Prise De Coke ?

Au fil des années, les conférences développeurs sont devenues petit à petit des événements quasi incontournables pour ceux qui s’intéressent à l’informatique. Autrefois réservées aux élites pointues du code source, elles se sont petit à petit démocratisées et suivent désormais un schéma bien connu : des keynotes “grand public” ou l’on présente les grandes orientations de sa société, et des sessions haut de gamme où l’on va discuter entre spécialistes de sujets particulièrement pointus. Assister à un débat entre les chefs de projets des compilateurs C++ de Microsoft et d’Intel est un très bon moyen d’apprendre l’humilité, par exemple.

Chaque grand nom de l’informatique utilise ces conférences pour annoncer les grandes orientations de sa société, présenter des changements de cap ou de nouveaux produits. Chez Apple on parle de la WWDC (WorldWide Developer Conference, ça fait bien pompeux), le rendez-vous par excellence ou Steve Jobs nous révèle les betas de ses nouveaux OS (de X à 10.4) jusqu’à ses dernières lubies (l’annonce du switch chez Intel en juin dernier). Intel de son côté dispose de l’IDF, une arme marketing extrêmement puissante (dont certains puristes regretteront que la densité de contenu diminue d’année en année) qui aura servi cette année à annoncer la fin de vie de Netburst (l’architecture du Pentium 4) et l’arrivée d’une nouvelle archi dont on a pas encore le droit de révéler les petits secrets. Non, n’essayez même pas (ou achetez le numéro 174 de Joystick…). Microsoft dispose aussi de son lot de conférences avec en point d’orgue la PDC (Professional Developer Conference). A quelques mois de l’arrivée de Vista, cette PDC était très attendue non seulement par les communautés de développeurs, très soucieux de comprendre et d’appréhender toutes les finesses des nouvelles technologies qui en découlent, mais également par les “power users” soucieux de voir à quelle sauce le prochain Windows les mangera.

Pas de doute d’ailleurs en voyant la première Keynote, ouverte comme il se doit par Bill Gates : l’événement dépasse largement le cercle très fermé des développeurs, broadcasté en live (et on demand par ici pour ceux qui voudraient « revivre » la chose), il est taillé pour les analystes et on ne doute pas que les développeurs présents dans la salle se soient tournés les pouces durant certaines des présentations, un peu déçus de voir leur événement utilisé comme un outil marketing. Mais le monde est ainsi fait, que voulez vous.

Notre grand ami Bill s’est fendu de quelques bonnes blagues, que ce soit en parlant de sécurité (l’audience était très réceptive), ou, et c’est plus surprenant, d’interopérabilité (un domaine sur lequel il ne vaut mieux pas trop se pencher, d’ailleurs personne n’a ri). L’omniprésence de XML dans le discours n’aura échappé à personne.

Bill insiste également sur WinFX, le mix d’Avalon (désormais Windows Presentation Foundation, la nouvelle couche graphique) et d’Indigo (Windows Communication Foundation), la volonté de le porter sur Windows XP pour en faire profiter le plus grand nombre (et convaincre les développeurs d’y passer, surtout). Il annonce enfin que Windows Vista sera accompagné à sa sortie d’une version 12 d’Office afin de créer une synergie dans les mises à jour. On sait à quel point les entreprises ont souvent du mal à mettre à jour ce type d’outils.

Quelques mots sur Vista, l’expérience utilisateur est de mise, on parle du fait que les utilisateurs ne seront plus par défaut des administrateurs et d’autres broutilles comme “l’expérience”, le mot d’ordre du XP actuel. Rien par contre sur la déferlante de versions, les sept Vista dont personne n’a réellement compris le positionnement. Au point même que certains de mes petits confrères demandent à Microsoft d’aller plus loin dans leur démarche bien trop étriquée. Pourquoi pas un Vista Porn Edition pour ces messieurs et un Vista Desperate Housewives pour ces dames désoeuvrées. Au moins, on saurait à quoi s’en tenir…

Bill quitte enfin la scène et cède la place à l’un de ses employés pour les démonstrations, peut-être avait-il peur de voir surgir un écran bleu à côté de lui comme lors de ce mémorable branchement de scanner USB sous Windows 98. Il paraît qu’il n’en dort toujours pas. Et nous, on en rigole toujours.

