Problème avec SFR

J’ai un soucis avec SFR, je vais essayer de résumer rapidement la situation :

J’étais chez SFR depuis plusieurs années déjà, et j’ai déménagé à Paris en Décembre 2005. Or je ne captais absolument pas dans l’appartement dans lequel j’habitais B) (véridique, mais ça peut se comprendre vu l’emplacement de l’appartement, notamment du fait que l’unique fenetre donnait sur un magnifique mur de béton).

J’ai donc entrepris de résilier mon abonnement pour passer chez Orange (car ma copine est chez Orange et ça fonctionnait très bien).

J’appelle donc le service résiliation et après de longues minutes d’explication (mais monsieur à Paris ça capte partout). ils acceptent et me demandent d’envoyer un recommandé avec les papiers prouvant que j’ai bien déménagé. Ce que je fais rapidement, puis je laisse passer 2 mois car je sais que les délais peuvent etre assez long.

Seulement au bout de 2 mois je suis toujours débité donc je renvoie un courrier pour leur signaler que ce n’est pas normal. Là une conseillère me téléphone, et me dit que ma ligne ne peut pas etre résiliée car “ils possèdent des cartes de toute la France et là où j’habite ça capte forcément”. Je lui réponds que le précédent conseiller était d’accord mais elle ne veut rien savoir, car “ce n’est pas noté dans mon dossier”.

Bref déjà j’ai payé 4 mois pour une ligne que je n’utilisais presque pas. J’ai donc fait appel à ma banque pour bloquer le virement automatique. Mais j’ai rçu il y a quelques jours un courrier comme quoi ma ligne risquait d’etre résiliée (ça je m’en fous) et que je risquais d’etre inscrit dans un fichier des impayés ou un truc comme ça.

Est ce que je peux laisser couler ou alors vont-ils tout faire pour que je paie ?
ça vaut le coup de passer par un truc du genre “60 millions de consommateurs” pour faire pression ?

(et je ne parle de l’autre problème qui est que depuis j’ai déménagé à Nanterre…)

Merci d’avance

Inscrit dans un fichier des impayés? Je ne sais pas si ça veut dire grand chose… Par contre tu peux avoir peur si on te dit :
“Vous allez être interdit bancaire”

Là, c’est de l’officiel et à la Banque de France. Seule ta banque peut t’inscrire comme interdit bancaire.

Je ne suis pas sûr à 100%, mais là SFR essaye plus de te faire peur qu’autre chose.

Maintenant, leur as-tu renvoyé ta SIM, si ce n’est pas le cas, c’est ce qu’il fallait faire en premier (en recommandé avec accusé, cela va de source).

Edit: tu n’as rien à perdre à contacter les assos de consommateurs, c’est toujours bon à prendre.

Edit2: merde, sauf contrat explicite, tu as le droit de résilier quand tu veux non? Tu es depuis chez eux depuis combien d’années? Avec la même SIM?

C’est dingue ça, on te refuse la résiliation ? C’est dans le contrat ? il faut une “bonne” raison pour résilier ? Si ça y est, c’est clairement abusif comme truc. Bizarre cette histoire.Même le primer conseiller qui te demande de “prouver” que tu as bien déménagé… Je vois pas comment un tel truc pourrait tenir plus de deux secondes, si tu es aidé par une association de consommateurs…

[Inscrit dans un fichier des impayés]

Tout a fait ma ptite dame. Travaillant en centre d’appel, il s’avere qu’un service d’activation de ligne pour un operateur de telephonie mobile X est situé pas tres loin de mon poste. Lorsqu’un commercial appel pour une ouverture de ligne , le teleconseiller doit systematiquement verifié que le client n’est pas enregistré dans le fameux fichier des mauvais payeurs avant d’ouvrir la ligne et, si c’est le cas, l’ouverture de ligne est automatiquement rejeté. maintenant, est ce que ce fameux fichier est commun a tous les operateurs …

Comme Quercus, par exemple pour l’abo ADSL, je peux dire stop du jour au lendemain (même si on paye pour résilier).

Mais ça c’est nouveau comme truc: ah non vous pouvez pas résilier… Nawak!

Edit: pour Arobeuze: y’a une loi Informatique et Liberté là-dessus: interdit, et toute personne peut demander et obtenir l’effacement.

