Prix des ebooks

Ce que j’aime avec ma liseuse, c’est de pouvoir lire des romans que j’aurais achetés en temps normal au format poche. Ça fait plus de place dans ma bibliothèque pour y mettre de beaux ouvrages, etc. Et en plus j’ai l’impression de faire un acte écologique (numérique = pas de papier = arbres sauvegardés).

Jusque là, j’avais téléchargé des livres gratuits qu’on peut trouver légalement car tombé dans le domaine public (ici par exemple). Et ce week-end, j’ai eu envie d’acheter ce livre et ma mâchoire s’est décrochée : le ebook est deux fois plus cher que le livre de poche… Je me demande si le prix est vraiment justifié surtout quand je vois que d’autres romans (moins récents ?) ont un prix raisonnable (celui-là par ex). Encore une histoire de lobbying ? Ou je suis parano ? 

Tu es parano. :wink:
C’est une question de négociation des droits.
Le prix de l’ebook n’est pas forcément renégocié au moment de la sortie en poche.
Du coup un prix cohérent par rapport à un grand format (12€ contre 25€ par exemple) devient absurde par rapport à un poche (7,5€).

Prix fixés, tout ça. Ebooks trop chers : pourquoi la France bloque les prix des livres numériques

Je ne comprends pas comment les maisons d’édition peuvent reproduire les mêmes erreurs que les majors de disque. Dans quelques années, ils vont venir pleurer parce que la vente de livres s’effondrent à cause du piratage numérique…  :mellow:

[quote=“Twin, post:2, topic: 56412”][/quote]

Je comprends la “logique”, mais l’éditeur ne me fera pas croire qu’il ne connait pas le prix des livres de poche. 

J’ai fait des recherches à côté pour connaître la répartition des gains pour un livre imprimé et j’ai trouvé ce graph (source) : 

repartition-droits-edition.gif

Si on retire l’imprimeur et le diffuseur, le prix du livre de 21,50 euros descend à 15,10 euros. Soit 70% du prix “physique”.

Si maintenant on applique ce pourcentage à un livre de poche de 7,50 euros, on devrait donc avoir un livre numérique au prix de 5,25 euros. 

Bon il y a sans doute d’autres facteurs, mais je trouve que le prix d’un ebook ne devrait pas dépasser les 10 euros. 

J’ai souvenir d’avoir entendu un éditeur qui disait que si les prix était élevés , c’étaient pour protéger les libraires.

Mais c’est vrai que cette politique tarifaire risque “d’encourager” le piratage.

Et si ils peuvent se gaver au passage hein, c’est un putain d’alibi « proteger les libraires ». Au moins pour quelques années, le temps qu’ils se prennent un procés pour concurrence deloyale ou entente sur les prix :stuck_out_tongue:

Il y a beaucoup d’éditeurs qui font des prix corrects sur les ebooks. Pas les gros, certes.

Mais comme vous le dites, le piratage va leur faire très mal. Sauf que l’industrie du livre n’a pas les reins aussi solides que celle du disque ou du cinéma, ça va faire des dégâts.

Tomma, juste un truc quand même, tu compares le prix de l’ebook à un poche qui n’est pas encore sorti.

Bizarrement, en mobile il y a aucun prix sur les liens de Tomma ?

Je suis partagé la dessus …

D’un coté je suis de la veille ecole et j’ai encore un attachement au papier , qui fait que le ebook pour moi est un plus.
Généralement j’achete le papier ET le ebook.
Je n’achete que le ebook que pour des bouquins de programmation ou la il y a de vrais difference de prix et je finit toujours par les imprimer.

Mais pas mal de miss que je connais lisent des romans ou autre sur leur telephone mobile :confused:
Et beaucoup ont une liseuse / tablette …

Apres on peut se dire aussi qu’il va y avoir un ecremage , les livres de certaines maisons d’editons de par leur standing ou orientation souffrent tres peu de cela.

Par contre pour des maisons d’editions plus populaires ca peut faire mal effectivement.

Mais encore , en cas , le pdf de jeux de roles, j’en ai piraté beaucoup etant jeune j’en ai imprimé pas mal, et bon le jdr c’est pété la gueule , mais les prix en pdf sont vraiment tres honnetes. Du coup maintenant j’achete pas mal le pdf avec …

So a voir …

L’industrie du livre a fait une erreur encore plus grande que l’industrie du disque ou du film.

Un album de musique ou un film ou une série télévisée ne se partagent pas “si” facilement. Pour la génération de mes parents ça reste un truc de hackers qu’on voit dans Les Experts ou au JT sous la forme d’un mec cagoulé penché sur un clavier… Pour dix ou vingt ans la mafia du livre a encore cette génération là comme vache-à-lait, tandis que la génération de mon petit frère se fait très vite à une consommation légale (Netflix, Spotify/Deezer etc.).