Pour la démonstration, on a droit à une build intermédiaire entre la beta 1 et la beta 2 (celle qui aura la vraie interface utilisateur). Les “nouveautés” sont donc à prendre avec des pincettes, plutôt des démonstrations technologiques qu’autre chose même si le speaker les présente comme des “features”. Ca commence par une démonstration de miniatures des fenêtres au dessus de la barre des tâches lorsque l’on y déplace sa souris, se poursuit par un alt-tab lui aussi à base de miniatures de fenêtres, pour finir sur une démonstration de fenêtres dans un contexte 3D (touche Windows + barre d’espace…). On nous montre aussi l’omniprésence d’un champ de recherche, quasiment dans toutes les fenêtres, mais aussi des fonctionnalités que l’on avait déjà entrevues dans la beta 1 avec des répertoires virtuels par exemple. Le temps d’un instant, l’on croit revivre une certaine WWDC où l’on nous présentait les nouvelles fonctionnalités de Tiger (MacOS X 10.4). A l’identique et en moins bien.

Microsoft présente également une innovation incroyable : une nouvelle version de sa “sidebar”. Les fans se souviendront de ces screenshots leakés il y’a quelques temps qui laissaient apparaître une barre d’outils sur la droite de l’écran, des images qui ont donné naissance à une foultitude d’utilitaires tels Desktop Sidebar. La nouvelle version s’en écarte prodigieusement puisqu’on y place désormais des “gadgets”, de petites applications bien utiles pour égayer son écran. C’est tellement frais que Microsoft propose même un site dédié à ce concept totalement novateur (http://microsoftgadgets.com/default.aspx) que certains diront fortement inspiré de ceci (qui est, ironiquement, inspiré de ce produit récemment racheté par Yahoo!).

Arrive enfin le moment que l’on attendait tous : la présentation de l’interface d’Office 12. Historiquement, Office à toujours été l’un des produits les plus avant-gardistes en termes d’interface (avec Visual Studio) puisque Microsoft y propose très souvent des innovations que l’on retrouvera par la suite reprises dans nombres de programmes. Autant dire qu’ici, on ne sait pas trop si les développeurs sauteront à pied joint sur ce s “nouveautés”. La barre de menu disparaît quasi totalement, on ne distingue que le menu Fichier, les toolbars traditionnelles se résument aux icônes de sauvegarde et aux traditionnels “Undo” et “Redo”, et le reste de l’interface est occupé par d’imposantes palettes “contextuelles” qui, magie, évoluent en fonction de l’objet sélectionné. Microsoft nous parle d’ergonomie, d’amélioration de l’expérience de l’utilisateur final, de bien grands mots tout droits sortis d’un groupe d’étude probablement composé de quinquagénaires. Quand aux couleurs choisies, on se retrouve encore une fois dans des teintes qui sont très à la mode de l’autre côté . Vous pourrez juger sur pièce en cliquant ici. Cela préfigure-t-il des grandes orientations de design de Vista ? Ou des “best practices” conseillées aux développeurs ? J’en connais qui ont du se tordre de rire en voyant tout cela…

En attendant, revenons sur la feature la plus innovante présentée lors de cette keynote totalement décalée : la possibilité d’utiliser une clef USB comme de la mémoire swap. Non, finalement je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus. La gestation de Longhorn a été, on le sait, difficile au point que Bill Gates à du taper du poing sur la table pour finaliser la liste des fonctionnalités qui en feraient partie (ou non). Cette PDC que l’on attendait comme salvatrice laisse un petit goût amer dans la bouche : là où des OS comme Windows 2000 et même Windows XP réussissaient à séduire dès leurs premières betas par leurs fonctionnalités, Vista laisse une impression pour le moins mitigée. Est-ce vraiment cela le futur de l’informatique ?

Merci wizou pour cette news longue et intéressante :stuck_out_tongue:

Par contre, je me demandais un truc: le BSOD lors du branchement du scanner USB, c’était pas Windows 95?

