Probleme Asus P5K et LAN

Salut les gars !

Bon, j’ai un soucis avec mon nouveau PC. Je fini de le monter hier soir, je flash ma CM dans la derniere version (ASUS P5K en bios 902), j’installe XP, les drivers, tout se passe bien.
Mon PC est bien sur le reseau, j’ai acces au net, j’installe qq truc et a 3heure du mat, je vais me pieuter, content.

Je le leve ce matin, allume le nouveau PC, et la… plus de carte reseau.
Tout se comporte comme si il n’y avait pas de chip reseau sur la carte mere : rien dans le gestionnaire de peripherique, quand j’essaie de forcer l’installation des drivers, ca couine en me disant qu’il n’y a pas la carte reseau associé sur l’ordi …
Je pige pas.
J’ai essayé de desactiver, reactiver la carte dans le bios, j’ai desactivé l’ IEE 1394 dans le bios qui apparaissant dans la liste des cartes reseaux au cas ou.

Rien n’y fait.
La je reinstalle windows, pour etre sur, mais si vous avez des idées, ou si vous avez deja entendu parler de ca, je suis preneur !!

J’ai trouvé un post sur le support d’asus qui parle de mac adresse qui peut sauté quand on flash, mais moi j’ai flashé tout de suite, et le PC a marché avec en LAN tout une soirée, donc je pense pas que c’est ca !

Merci !

Quel genre de trucs ?

Rien de special. le complement des drivers, et je mets a jour windows via windows update.

La je viens de finir ma reinstallation de XP, et c’est pareil.
La carte reseau n’est pas detecté. Donc je pense qu’on peut exclure les logiciels installés hier soir, sinon ca remarcherait apres format.

C’est vraiment zarbe. Je vais essayer de faire un downgrade du bios vers la version precedente, j’ai fait un backup de celui livré.

Ha oui, je viens de me jeter avec les mecs a qui j’ai acheté mon PC (*2 d’ailleurs, un pote a pris le meme…) : ils en ont rien a branler … Si j’ai un pb avec la CM, faut envoyer a asus et on en reparle dans 2 mois.
Ils ne veulent rien savoir, c’est mon pb, et le fait que je l’ai acheter ya deux jours n’y change rien. On parle meme pas d’echange standard …
Bref, je ne conseil vraiment pas le magasin cyber69 à Lyon, ils sont transparent. Autant acheter sur le net, c’est moins cher et ca revient au meme…

Bon, apres avoir resinstallé, essayé toutes les combinaisons d’activation dans le bios, essayé de flasher vers la version initiale (impossible --> l’utilitaire me dit que l’eeprom n’est pas compatible avec ma carte, alors que c’est la rom que j’ai sauvegarder de la carte), reflasher vers la derniere version, rien n’y fait, cette putain de carte reseau reste invisible.

La j’ai installé une vieille 10/100 rj45, et ca a été reconnu directe.
Je crois que je vais pas me faire chier, et que je vais rester comme ca. Mais je suis vraiment pas content !

Tu as essayé de flasher le bios a partir du BIOS lui même ?

Et sinon, load setup defaults, clear cmos, etc, t’a essayé tout ca ?

[quote=“C_Wizard, post:5, topic: 36771”]Tu as essayé de flasher le bios a partir du BIOS lui même ?

Et sinon, load setup defaults, clear cmos, etc, t’a essayé tout ca ?[/quote]

historique :
<-- hier soir -->
. flash du bios de la version originale vers la 902 : pas de soucis
. installation d’xp, configuration des drivers, la carte reseau est bien vu, j’ai acces a mon reseau et au net
. j’installe le SP2, les 93 mises a jour de securité critique, et je vais me pieuter
<-- ce matin -->
. je me leve, et je te bouscule, tu te connecte pas au net, comme d’habitudeuuu …
. je regarde la conf reseau d’xp : tiens, j’ai pas de carte reseau …
. je reboot, regarde dans la bios : tout va bien, la CR est bien a enabled.
. je deinstalle les pilotes, reinstall : tiens les pilotes veulent pas s’installer parce qu’il n’y a pas de carte reseau sur mon ordi
. j’essaie de reseter le bios, je reconfigure tout : idem
. je reinstalle xp : idem
. je veux flasher le bios vers la version originale : pas possible, EZ2 (utilitaire integré a la CM me dit que c’est une version pas correcte …), et l’utilitaire asus sous xp me dit que l’eeprom est pas compatible avec ce bios …
. idem pour la version 805 (valide sous EZ2, mais refuse d’installer une version anterieur), et sous XP : eeprom pas valide …
. je reflash alors pour la meme version qu’hier (la 902), et ca change rien, si ce n’est que j’ai reconfigurer le bios entierement.

