Prises jack carte son

une question à la con :
pour la sérennité de mon épouse et de mes voisins, je vais me mettre à jouer plus régulièrement au casque. j’avais entendu dire à une époque qu’il n’était pas recommandé de débrancher ses enceintes des prises jack de la carte son pour y brancher le casque avec le PC allumé, ceci pouvant endommager la carte son…

qu’en est-il réellement? parce que ça serait pénible de devoir éteindre le PC juste pour faire une manip’ aussi anodine.

Merci

je ne vois pas pkoi brancher debrancher du jack nuirait a la carte son ( a part niveau usure de ladite prise) je fais ca tous les soirs au boulot et la carte elle marche tjs encore … par contre il te faut un cable casque assez long su ti veux pas etre collé a ta tour

j’ai bien pensé à utiliser un double jack mais tu perds en puissance et qualité de signal…
bon déjà je suis rassuré sur le fait qu’on puisse le faire sans risque a priori

c juste pour aps te faire chier a debrancher a chque fois mais je crois ke si tu garde ta CS tu vas devoir faire cette manip à chaque fois…

ptet fabriquer un montage avec un switch Enceinte/Casque…mais bon je suis nul en son donc je sais pas si c possible (ptet des pb d’impedance ou autre…)

je n’ai même pas précisé ce point de ma config :
une SBLive! Value avec :

• une entrée line
  • une prise micro
  • une sortie enceintes avant (qui sert pour le casque)
  • une sortie enceintes arrière
  • une prise MIDI/joystick

et le kit d’enceinte ne propose pas de prise micro (enfin je ne pense pas qu’il y en ait sur le caisson de basse, à vérifier peut-être…)
et comme cette carte son marche très bien, ça me fait chier d’en changer pour juste un problème de casque!

La solution : un ampli, 2 HP, et donc une sortie casque sur l’ampli …
(tu prends 2 amplis pour du faux 4.1) :casstet:

bon, OK, :smiley:

les SB n’en ont pas (enfin les live 1024 tt du moins…)

la grande majorité des enceintes pc ont une prise casque qui coupe le circuit principal (les enceintes) lorsqu’elles sont branchées.
Sinon, ce qui est génant, c’est lorsqu’on débranche des enceintes pc allumées sans les éteindre ou que l’on éteind un ampli sans le baisser (moins grave).
Sinon, concernant la carte son, je n’ai jamais entendu parler de problèmes en cas de débranchement des enceintes à chaud… (je n’ai pas la science infuse non plus, hein :smiley: ).
Mais, tu m’étonnes là… Ta carte son n’a pas de sorte casque ???

ou alors t’invetsi (pas bcp) dans une Fortissimo 2 (la 3 devrait arriver ou est deja sorti) et la tu a une sortie dediés au casque, ta juste à dire aux drivers que tu veux que le son sort par le casque et non par les enceintes. Le son sera en+ optimisé pour le casque et sa permet de laisser un casque constamment branché.

Euh sinon je l’ai fait des milliers de fois avant et j’ai jamais flingué de CS avec cette manip…

bah non, j’ai un kit d’enceintes (4 satellites + caisson de basses) avec le réglage du volume collé sur le bureau. je n’ai pas d’autre moyen pour brancher un casque que de débrancher les enceintes avant ET arrière si je veux faire taire les protestations :smiley:

t’as une sortie jack sur tes enceintes - ta chaine Hi-fi ?
dans ce cas, tu branche ton casque dessus, dans certains cas tu appuis sur un bouton (couper le son “normal” et ne laisser que le casque) et roule ma poule !!