solo : au secours!

Après en groupe à part soigner on ne fais rien, mais vraiment rien, ok on soigne bien, mais c’est tout, même pour ressusciter, tout le monde peut le faire, le paladin, le shaman, le druide, le warlock !!! tout le monde, donc mince.

Vraiment j’aurais voulu jouer avec cette classe, mais le gameplay est vraiment trop limité, le prêtre paye énormément sa spécialisation.

[quote name=‘barberouss’]LE prêtre gère très bien l’aggro (appropriation ou retrait d’aggro).
D’une part le prêtre à un sort pour se recuperer l’aggro “mind blast”, long temps de cast, mais GROS dégats, surtout avec un spé shadow pour faire des critiques (donc gros récupérateur d’aggro avec les heals).
D’autre part, le prêtre peut rejetter l’aggro et se buffer quasi instantanément.
Un coup d’oubli (fade) et un coup de bouclier ( power word : Shield), et le monstre peut s’accrocher.[/quote]
Contre 2 ennemis à la fois le bouclier en 3 coups il est mort, et comme je l’ai dit le Fade peut RATER. Peu importe qu’il soit instantané, si le sort n’a pas d’effet on doit attendre 30 secondes pour le relancer. 30s, le temps de crever.
C’est pour ça que je dis qu’il faut savoir gérer ses sorts mais qu’il faut que les autres le fassent aussi.

Bah oui, on parle de solo BIEN géré ou d’instance avec une équipe COMPETENTE. Ce qui à été, et j’en suis heureux, le plus souvent mon cas. Malgrès certains boulets qui laissaient crever mon pretre parceque “je donnais à manger à mon pet” ou 'Oups j’ai tiré 4 fois de suite sur le mouton là, en plein milieu de l’instance, le mouton qui avant était en train de te charcuter menu".

Le temps de cooldown de fade est du grand n’importe quoi, ça on est tout à fait d’accord.

Bien sur que fade peu foirer, mais je le repete, un prêtre bien géré est un tres bon gestionnaire d’aggro est un excellent Puller. Demandez à ceux qui ont fait les deadmines avec moi.

Bien sûr bzh, (ça va et toi ? ), je suis plutot désapointé de voir la puissance des autres classes face aux prêtre. Le prêtre est spécifique aux soins/ Buff puissant, mais , tu as raison, sa spécificité, il la paye !

Vu le nombre de personnage qui peuvent ressuciter dans le jeu (paladin, shaman, druide, et warlock dans un autre genre), je me demande quel est l’avantage du pretre par rapport à un paladin, qui lui tank, resiste, Buff de groupe, ressucite …
Le paladin peut aussi soigner une maladie ET un effet de poison, que le prêtre ne PEU PAS SOIGNER !

Le paladin à des sorts à aire d’effet très puissant et sur la durée. Le prêtre à un sort à aire d’effet sans durée d’action. Même pas une aura de régénération, rien !

Le paladin à aussi des sorts de soin comme Flash heal (comme le prêtre) , resurection (comme le prêtre) , protection contre les sort de type shadow (comme le prêtre) etc etc …

Le paladin est un SUPER PRETRE.

D’ailleurs on reconnait bien les gens qui veulent soloter / grouper selon leur bon plaisir et pas trop se casser les pieds, ils prennent un PALADIN !

A ceux là, je leur dit, retournez jouer à Diablo.

Un paladin ne remplacera jamais un prêtre.
Les soins du paladin sont ridicules à coté des notres, un paladin n’a pas assez de mana (déjà que je suis souvent out of mana après un combat, j’imagine pas comment se débrouille un paladin), il n’a pas PW:Shield qui est indispensable (un sort de soins en instant, c’est quand même sympa).
Le prêtre est taillé pour les soins et il le fait bien, aucune classe ne lui arrive à la cheville dans ce domaine et plus on monte de niveau, plus cette classe devient indispensable pour une instance.
Et le bouclier ainsi que le fade, on peut les améliorer, ce qui est indispensable… Mon perso peut lancer un bouclier toutes les 15s et le fade dure 20s au lieu de 10. Avec ça, j’ai vraiment rarement des problèmes d’aggro.

Sheme One > Contre les rogues, c’est juste mais ça peut passer. Je dirais que j’ai autant de chance de perdre que de gagner. Demande à Teckos et Phobosky :stuck_out_tongue:

Une dernière chose, grâce au sort Silence, le prêtre est un excellent puller de mago. c’est un bonheur de voir un mago se ramener au CàC avec son petit baton parcequ’il ne peut pas lancer de sorts.

Je ne savais pas que le prêtre ne pouvait pas soigner le poison… Je dis ça juste pour souligner que le druide, lui, il peut :stuck_out_tongue:

Petite question: vu qu’il y aura des récompenses pour les coups d’éclat en pvp, le prêtre saura t-il y trouver son compte ?

Je me pose la même question.

[quote name=‘AndreAlphus’ date=’ 11 Feb 2005, 00:38’]Je me pose la même question.
[right][post=“331722”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai posé la question ici, reste à voir si on aura une réponse…

[quote name=‘Ismar’ date=’ 9 Feb 2005, 14:04’]Le bouclier (Power word : shield) vous permettra de protéger vos compagnons contre un certains nombre de dégats (dépend du niveau du shield) pendant 30 secondes maxi. Dans un même état d’esprit, le renew redonnera un certains nombre de Pdv pendant un certain temps. Il est à noter qu’à un lvl plus élevé le renew est plus efficace que le shield, du moins, il paraît.
[right][post=“330808”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

le gros avantage du renew par rapport au bouclier (a mon humble avis de joueur de Beta qui ne renouvellera pas l’expérience) c’est:

  • se faire attaquer et se défendre permet d’augmenter son score de défense.
  • je ne pense pas que les attaques “encaissées” par le bouclier le permettent.
  • si dommage encaissables par le bouclier = montant de HP donnés par le renew je pencherais pour un renew.

par contre le bouclier évite a un “caster” d’etre interrompu…

donc à mon avis:
bouclier => Caster
renew => mélée

D’un autre coté le bouclier peut sauver la vie d’un joueur mal en point sur lequel on doit agir TRES vite. Le Power Shield a un cast instantané, et coute très peu en mana. Du coup avec le bouclier il est invincible durant quelques secondes, le temps de tuer la bete ou que qqn prene l’aggro.
Vu que le Renew est plus lent à agir, ça peut l’aider.