Non y’avais pas l’usb sur Windows 95 OSR1

J’accroche à la nouvelle interface de Office, faut voir si en vrai c’est plus pratique mais c’est une très bonne idée pour concurrencer OpenOffice.org.

Apple c’est bien GNA GNA GNA… Windows non GNA GNA GNA…

Chacun son OS, chacun son chemin… :P"

Vista, ça serait peut être bien d’attendre la final ou au moins la beta 2 pour se faire une meilleure idée. Je me souviens à l’époque où je me trouvais sous Win 2000 on disait que Windows Xp était mauvais, une simple copie de Win 2000 (ok pour certains points c’est pas con…).
Mais bon voilà deux ans que je suis sous FULL XP (portable et bureau) et bon je regrette plus mon Windows 2000.

On dit pas le contraire MaoBoy, mais niveau innovation ça a l’air très leger ce Vista.
En fait, ça laisse l’impression de “oh regardez, y’en a qui on fait des plug-ins pour windows pour faire ça, on va l’integrer… oh regardez Tiger il fait ça, on va l’integrer…”, un peu comme pour IE7 “oh regardez FireFox il fait des onglets, on va en mettre dans IE aussi”.

Après bon… des screenshots ça reste des screenshots. Perso j’ai aucune idée de la manière dont j’utiliserais cette nouvelle fonctionnalité de recherche/classement, par exemple (si c’est comme le chien, c’est EXIT, mais ça se trouve ça va completement modifier ma façon de gerer mes fichiers), ou s’il faudra avoir une formation pour faire de jolis trucs sous Office comme montrés dans d’autres images.

Au fait, la fonte sensée lier les lettres, c’est toujours d’actu ?

Oui bon faut pas oublier que à part une minorité, la beta 2 est encore un murmure…
(cfr news : here).
C’est facile de dire l’un a copié l’autre ou l’autre a copié l’un.
Firefox a integré des onglets dans la navigations, c’est vrai. C’est bien. Et alors?
Où est le mal que Microsoft utilise une bonne idée qu’ils n’ont pas eu EUX?
Microsoft pour vous devrait tout inventer avant tout le monde? (après on dirait encore qu’ils imposent leurs visions… :stuck_out_tongue: ).
Tiens, de ce que je vois sur les screen, ils pensent enfin à nous pondre un OS design. Et leurs nouvelles applications sont en symbiose avec la nouvelle interface. Et ça c’est pas bien?
Dites les gars, faudrait peut-être vous détacher de Mac OS parfois…

PS: ça ne m’étonnerait pas que ce post soit censuré mais qu’on se comprenne, je ne fais pas une gueulante je donne mon avis, comme on le fait sur un forum…

Non non, très bien Maoboy.
Je soutiens (même si je reste sur Mac).
J’attends de voir Vista tourner sous mes yeux pour m’en faire un avis. Et puis le coup des tabs, bah tant mieux. C’est une évolution normale.

edit : ah, la fameuse barre de recherche repompée de Tiger.
Elle a dû me servir 5 fois sous Tiger. C’est con d’ailleurs, pour lancer une appli c’est le top (crtl-espace, début du nom de l’appli, entrée)

Je suis déçu, je pensais qu’on en apprendrais plus… Je m’attends pas à une révolution avec Vista j’avale pas le marketing comme ça. Je m’attends à ce qu’ils intègrent tout les petits softs qu’on utilise aujourd’hui pour faire pleins de trucs et qui sont déjà intégrés depuis deux ans dans les Mac, ok. Il se trouve que j’en ai pas de Mac, comme beaucoup alors c’est quand même cool de voir arriver ça sur PC :stuck_out_tongue:

