Problème de périphériques

Voilà le topo : depuis un certain temps il m’arrive d’avoir des soucis avec mes périphériques : disques durs, lecteur CD et graveur.
J’ai un bloc d’alim standard 350W.Mon PC n’est pas chaud (sauf ptet les DD mais pas plus qu’avant, même moins depuis mon nouveau boîtier)

Au départ c’était léger et on pouvait croire à un plantage : au bout de plusieurs heures d’inactivité mon graveur SCSI n’était plus détecté dans le poste de travail (au démarrage de windows= ok), et n’est plus réactif à l’ouverture du tiroir; pourtant les diodes sont allumées.
Une extinction/ démarrage du PC et tout roule (un reset ne solutionne rien).

Les disques IDE et le CD-ROM IDE n’avaient aucun soucis.
J’ai donc interverti le câble d’alim du CD en le mettant au graveur et depuis tout roule avec le graveur.

Dernièrement (hier) j’ai changé de carte graphique et en manipulant légèrement mes nappes (IDE et alim du CDROM ) EN TENSION je me suis apperçu que le lecteur ne faisait que de lancer des initialisations et/ou des éjections intempestives (je peux pas différencier les 2 c’est un slot in). Extinction propre, ajustement de la fiche d’alim; depuis nickel.
Je dois dire que ce sont les seules nappes auxquelles j’ai touché et ce fut parfaitement volontaire, par commodité.

Ce matin j’allume on PC nickel, je lance divers logiciels, je regarde un DivX, je surfe, j’écoute des MP3. Je pars à la fac, le PC tourne; je reviens tout est nickel.

Et là ce soir, des trucs bizarres :
Déjà mes disques durs tournent à mort brusquement, cela fait ramer le PC, mais aucun processus de Windows n’indique un temps CPU important. Ca cesse tout seul peu après et j’oublie.

Je lance un DivX peinard (un logiciel qui partage certains fichiers sur le Web tourne en parallèle comme à chaque fois que mon PC est allumé) et j’entends un de mes disques se mettre en veille (le même bruit); mon DivX se met à ramer et hop le PC plante. Comme un freeze mais le son du DivX continue; mais j’ai plus la main.

Après plusieurs reset et extinctinction/réallumages, le problème réapparaît plus ou moins tôt (parfois même à la page K2000 de Win XP); donc je me décide à ouvrir la bête et à intervertir les câbles d’alim des 2 disques durs, de bien les enficher et ça à l’air de tenir depuis.

SMART est activé et ne détecte rien. J’ai bien accès à mes disques et aux fichiers.
Au POST tout est bien détecté sans longueur ni rien.
Accessoirement j’ai désoverclocké ma carte graphique en même temps que ma manip avec les câbles d’alim des DD.

Je pense donc avoir des soucis d’alimentation.
Maintenant cela viendrait il plutôt du bloc d’alim en lui-même? (j’ai vérifié les voltages ils sont aux bonnes valeurs et ne fluctuent quasiment pas) Ou alors plutôt de la qualité de certissage des câbles d’alim qui vont aux périphériques (faux contacts, micro coupures)???

Cela peut il rentrer dans le cadre de la garantie du boîtier/bloc d’alim???

oaui ben j’ai vérifié : pas de soucis, pas de grosses fluctuation voire même pas de fluctuation du tout.
Et j’ai aps eu de soucis depuis hier.
Croisons les doigts et prions pour que ce soit les prises qui étaient insuffisamment enfoncées.

+12V:
Périphériques SCSI et IDE
Dans certains cas le processeur

+5V:
Périphériques SCSI et IDE
La plupart des cartes PCI
Dans certains cas le processeur
La carte mère

+3.3V:
Les cartes graphiques AGP
Les cartes SCSI
La carte mère
La mémoire

Donc oui le 12v est concerné, mais c’est souvent le 5v qui souffre avant le 12 car il est plus solicité (le 5v). Le fait de rajouter des perifs affecte souvent plus le 5v.

le 12v n’est pas concerné lui aussi dans les périphériques??

Mais je ferais ça , merci

Essaye d’installer MotherBordMonitor et fait un log de tes tensions. Et regarde comment évolue le +5V en fonction de ce que tu fait avec ton pc. Si ton 5V s’amuse a faire le yoyo cherche pas plus loin.

le graveur n’avait pas de partitions…

Sinon j’ai un disque avec 2 partitions en FAT32

Un autre avec une en NTFS et une en FAT 32.

Je dois dire que j’ai tourné des mois dans cette config sous 2000, sans avoir de problemes (mis à part celui du graveur)

et là je tourne depuis Noel sous XP sans soucis aucun sauf depuis avant hier soir…

Petite indication : ma partition NTFS est super fragmentée, mais les defrag que j’ai pu faire n’a pas bcp amélioré les choses.
j’ai programmé un scandisk sur cette partition (où se trouve XP) au prochain reboot, je verrais demain matin comment elle se déroule.

les partoche sont en NTFS ou FAT ?

mine de rien ça peut parfois merdouillé…surtout sur du NT ou XP

heu…

Le graveur déconnait quand j’étais sous win2000.

Apres la modif de la prise = ok

Depuis Win XP. Un certain ok, et depuis hier ca merde…

Mais quel rapport???

[Edité le 22/1/2003 par tibo]

simple question :

a quand date ta dernier réinstall complete de ton os ?