Problème avec Priceminister et la Poste

Salut les cafzoniens,
J’ai un gros problème depuis quelques semaines et j’aurais besoin de votre aide et de conseils:

Début Décembre je commande une PSP sur le site priceminister.com (site de vente d’occasion, un peu similaire à ebay). J’attends 2 semaines, toujours rien… Après quelques renseignements auprès du site de mon bureau de poste, j’apprends que le coli a été livré et qu’il a été remis à mon concierge (sympa pour un coli qui doit être remis en main propre et avec ma signature…). Je vais voir mon concierge, il n’a pas reçu de coli pour moi. Le même jour je tombe sur le facteur responsable des colis chez moi qui me dit qu’en fait il a déposé tous les colis devant la loge du concierge (accessible par tout le monde). Là je garde mon calme malgrès de très fortes démengeaisons dans mon poing droit. Il me dit alors de contacter le site sur lequel j’ai fait ma commande et que je serai remboursé sans problèmes par les assurances.
Je remplis les formulaires prévus à cet effet sur le site de priceminister et on me répond que je dois porter réclamation auprès de ma poste.
Je vais voir mon bureau de poste, je leur explique l’histoire et on me répond que c’est à l’expéditeur de porter la réclamation (humpfrrrrr on me prend vraiment pour un ***).
Je retourne chez moi et je rédige de nouveau un formulaire en expliquant tout ça a priceminister et en leur disant de contacter l’expéditeur ou de me permettre de le contacter. En effet, la seule chose que je connaisse de l’expéditeur est son login (cfequant, si tu te reconnais…). On me répond alors que je dois insister auprès de mon bureau de poste, qu’ils peuvent prendre ma réclamation et toussa…
Comme je connais un peu le règlement de la poste et que je sais qu’il faut vraiment que ce soit l’expéditeur qui porte la réclamation, je leur renvois de nouveau un mail avec copie du règlement de la poste. J’ajoute également que je commence à en avoir marre et que je vais porter plainte contre priceminister. Le jour suivant on me répond que j’ai bien reçu le coli, et que c’est indiqué sur le site de coliposte. Apparement ils ont pas du lire mon message…
Après quelques discussions avec des collègues, on me conseille d’effectuer ma réclamation auprès de la poste par écrit.
Je rédige alors une lettre de réclamation au début des vacances de noël dans lequel j’explique tous mes malheurs… Je remet ma lettre à mon bureau de poste et ils acceptent enfin la réclamation en me disant qu’on me recontacterai.
Je pars alors en vacance 2 semaines. Je pensais avoir des nouvelles dans ma boite aux lettres en rentrant mais rien… J’attends alors jusqu’à aujourd’hui en me disant que c’était les vacances, et que de toute façon c’est pas le genre de boite à être très rapide…
Aujourd’hui je me rend dans mon bureau de poste, prêt à faire un scandale. Je demande à voir le responsable des colis. Celui-ci me répond qu’il n’a pas eu la réclamation… Pétage de cables… Je lui remet donc la copie de la réclamation et il me dit tout de suite que ma réclamation n’est pas recevable car je ne suis pas l’expéditeur et que je n’ai pas le coupon d’envoi du coli en recommandé. J’insiste bien sur très fortement, pousse ma guelante, mais rien à faire…

Maintenant je ne sais pu quoi faire, porter plainte pour vol ou complicité de vol auprès de priceminister et la Poste? Contacter les associations de consomateurs et débouser 30€ de plus soit 15% de ma commande de départ… Je ne sais pas… Si vous avez des idées ou des remarques pouvant m’aider; n’hésitez pas…

Merci d’avance pour votre aide.

Je ne connais pas le système Français, mais il me semble que si ce colis est « recommandé avec accusé de réception signé » et que le facteur dépose tout sans avoir de signature…et bien toi tu n’as rien reçu et il n’ont aucune preuve du contraire ? Les termes du contrats (signature du bon de réception) ne sont pas remplis.

Tout à fait! Mais c’est à l’expéditeur (que je ne connais pas) de porter la réclamation, moi je ne peux rien faire. Il est là le soucis…

Envoie des messages à l’expéditeur via le site de priceminister pour lui dire de faire la réclamation

Je ne peux pas malheureusement, Ils m’ont bloqué la possiblité d’envoi de messages… Murphy n’est pas avec moi en ce moment…

Je le répète encore une fois, je ne connais pas le système Français, MAIS: tu commande un produit sur un site marchand, ils doivent l’envoyer contre accusé de réception, il n’y a pas d’accusé de réception tu n’as donc rien reçu et ils doivent ou t’envoyer la marchandise ou te rembourser, point.
Ce n’est pas à TOI d’effectuer LEURS démarches. Je te conseille de te renseigner à la ddccrf et après de leur envoyer une jolie lettre de mise en demeure (très polie la lettre, j’insiste) de remboursement ou de livraison, et mentionne DDCCRF ça fait toujours son effet.
Mais donc, en résumé, dans ton cas il y a contrat entre eux et toi et ce contrat n’est pas rempli, ils sont donc en tort.