Je pige pas.

La j’ai sortie une vieille realteck 100mb, reconnu tout de suite, et j’avance, parce que ca me broute (j’ai desactivté la CR integré dans le bios)
Si vous avez une idée, ca m’interesse.

Sinon demain, je vais acheter une carte reseau gigabyte un peu mieux et je resterai comme ca, parce que cyber69 en ont rien a foutre et veulent renvoyer la CM a asus et j’ai pas envi de me reprendre un mois de delai dans la gueule …

Question subsidiaire : j’ai pas fait de clearCMOS et reload old configuration, ya vraiment une chance que ca puisse ameliorer le pb ? parce que j’ai quand meme flasher 2 fois le bios, donc je pense que ca a du tout reseter non ?

Alors non, pas forcément. Faut toujours faire un load default après. Je ne suis pas convaincu que ca fixe ton souci par contre, mais bon, ca ne coute rien.

ok, j’essaierai ca tout a l’heure alors.

sinon, j’ai qq question sur certain parametre du bios et google ne m’a pas donné des resultats satisfaisants :

. AI NET 2 [Enable/Disable] : visiblement, ca sert a detecter si un cable est bien dans le pc et si ya pas des pb reseau. Par defaut, c’est a disable. Ca sert vraiment a qq chose ? Parce que XP detecte deja si un cable est plugué ou pas. Ca vaut le coup de le passer a enable ?

. Onboard PCIE Gbe Lan [Enable/Disable] : bon, c’est la carte reseau intergré. Ce qui m’interesse, c’est le parametre ci dessous qui apparait quand on active la carte :
. LAN Option ROM [Enable/Disable] : par defaut a enabled, j’ai rien trouvé la dessus, si ce n’est des gars qui disait que leur PC plantait apres l’avoir passé à enable. Mais ca sert a quoi concretement ? Vu que j’ai des soucis avec le reseau, faut il que je le passe a enable (j’ai essayé, ca a rien changé) ? Ca active / desactive quoi exactement ?

. J-Micron eSATA/PATA Controller : [Enable/Disable]. Par defaut, c’est activé. De ce que je comprends, c’est le controleur pour la gestion des raid. Je l’ai desactivé pour gagner un peu de temps au boot. Quand il est actif, on a un ecran de plus qui cherche un raid visiblement, et qui fini par afficher un « j’ai rien trouvé » et passe a la suite.
Du coup, je l’ai desactivé. Mais j’aimerai etre sur de pas avoir flingué les perfs de mes DD en meme temps :slight_smile: QQ un peut me confirmer que si on a pas de raid on peut desactiver ce controleur ?

. Plug and Play OS [yes/No] : par defaut, c’est sur no. J’ai donc laissé comme ca. Mais XP est un os PNP non ? ne vaudrait il mieux pas le passer a Yes ?

Voila, merci pour vos reponses :crying:

Ben

[quote=« cben76, post:8, topic: 36771 »]ok, j’essaierai ca tout a l’heure alors.

sinon, j’ai qq question sur certain parametre du bios et google ne m’a pas donné des resultats satisfaisants :

. AI NET 2 [Enable/Disable] : visiblement, ca sert a detecter si un cable est bien dans le pc et si ya pas des pb reseau. Par defaut, c’est a disable. Ca sert vraiment a qq chose ? Parce que XP detecte deja si un cable est plugué ou pas. Ca vaut le coup de le passer a enable ?

. Onboard PCIE Gbe Lan [Enable/Disable] : bon, c’est la carte reseau intergré. Ce qui m’interesse, c’est le parametre ci dessous qui apparait quand on active la carte :
. LAN Option ROM [Enable/Disable] : par defaut a enabled, j’ai rien trouvé la dessus, si ce n’est des gars qui disait que leur PC plantait apres l’avoir passé à enable. Mais ca sert a quoi concretement ? Vu que j’ai des soucis avec le reseau, faut il que je le passe a enable (j’ai essayé, ca a rien changé) ? Ca active / desactive quoi exactement ?

