Probleme de math !

Bon voila j’ai un DM de math a faire je suis en 2° et le je bloque sévère :casstet: !!!

Enoncés: soit [AB] un segment de longueur 11 cm, M un point du segment [AB]. Du même côté de la droite (AB) , on construit 2 carrés l’un deux ccoté AM, noté AMCD, l’autre de côté BM, noté BMEF. Les aires de ces carrés dépendent donc de la position de M sur le segment [AB]. On s’intéresse à la somme des de ces carés. On pose AM=x

1°) Bon voila faut que je trouve la valeur de x pour laquel le mininum de la fonction f est atteint sur l’intervalle [0;11] !

Sachant que :
f(x)= 2x² - 22x + 121
= 2(x - 11/2)² + 121/2

2°) On me demande aussi :
Quelle est la position du point M telle que la somme des aires des carrés AMCD et BMEF soit minimal ?

J’espère que vous pourrez m’aider !! Merci d’avance !! En attendant de bonne reponse comme toujours !!

Edit: Si vous voulez des precision n’hésiter pas a demander !!!

[Edité le 27/3/2003 par DanteGeek]

Finalement les maths c’est comme le foot, perdre/se paumer/pas y arriver ça porte attente à notre égo :cool:

(Ouais ct la minute philo du jour :jesors:

Sans probleme !! lol

Ah bon où ai-je dit que le minimum était atteint pour les valeurs 0 et 11 ??? j’ai dit qu’il était atteint pour le sommet de la courbe x->x(x-11).

edit : désolé, mais j’aime pas come prenne pour un con en maths, ailleurs je dis pas, mais en maths… :slight_smile:

Faut que t’apprennes à lire mon vieux :stuck_out_tongue:
[Edité le 28/3/2003 par drannor]

edit 2 : ah et puis au lieu de te la pété, pourquoi tu supposes que la fonction admet au moins un minimum ? Pour qu’elle en ait un, il faut qu’elle soit continue sur ce segment; Or je viens de vérifier dans les programmes de 2nde, la notion de continuité n’existes pas, donc au niveau de la seconde, ta démonstartion est fausse.

Voilà, voilà, j’aime vraiment pas qu’on me fasse chier en maths moi, j’vais me soigner… :cool:

edit 3 pour la réponse de Khin qui suit : en fait je me suis énervé car urdle s’est foutu de ma gueule alors que ma réponse est juste (mais il ne doit pas savoir lire par contre… :stuck_out_tongue: ).

[Edité le 28/3/2003 par drannor]

[Edité le 30/3/2003 par drannor]

Rohohoh trop facile je resiste pas…

d’abord, notons le premier théorème de mon prof de math que j’avais en terminale (excellent prof soit dit en passant) : la question à la reponse n utilise la réponse à la question n-1 et sert à resoudre la question n+1.
donc, à l’avenir, n’hesite pas à lire la question qui suit, au cas où ca pourrait d’aider…
bon c’est hors sujet, j’arrete et je commence la résolution (ca m’rajeuni tout ca)

[quote]1°) Bon voila faut que je trouve la valeur de x pour laquel le mininum de la fonction f est atteint sur l’intervalle [0;11] !

Sachant que :
f(x)= 2x² - 22x + 121
= 2(x - 11/2)² + 121/2[/quote]
je pars du principe que le “sachant que” est donné dans l’enoncé, je l’utilise donc… si c’est là, c’est pour servir.

soit mx (je cite) la valeur de x pour laquelle le mininum de la fonction f est atteint sur l’intervalle [0;11]

alors (je traduit juste) f(mx)

Je crois qu’il a eu sa réponse le DanteGeek :wink:

Je crois donc qu’il serait utile de fermer ce thread, qui part à la dérive.

Et maintenant, il est utile que je sorte je sens :wink: (t’inquiètes Garuffo, je m’en sers toujours moi ;))

Oups au temps pour moi DanteGeek :wink: I’m really sorry, faut pas m’en vouloir il est tard :wink:

Bah les DM de maths ça se :wink: gnarkgnark :wink:

Rah bonheur ! Moi je suis en TS PC, et j’ai « bouclé » (pour reprendre un mot fort utilisé en ces lieux) mon DM cet après midi. Il était bien corsé, mais je me le suis fait ce salopard ! (bon ok avec ma copine … j’ai fait le DM avec ma copine, pas autre chose hein ! Non mais …)

Donc là quand je vois un DM, même de 2°, bah non j’ai pas trop envie d’y toucher… Je vais me passer une bonne soirée glandouille, FAN-TAS-TIQUE ! :wink: (pan un smiley)

Sans le prendre mal !! Tu devrais reapprendre alire !! j’ai pas écrit « vous venez de me sauver la vie d’une sale note » mais « vous venez de me sauver d’une sale note »

Edit: Et moi réapprendre a écrire sans faute !!

