Problème avec batterie/chargeur de PC portable

Depuis quelque temps, j’ai un souci assez chiant avec mon PC portable. Parfois, il se met inopinément à basculer en mode « sur batterie » avant de se remettre aussitôt en mode « sur secteur ».

Quand je fais des activités sur Windows (Navigation, etc.), c’est assez peu fréquent. Mais lorsque je lance un jeu gourmand comme Rocket League par ex, cela peut devenir beaucoup plus fréquent (plusieurs basculements à la suite), même si il peut parfois y avoir de longues accalmies (c’est très variable). Cela devient vite agaçant donc

Avant d’éventuellement contacter le support Asus, j’aimerais bien régler le problème de mon côté si possible et voir si certains d’entre vous auraient une idée.

Quelques précisions : mon PC portable est toujours branché sur secteur (la batterie est toujours à 100%). L’alimentation toujours posée à plat et à priori bien branché. Lorsque je manipule le câble d’alimentation, je n’ai pas de souci. Donc il ne semble pas y avoir de faux contact.

J’ai aussi réinitialisé mon PC et réinstallé Windows, mais le problème est toujours présent.

Est-ce que le bloc d’alimentation pourrait être défectueux et parfois perdre en puissance ? (mon PC a à peine 1 an et demi :confused: )

Ou serait-ce un problème qui vient du PC même ? (pb de configuration à cause d’une mise à jour par ex ? ou pire, pb matériel :weary:)

C’est pas justement vivement déconseillé ça si on veut pas drastiquement réduire la durée de vie de la batterie (ce qui pourrait expliquer qu’elle a du mal) ?

2 « J'aime »

Possiblement un problème matériel. Mais en toute logique, ton PC est toujours couvert par la garantie constructeur (peut-être pas celle du revendeur). Tu devrais appeler le support, c’est peut-être une panne connue chez eux.

1 « J'aime »

Je suppose que le PC portable utilise en priorité le secteur si la batterie est à 100% ? J’ai toujours fait ainsi sur mes précédents portables.

Le problème ne semble en tout cas pas directement lié à la batterie, puisque c’est le secteur qui semble parfois perdu. C’est comme si je le débranchais et rebranchais aussitôt.

Est-ce que tu peux enlever la batterie ? Si elle sert pas autant l’économiser et ça réglera peut-être le problème en plus.

Non. Du moins, pas sans dévisser et retirer la coque du dessous.

Sur Windows je ne sais pas, mais sur macOS ça fait un moment que la recharge est « intelligente » et essaye de garder la batterie autour de 80% pour augmenter sa durée de vie, sauf en cas d’usage lourd et sur une longue durée, où là ça essaye d’atteindre les 100%.

Pour le PC de @Tomma je pencherais pour un soucis de gestion de l’énergie au niveau de la carte-mère ou de l’EFI (c’est le PSU chez Apple, j’imagine qu’il y a l’équivalent sur PC), voir un soucis avec l’adaptateur secteur.

1 « J'aime »

J’ai contacté le support Asus par mail. J’attends de voir ce qu’ils vont me proposer.

Dans l’app MyAsus tu as un truc BatteryHealth pour limiter la charge de la batterie a 80 ou 60% justement.

Oui, j’avais un peu joué avec les paramètres pour voir, mais le pb ne vient pas de là.

Non mais je parlais juste de la préservation de ta batterie suite aux messages au-dessus.

2 « J'aime »

Suis le conseil d’ @astro : si tu utilises toujours ton PC sur secteur: vires complètement la batterie, ça l’economiseras.

Et en bonus, ça peut être pourra te dire si l’annonce du passage sur batterie est réel (auquel cas le PC devrait se couper immediatement sans batterie, malgré l’alim secteur, ce qui peut justifier un renvoi au SAV) ou si c’est juste un bug de gestion de l’alimentation et qu’en réalité l’alim est bien assuré par l’adaptateur secteur en permanence(ce que je suspecte fortement). Et du coup, ça pourrais même pallier au problème.

1 « J'aime »

Oui enfin à sa place j’éviterais quand même pour le moment, histoire de pas faire sauter la garantie.

Oui, pour le moment je préfère éviter.

J’avais retiré toutes les vis et quand j’ai vu qu’il fallait forcer pour retirer la coque, j’ai préféré faire marche arrière.

C’est quel modèle ?

Un ROG Strix G17

Faire sauter la garantie pour avoir utiliser un pc sans la batterie ? Je pensais pas que c’était hors conditions d’emploi…

L’utiliser sans batterie je comprends l’idée, mais c’était pratique du temps où les batteries se démontaient en un clic. Maintenant faut retirer une dizaine de vis, retirer des caches et éviter de péter des crochets en plastique.
Quant à faire sauter la garantie, retirer la batterie n’en fait pas partie autant que je sache. D’autant plus que (sur mon Asus G15 en tout cas, d’où ma question sur le modèle) sur le PC il n’y a aucun scellé ou autre qui permet de savoir si la batterie a été touchée.

Bref on dit verge
Fais le test de Nashan et voit ce que tu dis le support Asus. Au passage je veux bien les retours pour voir la qualité de leur SAV.

Alors c’est pas aussi simple que ca.

  • Si tu laisses la batterie: de nos jours si la batterie est à 100% un « coupe-circuit » se met en route et tu passes sur l’alimentation directe, tu ne consommes pas de batterie. Sauf qu’une batterie qui ne fait rien se vide, du coup quand elle arrive sur les 80% elle se met à recharger et tu vas consommer 1 cycle de recharge
  • Si tu sors la batterie, là aussi elle va se vider et une batterie vide ça s’abime.

Bref, que tu laisses ou que tu enlèves, aucun n’est bon pour la batterie… autant ne pas se prendre la tête.

Mais tout ça ne répond pas à ton problème initial @Tomma , sorry

1 « J'aime »

Ok, je partais du principe que sur un portable gamer, la batterie serait amovible. (vu qu’on achète pas ces modèles pour leur autonomie). Si elle ne l’est pas, je peux comprendre que ça touche à la garantie. Bien veiller à ne pas ôter un sceau si l’orfi est encore sous garantie.

Si j’ai bien compris tout ce qui se dit sur les batteries, la décharge dépend déjà du type de batterie (certaines vont se décharger jusqu’à 0% ce qui pourrait les endommager, tandis que d’autres ne vont pouvoir rester très longtemps entre 70 et 30 et ne presque plus descendre).

Dans tous les cas, ce que j’avais compris, c’est qu’elle serait moins endommagée à rester dans un tiroir qu’à être constamment garder à 100% (même avec un coupe circuit qui va enfanter des micro-recharge 95-100%). Garder une batterie à 100% en permanence n’est pas tellement mieux que de la garder à 0%…

Ben si, si tu la sors et que tu l’entretiens comme il faut, c’est à dire, et une bonne recharge de temps en temps(1 à 3 mois ?) pour éviter la décharge profonde,je vous pas quel dommage il pourrait y avoir ?