. J-Micron eSATA/PATA Controller : [Enable/Disable]. Par defaut, c’est activé. De ce que je comprends, c’est le controleur pour la gestion des raid. Je l’ai desactivé pour gagner un peu de temps au boot. Quand il est actif, on a un ecran de plus qui cherche un raid visiblement, et qui fini par afficher un « j’ai rien trouvé » et passe a la suite.
Du coup, je l’ai desactivé. Mais j’aimerai etre sur de pas avoir flingué les perfs de mes DD en meme temps :slight_smile: QQ un peut me confirmer que si on a pas de raid on peut desactiver ce controleur ?

. Plug and Play OS [yes/No] : par defaut, c’est sur no. J’ai donc laissé comme ca. Mais XP est un os PNP non ? ne vaudrait il mieux pas le passer a Yes ?

Voila, merci pour vos reponses :crying:

Ben[/quote]
Je vais répondre au fur et à mesure :

  • AI Net 2 : je ne sais pas, je n’ai pas l’option sur ma CM ( je te rassure, pour les autres points je vais être plus constructif )
  • Lan option Rom : à ne valider que si tu colles un chip de boot sur le contrôleur qui gère le réseau ; donc presque toujours à non
  • JMicron : à toi de vérifier en regardant sur le schéma de ta CM si tu as branché des HD dessus
    En priorité à éviter si tu peux, privilégie l’autre contrôleur Pata/Sata/Raid. Si rien n’est branché tu peux le passer sur disable.
    Surtout si tu veux installer Linux un jour, car même si depuis quelques releases les noyaux sont sensés gérés ce type de matériel, pour ma part 2 PC à la maison et 3 au bureau : aucun ne boote correctement ( et donc n’installe la distribution ) si je valide ce truc ; j’ai même été acheté un DVD Sata pour le brancher sur un contrôleur libre en lieu et place de mon ancien Ide qui fonctionne toujours à cause de ça.
  • Plug & play : oui sous XP et Vista, non sous Linux

Useless

On

Off. C’est pour booter par le réseau, faut une ROM en plus.

[quote=« cben76, post:8, topic: 36771 »]. J-Micron eSATA/PATA Controller : [Enable/Disable]. Par defaut, c’est activé. De ce que je comprends, c’est le controleur pour la gestion des raid. Je l’ai desactivé pour gagner un peu de temps au boot. Quand il est actif, on a un ecran de plus qui cherche un raid visiblement, et qui fini par afficher un « j’ai rien trouvé » et passe a la suite.
Du coup, je l’ai desactivé. Mais j’aimerai etre sur de pas avoir flingué les perfs de mes DD en meme temps :slight_smile: QQ un peut me confirmer que si on a pas de raid on peut desactiver ce controleur ?[/quote]
Bah le nom est clair en fait, eSATA : port externe, PATA, parrallèle :cry: Si t’a pas de eSata///, tu peux disabler. Il gère le RAID oui, mais pas par les ports Sata classiques. T’a un port sata a gauche de la CM qui doit être rouge, ou un truc du genre.

Disabled for XP, marqué a droite :crying:
Chez MS on dit que ouiiiiiiiii, tout caaaaaaaaaaa, on gère : http://support.microsoft.com/kb/321779

Dans la pratique ca marche mieux sans sous XP. Tu peux essayer avec au cas ou mais je doute.

Edit : Se passe quoi quand tu essayes d’installer le driver Marvell (si c’est du marvell ou realktek si c’est du realtek) ?

Merci les gars pour ces reponses :slight_smile:

Je laisse donc le Jmachin a off, et le PNP OS a off aussi.

C’est Attansic le drivers LAN. La is j’essai de l’installer, il me jette en me disant qu’il n’y a pas de carte Attansic sur mon ordi.

Tu peux me faire une photo de l’etiquette ou y’a le code barre sur ta mobo ?

bon, toujours suivre a la lettre TOUTE les instructions de Cwiz :slight_smile:

Le clear CMOS a été salvateur : ma carte reseau est réapparue après !