[Edité le 27/3/2003 par DanteGeek]

On vient de te sauver « la vie d’une sale note! »… Hum t’es sur que ça veut dire qq chose??? Bon en tout cas de rien mon gros c’est tout naturel on est solidaire entre Geek mauvais en maths :wink: Quoi je t’ai pas aidé moi?.. Bon ok… :wink: (vous noterez la quasi absence de ce smiley sur le forum alors qu’a une époque on en voyait partout!)

Merci beaucoup vous venez de me sauver d’une sale note ! Et @++

[quote]Moui c’est un peu exactement ce que cybernoïd et moi on a dit drannor mais bon qu’importe =)
Par contre j’te ferais remarquer qu’une étude de monotonie sans passer par la dérivé tu peux te la carrer où j’pense, c’est infaisable =) Mais t’as raison dans le principe.[/quote]
Pas sur…
On peut mettre f(x) egalement sous la forme
f(x) = ( sqrt(2)*x - 11/sqrt(2) )^2 + 121/2

Donc f(x) >= 121/2 quel que soit x, car le carre est tout le temps positif, et il s’annule lorsque x=11/2, donc c’est bien un minimum.

[Edit] Ha ben j’avais pas vu, on te la donne meme dans l’enonce cette forme ! Decidemment, ils machent tout le travail…

[Edité le 27/3/2003 par Cybernoid]

Moui c’est un peu exactement ce que cybernoïd et moi on a dit drannor mais bon qu’importe =)
Par contre j’te ferais remarquer qu’une étude de monotonie sans passer par la dérivé tu peux te la carrer où j’pense, c’est infaisable =) Mais t’as raison dans le principe.

[quote]Putain !!! Je reve. Le niveau devient de plus en plus minable.
Serieusement ca fait pitiee. Apres ca arrive en prepa et/ou ca sait rien faire apres le BAC. Decidement faut pas s’etonner que le diplome vale plus rien, y a plus rien dedans…

Et comment tu fais de la meca sans la derivation? position/vitesse/acceleration? tout ca?

Voila je suis choque… :casstet: :casstet:[/quote]
Caaalme. Moi non plus je l’avais pas faite en seconde la derivation, mais l’annee suivante. C’est si grave que ca ?
Il y a 2500 ans, Pythagore disait deja que le niveau de ses eleves baissait…

Ca y est j’ai trouvé !!! Quel con c’est bidon en fait !!!

alors :

f(x)=x²+(11-x)²
=2x²-22x+121
=2(x²-11x)+121

Et donc il suffit d’étudier la fonction g(x)=x²-11x=x(x-11).

Donc t’as les 2 racines 0 et 11, et normalement tu connais (si tu apprends ton cours) la formule de l’abscisse du sommet d’une parabole qui est : (a+:)/2 où a et b sont les racines.
Ici c’est 0 et 11 je rappelle.

Donc voilà tu montres que c’est le minimum de cette fonction en faisant l’étude de monotonie avant et après ce point.

Voilà en espérant avoir été assez clair. :stuck_out_tongue:

Et pour la 2ème question, tu fais juste le lien avec la 1ère.

[Edité le 27/3/2003 par drannor]

:casstet: :casstet:
Mon chtit Glop le prob c’est que même en sortant de prépa t’en as combien qui savent faire un truc vraiment ? Hum ? 8)

S’tu veux trouver des stars vas en Roumanie ou dans le genre, là ils sont super forts en sortant du bac :slight_smile:

Putain !!! Je reve. Le niveau devient de plus en plus minable.
Serieusement ca fait pitiee. Apres ca arrive en prepa et/ou ca sait rien faire apres le BAC. Decidement faut pas s’etonner que le diplome vale plus rien, y a plus rien dedans…

Et comment tu fais de la meca sans la derivation? position/vitesse/acceleration? tout ca?

Voila je suis choque… :casstet: :casstet:

Cette exo ne vient pas d’un bouquin !!

Alors je confirme en tant que (j’espère) futur prof de maths, la dérivation c’est en 1ère. Et d’ailleurs je trouve ça honteux (tjrs en tant que « j’espère » futur prof) que tu ne travailles pas tout seul :slight_smile: ). Aller j’te collerais bien 2 heures moi (ça y est le métier rentre :stuck_out_tongue: )

Et est-ce que cet exo vient d’un bouquin ??? si oui lequel ?

[Edité le 27/3/2003 par drannor]

[Edité le 27/3/2003 par drannor]

[Edité le 27/3/2003 par drannor]