Par contre j’ai vu des gens de 60 ans se passer une clé USB en disant “tiens, regarde pour la liseuse que les enfants t’ont offerte à Noël, là dedans il y a plusieurs milliers de livres”. Et il n’y a pas que les oeuvre élevées au domaine publique dans ces milliers de livres, il y a de tout, de 50 shades à l’intégrale d’Umberto Eco ou d’Amélie Nothomb… Et ils sont très rapides à comprendre que c’est exactement ce qu’ils pouvaient faire à l’époque avec une K7 audio ou une VHS, et le mot “piratage” ne leur vient même pas à l’esprit.

On parle des gens qui n’ont pas été soi-disant éduqués à la gratuité et au partage en masse… De ceux qui ont théoriquement le meilleur pouvoir d’achat (si on compare par générations, pas par milieu social). Alors un livre numérique à 12EUR, qu’il faut en plus aller chercher sur Internet sur les sites les plus mal foutus de la Terre…

Car oui, en plus du prix il y a aussi l’accessibilité au produit qui est une catastrophe. Sur le site de la FNAC, plus gros libraire français en ligne à ma connaissance (Amazon ? j’ai un doute je vérifierai), il était jusqu’à assez récemment impossible depuis la section “livres” (sous-entendu en papier) d’accéder au même produit en version numérique et inversement. J’ai posé la question à des collègues qui y travaillent : ce sont des bases de données différentes et un projet pour recouper les infos et les agréger pour les présenter correctement lors de la navigation est jugé très complexe… Sans compter que si vous achetez un livre sur le site de la FNAC, vous obtenez un fichier nommé selon un hash immonde (vécu il y a deux ans), alors que n’importe quel epub récupéré en tipiak est correctement composé du titre et de l’auteur, avec le n° de tome etc.

Rajoutez à ça toute une série d’autres défauts selon le contexte : DRM, séries incomplètes, pas ou peu de livres en VO…

Mais à part ça, se préter des livres entre particulier est une fraude selon l’industrie du livre…
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-start-up-booxup-visee-par-une-enquete-de-la-brigade-de-repression-des-fraudes/60403

Je vous jure il y a des gens qui méritent de finir au goudron et aux plumes.

Comme je le disais dans la ShoutBox, ils font la même erreur que les majors, mais en pire …

  • A mon sens, les deux marchés sont distincts, les amateurs d'ebook ne vont pas prendre la version papier si la version epub est trop cher. Donc tu protèges pas les libraires avec des prix délirants sur l'ebook. Par contre, tu pousses les gens vers le piratage. Et quand tu sais qu'un ebook, c'est entre 300ko et 2mo, c'est encore plus facile à échanger qu'un album...
  • Avoir un prix supérieur au format physique le moins cher est injustifiable. Si on considère que la valeur d'un livre est son contenu, et pas son support, et que le prix doit être suffisant pour que l'écrivain en vive, tu ne peux pas être plus cher que le format physique le moins cher ! Dés lors que le poche est sortie, le prix de l'ebook doit être - au minimum - aligné dessus ! Qu'il soit au prix du broché au moment de la sortie du livre, pourquoi pas. Cela me semblerait excessif, mais je pourrais le comprendre, pour eviter un dumping trop rapide de la valeur du broché. Mais quand le poche existe, avoir un ebook deux fois plus cher est un non sens. Même l'industrie du disque, au plus fort de leur connerie, n'a jamais osé proposer l'album plus cher en demat que le CD ...
Bref, l'argument de la protection des librairies ne tiens pas. Si un editeur pense que l'ebook est la mort du livre, qu'il ne le sorte pas du tout. Mais le sortir à un prix aussi délirant, c'est se tirer dans le pied au bazooka. Ils en crèveront, tant pis pour eux, ils ont qu'à être moins con. Par contre, ca va toucher aussi les auteurs, qui n'y sont malheureusement pas pour grand chose, et ca c'est triste.

Edit : je rebondi sur le post d’histrion, parce qu’il ajoute un argument tout à fait vrai ! Mes parents sont passés tous les deux sur liseuses. Et leur premier réflexe à été de vouloir acheter des livres sur le store intégré. Sauf que c’est tellement mal foutu qu’ils n’ont pas réussi à trouver les livres qu’ils voulaient, et quand ils ont fini par trouver; ma mère a halluciner sur le prix de l’ebook, et ils n’ont pas achetés.
Les éditeurs sont d’une connerie monumental : ils ont un portails immédiat sur le media ! et ils l’utilisent pour dissuader les gens … C’est hallucinant de bêtise.

Le prix des ebooks est complétement injustifié, pour le consommateur, et je pense que c’est une volonté assumée de ne pas développer ce marché là. Je suis un gros lecteur, et j’ai complètement switché vers le numérique il y a deux ans, et je ne suis pas pret de racheter un livre papier, surtout un poche : ça prend de la place, ça vieillit mal, c’est pas retro éclairé…
Quand je vois que les éditeurs de jeux vidéos sont capables de vendre des AAA à 1,90 euros, j’ai du mal à comprendre ce qui justifie des ebooks à 12 euros : pas de cout de fabrication, de distribution, de transport, pas d’intermédiaire.

