[PROB] Tous les périphériques ne fonctionnent plus

Bonsoir la zone,

Un petit problème avec l’ordinateur de ma mère. Plus aucun périphérique ne fonctionne : L’écran ne s’allume plus quand on branche l’ordi et plus aucun signal du clavier (port ps2) ni de la souris (port usb). Y a juste le ventilo qui se lance quand j’allume le pc en gros…

Je ne suis pas vraiment calé et je me demandais si quelqu’un avait une idée de la façon dont on pouvait résoudre ça car je n’ai jamais eu ce type de problème. C’est un “vieux” pc (genre il doit bien avoir 7ans). OS : XP.

Je ne pense pas que ça vient de ça, mais il faut quand même savoir que ma mère ouvre les .ppt et autres trucs qu’on lui envoie par mail malgré mes nombreuses mises en garde. C’est pas que ça l’intéresse ou la fait rire, ces fichiers, mais c’est par politesse pour l’émetteur (me dit-elle).

Si le problème n’est que purement matériel, d’où est-ce que ça pourrait provenir? que dois-je vérifier? Je ne sais pas trop à quoi un problème aussi large pourrait être lié (info supplémentaire : l’écran est relié à la carte graphique, une Gforce TI500… ouais ça date).

Si c’est un pu*** de virus… quelles solutions pour remettre l’ordi à 0?

Je n’ai pas spécialement envie de racheter du matos ou de le filer en réparation (vu l’âge de la machine) mais on n’est pas ultra chauds pour racheter une nouvelle bécane non plus… disons qu’on va d’abord aborder les solutions “gratuites”.

Merci.

La machine émet un bip au démarrage ou c’est silence complet en dehors du ventilo?

C’est de toute façon matériel, aucune doute à avoir là-dessus.

Voilà, après effectivement comme l’a demandé JeeP, il faut savoir s’il y a un bip au démarrage, ou plusieurs, ou un signal sonore genre alarme.

En attendant ta réponse, revois toutes les connectiques, ça peut venir d’un composant mal connecté.

Et dans le pire des cas, c’est une carte mère morte.

Si le ventilo (celui du CPU ?) fait genre un quart de tour puis s’arrête, et que t’as pas de bip au démarrage, t’as une forte chance d’avoir une alim morte.

De mémoire, il se peut que tu aies une alim morte, et que malgré tout les ventilateurs du boitier continuent de tourner.

A essayer avec une autre alimentation si tu trouve quelqu’un pour t’en prêter une :))

Merci pour les indications.

Il n’y a aucun bip lorsque j’allume l’ordi. Normalement il y en a au moins 1 non? c’est dingue après autant d’années de pas s’en rappeler. Par contre y a comme un claquement… je ne sais pas si c’est le ventilo qui se met en route ou si c’est la mise sous tension mais il a toujours fait ce bruit là en tout cas.

Sinon, le lecteur dvd et le graveur cd fonctionnent (y a une réaction quoi), j’avais pas pensé à tester ça avant.

Le ventilo sur la carte mère fonctionne et celui du boitier aussi.

J’ai un peu essayé de renfoncer tous les cables que je voyais, mais rien n’y fait. J’ai peut-être pas essayé de remettre le bon truc en place aussi vu que je ne sais pas trop quel cable fait quoi.

J’espère que ça va vous permettre de mieux situer le problème genre alim, cm ou autre chose et, dans ce cas, si vous pouviez me dire quel cable en particulier je dois vérifier, ça m’aiderait. Je pense quand même que vu l’âge et l’utilisation de la machine, il y a de fortes chances pour que ce soit un truc qui soit mort.

une alimentation peut être faiblarde avec le temps, j’ai eu ce problème sur un pc y’a deux ans. Le pc s’allume, mais écran noir. J’ai changé l’alimentation et c’est reparti pour un tour. Je te conseille d’amener ton pc à un réparateur/assembleur il te conseillera mieux et te fera un diagnostic. Il te conseillera si il est nécessaire de changer la pièce ou d’acheter un autre pc en fonction de la panne.