Problème de PIN

Et non, ce thread ne sera pas consacré à un souci intîme nécessitant l’aide d’un sexologue, tout va très bien de ce côté là.

Mon problème concerne plus un ventilo 8cm silencieux que j’ai acheté sur internet pour remplacer celui de mon shuttle ss51g. Le gros soucis est que celui-ci est basé sur deux fils avec un dédoubleur pour prise de courant de périphérique (genre disque dur ou lecteur DVD-Rom), or je crois me rappeller que le ventilo d’un shuttle est sur trois fils sur une prise de type ventirad de proc’.

Puis-je modifier mon ventilo en 3PIN pour peu de frais/dangers ou bien dois-je effectuer un renvoi auprès du fournisseur ? (VPC)

Merci de votre aide ! :slight_smile:

D’accord avec toi Joeman … Sur les ventilos 3 fils, tu en as deux pour l’alimentation et un 3e qui, par un systeme de contact permet à la CM de « compter » le nombre de tours par minute (A chaque rotation le circuit est fermé un très court instant, ce qui donne l’info +1 au Bios). Bref, avec seulement 2 fils, je ne vois pas comment l’info pourrait arriver jusqu’a la CM … :wink:

Je prétends pas etre sur de ma réponse, mais voila pourquoi d’après moi ce toisième fil ne sert qu’au monitoring:
Comment ca marcherais ??? Comment un troisième fil permettrait de modifier la vitesse (electriquement je parle …)
Plus simplement, il suffirait à la carte mère de changer le voltage d’alim du ventilo pour modifier la vitesse, et pour ca les 2 fils suffisent …

Je suis d’accord avec lagora, nous suivons tous la même logique ; mais le problème c’est que personne ne peut être affirmatif ! :wink:
Peut-on trouver un schéma de la prise 3 broches où tu mets le ventilo sur ta mobo, pour voir ce qu’elle attend comme voltage ?

Et merde, il n’a pas lu mon post !!!

:wink:

Bon, j’ai écrit un mail au service technique du vendeur histoire de voir son avis sur la question, mais ça sent l’échange (pas standard car il existe une différence de prix entre les deux).

Je ne sais pas encore si je ne vais pas garder celui-ci pour une future tour et commander l’autre référence (8412 NGML) s’il s’avère qu’il est bien adapté à l’usage que j’en attends.

Parce qu’avec la différence de prix + les frais de renvoi, est-ce vraiment utile de procéder à un échange ?

Bon, désolé, je réfléchis tout haut, j’attends la réponse du vendeur (unaprog) pour me donner une idée. :wink:

J’ai pigé ton problème Use-Writer !!! :wink:

Bon, on ta refourguer un model que n’ai jamais vu dans le commerce !!

Normalement il doit y avoir un conecteur classique qui ce branche sur la CM.

La ça pue la bidouille à plein nez :wink: .[ul]
[li]Bon, tu récupères un fil de la même longueur et de la même finesse (si jaune, c’est le top).[/li][li]Tu trouves un fer à souder le plus fin possible.[/li][li]décole létiquette du ventilateur, tu va gagné en place pour passer ce fer à souder.[/li][li]soude le fil sur la partie étamé[/li][li]pour la suite je sais pas !![/li][li]si en faite ;), il faut te dégoter une prise pour brancher les 3 fils sur la CM. Ma solution, récupère un vieux ventillateur, tu lui coupes les fils, tu gardes la partie avec le conecteur. Tu dénudes les 6 (3*2=6, je suis balèse en math moi ;)) fils. Tu les relis par un dominos et le tours est joué.[/li][li]ou alos tu soudes les 3 fils direct sue le conecteur de la CM[/li][/ul]

Pour ma part, la seul chose que je sais concernant ce légendaire 3ème pin, c’est qu’en général (bref, quasiment tout le temps), il permet de modifier la vitesse de rotation du ventilo et donc de renseigner la CM sur la vitesse de rotation, parce que ça ne sert vraiment à rien que la CM sache la vitesse sans pouvoir la modifer…

“when the sun goes down yeah…(©Cassius - The sound of violence)”;

Je me trompe peut être mais, comme Tzim, je pense le 3° fil ne commande pas le ventilo mais renseigne la CM sur sa vitesse.
Donc sois bien sûr que ta CM puisse commander un ventilo.