J’ai reinstallé les drivers, retirer l’ancienne, et windows s’est emmêlé les pinceaux dans ses routes : j’avais plus acces a rien. J’ai donc ressuprimer la carte reseau onboard du gestionnaire de periferique, fait une redetection de la carte, reinstaller les drivers, et la, ca a l’air de marcher.

Vous savez comment forcer windows a remettre ses routes a zero ?

j’attends de voir si ca sera encore la demain :crying:

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

directement sur la carte mere ? je regarde ca et je te fais ca.

Hop la photo de l’autocollant (en attachement).

Question alacon : si qq un recupere ce numero, pas de soucis pour une eventuelle registration ou que sais-je ? C’est safe de communiquer ce genre d’id ? Je me doute que si tu me le demandes, ca doit l’etre, mais bon ^^

Edit : suppression de l’image : plus besoin.

Ok merci, tu peux virer la toph donc, c’était pour vérifier un truc.

Donc après avoir demandé a un pote, voilà ce qu’il te conseille :

  • tester une autre carte graphique si t’en a une
  • virer tous tes périphériques autres (pci, etc)
  • tenter avec une seule barrette de ram, slots opposés, etc…

Ensuite, pour ton histoire de bios qui revient pas a l’original, tu met le DVD de la CM au boot et Alt+F2 (ou Ctrl+F2), ca lancera le crashfree qui devrait te restaurer le bios original.

Dernier truc, essayer la CM hors du boitier, ca peut être un problème de masse.

Done.

[quote]Donc après avoir demandé a un pote, voilà ce qu’il te conseille :

  • tester une autre carte graphique si t’en a une
  • virer tous tes périphériques autres (pci, etc)
  • tenter avec une seule barrette de ram, slots opposés, etc…

Ensuite, pour ton histoire de bios qui revient pas a l’original, tu met le DVD de la CM au boot et Alt+F2 (ou Ctrl+F2), ca lancera le crashfree qui devrait te restaurer le bios original.

Dernier truc, essayer la CM hors du boitier, ca peut être un problème de masse.[/quote]

C’est noté, mais la tout marche au poil. Je pense que le flash du bios a du introduire une merde, et le clearCMOS a remis tout ca d’équerre.
La mon bios est en derniere version (902), ma carte reseau fonctionne bien en gigabyte (je viens de la tester, et une copie de 4go de donnée tournait entre 30 et 40mo/s … plutot pas mal !), et tout le reste marche aussi.
Donc je bouge plus pour le moment, mais si ca recommance a deconner (genre demain j’ai plus de reseau), je ferai ce que tu mets au dessus.
Mais merci en tout cas !

Rah merde j’avais pas vu ton post au milieu ou tu disais que ca marchait. Donc bah tant mieux. Toujours faire un clear cmos ou load defaults après un flashage en tout cas. (Sinon gigaBIT pas gigaBYTE pour ton Ethernet :)).

Je le saurai :slight_smile:
Enfin content que ca se termine bien, ca commencait a me gaver ^^
Mais putain … ce que c’est long de reinstaller un PC quand on l’a pas fait depuis 5 ans … c’est fou le nombre de truc indispensable que j’utilisais sans me rendre compte sur mon ancien !!

Sinon, ya un ecran de gestion des routes de windows ? Parce que j’ai du supprimer ma carte onboard et la refaire detecter pour que windows repasse par elle apres la suppression de ma carte d’appoint ?

Et enfin, ya quoi comme logiciel de creation de ghost simple et gratuit aujourd’hui ? Si je peux eviter de me retaper tout l’install si ca merde demain, ca m’irait :crying:

Bon … ce matin, ca redeconne, mais pas pareil :slight_smile:

La, la carte reseau est bien vu par windows, la connexion au reseau local aussi, mais je n’arrive rien a pinguer sur le reseau. Le cable est bien detecté quand je l’insert dans la carte, mais je n’arrive pas a recuperer une adresse ip quand je suis en DHCP.
Et sur le switch, la lumiere orange s’allume bien, mais la lumiere verte ne clignote pas…

Je vais me prendre une carte reseau interne PCI, ca me broute.

hop, DLink FGE-528T installée. reconnue instentannement par windows, tourne en gigabyte full duplex, et ca ira bien comme ca.

Doit y avoir une merde dans leur bios chez asus. Mais bon, j’ai assez perdu de temps comme ca. Une carte a 10€ resout le pb, ca me va …