C'est le thread des banques New age, mais j'ai une question concernant un mouv old age de ma banque (populaire).
Je ne peux plus payer par carte bleue sur internet en validant avec l'appli. Au lieu de ça, ça me demande d'utiliser la "calculette" (un lecteur de carte qui génère un code, fourni gratuitement par le banque). Je l'avais utilisée il y a 10 ans puis c'était devenu obsolète avec l'authentification par appli.
Si je refuse, ça me demande d'entrer mon mot de passe d'authentification sur le portail de ma banque, dans le cadre de validation de paiement, après avoir reçu un code par SMS !!!
Par question d'entrer ce mot de passe critique dans un site qui n'est pas directement celui de ma banque. Même si ça semble être Amazon.
Je ne sais pas quoi penser de cette situation. Il y a une panne ? Un piratage ? Ou c'est vraiment un mouv à rebours ?
Dans mon asso on a nos comptes (plus de 200) à la Banque Populaire et pour la double authentification tu as soit l'application soit la Pass Cyberplus (la calculatrice) mais pas les deux à la fois.
J'imagine que pour une raison quelconque (les fameux mystères de l'informatique) ton compte est passé sur une validation par le pass et que c'est pour cela que tu ne peux plus valider par l'appli.
Je n'ai jamais vu de site e-commerce où on se connecte à un service de paiement directement sur le site du marchand. Ça passe toujours par un domaine tiers, que ce soit sa banque, 3D Secure Visa/Mastercard, Paypal, Stripe, etc.
C'est dans une frame qui est celle du prestataire tiers (cardinaltrusted.com semble-t-il), mais même, je ne sais pas qui est ce site, je n'y donnerai pas mon mot de passe du portail de ma banque.
Ce matin ça remarche avec l'appli, ça valide le paiement mais ça échoue au moment de renvoyer vers le site marchand. J'ai contacté le service technique de la banque qui n'avait pas connaissance du problème.
Il s'agit bien un domaine 3-D Secure de Visa. Je pencherais pour un problème de "Test Cédric" dans ta banque Ou alors de ton côté un addon genre uBlock, un VPN ou autre.
Le service client, qui m'a renvoyé vers le "service monétique" il me semble. J'aurais bien voulu appeler directement le service technique en charge du lien informatique entre Visa et ma banque, mais il n'y a pas le numéro sur internet
Je travaille dans une BP, les solutions que tu utilises (boîtier ou code sms) sont des méthodes de repli quand l’authentification forte par l’appli ne marche pas.
Est-ce que tu es sur un OS alternatif (lineage ou autre) ou sur un android rooté? En général ça fait péter les sécurités et désactive le secur pass.
Entretemps, j'ai fait plusieurs tests (que j'aurais peut-être dû faire d'emblée, mais quand il m'a demandé d'utiliser le boitier hier, je suis parti bille en tête sur l'idée que le problème n'était pas chez moi). J'avais le problème avec mon Firefox.
Sous Chrome, pas de problème. Sous Firefox en navigation privée, pas de problème. Sous Firefox en désactivant les plug-ins Privacy Badger, uBlock Origin et I don't care about cookies, ça bloque au moment de la redirection avec le message collé plus haut.
Donc j'en conclus que c'est quelque chose en lien avec Firefox, peut-être un plug-in auquel je n'ai pas pensé, qui fout la merde. Et je suis désolé pour le dérangement !
Ce qui est dommage c'est qu'aujourd'hui ça ne me proposait plus l'option du boitier, donc il a bien dû y avoir quelque chose de votre côté quand même. Mais quitte à l'avoir ressorti du tiroir, je m'en serais volontiers servi. Sachant que c'est une solution 1000x plus sympa que les "cartes de codes" que j'ai chez Crédit Mutuel et CIC. Je me suis juste retrouvé très très méfiant, d'autant que j'ai eu une tentative de phishing récemment pour autre chose.
Normalement la solution avec le boîtier est en voie de disparition (ça coûte cher et c’est davantage de logistique qu’un enrôlement sur une app), après chaque caisse a son propre calendrier, mais là je connais pas.