Maintenant pour Office 12 j’aimerai qu’on m’explique ce qu’il ya qui ne va pas. Parce qu’à part la nécessité d’avoir un écran assez grand, je vois pas trop…( interface qui doit être complètement modulable comme sur les anciennes versions en plus). Qu’est ce qui vous fait rire et/ou pleurer à ce propos, vous qui êtes des power users du traitement de texte et des suites bureautiques ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Maoboy › date=’ 14 Sep 2005, 09:12’]Oui bon faut pas oublier que à part une minorité, la beta 2 est encore un murmure…
(cfr news : here).
C’est facile de dire l’un a copié l’autre ou l’autre a copié l’un.
Firefox a integré des onglets dans la navigations, c’est vrai. C’est bien. Et alors?
Où est le mal que Microsoft utilise une bonne idée qu’ils n’ont pas eu EUX?
Microsoft pour vous devrait tout inventer avant tout le monde? (après on dirait encore qu’ils imposent leurs visions… :stuck_out_tongue: ).
Tiens, de ce que je vois sur les screen, ils pensent enfin à nous pondre un OS design. Et leurs nouvelles applications sont en symbiose avec la nouvelle interface. Et ça c’est pas bien?
Dites les gars, faudrait peut-être vous détacher de Mac OS de temps…

PS: ça ne m’étonnerait pas que ce post soit censuré mais qu’on se comprenne, je ne fais pas une gueulante je donne mon avis, comme on le fait sur un forum…
[right][post=« 396970 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
y a pas de mal à utiliser les idées des autres, le mal c’est de ne faire que ça…

Je vais sans doute me faire retourner par un expert Microsoft mais ils ont inventé quoi au juste microsoft ?

Le MS-DOS ? non ils l’ont racheté
Les interfaces graphiques ? non plus
La « barre des tâches » ? je crois pas
La navigation par onglets ? toujours pas.
etc.

bref je crois que c’est assez connu que la stratégie de Microsoft n’est pas axée majoritairement sur l’innovation…

Ce qui fait que beaucoup de gens critiquent c’est de voir que de bonnes idées sont dévellopées par différentes sociétés, qui font l’effort de R&D nécéssaire puis Krosoft arrive avec ses gros sabots, rachète tout le bazar ou dévellope sa version et tue toute concurence en distribuant son nouveau produit avec Windows.

Haha putain vaut mieux lire ca que d’etre aveugle sans deconner. Merci pour ce moment de rigolade Rincevent, ca merite meme pas l’effort d’une reponse argumentee…

t’es sur que c’est pas plutot faut mieux etre aveugle que de lire ca …

Et puis merde alors MS a quand meme fait des persés technologiques … C’est pas un outil qui est innovant …

C’est les mecs qui n’ont pas de part de marcher qui doivent etre hyper inovant pas le contraire car si tu perds les utilisateurs a chaque versions c’est nainwak …

On jugera sur piéce les gars ne commencont pas a cracher sur un truc pas fini …

Regardez vous dites tous que WoW c’est d’la balle alors que ca marche pas du tout … Les geeks sont souvent des moutons en faites …

koubiak

Oui, enfin, personnellement, j’ai du mal à comprendre comment ils comptent vendre des Vista en continuant encore à nous faire de la pub pour XP et en portant les innovations majeures dessus, surtout avec 7 enfin plutôt trois quatre versions différentes pour le grand public.

[quote name=‘GloP’ date=’ 14 Sep 2005, 10:02’]Haha putain vaut mieux lire ca que d’etre aveugle sans deconner. Merci pour ce moment de rigolade Rincevent, ca merite meme pas l’effort d’une reponse argumentee…
[right][post=“396994”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est dommage mais si tu préfère garder ta “science” pour toi que d’en faire profiter les autres tu verras encore souvent ce genre d’argumentation.

en attendant je pense que tout ce que j’ai écrit est vrai et si je me trompe c’est pas avec des “arguments” tels que “haha t’es drôle mais en fait tu racontes des conneries” que tu vas me faire changer d’avis (surtout en considérant ta position, ou ton employeur si tu préfères ?)

[quote name=‘Maoboy’ date=’ 14 Sep 2005, 10:12’]Plein de conneries
[right][post=“396970”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, on va encore dire que je suis agressif là, mais il me semble qu’il y a une petite différence entre pas tout inventer et tout pomper. Et bon, désolé mais c’est pas parce que nous avons des gens de MS ici que nous avons envie de prendre des gants. Quoi que. Croyez moi, on en a enfilé finalement, mais ça sert la news alors tout va bien.

Ca ne m’amuse pas de ne pas trouver ces nouveautés un minimum sexy. Je bosse sous Office toute la journée (Word / Excel / Outlook), Windows c’est mon gagne pain. Nope, ça me fait super pas rire. Attendons la def. Et si elle me fait changer d’avis, j’en serais le premier ravis.

Maintenant j’attends un peu plus d’une boite avec autant de moyens et d’employés qu’une vague repompe de ce qui se fait (mieux) ailleurs. Exposé et les Widgets d’Apple (qui sont sur un plan différent de l’OS, on les appelle par F12) ont un ENORME avantage : ils font gagner de l’espace de travail. Tout comme les palettes que l’on retrouve sur la plupart des softs Mac (y compris l’excellent Office 2004 pour Mac). Je crois que MS pour le moment n’a juste pas pigé le principe avec des toolbars de 2 km de hauteur (super, ça aide vachement surtout avec la mode des écrans 16 :10). Quand on bosse sur un texte, on veut voir le texte. Avec les trucs de bases à portée de la main (d’où l’intérêt des palettes contextuelles. Planquer la barre complètement pour gagner de la place revient à supprimer l’accès aux fonctions. Bref, je trouve le principe débile pour le moment, j’espère que je trouverais vivable à la sortie.

PS : si vous n’avez jamais utilisé un Mac, un conseil, taisez-vous. C’est facile de croire (et de faire croire pour MS) qu’un truc est nouveau quand seulement 3 ou 4 % des gens l’ont déjà vu. Et effectivement, ça m’agaçe.

[quote name=‘koubiak’ date=’ 14 Sep 2005, 10:09’]Et puis merde alors MS a quand meme fait des persés technologiques … C’est pas un outil qui est innovant …
[right][post=“396999”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben non la perceuse c’est pas innovant, c’est Black & Decker qui s’est tapé tout le R&D.

Rien ne dit que l’interface de Office ne vas pas changer d’ici à la sortie. Sinon, ben vous passerez à OpenOffice :P.

[quote name=‘koubiak’ date=’ 14 Sep 2005, 11:09’]Regardez vous dites tous que WoW c’est d’la balle alors que ca marche pas du tout … Les geeks sont souvent des moutons en faites …
[right][post=“396999”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Kouby, sérieux t’es ridicule lààààà, c’est vrai que WoW y’a 4 millions de mecs qui payent pour un truc qui marche pas. Tsss. En plus dans le tas, crois moi, y’a super pas que des geeks. Bref.

On va faire un truc pour ce thread : si vous n’avez pas un truc d’intéressant et argumenté à dire, taisez-vous. On va prendre les règles de nofrag.com pour celui là, ça évitera les boulets.

Merci.

Juste mon avis : Ce n’est pas que sur les inventions que l’on doit juger quelque chose (surtout en ce qui concerne un logiciel). Mais également sur la façon de “copier” les autres, et surtout de la façon dont on crée son idée à partir de celles des autres (faut pas plagier non plus).
Après tout, même Apple a copié des trucs sur les autres. Mais ils les ont bien copié d’où le succès de certains de leur produit !
Et dire que Microsoft n’a jamais rien inventé, c’est quand même un peu abusé là !

Quant à l’interface d’Office 12, moi je dis pourquoi pas. Après tout, ce n’est qu’après utilisation qu’on sera à même de juger si c’est bien ou pas…

[quote name=‘Caféine’ date=’ 14 Sep 2005, 11:29’]Kouby, sérieux t’es ridicule lààààà, c’est vrai que WoW y’a 4 millions de mecs qui payent pour un truc qui marche pas. Tsss. En plus dans le tas, crois moi, y’a super pas que des geeks. Bref.

On va faire un truc pour ce thread : si vous n’avez pas un truc d’intéressant et argumenté à dire, taisez-vous. On va prendre les règles de nofrag.com pour celui là, ça évitera les boulets.

Merci.
[right][post=“397011”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Un truc intéréssant c’est être en accord COMPLET avec le sujet?
On peut pas argumenter quoi?
Et parce que JE suis pas d’accord, je suis un boulet…
/ME Tssss…