[Edit: pour Arobeuze: y’a une loi Informatique et Liberté là-dessus: interdit, et toute personne peut demander et obtenir l’effacement.]

J’imagine effectivement, et heureusement, je ne connait pas cette loi mais ce fichier existe c’est une réalité et une certitude.

Bah d’un côté un portable à la base c’est pour téléphoner hors de chez toi… Ça m’a fait le même coup dans mes deux précédents logements. Obligé soit de sortir dehors à 20 mètres ou de rester près de la fenêtre sans bouger dès que ça capte. Joie.

Ensuite je ne sais pas si dans les closes du contrat SFR c’est mentionné que tu vas capter partout ou que si t’es pas satisfait t’es pas remboursé. D’un côté si t’habites dans un bunker ou un sous-sol SFR n’y peut rien.

Quant au fichier des impayés, c’est mutuel à Orange, SFR, Bouygues et consorts, si tu rentres là dedans, il vont tous te refuser l’abonnement. A moins de raquer.

Juste pour l’annecdote, le coup d’un conseiller d’accord sur un truc et qui t’en passe un autre pour faire la démarche et que celui-ci te dis non, ça m’est déjà arrivé. Et là tu te dis qu’au final, la guillotine, c’était pas si mal.

Bon courage en tout cas. deux trucs factuels :

  • si tu ne captes pas a ton boulot ou ta résidence principale, c’est un motif de résilitation avant terme (faut peut etre demander le passage de quelqu’un pour mesurer ??). Moi à ta place j’enverrai un recommandé au service réclamation décrivant le probleme (adresse : STFW).

  • si tu ne paies pas, tu te retrouveras fiché dans le GIE interopérateurs 'PREVENTEL" et là plus de souscriptions possible chez un autre opérateur tant que tu aura des impayés ! Essaye de souscrire maintenant chez orange tant que tu n’es pas encore fiché (si tu veux partir de chez SFR en tout cas). A la fin en cas de probleme tu risque de te retrouver avec une société de recouvrement sur le dos, mais pas interdit bancaire si tu empeches les prélèvements. B)

Je ne vois pas comment tu peux être dans le fichier des impayés si tu as résilié en bon et due forme par LRAR. On peut changer d’opérateur même sans problème de réception alors a fortiori avec problème de réception.

Au pire tu payes les derniers mois qu’ils te demandent mais après niet. Si on omets le problème de réception, tu n’aurais pas acheté un nouveau téléphone ou un nouveau forfait SFR qui te réengage pour 12 mois automatiquement ?

Ne JAMAIS bloquer le prélévement d’un abonnement, même en cas de litige. Dans ton cas, ils sont dans leur droit, même si le téléop que t’as eu a fait une erreur en oubliant de mentionner la raison de la résiliation. Les périodes payées pour rien sont souvent remboursées a posteriori, à l’amiable ou, au pire, devant tribunal.

Ce que je te conseille de faire, plus ou moins dans l’ordre :

  • débloque les prélevement de ton compte pour éviter plus d’ennuis
  • vérifie bien les clauses de contrat relatives à la résiliation pour voir si tu ne peux pas résilier sans motif
  • fournis des preuves que tu ne captes pas, par exemple avec des photos et/ou vidéo d’au moins 2 téléphones différents (si le nouvel occupant est d’accord pour te laisser rentrer B))
  • insiste sur le fait que tu es client depuis longtemps
  • mets en copie un association de consommateurs et signale le dans tes correspondances (que tu devras toujours envoyé en recommandé AR)
  • menace de porter plainte (attention cependant, ils ont des services juridiques en béton, généralement)
  • les centres d’appels sont quasiment tous écoutés, si le téléop t’as dit que c’était OK, tu peux engager une procédure judiciaire pour récupérer la bande.

[quote=“universal_tonton, post:10, topic: 31085”]Ne JAMAIS bloquer le prélévement d’un abonnement, même en cas de litige.[/quote] Ben voyons. Je rêve.

Il y a marqué sur les autorisations de prélevement: “En cas de litige sur un prélevement, je pourrai en faire suspendre l’exécution par simple demande à l’établissement teneur de mon compte. Je règlerai le diffèrent directement avec XXXX”.