Mais il semblerait que ce soit de la vente de particulier à particulier, le site ne s’occupe que de mettre les particuliers en relation. Quelle est la responsabilité du site dans ce genre de cas ?

[quote=“beethoven04, post:6, topic: 27004”]Je le répète encore une fois, je ne connais pas le système Français, MAIS: tu commande un produit sur un site marchand, ils doivent l’envoyer contre accusé de réception, il n’y a pas d’accusé de réception tu n’as donc rien reçu et ils doivent ou t’envoyer la marchandise ou te rembourser, point.
Ce n’est pas à TOI d’effectuer LEURS démarches. Je te conseille de te renseigner à la ddccrf et après de leur envoyer une jolie lettre de mise en demeure (très polie la lettre, j’insiste) de remboursement ou de livraison, et mentionne DDCCRF ça fait toujours son effet.
Mais donc, en résumé, dans ton cas il y a contrat entre eux et toi et ce contrat n’est pas rempli, ils sont donc en tort.[/quote]

Merci pour ton aide. Qu’est-ce que la DDCCRF ?

« Les directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. »

:stuck_out_tongue:

[quote]3. OBLIGATIONS DE PriceMinister
3.1 PriceMinister s’engage à mettre à la disposition des Membres sur la Plateforme PriceMinister les offres des Vendeurs aux Membres. Tant que le Produit objet de l’offre d’un Vendeur sera disponible, ce dernier ne pourra pas soumettre son offre à une limitation dans le temps. En cas de non respect par un Membre des Conditions Générales d’utilisation de la Plateforme PriceMinister telles qu’exposées aux présentes, PriceMinister se réserve le droit à tout moment de retirer de la vente le Produit concerné.

3.2 Dès lors que l’Acheteur a accepté l’offre du Vendeur, que celui-ci a confirmé la disponibilité du Produit objet de l’offre et que PriceMinister a encaissé le règlement intégral du Prix de la Transaction de l’Acheteur, PriceMinister communiquera au Vendeur les coordonnées du Membre Acheteur. Sur simple demande, PriceMinister communiquera à l’acheteur les coordonnées du Vendeur.[/quote]

Je viens de m’apercevoir de: Sur simple demande, PriceMinister communiquera à l’acheteur les coordonnées du Vendeur. Hors il n’on jamais voulu me donner ses coordonnées… Je vais insiter de nouveau pour pouvoir obtenir ses coordonnées en citant leur conditions générales.

Quand tu fais une commande sur priceminister tu choisis un mode d’expédition. La question importante: quel mode as-tu choisi?

Pour un achat type psp j’espère que tu as pris recommandé ou un truc du genre… dans ce cas tu es sensé avoir signé à la réception. Et dans ce cas la poste (ou le facteur, mais c’est pareil) est en tort, d’où la légitimité du remboursement, éventuellement en fonction du type de recommandé que tu as pris (1, 2 ou 3).

Quand même marrant que ce soit un Belge qui explique ça à un français… :stuck_out_tongue:

[quote=« Ghanja, post:11, topic: 27004 »]Quand tu fais une commande sur priceminister tu choisis un mode d’expédition. La question importante: quel mode as-tu choisi?

Pour un achat type psp j’espère que tu as pris recommandé ou un truc du genre… dans ce cas tu es sensé avoir signé à la réception. Et dans ce cas la poste (ou le facteur, mais c’est pareil) est en tort, d’où la légitimité du remboursement, éventuellement en fonction du type de recommandé que tu as pris (1, 2 ou 3).[/quote]

Ben comme il l’a dit, ça devait être signé, mais apparamment le facteur ne s’en est pas formalisé:

C’est clairement la faute à la poste, mais il semblerait que ce soit l’expéditeur qui soit le seul à pouvoir porter plainte dans ces cas là. Perso, je trouve ça totalement abérrant, les deux parties devraient pouvoir porter plainte. D’un autre côté, il doit bien exister une loi qui stipule que quand on est sensé avoir signé un truc, on a le droit d’exiger qu’on vous le prouve…

[quote=“Drealmer, post:13, topic: 27004”]Ben comme il l’a dit, ça devait être signé, mais apparamment le facteur ne s’en est pas formalisé:
C’est clairement la faute à la poste, mais il semblerait que ce soit l’expéditeur qui soit le seul à pouvoir porter plainte dans ces cas là. Perso, je trouve ça totalement abérrant, les deux parties devraient pouvoir porter plainte. D’un autre côté, il doit bien exister une loi qui stipule que quand on est sensé avoir signé un truc, on a le droit d’exiger qu’on vous le prouve…[/quote]

Euuh tu oublies un truc: la poste est une “bête” entreprise et le client, ce n’est en aucun cas le destinataire, mais bien l’expéditeur. Il est donc normal que seul à pouvoir se plaindre soit le client, c’est à dire celui qui a envoyé le colis. Sinon je pourrais me plaindre auprès de la poste que le pack de pubs que j’ai reçu était tout plié, et ils seraient pas sortis :P.

La faute en fait, pour l’instant, elle est surtout à priceminister qui font tout ce qu’ils peuvent pour botter en touche et se dégager de l’affaire, malgré leurs conditions d’utilisation qu’ils ont fait eux même …

Donc effectivement, je pense que tout ce qu’il y a à faire, c’est pousser du côté de price minister et enfin pouvoir contacter l’expéditeur en priant pour qu’il accepte de déposer plainte.

C’est aussi ça, la joie des vente particulier à particulier.

Avoir à signer ne signifie pas forcément recommandé.

Et même si c’est effectivement un recommandé, normalement il ne peut-être remboursé qu’au montant dudit recommandé, cad 8€ pour un R1, 153€ pour un R2 et un peu plus de 450€ pour un R3.

Fin bon, là si vraiment le colis devait être remis en main propre, signatureS etc… et si le facteur a laissé le colis comme un crevard, y’a ptet moyen de les faire chier. Mais pas sûr, et seulement la poste, pas priceminister.

Après si le colis n’était pas en reco, ce qui est possible, tu es en droit d’exiger le remboursement de ta commande à priceminister, qui doit réclamer la somme au vendeur. D’ailleurs tu n’es pas tenu de payer un article si le mode de livraison n’est pas le bon.

Après avoir recontacté priceminister, en citant leurs conditions générale, et en les menacant de porter plainte si ils le fesaient pas, j’ai réussi à obtenir les coordonnées de l’expéditeur. J’ai pu l’appeler et il va dès demain déposer la réclamation à sa poste. Ce qui est étrange c’est qu’il dit ne pas avoir été payé alors que priceminister m’a dit qu’ils allaient le faire à la mi-décembre. Enfin ça, c’est facile à vérifier avec eux…

Le coli a été envoyé en recommandé R3, donc normalement je devrais pouvoir me faire indemniser.

Je vous tiens au courant de l’avancée.

En tous cas merci de votre aide :stuck_out_tongue:

Alors fait toi plaisir et vas faire chier la poste :stuck_out_tongue:

Et insulte le postier de ma part (oui c’est complètement gratuit) :stuck_out_tongue:

J’allais le dire: tu chopes le postier dans une allée déserte :stuck_out_tongue:

Pour priceminister ça dépend du type de payement mais c’est le 20 de chaque mois je crois

Juste au passage: le système de distribution du courrier devient de plus en plus mauvais en France. Surtout à Paris. L’autre jour j’ai même dû aller au centre de tri des collis, dans des hangars autour de Paris, parce qu’ils avaient “oublié” un colis dans un coin… qui avait passé la douane quasiment deux semaines avant, mais je n’avais reçu aucun papier me disant d’aller le chercher au bureau de Poste etc…, et pour cause, vu qu’il n’avait même pas dépassé l’étape du centre de tri!

Ah et l’année dernière j’avais dû envoyer des sous à ma mère aussi, pas le temps de passer à la banque (fermée) alors courrier suivi: courrier perdu. Ouais chouette joie.

Et je ne compte plus les colis/lettres épaisses qui m’arrivent ouvertes, parfois ils referment ça comme des sagouins. Ou le trou est tellement béant qu’il n’y a plus rien à fermer et on me le pose comme ça pof sur ma boîte aux lettres, avec un superbe trou qui fait un bon tiers de l’enveloppe. Quoique cette fois-là le facteur avait été lache: c’était un recommandé donc j’aurais dû signer, sauf qu’il me l’a juste posé sur ma boîte aux lettres, même pas eu le courage d’affronter mes questions sur l’état du colis… Evidemment quelque chose était tombé du colis, mais c’est pas pour ça que je l’ai récupéré, inutile de le préciser!

Donc: Méfiance envers la Poste, BEAUCOUP méfiance…

Souvent ils ne montent pas etc…y’a effectivement plein de problèmes etc… J’avais fait suivre mon courrier et évidemment les 2 courriers qui sont passés à travers les mailles de la réexpéditions étaient les plus importants : un chèquier et un autre courrier du même style.

Mais si les régies d’immeubles avaient plus de boites aux lettres normalisées il n’y aura pas autant de problèmes de colis déposés n’importe où (=ce qui n’est pas excusable pour autant). Etrangement depuis que je suis dans un immeuble avec ce type de boite je n’ai plus ces problèmes.

Faut voir un autre truc aussi. Souvent ils emploient des interimaires qui connaissent moins bien le quartier, le métier etc…