Et si c’est le cas renvoie celui que tu as pour un autre avec un prise 3 Pins.
Car c’est vraiment chercher les emmerdes que de trifouiller un ventilo qui a du coûter bonbon.

Sinon c’est un paspt donc il ne doit pas être très bruyant.

voici l’image du modèle 3-fils (que j’ai trouvée sur GrosBill) :

http://www.grosbill.com/tests/papst/images/04sm.jpg

Bonne chance !

edit : ajout d’un « e » à « trouvé » :wink:

[Edité le 8/2/2003 par unreal]

[quote]Je ne comprends pas ton problème…
Pourquoi modifier le ventilo ?
Branche le dédoubleur sur une prise molex et ton ventilo marchera.[/quote]Parce que ce ventilo est destiné à refroidir mon shuttle SS51G et doit être branché sur une prise pin3 (de manière à ce que la carte-mère puisse commander le ventilo en cas de chauffe) :wink:

Je ne comprends pas ton problème…
Pourquoi modifier le ventilo ?
Branche le dédoubleur sur une prise molex et ton ventilo marchera.

Pour ceux qui ont du mal à se représenter la chose, voici quelques photos :
Vue du ventilo entier
Détail sur la prise
Détail sur le circuit imprimé (on voit bien à gauche le troisième point pour souder le deuxième fil).

Lagora me soutient sur IRC qu’il suffirait de souder un fil sur le troisième plot et de relier le tout à une prise de type PIN3 pour avoir un ventilo qui fonctionne, mais j’ai quelques doutes à ce sujet. Quelqu’un peut confirmer ?

edit : bad url

[Edité le 8/2/2003 par use-writer]

Bon, pour répondre, le 3 ème fil est pas indispensable, il sert non pas a régler la vitesse, mais a la controler (monitoring). Donc, tu peux ne pas cabler le 3ème PIN. Simplement, tu ne pouras pas monitorer sa vitesse.

[quote]use-writer : tu l’as acheté à l’aveuglette ?[/quote]Pour moi, un ventilo 8cm reste un ventilo 8cm, je ne croyais pas encore qu’il y avait autant de différences possibles.

Sinon, la photo est inutile, je pense avoir été assez clair.
J’ai en sortie de mon ventilo deux fils connectés à un dédoubleur male/femelle de type périphérique (CD-ROM/Disque dur) alors que les ventilateurs 3PIN ont trois fils et une petite prise à trois broche qu’on peut brancher sur une carte-mère.

use-writer : tu l’as acheté à l’aveuglette ?
Donne l’url du site qui te l’a vendu , peut-être qu’une photo aiderait . Même si je doute que tu ais une photo de l’article concerné , sinon , tu l’aurais dèjà posté . :wink:

en choeur : " url , url , url !!! " © lagora.fox ( where are you ? )

[quote]A mon avis, tu n’es pas obligé de te servir du 3ème fil : je pense que celui-ci sert à régler la vitesse et c’est tout.[/quote]Sauf que mon PC utilise la variation de vitesse pour certains coups de boost (si le proc’ a trop chauffé il s’affole un coup avant de repasser à vitesse normale).
A mon avis ce n’est pas bon de ne pas utiliser ce cable.
Par ailleurs, la carte-mère doit certainement (comme ma KT7) vérifier le type de ventilo et gueuler en cas de ventilo non monitoré.

Pour info, le ventilo est un papst 8412 NGL.

(ça sent le retour au magasin ça… :wink: )

A mon avis, tu n’es pas obligé de te servir du 3ème fil : je pense que celui-ci sert à régler la vitesse et c’est tout.
Il faut que tu branches le fil noir en tant que masse, et le fil rouge en tant que phase, et tout devrait rouler.
Est-ce bien les couleurs de tes cables ?

Personne dans la cafzone n’est un masta des bidouilles de ventilo avec soudure ???
Ca m’étonne quand même ? :wink:

Oui, je me doute qu’il faille souder, mais comment ?
Dans un ventilo de proc’ à vitesse contrôlée par la mobo, on a à faire avec trois fils.
Un ventilo de boîtier à vitesse fixe n’en a que deux.
Si je dois souder l’ensemble sur une prise 3PIN où dois-je souder le troisième fil au niveau du ventilateur ?

Une url serait la bienvenue, mes recherches personnelles n’ont rien donné… :slight_smile: