Problème de réseau Debian testing

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème, sur mon laptop (asus A8je) mon réseau fait des siennes, en fait si au démarrage du PC le cable réseau n’est pas branché, j’ai beau le brancher par la suite je ne parviens jamais à obtenir de connexion :/. Au boot, même si il n’y a pas de cable de présent, on voit le PC qui écrit bien eth1 link down, mais il cherche tout de même à faire une requête DHCP, il n’obtient pas de réponse (normal ia pas de cable) et par la suite, une fois booté, même si je met un cable je ne parviendrais jamais à établir la connexion, il faut que je reboot la machine pour que cela fonctionne. J’ai essayé déjà de faire un ifup sur eth1, dhclient, de restart le service networking, mais rien n’y fait. Evidement sous windows tout fonctionne parfaitement, et il me semble également que je n’avais pas ce problème sous Ubuntu (6.04)
voici ma carte réseau:
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)
j’utilise le module r8169 pour avoir le réseau.
et j’ai un noyau 2.6.18-4-686

D’avance merci.

Ach, mauvais client dhcp par défaut (dhclient, urk). il faut télécharger dhcp3, histoire d’avoir un client “fiable”, et qui cause bien avec les modules qui renvoient l’état du lien physique.

Merci de ton aide mais mon dhcp est déjà la dernière version (enfin quand je fais un apt-get install dhcp3-client il me dit que j’ai la dernière version).

une autre idée?

Y’a t’il un “ethX link up” qui apparait dans le dmesg lorsque tu branches le RJ ?

non il n’y a pas rien de ce genre, donc si je suis ton raisonement, enfin si j’ai bien compris là où tu veux en venir ça viendrais du module qui gère ma carte réseau?

Tu dis que tu fais un ifup sur eth1… mais c’est quoi eth0 ?

Tu as quoi dans /etc/network/interfaces ?

Je ne sais pas j’avoue :confused:

mais le eth1 est le reseau filaire ça c’est sur et eth2 c’est mon wifi.

sinon j’ai ça dans mon /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

auto eth1

je viens de tester de compiler le module donné par Realtek pour la carte mais apparament pas de changement :confused:

Bah si tu es sur que eth1 est ton interface réseau filaire… Mais c’est marrant que tu n’aies pas de eth0 dans ton fichier interfaces. J’ai jamais vu commencer à 1…

Essaye de rajouter ça dans /etc/network/interfaces (t’as rien à perdre de toutes façons…)

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
auto eth0

Et puis /etc/init.d/networking restart (en croisant les doigts, avec un slip fluo sur la tête et en faisant 3 fois le tour de chez toi à cloche pied B) )

en fait j’ai un eth0 mais je le vois que quand je fais un ifconfig … mais je sais pas trop à quoi cela correspond, peut être mon firewire(je ne sais pas trop comment ça apparaît sous linux cette bête là). Je ne pense pas que ça va changer quelque chose ce que tu me demandes d’ajouter mais je vais essayer tout de même. Puisque, mon réseau fonctionne très bien en temps normal si le cable est branché au démarrage de la machine.

Je vous tiens au courant.

Edit: Bon je viens d’essayer et rien de nouveau :confused: pas de changement du tout j’ai toujours rien quoi que je fasse :confused:

Bon aller des fois faut savoir faire preuve de courage…

Envoie (pas direct dans le forum d’ailleurs si possible ça va faire raler) le dmesg
direct après le boot.

B) Sère les dents et attend les 400 lignes. B)

Question con tu le veux avec le cable branché ou pas?

Baaaah oui c’est mieux… mais vu ce que tu dis je pense pas que ça soit tellement important ;p

sent by MP.

thx

C’est amusant car un ami à exactement le même problème avec son nouveau portable.
Il semble que le mauvais module soit chargé par défault.
Donc normalement si tu vire le module chargé automatiquement (le 8169) puis un modprobe sur le bon (le 8168)
ta carte fonctionne.
Mais impossible de le faire de manière automatique (normalement en modifiant de la config dans /lib/modules/…
ça devrait être possible mais impossible d’y arriver B))

D’ailleurs si quelqu’un sait comment changer le module associé à un matériel sous 'nux j’en connais plusieurs
qui sont preneurs.

Désolé mais je sais pas trop comment résoudre ce problème. Si jamais mon pote arrive à faire fonctionner
le truc je penserais à toi. ;p

Une solution crade mais qui doit marcher:
Editer le fichier /etc/rc.local et ecrire tout a la fin du fichier (mais avant le exit 0) :

rmmod [module qui merde] modprobe [module qui marche]

Sinon, la piste standard est modprobe.conf et/ou modules.conf (qui doit etre deprecated) mais je me souviens plus comment on force un module

LoneWolf
Ceci dit, installer une debian testing, c’est chercher la merde B)

[quote=“LoneWolf, post:15, topic: 34857”]LoneWolf
Ceci dit, installer une debian testing, c’est chercher la merde B)[/quote]

Avec la dernière xubuntu le problème est le même.
(Mais en effet installer une debian testing c’est vouloir du sport…)

de toute façon le problème existait déjà avec une debian etch… donc bon c’est pas là testing qui fait ça.

Pour le module, je peux pas tout simplement le blaklister et ajouter le 8168 dans le /etc/modules?

je vais essayer ça je viens juste d’y penser et vous tiens au courant.

Edit: Bon ça marche pas :confused: au moins j’aurais essayé, il démarre tout de même le module 8169 au départ.