Problème de détection DD

Bon, voila:

Lorsque je démarre mon PC, il ne détecte pas mon disque dur qui est (apparament) bien connecté à la CM.

il affiche comme message d’erreur “Floppy disk(s) fail (40)”
je peut pas vous renseigner sur ma Carte Mère, à part que c’est une socket A, et mon processeur un Duron 800Mhz.

Donc j’ai essayé avec mon autre DD et le problème persiste.
Meme message d’erreur.

Donc je pense que ca vient de la carte mere (/me a un sixieme sens!).

Si vous pouviez me dire comment réparer ca ce serait cool.
Merci d’avance

[Edité le 20/1/2003 par diseezone]

Lance une disquette de démarrage Windows 98 (mieux que XP)
Lance Fdisk, selectionne 4 informations disques, ou 5 changer de disque.
(Fdisk voit tes disques même si tu ne les a pas déclaré dans ton bios)
Si ton disk est visible tout n’est pas foutu, c’est peut-être un simple virus de boot :wink:
Si ton disk n’apparait pas, tu viens de prendre ta première leçon sur l’archivage de tes données :expressionless:

truc a la con que j’ai vu tellement de fois …

1. inverser la nappe ide du lecteur de disquette et oui ca arrive dizee …
  2. puis vérifier par le bios que le DD est bien reconnu
  3. vérifier les jumpers sur le DD par rapport a ta config
  4. si ta CM ne supporte que l’ata100 parfois il ne détecteras meme po le 133
  5. si ca marche po fais vérif ta config par un pro

Attention, j’ai bien precisé que le PC ne tenterais pas de booter dessus. Il fait une recherche pour s’assurer de la presence d’un lecteur de disquettes, et cette recherche n’a rien à voir avec celle qu’il effectue pour la sequence de boot.

L’option de l’odre de recherche du boot n’influe pas sur ce genre d’erreur. En effet les erreurs de secteur de boot se font bien plus tard dans le POST (après le tableau récapitulatif).

Donc : rien à voir

L’option dont je te parle s’appelle “Floppy Drive Seek”. Si elle est activée, ton BIOS va essayer de detecter ton lecteur de disquette au demarrage (mais il ne cherchera pas a booter dessus). Si il ne le trouve pas, il se peut qu’il affiche un message d’erreur comme celui que tu as.
Ton problème ne vient peut-être pas de là, mais ça vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil, on ne sait jamais.

Merci bien tibo, je fait ca demain car la j’ai mes devoirs a faire et je vous tient au courant.
Si quelqun a une autre idée, qu’il n’hésite pas!
J’ai vu aussi pour “floppy drive seek”, merci Jedi_Master.
Demain plus d’infos…
pas le temps…
pressé par ces putains de devoirs…

Un conseil : règle ton BIOS en full auto en ce qui concerne les disques durs (n’oublie pas de vérifier que le LBA est bien activé quand même)
désactive l’option d’arrêt du POST lors d’erreur de Floppy, et débranche la nappe de ton lecteud de disquette.

Vérifie que tes nappes de disques durs sont bien branchées et boot.

Si jamais tu as toujours d’autres erreurs c’est que ta carte-mère a peut-être des soucis.

Quant à la nappe IDE “cassée”, ça fait une paye que je suis dans la micro-informatique, des PC j’en ai vu et eu , parfois supermal montés et jamais une nappe ne m’a lâchée…

car de le bios j’ai essayé de detecter mon disque dur et il ne trouve absolument rien!
et pour ton option dans le bios je sais absolument pas ou cela ce trouve mais lorsque tout fonctionnait je ne bootait jamais sur le lecteur disquette.

Comment sais-tu que ton disque dur n’est pas reconnu ? Le message d’erreur que tu as veut seulement dire que le BIOS n’arrive pas a detecter ton lecteur de disquettes. Il faut donc que tu parametre ton BIOS correctement si tu as debranché ton lecteur de disquette (cf mon post precedent).

[Edité le 20/1/2003 par Jedi_Master]

des fois le bios cherche le lecteur de disquette même s’il ne fait pas partie de la séquence de boot essaie de rebrancher
moi il m’est arrivé un problème dans ton genre parce que j’avais rebranché la nappe du lecteur à l’envers

je crois que je me suis mal exprimé, a la limite j’en ai rien a foutre qu’il ne reconnaisse pas mon lecteur disquette, le plus gros soucis c’est qu’il ne reconnait pas non plus le disque dur…

et merci Xander, mais le cable est en bon etat, j’ai testé avec un autre :drink:

Le cable IDE est en bon état ?
Teste avec le cable IDE du lecteur de CD à la place oO.

Il me semble qu’il y a dans le BIOS une option qui force le PC a vérifier la presence d’un lecteur de disquettes au demarrage. Vérifie que cette option n’est pas activée.

Je sais que floppy signifie disquette et j’ai débranché mon lecteur disquette, donc normalement plus de problèmes de ce coté la, non?

Au niveau des boots, pas de floppy a l’horizon, mais HDD1 et CD-Rom, normal quoi…

ha oui ça floppy c’est definitivement disquette et pas DD, maintenant je pense qu’il est mort le truc…mais franchement ça fait 3 ans que j’ai plus de lecteur de disquettes…

Ton message d’erreur semble indiqué qu’il y a un problème avec ton lecteur de disquette. Vérifie qu’il est bien branché, et qu’il est correctement declaré dans le BIOS.

en principe floppy c’est le lecteur de disquette pas le disque dur. essaie de chercher de ce coté