Comment pourrait-on réagir diffèremment avec certaines pratiques commerciales qui sont le fait de certains FAI principalement, ou même des erreurs informatiques ou des oublis qui peuvent syphoner littéralement un compte.

Par contre si on ne veut pas avoir de soucis il faut effectivement payer si on estime qu’il y a une incompréhension mutuelle sur une date d’échéance que l’on a sous-estimée. Mais en chèque par exemple. Pas avec une autorisation de prélevement.

Et les procedures judiciaires il faut les payer, avant d’avoir son compte à sec, et ce n’est pas donné. La judiciarisation, non merci. Moi je prefèrerais prendre le problème en amont et couper le robinet tout de suite, quitte à payer par chèque ou s’arranger en prenant un rendez vous téléphonique ou non quand il s’agit d’entreprise “accessibles” (régie de loyer, abonnement de magazine, etc…

edit: Les seuls soucis financiers immédiats du refus de prélévement est la facturation du service par la banque, et le paiement du frais que ça engendre au créancier qui nous le répercute. A vérifier dans le 2é cas, je confonds peut-être avec le cas de refus subis par des créanciers pour cause de compte non suffisament alimenté, mais qui reprennent les mois suivants.

Oui c’est exactement ça pour le GIE :smiley:

[quote=« phili_b, post:9, topic: 31085 »]Je ne vois pas comment tu peux être dans le fichier des impayés si tu as résilié en bon et due forme par LRAR. On peut changer d’opérateur même sans problème de réception alors a fortiori avec problème de réception.

Au pire tu payes les derniers mois qu’ils te demandent mais après niet. Si on omets le problème de réception, tu n’aurais pas acheté un nouveau téléphone ou un nouveau forfait SFR qui te réengage pour 12 mois automatiquement ?[/quote]

Je n’ai PAS résilié car ils ne voulaient pas entendre mes arguments. Par contre c’est vraiment que je suis engagé jusqu’en Aout 2007 (renouvellement de 2 ans je me suis bien fait avoir sur ce coup là…)

[quote=« universal_tonton, post:10, topic: 31085 »]Ne JAMAIS bloquer le prélévement d’un abonnement, même en cas de litige. Dans ton cas, ils sont dans leur droit, même si le téléop que t’as eu a fait une erreur en oubliant de mentionner la raison de la résiliation. Les périodes payées pour rien sont souvent remboursées a posteriori, à l’amiable ou, au pire, devant tribunal.

Ce que je te conseille de faire, plus ou moins dans l’ordre :

  • débloque les prélevement de ton compte pour éviter plus d’ennuis
  • vérifie bien les clauses de contrat relatives à la résiliation pour voir si tu ne peux pas résilier sans motif
  • fournis des preuves que tu ne captes pas, par exemple avec des photos et/ou vidéo d’au moins 2 téléphones différents (si le nouvel occupant est d’accord pour te laisser rentrer B))
  • insiste sur le fait que tu es client depuis longtemps
  • mets en copie un association de consommateurs et signale le dans tes correspondances (que tu devras toujours envoyé en recommandé AR)
  • menace de porter plainte (attention cependant, ils ont des services juridiques en béton, généralement)
  • les centres d’appels sont quasiment tous écoutés, si le téléop t’as dit que c’était OK, tu peux engager une procédure judiciaire pour récupérer la bande.[/quote]

ça me parait bien compliqué tout ça…

Je crois qu’au final je me suis fait avoir. Je vais quand mêm retenter un coup de fil au service client

T’es cuit dans ce cas là et effectivement tu ne dois pas stopper le prélevement car tu serais dans ton tort.

Tu n’as plus qu’à espérer de tomber sur un commercial compréhensif à la hotline de SFR ou de trouver un huissier qui constate que tu ne captes rien (les ondes). (C’est cher les huissiers je crois). Sinon essayes d’aller à la boutique SFR la plus proche et de trainer le commercial jusqu’à chez toi pour qu’il constate. Il faudra vraiment qu’il soit sympa et en plus je ne sais pas s’il pourra réellement avoir du poids chez l’opérateur (magasins franchisés ? intérmédiaire style DEBITEL ?)

Pour 4 genoux cassés, 2 autres offerts.