Sinon effectivement le Renew est plus puissant, au début il permet de régénérer 45 points de vie tandis que le bouclier protège de 30.

J’utilisais le bouclier sur le rogue qui pull et qui risque de s’en manger une, sur le tanker en danger (guerrier /palouf etc ) ou sur le caster qui s’en mange plein la geule. Sinon, en combat sans danger, je lance plutot renew.

D’une ça permet de contrer un effet de poison et de regenerer au fur et a mesure des coups, et de deux, ça permet au guerrier d’accumuler la rage.

[quote name=‘zOU’ date=’ 11 Feb 2005, 15:57’]- se faire attaquer et se défendre permet d’augmenter son score de défense.

  • je ne pense pas que les attaques “encaissées” par le bouclier le permettent.
  • si dommage encaissables par le bouclier = montant de HP donnés par le renew je pencherais pour un renew.

[right][post=“331982”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Puisque j’ai eu l’occasion de le voir l’autre jour je peux l’affirmer : avoir un bouclier qui vous protège ne vous empêche pas de faire augmenter votre compétence de défense.

Sinon, je suis un peu du même avis que Barb : en combat “hard”, le bouclier un peu préférable parce qu’il vous économise de la vie. Le renew est par contre très bien pour balancer l’effet d’un poison ou d’un DoT. Et évidemment pour un caster, le bouclier offre la possibilité de ne pas se faire interrompre (sauf stun).

Bon, j’up un peu parce que depuis la dernière fois, j’ai re-spec en priest holy/disc. Et c’est super sympa pour les instances, je chope très rarement l’aggro (20% en moins grâce à l’arbre de talent Holy), 30% d’interruption seulement sur les flash heal, un renew amélioré, le heal de groupe amélioré, des trucs sympa quoi. Par contre, le haut de l’arbre est moins sexy, genre 0,5s en moins sur Greater Heal pour 5 points de talents, l’esprit qui soigne tout le monde quand le prêtre meurt (mais pas beaucoup… ça sert surtout à dire à tout le monde « Votre prêtre est mort !! ») et l’inutile holy nova… Niveau arbre Discipline, Inner Focus (un sort gratuit avec 25% de crit en plus) est tout simplement indispensable. C’est simple, généralement après avoir crier « Out of Mana », je peux lancer un Greater Heal ou un Prayer of Healing, ce qui n’est pas rien. Les talents pour améliorer la récupération de mana sont sympa aussi, et je me demande si c’est pas plus avantageux de favoriser Discipline que Holy. Je me retrouve donc avec un build sans sort de fin d’arbre car je les trouve tout simplement bof… A priori, Holy nova va encore être modifié mais bon, j’attends de voir dans quel sens, une Holy form serait bien plus interessante à mon avis.

Niveau PvP, je m’en sortais pas mal avant le trinket anti-fear, ma tactique consistant à me protéger (Shield +renew et flash heal à l’occasion), laisser faire le dot, et attaquer au CàC si nécessaire. La combi fear+dot+wand marchait très bien, sauf que ça va être de moins en moins possible, surtout contre les undead puisque le trinket ET la capacité de classe sont utilisable. Vous pouvez rajouter le trinket du blacksmith à l’occasion pour rajouter une immunité de 30s. Donc, là les rogues, c’est plus la peine surtout en spé holy. Par contre en raid, c’est bien sympa, généralement on est en 2ème ligne, donc pas trop de pbs niveau barre de vie. Et puis, c’est super amusant de voir son groupe faire une percée ou repousser la horde grâce à nos sorts de soins. je suppose que ça doit être rageant de voir un mage la barre dans le rouge se voir mettre un shield + full life :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ AndreAlphus › date=’ 2 May 2005, 16:21’]Niveau PvP, je m’en sortais pas mal avant le trinket anti-fear, ma tactique consistant à me protéger (Shield +renew et flash heal à l’occasion), laisser faire le dot, et attaquer au CàC si nécessaire. La combi fear+dot+wand marchait très bien, sauf que ça va être de moins en moins possible, surtout contre les undead puisque le trinket ET la capacité de classe sont utilisable. Vous pouvez rajouter le trinket du blacksmith à l’occasion pour rajouter une immunité de 30s. Donc, là les rogues, c’est plus la peine surtout en spé holy. Par contre en raid, c’est bien sympa, généralement on est en 2ème ligne, donc pas trop de pbs niveau barre de vie. Et puis, c’est super amusant de voir son groupe faire une percée ou repousser la horde grâce à nos sorts de soins. je suppose que ça doit être rageant de voir un mage la barre dans le rouge se voir mettre un shield + full life :stuck_out_tongue:
[right][post=« 355463 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je tines juste à rajouter que puisque votre priest vous garde en vie en PVP, c’est aussi à vous de faire attention à lui, et de la garder en vie. De nombreuses fois lors de notre séance de PVP de ce week-end, on a tenter de lui sauver la mise (enfin si je ne me trompe pas ). Donc faites attention à vous :P.

Vi, les gardes de Tarren Mill m’aiment beaucoup… (un groupe de 10, ça fait mal…)