Problème avec batterie/chargeur de PC portable

La solution sur les portables d’aujourd’hui, c’est de les utiliser le plus possible sur batterie justement, et de ne les brancher que pour la recharge.
Le fait de retirer / débrancher la batterie ne fait pas sauter la garantie, qu’elle soit intégrée ou amovible (heureusement). C’est d’ailleurs régulièrement qu’on ouvre les portables pour tester ou récupérer des données quand ils ne démarrent plus avant de les renvoyer en garantie.

Je vais expliquer de manière très imagée comment ça fonctionne.
Déjà il n’y a plus d’effet de mémoire, dans le sens ou il fallait vider complètement une batterie avant de la recharger, aujourd’hui, on parle en cycle de batterie, une recharge de 0 à 100% c’est équivalent à 99 à 100%.

On va imager le fait que la batterie, naturellement, va se décharger de 1% toutes les 5mn (c’est toujours une image …) si le PC est branché, le chargeur va se dire : « OH MON DIEU, ON A PLUS QUE 99% DE CHARGE !!! VAZY BALANCE UN CYCLE ».

Une batterie est capable de tenir 2700 cycles de charge, bah en 6 mois ta batterie est rincée.

Les constructeurs ont implémentés des protections : ne pas lancer de recharge tant qu’on est pas tombé sous 80% de batterie restante par ex, bon bah on va pas pouvoir dire que c’est vraiment un succès, j’ai toujours pas mal de clients avec des batteries rincées …

Donc pour faire au plus simple, batterie souvent inamovible, bah le plus simple c’est d’utiliser le PC portable … sur batterie. Ça la flinguera toujours moins que de laisser le portable en charge en permanence.

Ça évite aussi « l’entretien » de la batterie démontée et laissée dans un tiroir, qui finira par déconner.

J’ai eu un soucis similaire il y a quelques années sur un ASUS ROG.

Le soucis venait du connecteur d’alimentation qui présente un léger jeu.

Un changement avait résolu le soucis de mon côté.

Bon courage !

1 « J'aime »

C’est marrant comme on continue de lire tout et son contraire au sujet des batterie: vous semblez dire (toi et @SkullyFM ) qu’une batterie serait prévu pour un certain nombre de cycles, et cela peu importe que ce soit des cycles 0-100%, 95-100% ou 30-70%.

Pourtant, j’avais vu pas mal d’articles et de démonstration qui expliquait qu’un cycle 30-70% (ou même 20-80%) use nettement moins la batterie qu’un cycle 0-100%, ce qui lui permet sur le long terme d’effectuer plus de cycle (cette idée est d’ailleurs également développée sur le topic Tesla, au sujet de l’usure des batterie).

Après, ça dépend peut-être aussi du type de batterie, vu que la décharge hors charge (pour une batterie déconnectée) n’est également pas la même selon le type.

Il me semble qu’il est nettement moins contraignant de penser UNE FOIS PAR MOIS à recharger sa batterie, plutôt que d’être contraint de débrancher l’adaptateur secteur CHAQUE FOIS que la batterie atteint le 100% (et désactiver manuellement toutes les optimisation d’énergie qui se mettent automatiquement en route au niveau des pilotes et de l’os quand on passe sur batterie, si on veut continuer à profiter de perfs au maximum) pour ensuite rebrancher l’adaptateur au bout de quelques heures (et comment gérer la veille ? on laisse brancher ou on débranche ?).

Bah moi c’est les discussions avec d’autres tech …

Et l’entretien de la batterie, va falloir démonter le portable, remettre la batterie dedans … penser que ça fait 1 mois etc … noway.

Et pour la veille, bah ça se mettra en hibernation si y a pas de chargeur au cul …

Déjà même pas sûr que le PC boot sans batterie, ensuite comme dit il est probable que le portable dispose d’un programme de charge intelligent qui évite l’usure prématurée de la batterie et enfin se priver de la fonction « onduleur » de la batterie pas sûr que ce soir si smart que ca. Bref laisse la batterie dans le portable. A la limite de temps en temps débranche le chargeur pour faire une session de décharge et ça devrait le faire. Et le jour où la batterie meurt (si ça arrive avant une autre panne) tu la change et puis c’est tout…

Y’a encore personne qui a conseillé de passer sur un fixe parce que les portables c’est pas fait pour jouer ? Étonnant :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Plus sérieusement, c’est tout con, mais as tu vérifié si une MAJ BIOS était disponible ? J’ai déjà vu des trucs bien débiles dans le genre avec une MAJ du soft de gestion prévue pour un BIOS récent mais qui se déploie sans vérifier ce paramètre. Du coup, comportements tout cassés à la clé.

Non, mais peut-être qu’en installant Linux…

4 « J'aime »

Yep, j’ai fait les deux (mise à jour et réinitialisation aux valeurs d’usine)

J’ai fait quelques vérifications système et diverses mises à jour sur les conseils du support technique ASUS, mais sans succès donc j’ose espérer que ce soit ça. J’attends leur prochain email.

1 « J'aime »

Au cas où, ce site est excellent pour les laptops Asus
L’atelier ASUS (forum-des-portables-asus.fr)

Y a des pièces officielles pas cher en cas de soucis aussi.

1 « J'aime »

Problème résolu :slight_smile:

C’était (comme je l’espérais) le chargeur qui était défectueux. J’ai déposé mon PC vendredi à La Poste. Asus l’a reçu lundi, réparé mardi et je l’ai reçu mercredi matin. Je l’ai testé à fond le soir pour m’assurer qu’il n’y avait plus de souci.

Cerise sur le gâteau, ils m’ont remplacé une touche du clavier qui avait tendance à se détacher récemment, alors que j’avais oublié de leur remonter ce souci. Nickel :ok_hand:

Je me demande aussi si ça n’avait pas des répercussions sur ma manette (qui avait des déconnexions plus ou moins fréquentes aussi ces derniers temps), car je n’en ai eu aucune hier soir.

2 « J'aime »