Problème batterie presario 2700

Bon et bien voila, un ami me dépose un compaq presario 2700 en me disant qu’il y a “un problème d’humidité après un voyage en cote d’ivoire”. Comme je m’y connais pas trop en portables je viens demander un peu d’aide. Voici les symptomes :
Quand je branche l’adaptateur secteur, le pc s’arrete au bout de 10 secondes. Oui c’est étrange. Une fois rechargée la batterie marche très bien, aucun problème de ce coté la, mais le pc est donc inutilisable branché sur le secteur, ce qui est assez génant, devoir s’arreter de l’utiliser toutes les trois heures pour le laisser recharger… Ce genre de problème est il connu ?

Je précise que le portable n’est plus sous garantie, sinon il ne me le laisserait pas comme ca.
Donc évidemment je suspecte le chargeur, mais je n’ai pas vraiment de matos sous la main pour tester, donc je me demande si c’est possible de faire quelques tests de manière logicielle pour déceler une quelconque avarie.

Toute piste est évidemment la bienvenue, merci d’avance !

Le PC s’arrete, cad ? Arret brutal ? Et un probl}me d’humidite c’est bien bizarre… Donne plus de descriptions si tu peux.

PS : Franchement IPB est super bien fait pour les navigateur textonly… (Mais qu’est qui m’a pris de vouloir installer une gentoo ??)

Oui arret brutal, aucune prévention rien que dalle. Ca varie entre 10 et 30 s d’uptime. Pour l’humidité j’en sais pas plus. Le mec qui me l’a laissé est une quiche en pc, petit flashback de la scène :

  • J’ai un prob avec mon portable jpeux te le laisser jsuis pressé.
  • Ca marche, c’est quoi en gros le problème ?
  • Bah j’en sais rien mon cousin l’a pris en cote d’ivoire et il m’a dis que l’humidité faisait qu’il marchait plus.

C’est tout ce que j’ai pu en tirer. Premier boot : windows dans les choux, lsass et services qui se lancent pas. Mode sans échec impossible. Bref jme dis hop une ptite réinstall windows et ca sera bon. Je branche le secteur, je mets mon cd de knoppix (pour récup les données) et pouf 20s et arret.

La suite ben j’ai testé plusieurs autres fois, avec/sans adaptateur secteur, et donc le constat est que le fait de brancher l’adaptateur secteur coupe littéralement le pc (meme si la batterie est pleine) et sans sommation.

Ce qui me fait peur c’est que le fait que le chargeur coupe le pc complétement comme ca d’un coup, je pense que c’est du à un composant interne qui est mort (après tout si le chargeur ne marchait tout simplement pas, la batterie ferait tout le boulot, mais la c’est trop bizarre…)

Je suis loin de pouvoir donner une réponse, hélas. Ce serait même plutôt le contraire, j’ai un peu le même soucis, en peut être même plus insidieux.

Je dispose d’un portable Gericom Blockbuster (Athlon M 2600+, 512 DDR, Radeon 9600 M 64Mo dédiés, DD 80Go, …), acheté peu avant nowël 2003 (donc évidement, pour la garantie, c’est DMC).

Depuis maintenant quelques temps, il présentait un problème relativement peu gênant : il s’éteignait parfois, brutalement, tout seul. Vu que ça arrivait en général pendant que des applis gourmandes tournaient, j’ai supposé un soucis de refroidissement, et ces “pannes” n’étant que très occasionnelles, je ne m’en suis guère occupé.

Bien mal m’en pris.

En effet, depuis peu, ce problème s’accélère. Il arrive maintenant dès que je tente d’installer certains programmes (par exemple, la documentation Avaya, ou des jeux comme Blitzkrieg - derniers exemples que j’ai en tête), ou d’en lancer (comme Rise of Nation, qui provoque l’extinction brutale alors que je commence à peine à naviguer dans les menus), ou après un petit peu d’utilisation (Civ 3, PSP…), ou “comme ça” au bout d’un moment avec juste FF d’ouvert. Par contre, étrangement, dès que je suis sur batterie, je n’ai plus le moindre soucis, uniquement lorsque je suis branché sur le secteur (que la batterie soit ou non enclenchée de change strictement rien).

Evidement, comme dit plus haut, c’est pas super pratique de pouvoir profiter du PC une heure, une heure et demie, puis devoir attendre plusieurs heures que la batterie soit rechargée… Bref, si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

[MAJ] J’oubliait un petit détail “sympathique” qui viens de se rapeller à moi - par le biais d’un plantage of course. Une fois que le PC s’est éteint, il me faut attendre un certain temps (je ne pourrait quantifié, faudrait que j’essaye une fois, mais ça doit être grosso modo entre 5 et 10 minutes au bas mot) avant de le redémarrer. Sinon, une fois arrivé au bout de la barre de chargement de Windows (un 2k Pro), pouf, il se rééteint aussi sec. Agréable, non ?