problème connexion

Bonjour,

Voilà, j’ai eu beau éplucher la cafzone, j’ai trouvé des semblants de réponses mais aucune qui marchait chez moi. Alors je me suis décidé à vous exposer mon problème. Et puis si au final rien ne marche, F…
J’essaie de connecter mon portable (professionnel*) qui est sous WinXP familial à mon PC at home qui est lui sous Win2000 Pro. J’ai bien un cable croisé, les deux PC reconnaissent bien un cable pour le réseau local, je leur ai donné à chacun une IP de type 190.10.1.1 et 190.10.1.2 (de mémoire) et pourtant rien n’y fait. Ils ne se voient pas. Un ping les laisse insensible. Même en donnant des noms de Workgroup similaires que dalle. Bref je suis bien embêté (pour rester poli) car je dois récupérer des données du PC at home.
ET lorsque je branche mon portable sur le réseau de mon labo, no problemo.
Alors help me, please, please…
D’avance merci.

PS: Mon PC at home n’a pas de carte réseau proprement mais je me branche sur le port réseau de ma carté mère une ASUSTeK A7N8X (NVIDIA nForce2).
*:professionnel killer  -pour la référence-

Etape 1: les IPs, passe les en 192.168.0.xxx
Etape 2: Vérification des protocoles: as tu bien TCP/IP d’installé pour les 2 cartes réseaux?
Etape 3: Vérification des petites LEDs: est ce qu’elles clignotent, les leds sur la carte réseau
Etape 4: Vérification de l’état du cable
Etape 5: sur le premier ordinateur, pinge 127.0.0.1, puis son ip, puis le voisin. si seulement le voisin ne répond pas, c un problème physique (à 90%). Si 2 voir 3 ne répondent pas, c un problème dans la couche TCP.
Etape 6: faire la meme chose avec l’autre PC.

Si ca marche toujours pas reposter.

ptet que le probleme vient de ton PC “fixe”

tu as bien les bons protocoles, ton compte invité est bien activé (pour plus tard)…

Merci à [Pere]Cil et Tibo.
Alors oui j’ai bien TCP/IP Et NetBui sur les deux PC. Je vais réessayer le coup des IP et je vous tiens au courant.

Bon j’ai bien resuivi vos conseils et… et…
ça marche pas
Mis les ips en 192.xxx, TCP/IP bien installé (sinon pour mettre les ips c’est pas facile), cartes réseaux ok, cable ok, ils pingent bien tous les deux en 127 et sur leurs ips mais impossible de pinger chez le voisin que ce soit l’un ou l’autre.
So help, please…

3 petites choses à vérifier :

  1. Tu rentres bien l’Ip dans l’onglet “Général” des préfénces TCP/IP ?
  2. Tu as bien mis 255.255.255.0 comme masque de sous-réseau (normalement c’est automatique, je sais.
  3. Tu n’a rien mis dans Passerelle.

Si tout cela est Ok, le problème vient soit de la prise réseau de ton PC (peut probable puisque tu te ping, mais j’ai déjà eu le coup), soit ton câble est HS (invérifiable, sauf si tu peux mettre la main sur un autre PC).

Question : utilises-tu le Net chez toi (apparemment oui), et à partir de quelle machine ?

un firewall ?

Alors pour répondre à Piaf, j’ai bien fait tout comme il faut sur les trois points que tu suggères et le cable marche car piqué (emprunté serait le mot juste) au labo et oui j’ai une connection internet (avec Free mais sur un port USB. Par contre, j’ai effectivement un firewall sur le PC at home mais même si il m’empêchait de pinger (est-ce bien sur?) à partir de mon portable, l’inverse devrait être faux. Non?
So I don’t understand…

bah nop si le firewall bloque les broadcast et ping en entré/sorti

donc tu peux bien pinger tes 2 adresses en local ?

[quote]donc tu peux bien pinger tes 2 adresses en local ?[/quote]Je ne sais pas, je suis au taf j’essaierais ça tout à l’heure. Sans mon en… bip de firewall

je viens d’y penser la .

tu as dit que tu avais pris le cable de ton adsl free du taf ?

Mais c’est pas un cable droit ca ?

[quote]dit que tu avais pris le cable de ton adsl free du taf ?[/quote]Non non, c’est pas un cable adsl mais un cable réseau standard.
Ma connexion via free c’est chez moi.

Nan t’as pas compris, nous ont voudrait savoir si le cable est croisé ou droit… (d’un autre coté si ct un droit les LEDs sur la carte réseau ne devraient pas clignoter…)

[quote]Nan t’as pas compris, nous ont voudrait savoir si le cable est croisé ou droit[/quote]Il est croisé. Mais par sureté, je vais tester ce soir avec un “doubleur” et deux cables droit.

Rien n’y fait cela ne marche pas… J’abandonne.
Satan prends mon âme!

Tu devrais essayer d’utiliser le wizard de Windows XP qui permet de configurer un réseau local automatiquement. Tu vas dans démarrer => Connexions => afficher toutes les connection, et en haut à gauche de la fenêtre, tu cliques sur “Créer un réseau domestique ou un réseau léger d’entreprise”.

[quote]Tu devrais essayer d’utiliser le wizard de Windows XP qui permet de configurer un réseau local automatiquement. Tu vas dans démarrer => Connexions => afficher toutes les connection, et en haut à gauche de la fenêtre, tu cliques sur “Créer un réseau domestique ou un réseau léger d’entreprise”.[/quote]J’y avais bien pensé, maismalheureusement lorsque j’essaie d’installer ce réseau sur Win2000 soit avec le cd d’install XP, il me dit que ce n’est pas que cela ne marche que 98, Millenium et compagnie et pas sous 2000.
OUI Belzebuth prends mon esprit!

Bon, un coup pour rien. Sinon, es-tu bien sûr que ton câble réseau est un câble croisé ? Je sais, on te l’a déjà demandé, mais j’ai moi même eu un problème avec mon réseau à cause d’un câble soi-disant croisé, et qui ne l’était pas. Regarde les deux bouts de ton câble, et si les fils de couleur sont dans le même ordre au deux bouts, alors il n’est pas croisé.

Alors je regarde. ET oui, les couleurs sont différentes. Tant pis, un PC va mourir ce soir, immolé.

Tu peux nous refiler tes configs réseau détaillées (genre IP, mask, gw,…) ?
As-tu retesté ton câble croisé depuis (il s’est peut-être niqué pendant le transport, sissi, ça arrive) ?
Désactive le fw pour faire les tests, ou assure-toi de laisser transiter les paquets icmp. Si le ping ne fonctionne toujours pas, vu que la carte réseau du portable fonctionne, essaie de tester la carte réseau de ton PC @Home au boulot pour voir si elle aussi fonctionne vraiment correctement (car tu as vérifié les leds et elles te disent rien). Bref, no ping w/o fw, c’est du physique quasi-sûr.

Edit : effectivement, vérifie bien que ton câble est croisé !
Ce message a été édité par xentyr le 22/08/2003