[quote=« Ben, post:11, topic: 56412 »][/quote]

Il y a une exception contenue dans ton « si », ce sont les beaux livres. Tout comme fabiouchka j’ai migré à l’epub depuis quatre/cinq ans mais j’achète encore des livres à leur sortie au format broché/relié si j’ai un coup de coeur. Et j’en offre pour des anniversaires ou pour les fêtes. Et c’est exactement ce qu’ils devraient développer à mort. Certains l’ont compris, notamment les éditeurs de livres de cuisine. Ma femme en rafole et j’aime bien mettre le nez dedans et c’est très joli sur une bibliothèque. Il y a aussi les livres pour enfants (le futur consommateur tout de même, il y a intérêt à bien l’éduquer :wink: ). 

[quote=« fabiouchka, post:12, topic: 56412 »][/quote]

Le problème de la langue joue beaucoup. J’ai l’impression peut-être à tort qu’il y a un vrai gouffre entre le monde anglo-saxon, avec une industrie du livre unifiée, et la francophonie. Un canadien anglophone ou un australien ont accès il me semble aux mêmes livres numériques sans modifications majeures (peut-être un passage à la censure et une déclaration à l’Etat…). Alors que je n’ai pas l’impression qu’on ait une diffusion large de livres numériques en français dans la francophonie (sauf Belgique et Suisse, et encore…).

Malgré tout ce qu’on en pense (je ne veux pas parler politique), un mec comme Attali s’est lancé dans Bookeen, et il a beaucoup parlé et écrit sur le fait que l’Afrique francophone est un marché d’avenir pour la France. A mon avis il a raison. Sur le plan du livre l’Europe ne nous tend pas les bras car il y a beaucoup trop de langues différentes et c’est son point faible. Par contre, je serais vraiment curieux de savoir s’il n’y a pas une classe moyenne-aisée dans les pays d’Afrique, avec un accès à Internet régulier, et qui ne serait pas intéressée par un marché commun avec nous.

http://www.attali.com/livres/essais/la-francophonie-et-la-francophilie-moteurs-de-croissance-durable

La synthèse en deux pages est très intéressante :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000511.pdf

[quote=“Ben, post:11, topic: 56412”][/quote]

D’autant qu’elles pourraient elles aussi proposer des bornes pour consulter un catalogue d’ebook, des cartes prépayées, etc.

Bon mon avis est totalement useless car pour moi un livre a des pages qui se tournent, pas de rétro éclairage et pas de batteries mais je le donne quand même.

La protection des librairies peut-être pas mais des librairies d’occasion certainement.
J’aime acheter mes livres d’occasion, les trouver au hasard dans une belle édition, avec parfois des annotations, à faible coût, et avec une seconde vie. Et ce marché la semble assez mal barré avec le système ebook.

J’aime aussi prêter mes livres, et alors, je fais quoi la je prête ma liseuse et … je ne lis plus ?

Et sinon je pense que cela va simplement faire diminuer le nombre de lecteurs, comme la musique dématérialisée incite à acheter et à ne pas écouter, empiler des titres, des albums et au final ne pas en profiter.
Parfois j’achète un livre un peu ardu dans une belle collection, un objet coûteux qui me donnera de la motivation pour m’y pencher.
idem le livre physique je le vois, je me dis tiens je l’ai abandonné en route, il faudra que j’y revienne.

Tout ça quoi.
My 2 cts

XoXo

Les eBooks ont aussi des fonctionnalités d’annotations et de prêt.

[quote=“Gr3e, post:15, topic: 56412”][/quote]

https://drive.google.com/file/d/0ByRvi5S6KMRTVjVoSDZ5V0VnRVk/view?usp=docslist_api

[quote=« Gr3e, post:15, topic: 56412 »][/quote]

Bah non, justement. Tu le dis toi même : les petites librairies ont souvent des livres, des ouvrages qui ne sont pas parfois plus en vente dans le circuit « mainstream ». C’est ce qui attire en partie leurs clients. Ce serait comme dire que les jeux old school ou collector ne se vendraient plus. On sait tous que non :slight_smile:

Si le marché de l’ebook se développe bien, je pense que ce sont les livres de poche qui vont se raréfier, mais les belles éditions ont encore de beaux jours devant elles. 

[quote=« fabiouchka, post:17, topic: 56412 »][/quote]

Me voici devenu réactionnaire :slight_smile:
Mince, vite docteur aidez moi =)
Heureusement ce contenu rendu généreusement accessible via un service de google me montre la voie.
God save us !!!

Sinon concernant le prix, je suis d’avis de rester au même prix que l’édition de base mais de multiplier par 4 la part de l’écrivain / traducteur si vivant et si libre de droit de le proposer à prix de … gratuit ?

Payer un ebook le même prix qu’un poche ne me dérangerai pas vraiment si effectivement, ils augmentaient la part de l’auteur. Par contre plus cher, c’est vraiment n’importe quoi.

Je pense aussi que si les ebook se démocratises d’ici quelques années, ça réduira la part du livre de poche qui n’est pas vraiment un objet qu’on a plaisir à garder, contrairement à des belles éditions brochées.