Je vais parler un peu de ce que je connais : le priest. Je préviens tout de suite que je n’ai pas monté le mien très haut (lvl 23) donc si AndreAlphus (Kalie) ou Barberouss (barberouss) veulent compléter et donner leur avis : qu’ils le fassent.
Alors, tout d’abord, le priest comme dans un bon gros paquet de jeu est un healer dans WoW, donc si vous ne vous sentez pas l’âme d’un altruiste pensant au bien des autres, passez votre chemin.
On peut décomposer les sorts du prêtres en 3 catégories :
- Les sorts d’attaques
Il y en a peu, ils sont au nombre de 3 : 1 DoT (d’après ce que j’avais pu lire, un des plus puissant du jeu) et 2 sorts de dégats directs. Etant donné que faire des dégats n’est pas votre fonction première, il ne faut pas vous attendre à faire de super dommages (au niveau 23, c’est entre 110 et 150). En plus ces sorts vous coûtent pas mal de mana, c’est à dire votre vie, parce que sans ce mana, vous ne pourrez rien faire (ou presque…courir).
Il est à noter que selon la race jouée (elfe ou undead) certains sorts de dégâts peuvent s’ajouter…
- Les sorts de soins et de protections/buffs
C’est évidemment ce pourquoi vous serez engagé dans un groupe : votre aptitude à soigner. Il y a littéralement une tétrachiée de ces sorts : heal, flash heal, regen etc… Tous n’ont pas la même efficacité, le même temps de casting et le même coût en mana. Le but étant de savoir comment le mieux balancer ces sorts en fonction du coût de mana et des besoins de la personne en détresse (pas forcément une jolie damoiselle d’ailleurs). Par exemple, un flash heal permet de soigner assez vite (temps de cast rapide) mais est coûteux en mana par rapport aux points de vie restaurés…
Le bouclier (Power word : shield) vous permettra de protéger vos compagnons contre un certains nombre de dégats (dépend du niveau du shield) pendant 30 secondes maxi. Dans un même état d’esprit, le renew redonnera un certains nombre de Pdv pendant un certain temps. Il est à noter qu’à un lvl plus élevé le renew est plus efficace que le shield, du moins, il paraît.
Le priest est aussi garni de quelques sorts de buff, un pour tout le monde qui augmente la stamina pendant 30 min (ça fait toujours plaisir, d’avoir quelques Pdv en plus) et un qui booste (inner fire) l’armure du caster (en général ça la double, voir plus).
Un mot sur la resurrection : vous pouvez rescussiter vos amis allongés et froid seulement off-combat, il y a plusieurs niveau pour ce sort, la différence étant le nombre de Pdv que le rescussité aura. A noter que le priest ne peut pas s’auto-rescussité, à l’inverse du shaman.
Il y a également tout un tas d’autres sorts pour vous débarrasser de toutes ces choses inutiles qui peuvent vous encombrer la vie, que sont les maladies et autres malédictions…attention toutefois, il n’y a rien pour enlever le poison, donc f34r les rogues.
- Les sorts de crowd control (je crois que ça s’appelle comme ça)
Je peux pas vraiment vous en parler puisqu’à mon niveau je ne disposais que de 2 sorts : le fear extrêmement pratique notamment en PvP (je développerai plus bas) et un sort qui permet de “voir à travers les yeux de l’ennemi”. A un niveau plus élevé, un sort permet de contrôler le corps d’un ennemi pendant un laps de temps, assez pratique paraît-il. Je laisse à Kalie et barb, le soin (ohoho) de développer ce point.
“C’est bien beau tout ça”, vous dites vous mais qu’en est-il dans les différentes phases du jeu.
En PVE
C’est dur, voir très dur. Le prêtre possède peu de sorts d’attaque qui lui permette de tuer les monstres…donc en général ça prend du temps. En plus il possède assez peu de points de vie, donc bien qu’il puisse se soigner et se protéger, on peut rarement dealer avec plus de 2 monstres à la fois…et ça ne sera sûrement pas 2 streums du même niveau que vous. Bref, dans l’environnement, il faut progresser lentement et savoir prendre son temps : en général on fait une pause tous les 2 ou 3 combats pour récupérer son mana.
En PVP
J’en ai fait assez peu (que des duels) et j’avoue n’avoir compris qu’à la fin de la béta (2 heures avant la fin en fait), comment jouer correctement en duel. Même si vous ne faites pas des masses de dégâts, le sort fear (instant cast : super pratique) vous permettra de bien entamer tout ce qui se présente au corps à corps (warrior, paladins, hunter…son pet surtout). En ce qui concerne les casters, je n’en ai pas combattu, donc je ne peux pas vous donner mon avis.
Le prêtre reste tout de même assez efficace, à titre d’exemple : je me suis fait un paladin +2 sans perdre la moitié de ma vie.
En groupe
Vous êtes ZE healer, celui sur qui tout le monde compte pour ne pas crever. En général, vous ne regardez jamais ce que font les autres…non pas vous, ce que vous regardez, c’est leur barres de vie…Et j’ai bien dit les “leur”. Souvent on en oublie la sienne, au point qu’on remarque à 10 Pdv qu’on avait choper l’aggro d’un monstre qui nous lattait depuis 5 bonnes minutes. Ca aussi, il faut bien le préciser : soigner ça attire les hostilités de ceux d’en face. Les mobs vous prennent vite pour cible et un coup de fade (qui diminue l’aggro et vous rend, en partie invisible) devient vite essentiel. Attention notamment lorsque vous jouez avec des gens qui ont moins de niveau que vous.
En général, on fait un bon duo avec le warrior (qui prend l’aggro justement) ou le mage (parce que lui, il tape fort).
Le priest n’est pas une classe super jouée, donc vous n’aurez pas trop de soucis à trouver des groupes et vous serez, en principe plutôt apprécié (en général c’est nous qui faisons la fine bouche : “Mais tu vois pas que j’ai plus de mana Co***rd !”)
Un dernier mot, au niveau de l’arbre des talents. Il y a 3 branches : discipline, holy et shadow. La première vous permettra de mieux gérer votre mana et d’améliorer vos sorts de bouclier et buffs. La deuxième optimisera les sorts de soins. Enfin shadow, vous permettra de faire plus de dommages et facilitera le jeu en solo.
Perso, j’ai beaucoup aimé cette classe qui est extrêmement intéressante à jouer. En groupe, vous êtes très important (voir essentiel) mais il faut bien avouer que le solo est très difficile (j’en ai bavé en tout cas). Je pense que je reprendrai cette classe à la release mais du côté de la horde et ce sera sûrement un undead.